ligne Tours Loches Chateauroux

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Tugdual Vignand 49
Volubile
Echelle pratiquée : HO DCC
Club : non merci , j'ai déjà donné

Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Tugdual Vignand 49 » mer. 01 mai 2019, 16:16

re bonjour Fabrice
la même situation s'est reproduite très récemment avec la fermeture de la ligne Aubigny sur Nère -Sully sur Loire où là aussi ce sont des trains de citernes gazières qui entre autres empruntaient la ligne .A Aubigny sur Nere ( Cher ) existait en effet un dépôt de gaz souterrain . J'ignore totalement si ce dépôt existe toujours . Dans le département on avait vaguement entendu parler de la construction d'un gazoduc . Mais je ne sais pas si ce projet a abouti

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » mer. 01 mai 2019, 17:49

Connaissant très bien ce coin, et ayant encore pas mal d'amis et de familles dans les communes traversées, je peux dire que les contribuables grognent à propos de ces travaux qu'ils ont financés par leurs impôts, on leur a déjà fait le coup une fois il y a déjà pas mal d'année et il n'est passé qu quelques train, ils ont l'impression qu'on les mènent en bateau tout simplement avec cette pseudo hypothétique réouverture. Plus personne n'y croit.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 01 mai 2019, 19:25

Situation paradoxale effectivement que d'avoir financé des trucs qui servent finalement peu, voire pas du tout, pour une foultitude de dossiers publics, le rail n'en revendique heureusement pas l'apanage….

D'une part, sur ce dossier, rien n'indique que la SNCF soit retenue, ou seule exploitante sur le domaine, s'il advient que ce projet aboutisse….Comme je l'indiquais, je reconnais parmis les participants à ce dossier, des "connaissances" qui ont parfaitement en mémoire la politique deconcertante menée par Fret depuis plus d'une decennie….

D'autre part, nul doute que les contribuables que tu cites n'aient pas aussi souvenir de connaissances ayant eu un disparu sur cette route accidentogéne, et s' il est totalement illusoire de se passer des camions, ( car comment alors approvisionner les silos??? ), le fait d'avoir des actions menant à diminuer l'utilisation de ceux ci, peut tout autant generer une attitude plus " comprehensive"....

Fabrice

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » mer. 01 mai 2019, 20:07

Fa 85 a écrit :
mer. 01 mai 2019, 19:25

D'autre part, nul doute que les contribuables que tu cites n'aient pas aussi souvenir de connaissances ayant eu un disparu sur cette route accidentogéne,
J'ai moi même un proche ayant péri dans un accident sur cette fameuse 143, il y a une quarantaine d'année et plusieurs proches et connaissances ayant été blessé mais à chaque fois, il n'y avait aucun camion en cause dans ces accidents, rien que des voitures.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 01 mai 2019, 20:17

Pour avoir frequenté des axes tels la RCEA, même si les camions ne sont pas forcement impliqués, leur multiplication créé autant de veritables obstacles notement visuels, generant des comportements excessifs, et ennervés, d'automobiliste préssés d'être libéré de la pression d'un poids lourd en tête de file….

Fabrice

C.Delarnaque
Bavard
Echelle pratiquée : HO

Message par C.Delarnaque » mer. 01 mai 2019, 21:41

@ Fa 85 : salut Fabrice, quel plaisir de te lire ici. Entièrement d'accord avec ton précédent post : pendant près de 25 ans, j'ai régulièrement effectué par la route des allers-retours Bourg en Bresse – Mâcon – Moulins – Bourges – Vierzon – Loches et plus récemment avec une bien moindre assiduité Guéret – Montmarault – Montluçon – Moulins – Chalons sur Saône – Pontarlier. L'intensité du trafic est variable en fonction des périodes de l'année ou des heures et jours de la semaine (à proximité ou non d'agglomérations), de même que l'état du revêtement de la chaussée et des conditions météorologiques de jour comme de nuit. Les nombreux poids lourds en transit sont des éléments supplémentaires dont on doit tenir compte au volant de son véhicule.
Sur la RD 943, le trafic routier entre Loches et l'agglomération tourangelle oscillait dernièrement entre 9 000 et 28 000 véhicules/jour.
Pour revenir au sujet de ce fil, sur l'itinéraire Châteauroux – La Rochelle, la facturation en tonne//km est appréciée différemment selon que l'on soit SNCF (via Vierzon – St Pierre des Corps) ou client (trajet plus court via Buzançais – Loches).
La portion de ligne Loches – Tours gagnerait en attractivité, suite aux derniers travaux, en autorisant les circulations à des vitesses supérieures à celles pratiquées jusqu'à aujourd'hui (dans les limites permises par la géométrie de la ligne et les rayons de courbes). Et le temps de parcours par rapport à la route serait ainsi amélioré. Une offre de liaisons accrue gagnerait peut-être en nombre d'usagers. La modernisation du système de signalisation est également envisageable. Mais pour cela, question finances ..., à voir le feuilleton des démarches pour 10 500 traverses à remplacer…
C. Delarnaque

Railwalker
Bavard
Prénom : Christian
Site Internet : http://www.railwalker.de

Message par Railwalker » jeu. 02 mai 2019, 06:39

Merci beaucoup à C.Delarnaquefür pour les superbes photos de ces dernières semaines.

Je vais à Loches aujourd'hui et à Buzancais d'ici 2 à 3 jours. J'espère que l'état de la ligne (végétation) ne sera pas un gros obstacle.

Christian
Le randonneur des rails

C.Delarnaque
Bavard

Message par C.Delarnaque » jeu. 02 mai 2019, 08:24

@ Railwalker, il n'y a pas de quoi, j'ai partagé avec grand plaisir. Une partie du mérite revient à mon ami Bruno-37 du forum STTX qui m'a beaucoup aidé (infos et photos) pour la partie Cormery Joué les Tours. :applause: à lui.
Bien que la végétation gagne du terrain, ce ne doit pas être partout totalement la jungle impénétrable. Je n'ai pas pris la peine de photographier en détail l'état général des traverses, je te remercie par avance d'y penser si tu en as l'occasion.
C. Delarnaque

Sirius18
Communicatif

Message par Sirius18 » jeu. 02 mai 2019, 08:35

Tugdual Vignand 49 a écrit :
mer. 01 mai 2019, 16:16
re bonjour Fabrice
la même situation s'est reproduite très récemment avec la fermeture de la ligne Aubigny sur Nère -Sully sur Loire où là aussi ce sont des trains de citernes gazières qui entre autres empruntaient la ligne .A Aubigny sur Nere ( Cher ) existait en effet un dépôt de gaz souterrain . J'ignore totalement si ce dépôt existe toujours . Dans le département on avait vaguement entendu parler de la construction d'un gazoduc . Mais je ne sais pas si ce projet a abouti
Le dépôt Butagaz d'Aubigny existe toujours, mais il est depuis 2011 approvisionné par la route depuis, je crois, Rouen (incertitude).

Jielcé76
Démonstratif
Prénom : Jean-Luc
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/forum

Message par Jielcé76 » jeu. 02 mai 2019, 10:06

Bonjour tous,
C.Delarnaque a écrit :
jeu. 02 mai 2019, 08:24
Je n'ai pas pris la peine de photographier en détail l'état général des traverses, je te remercie par avance d'y penser si tu en as l'occasion.
J' ai posté quelques échantillons de l' état des lieux peu reluisant page 11 du fil. En ayant visité plusieurs endroits du même secteur, j' ai constaté un état général similaire où 20% à la louche des traverses sont complètement pourries, avec souvent des tirefonds quelquefois récents libres de tout mouvement. Mais mon "expertise" visuelle n' est pas celle d' un professionnel et Railwalker devrait nous en dire plus. :D

J' avais pris ces photos après l' opération de débroussaillage à la hauteur de la "Lairerie" de Verneuil où le PN proche est dans un piteux état. La photo de la NR du 27- 11- 17 a été prise au même endroit. L' élu le plus à gauche est le Maire de St Hippolyte dont la commune n' est pas traversée par la voie ferrée et il ne craint pas, en principe, de devoir ajouter une ligne supplémentaire à cinq ou six chiffres à la rubrique dépenses de son budget...

Railwalker
Bavard
Prénom : Christian
Site Internet : http://www.railwalker.de

Message par Railwalker » jeu. 02 mai 2019, 10:28

Bonjour,

cela ne peut pas être pire que ce que j'ai vu au cours des trois derniers jours. Je me suis promené d’Aubigny-sur-Nère, d’Argent-sur-Sauldre, des Bordes, de Châteauneuf-sur-Loire à Saint-Denis.

Je vais garder les yeux ouverts pour les petits détails. Mais si la végétation est trop forte et que la ligne devient trop ennuyeuse, je ne peux pas le garantir.

Christian
Le randonneur des rails

Jielcé76
Démonstratif
Prénom : Jean-Luc
Club : AMHA
Site Internet : http://assoamha.forumactif.org/forum

Message par Jielcé76 » jeu. 02 mai 2019, 12:53

Bonne visite à toi. En pleine nature!

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » jeu. 02 mai 2019, 13:26

Fa 85 a écrit :
mer. 01 mai 2019, 20:17
Pour avoir frequenté des axes tels la RCEA, même si les camions ne sont pas forcement impliqués, leur multiplication créé autant de veritables obstacles notement visuels, generant des comportements excessifs, et ennervés, d'automobiliste préssés d'être libéré de la pression d'un poids lourd en tête de file….

Fabrice
C'est un peu exagéré de dire qu'il suffit de voir un camion sur la route pour qu'un automobiliste soit agressif et soit à l'origine d'un accident, maintenant s'il y a un camion en tête de file, c'est qu'il respecte la limitation de vitesse et on le lui reprocherait ?

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » ven. 03 mai 2019, 00:59

Jielcé76 a écrit :
jeu. 02 mai 2019, 10:06
Bonjour tous,
L' élu le plus à gauche est le Maire de St Hippolyte dont la commune n' est pas traversée par la voie ferrée et il ne craint pas, en principe, de devoir ajouter une ligne supplémentaire à cinq ou six chiffres à la rubrique dépenses de son budget...
Sa présence sur ce dossier lui donne tout de même un gage d'interêt, pour le moins...après, les contributions de communes modestes restent à hauteur des faibles capacités de financements, surtout sur des projets exceptionnels...la capacité financière revient surtout aux tours de table…et le poids de la Region, et des Départements seront cruciaux...Départements ruraux, soucieux de leur principal debouché sur l'Atlantique..

SEM FerVal d'Indre peut déjà afficher son experience de deux décennies dans l'exploitation de l' antenne ex BA (remis à voie normale) Argy Buzançais, où les contraintes ne sont guere différentes que sur le tronçon envisagé…

Arriver à Loches est une choses...continuer vers St Pierre, une autre, car le mode d'exploitation regissant la ligne est obsolete, et les capacités de croisements limités ( Reignac )...Loches s'est aussi vu diminuer sa capacité de garage, les installations des voies de services ont "anticipé" l'arrêt des dessertes Fret... :gne:

https://www.google.fr/maps/place/Loches ... d1.0005069

Fabrice

C.Delarnaque
Bavard

Message par C.Delarnaque » ven. 03 mai 2019, 19:50

@ Fa 85 : concernant ta dernière remarque Fabrice, entre Loches et Tours, est ce que les plages horaires hors trafic TER (temps de trajet 1 h) ne sont pas suffisantes pour des circulations Fret ? (Deux allers le matin de Loches à Tours, un AR Tours Reignac à la mi-journée et deux retours Tours Loches en soirée). Mais c'est vrai aussi que du côté exploitation et signalisation, la portion de ligne n'est pas au top, de même que des voies d'évitement ne seraient pas superflues.

Cordialement,
C. Delarnaque

Répondre