ligne Tours Loches Chateauroux

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par C.Delarnaque » ven. 26 avr. 2019, 08:02

Le parc de Reignac sur Indre s'est vidé. Ne reste que des cales de serrages pour coussinets ainsi que la remorque UNAC 15 TRT de l'ELRE Limoges avec la pelle rail route D2R ZX 170 PRR utilisée pour la réfection du PN 59 :

(80) Cales de serrage pour coussinets.jpg
(26) D2R ZX 170 PRR entreprise  CLMTP CLAISSE Location Matériel Travaux Publics (Solesmes 72).jpg
(25) D2R ZX 170 PRR entreprise  CLMTP CLAISSE Location Matériel Travaux Publics (Solesmes 72).jpg
(31) D2R ZX 170 PRR entreprise  CLMTP CLAISSE Location Matériel Travaux Publics (Solesmes 72).jpg
(35)  divers godet D2R ZX 170 PRR CLMTP.jpg

La CLMTP (Claisse Location Matériel Travaux Publics) est une entreprise familiale (père et fils, Zéphir et Dimitri) créée en 1994 et basée à Solesmes (72300) :

(32) D2R ZX 170 PRR entreprise  CLMTP CLAISSE Location Matériel Travaux Publics (Solesmes 72).jpg

Agrément de travail MTP 18249 - Date limite de validité de l'agrément 23/07/2023
(37) Date limite validité 23 Juillet 2023 pelle D2R ZX 170 PRR CLMTP.jpg
(38) Plaque motorisation D2R ZX 170 PRR CLMTP.jpg
(39) Plaque Type machine, N° série, N° machine D2R ZX 170 PRR CLMTP.jpg
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Message par C.Delarnaque » sam. 27 avr. 2019, 07:43

Les traverses neuves ont remplacé celles prévues à changer en gare de Reignac sur Indre. Le ballastage reste à effectuer et devrait débuter après le week-end de Pâques. Une rame de wagons trémies chargés stationne sur la voie d'évitement face au BV :

(40) TTX ballast BB 469409 INFRA Dijon Perrigny + 10 trémies Uas + BB 66914 Chalindrey.jpg
(41) demie rame TTX ballast BB 469409 INFRA Dijon Perrigny + 5 trémies Uas.jpg
(42) demie rame TTX ballast 5 trémies Uas + BB 669414 Chalindrey.jpg
(46) BB 469409 INFRA Dijon Perrigny + 10 trémies Uas + BB 66914 Chalindrey.jpg
(47) BB 469409 INFRA Dijon Perrigny + 10 trémies Uas + BB 66914 Chalindrey.jpg
(73) Rame 10 trémies Uas vue vers  BB 4690409 INFRA et direction Loches.jpg

La composition du TTX est la suivante :

(74)  Position trémies Uas.jpg

BB 469409 INFRA Dijon-Perrigny (côté Loches)
Trémie Uas 80 87 SNCF 977 8 430 – 9
Trémie Uas 80 87 F - SNCF 977 7 264 – 3
Trémie Uas 80 87 F - SNCF 977 7 862 – 4 INFRA
Trémie Uas 80 87 F - SNCF 977 9 487 – 8
Trémie Uas 80 87 F - SNCF 977 7 773 – 3
Trémie Uas 80 87 F - SNCF 977 8 506 – 6
Trémie Uas 80 87 F - SNCF 977 7 539 – 8
Trémie Uas 80 87 F - SNCF 977 7 396 – 3
Trémie Uas 80 87 F - SNCF 977 8 022 – 4
Trémie Uas 80 87 F - SNCF 977 9 083 – 5
BB 669414 Chalindrey (côté Tours)

(49) BB 469409 INFRA Dijon Perrigny.jpg
(50) BB 469409 INFRA Dijon Perrigny.jpg

La sixième trémie (80 87 F - SNCF 977 8 506 – 6) porte le marquage en partie détérioré d'une ancienne affectation : TGV Méditerranée Base de EURRE (nota, dans le 26) :

(62)  Détail côté ex-BV Trémie Uas 80 87 F-SNCFR 977 8 506 -6.jpg

Sur l'autre face du même wagon, la menace "attente destruction" annotée dans le cadre ne semble pas avoir été (encore?) suivie d'effet :

(64)  Détail côté débord Trémie Uas 80 87 F-SNCFR 977 8 506 -6.jpg
(78)  BB 669414 Chalindrey.jpg
(79)  BB 669414 Chalindrey.jpg
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Message par C.Delarnaque » sam. 27 avr. 2019, 21:58

Ce samedi matin 27 Avril 2019, un article dans le quotidien "la Nouvelle République" édition de Loches :

(80a) Screenshot_2019-04-27 Tours-Loches reprise du trafic dès ce samedi.jpg
(80b) Screenshot_2019-04-27 Tours-Loches reprise du trafic dès ce samedi.jpg
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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par C.Delarnaque » dim. 28 avr. 2019, 09:24

Avant ce samedi 27 Avril, le chantier a continué sa progression de Reignac sur Indre vers Tours et les travaux sont passé par Cormery (photos Bruno-37) direction Tours et direction Loches :

2019-04-21 (81) gare de Cormery PK 262,398.jpg
2019-04-21 (82) gare de Cormery PK 262,398.jpg

Après le passage de la bourreuse et de son wagon plat pour le ramassage des vieilles traverses, un autre lieu de stockage est créé entre le PN 47 sur la RD 943 et le BV de Cormery au PK 262,398 (photos Bruno-37) :

2019-04-21 (83) gare de Cormery PK 262,398.jpg
2019-04-21 (84) gare de Cormery PK 262,398.jpg

La gare d'Esvres sur Indre au PK 257,340 est à son tour dépassée (photos Bruno-37) direction Tours et direction Loches :

2019-04-21 (85) gare de Esvres PK 257,340.jpg
2019-04-21 (86A) gare de Esvres PK 257,340.jpg

Le renouvellement se poursuit entre Esvres sur Indre et Veigné (photo Bruno-37) :

2019-04-21 (87) sortie Veigné direction Esvres ex PN 35.jpg

Une des Pelles UNAC 22 TRR de l'ELRE de Limoges a été remplacée par une autre machine UNAC de l'Infralog Bretagne Lorry 23 – Agrément de travail DPI 14 287 – date limite de validité 12/11/2019 (photos Bruno-37) :

2019-04-21 (88) sortie Veigné direction Esvres ex PN 35.jpg
2019-04-21 (89) sortie Veigné direction Esvres ex PN 35.jpg
2019-04-21 (90) sortie Veigné direction Esvres ex PN 35.jpg
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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par C.Delarnaque » lun. 29 avr. 2019, 06:42

Le chantier se situe aux alentours de l'ex PN 35, à la sortie de Veigné en direction d'Esvres sur Indre, entre les PK 257,340 et 254,200 (photos Bruno-37) :

2019-04-21 (91) sortie Veigné direction Esvres ex PN 35.jpg
2019-04-21 (92a) sortie Veigné direction Esvres ex PN 35.jpg

Le lorry 34 MRT Geismar 2SR n°98152-426 Infralog Limoges (photos Bruno-37) :

2019-04-21 (94) sortie Veigné direction Esves ex PN 35 direction Tours.jpg

La pelle Wacker Neuson Z110 PRR n° WNCE0606HPAL01193 de 2018 Infralog Limoges – Agrément de travail MTP 18 144 – date limite de validité 17/04/2023 (photos Bruno-37) :

2019-04-21 (93a) sortie Veigné direction Esvres ex PN 35.jpg
2019-04-21 (95) sortie Veigné direction Esvres ex PN 35.jpg

La gare de Veigné au PK 253,514 est rejointe à son tour. Vues en direction de Tours (photos Bruno-37) :

2019-04-21 (96) gare de Veigné PK 253,514 direction Tours.jpg
2019-04-21 (97) gare de Veigné PK 253,514 direction Tours.jpg

Vues en direction de Loches (photos Bruno-37) :

2019-04-21 (98) gare de Veigné PK 253,514 direction Loches.jpg
2019-04-21 (99) gare de Veigné PK 253,514 direction Loches.jpg
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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par C.Delarnaque » mar. 30 avr. 2019, 06:56

L'article de Tours Infos du samedi 27 Avril dernier donne les mêmes renseignements que ceux du quotidien La Nouvelle République :

(100) Screenshot Infos Tours 27 Avril 2019.jpg
(100) Screenshot Infos Tours 27 Avril 2019.jpg (147.59 Kio) Vu 761 fois
(101) Screenshot Infos Tours 27 Avril 2019.jpg
(101) Screenshot Infos Tours 27 Avril 2019.jpg (137.61 Kio) Vu 761 fois

Les travaux sur la ligne Tours-Loches se poursuivent donc de nuit entre Montbazon et Joué les Tours. Le remplacement d’une partie des traverses doit permettre de maintenir l’exploitation de la ligne jusqu’en 2022 avec des conditions de circulations inchangées, c'est à dire 2 allers Loches-Tours le matin suivis d'un aller-retour Tours-Reignac à la mi-journée et deux retours Tours-Loches en fin de journée. Je n'ai pour l'instant pas connaissance d'un relèvement de vitesse prévu après travaux.

Cependant, les mêmes questions restent toujours d'actualité quant au futur un peu plus lointain. Où et comment trouver le financement nécessaire au renouvellement de la ligne (+/- 40 M€) ? Faut-il vraiment valider pareil investissement si les cadences actuelles ne s'étoffent pas plus ? Et pourtant, l'importance de la circulation automobile sur la RD 943 (voitures, poids lourds et 13 allers-retours d'autocars) témoigne des éventuelles capacités transportables par le rail.

Au nombre de difficultés rencontrées et du temps passé pour conserver cette desserte, il est peut-être utopique de tirer d'hypothétiques "plans sur la comète" pour l'avenir des 45,236 km représentant la portion de ligne entre Loches (PK 282,708) et Buzançais (PK 327,944). Dans le département limitrophe de l'Indre, voici l'état de la voie (direction Châteauroux) à une quinzaine de km de Loches, près de la gare de Fléré la Rivière (PK 298,284) :

(102) Fléré la Rivière (Indre) direction Châteauroux.jpg
(103) Screenshot Fléré-la-Rivière (Indre).jpg

Retour en Indre et Loire où la situation est tout aussi dégradée. A 4 km environ de Fléré la Rivière, en direction de Loches, la voie ferrée longe la RD 943 au niveau de la commune de Bridoré :

(104) Aire repos RD 943 Bridoré (Indre et Loire) direction Loches.jpg
(105) Screenshot Bridoré (Indre et Loire).jpg

Sans attendre l'avis ni l'action des décideurs, la Nature implante à sa façon une nouvelle (et durable) voie verte (vues en direction de Fléré la Rivière - Châteauroux) :

(106) Aire repos RD 943 Bridoré (Indre et Loire) direction Châteauroux.jpg
(107) Aire repos RD 943 Bridoré (Indre et Loire) direction Châteauroux.jpg
(108) Aire repos RD 943 Bridoré (Indre et Loire) direction Châteauroux.jpg
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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par TGVA » mar. 30 avr. 2019, 08:53

Cela n'avait il pas été débroussaillé par une association en vue de je en sais quoi pour un montant de 18000 euros ?

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Jielcé76 » mar. 30 avr. 2019, 20:20

Bonsoir tous,
Merci encore pour cet excellent reportage.
Comme l' indiquent les images de C.Delarrnaque et comme j' ai pu le constater très récemment, la nature reprend ses droits sur la partie débroussaillée. Outre le coup de publicité vélléitaire, cette opération n' aura eu comme seul mérite d' avoir donné un peu de travail à des personnes qui en avaient certainement besoin.

Ci-dessous, l' extrémité du chantier à Loches côté Châteauroux...
Loches coté Chx.jpg

Et son dispositif que je suppose réglementaitre:
Loches coté Chx1.jpg

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par C.Delarnaque » mar. 30 avr. 2019, 21:28

Merci Jielcé76, je n'ai même pas pris le temps de passer en gare de Loches.
@ TGVA : certes, après 2 ans d'attente de l'autorisation de SNCF Réseau, des travaux de débroussaillage de la voie ont été réalisés. Ils ont débutés le 17 Novembre 2017, effectués par l'entreprise Solidarité Accueil de Châteauroux. Des conventions avaient été passées à l'automne 2017 entre SNCF Réseau et la Communauté de Communes Val de l'Indre - Brenne qui assurait la maîtrise d'ouvrage de ces travaux de nettoyage de la ligne de Buzançais à Loches. Le sujet est relaté dans l'article de la Nouvelle République édition de Loches paru le 1er Décembre 2017 :

(109) débroussaillage Ligne Loches Chateauroux.jpg

Avec une image de présentation différente, le même texte du même journaliste paraît dans la Nouvelle République édition de Buzançais le 4 Décembre 2017 :

(110) Screenshot Loches-Buzançais ils prennent soin de leur ligne.jpg
(111) Screenshot Loches-Buzançais ils prennent soin de leur ligne.jpg
(112) Screenshot Loches-Buzançais ils prennent soin de leur ligne.png

Le chantier d'un montant de 15 000 € (source Communauté de Communes Val de l'Indre - Brenne) s'achève fin Avril 2018 suscitant de nombreux souhaits et espoirs :

(113) Screenshot  A quand des trains de fret ​sur la ligne Buzançais-Loches.jpg
(114) Screenshot A quand des trains de fret ​sur la ligne Buzançais-Loches.jpg
(115) Screenshot A quand des trains de fret ​sur la ligne Buzançais-Loches.jpg
(116) Screenshot Revoir des trains de fret sur la ligne Buzançais-Loches.jpg
(117) Screenshot Revoir des trains de fret sur la ligne Buzançais-Loches.jpg
(118) Screenshot Revoir des trains de fret sur la ligne Buzançais-Loches.jpg

Depuis fin Avril 2018 … aucune information dans les médias, aucune action concrète sur le terrain et, bien évidemment, aucune circulation sur la ligne. Et comme le dit Jielcé76, la nature a toute liberté pour reconquérir le terrain.
Je ne connais pas les conditions, les engagements, les obligations et autres clauses qui liaient les différents acteurs du partenariat de 2017. Compte tenu de la facture à payer (chaque commune ou communauté de communes traversée devait prendre à sa charge le montant des travaux effectués au prorata du linéaire de voie traversant son territoire) pour le résultat constaté aujourd'hui, il ne va pas être facile d'argumenter la défense d'un nouveau budget à créditer.
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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Tugdual Vignand 49 » mer. 01 mai 2019, 08:32

Bonjour à tous :!:

fidèle lecteur de ce fil et passionné par la possibilité d'une réouverture de cette ligne que j'ai connue en pleine activité voyageurs dans les années 70 je vous conseillerais de mettre les médias parisiens sur l"affaire . 8)
Comment ont ils fait pour PAU - Bedous puis Bedous - Canfranc :?: le gouvernement espagnol était favorable mais le gouvernement français freinait des 2 pieds . :arrow: Il a fallu plus de 30 ans de combats . Habitant le département voisin du Cher j'ai découvert par hasard l 'opération " débroussaillage entre Loches et Buzançais effectuée il y a 2 ans . Aucun mot dans la presse locale qui couvre pourtant les 2 départements Indre et Cher :cry: ; c'est à croire que ce genre d'opération "dérange" les élus très favorables au phénomène "voies vertes " sur lesquelles il n'y a jamais personne :!: . Je n'ai plus mes entrées dans le milieu audio visuel parisien mais je pense qu'un reportage sur une chaine nationale vous aiderait grandement car faire transiter des trains complets de céréales via Vierzon au prix d'un détour de 90 km est une absurdité . Au cas particulier relatif à la section Buzançais - Loches il y a de toute évidence un blocage administratif . De qui vient ce blocage :?: Cordialement à tous et bon courage et merci pour le reportage :applause:

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Sirius18 » mer. 01 mai 2019, 08:48

Jielcé76 a écrit :
mar. 30 avr. 2019, 20:20
Bonsoir tous,
Merci encore pour cet excellent reportage.
Comme l' indiquent les images de C.Delarrnaque et comme j' ai pu le constater très récemment, la nature reprend ses droits sur la partie débroussaillée. Outre le coup de publicité vélléitaire, cette opération n' aura eu comme seul mérite d' avoir donné un peu de travail à des personnes qui en avaient certainement besoin.
Quitte à donner du travail à des gens qui en ont besoin, autant faire d'une pierre deux coup en leur donnant un travail utile à la collectivité! Là c'était perdu d'avance.

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par C.Delarnaque » mer. 01 mai 2019, 09:29

J'ai retrouvé les partenaires institutionnels concernés par le partenariat de 2017 :

- Communauté de communes val de l’Indre Brenne (36320 Villedieu sur Indre)
- Communauté de communes du Chatillonnais En Berry (36700 Chatillon sur Indre)
- Communauté de Communes Loches Développement (37600 Loches)
- Châteauroux Métropole (36012 Châteauroux)
- Chambre d'Agriculture de l'Indre (36000 Châteauroux)
- Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Indre (36000 Châteauroux)
- Conseil Régional Centre Val de Loire
- SNCF Réseau

ainsi qu' un article de la Nouvelle Répuublique qui date un peu (27/11/2017) et reprend ce que l'on sait déjà :

(119) Screenshot Entre Loches et Buzançais, la voie (ferrée) se dégage peu à peu.jpg
(120) Screenshot Entre Loches et Buzançais, la voie (ferrée) se dégage peu à peu.jpg

@ Tugdual Vignand 49 : Christophe VANDAELE, Président de l'Association Transport Fer Val de l'Indre, se démène pour la réhabilitation et l'ouverture de la ligne. Des nouvelles plus récentes :

(121) Screenshot Transport fer Val de l’Indre veut poursuivre ses travaux.jpg
(122) Screenshot Transport fer Val de l’Indre veut poursuivre ses travaux.jpg
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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Fa 85 » mer. 01 mai 2019, 13:27

Tout est une histoire d'appuis, bien evidement...pour rester quasiment regional, on peut par comparaison, indiquer que Xavier Beulin, alors grand patron de la FNSEA, n' a eu quasiment aucune difficulté pour faire refaire la liaison Poitiers Chalandray, où est implanté une grosse raffinerie de d'huile pour diester…

On est quasiment sur le même lineaire...à l'époque, ce dossier fut fortement appuyé par RFF qui a fait réaliser ce chantier sous sa coupe, et donner ainsi gage "public" de son engagement pour un reseau Fret…

Depuis, le decisionnaire est redevenu dans le serail SNCF, dont on sait une bonne part du staff peu convaincu du combat pour le rail...puisque le combat est devenu financier, essentiellement…

Après, il fut mis en avant quelques economies, par ce montage "inedit"..pas totalement certain qu'elles furent si efficaces, car des reprises auraient été nécessaires par la suite, pour rentrer en conformité…

Néanmoins, par delà toutes ces petites "péripéties" du monde du rail, il reste une voie plutôt bien refaite, capable de tenir des années durant, et c'est bien là l'essentiel pour ceux qui croient encore aux vertus du rail…

Autre élément, l'implication de plus en plus importante des grosses et petites collectivités, tant que les sommes restent raisonnables...et c'est là où ça coince avec la SNCF, "prête" evidement à coopérer mais en tirant logiquement les marrons du feu...or les céréales d'Argy sont essentiellement tractés par des operateurs privés…

..depuis "l'affaire" foireuse ( par abandon de trafic une fois les travaux réalisés..) de la refection de Châteauroux Ardentes, il se pourrait que certains intervenants dans cette affaire en aient tirés quelques leçons…

..en resumé, faut il avoir confiance en la SNCF sur ce genre de dossier, leur passif de defaisance ferroviaire est très lourd, peut on pour autant avoir confiance dans des structures légères, aptes tout pareil à fermer boutique ( cf ECR abandonnant ses trafics français, pour de "simples" histoires financières ??..)…

..la fiabilité des dessertes, élément essentiel sur ce dossier, peut passer par une extension du domaine traction de la SEM Fer Val d'Indre, qui tractionne déjà sur Argy Buzançais, bien evidement en en supportant les couts afférents..là, on repart vers le concept d' exploitant ferroviaire local...

Fabrice

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Tugdual Vignand 49 » mer. 01 mai 2019, 14:18

Fa 85 a écrit :
mer. 01 mai 2019, 13:27
Tout est une histoire d'appuis, bien evidement...pour rester quasiment regional, on peut par comparaison, indiquer que Xavier Beulin, alors grand patron de la FNSEA, n' a eu quasiment aucune difficulté pour faire refaire la liaison Poitiers Chalandray, où est implanté une grosse raffinerie de d'huile pour diester…

On est quasiment sur le même lineaire...à l'époque, ce dossier fut fortement appuyé par RFF qui a fait réaliser ce chantier sous sa coupe, et donner ainsi gage "public" de son engagement pour un reseau Fret…

Depuis, le decisionnaire est redevenu dans le serail SNCF, dont on sait une bonne part du staff peu convaincu du combat pour le rail...puisque le combat est devenu financier, essentiellement…

Après, il fut mis en avant quelques economies, par ce montage "inedit"..pas totalement certain qu'elles furent si efficaces, car des reprises auraient été nécessaires par la suite, pour rentrer en conformité…

Néanmoins, par delà toutes ces petites "péripéties" du monde du rail, il reste une voie plutôt bien refaite, capable de tenir des années durant, et c'est bien là l'essentiel pour ceux qui croient encore aux vertus du rail…

Autre élément, l'implication de plus en plus importante des grosses et petites collectivités, tant que les sommes restent raisonnables...et c'est là où ça coince avec la SNCF, "prête" evidement à coopérer mais en tirant logiquement les marrons du feu...or les céréales d'Argy sont essentiellement tractés par des operateurs privés…

..depuis "l'affaire" foireuse ( par abandon de trafic une fois les travaux réalisés..) de la refection de Châteauroux Ardentes, il se pourrait que certains intervenants dans cette affaire en aient tirés quelques leçons…

..en resumé, faut il avoir confiance en la SNCF sur ce genre de dossier, leur passif de defaisance ferroviaire est très lourd, peut on pour autant avoir confiance dans des structures légères, aptes tout pareil à fermer boutique ( cf ECR abandonnant ses trafics français, pour de "simples" histoires financières ??..)…

..la fiabilité des dessertes, élément essentiel sur ce dossier, peut passer par une extension du domaine traction de la SEM Fer Val d'Indre, qui tractionne déjà sur Argy Buzançais, bien evidement en en supportant les couts afférents..là, on repart vers le concept d' exploitant ferroviaire local...

Fabrice
bonjour Fabrice
il faut dire que dans notre région val de Loire Centre il y a des précédents fâcheux

le plus célèbre étant certainement le déferrement de la section Le Blanc -Argenton sur Creuse il y a une petite vingtaine d'années :roll:

à ce sujet j'ai tout entendu :wink: le plus spectaculaire étant le stockage de déchets nucléaires du côté de Montmorillon :cry:

il va de soi que les écolos de EELV ont voté massivement pour la fermeture de la ligne dès lors que deux zones de dépassement étaient crées sur la départementale 951 . L'ancienne plateforme ferroviaire est depuis transformée en piste cyclable sur laquelle il n'y a pas âme qui vive :roll:
cordialement
Pat

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Re: ligne Tours Loches Chateauroux

Message par Fa 85 » mer. 01 mai 2019, 14:30

Tugdual Vignand 49 a écrit :
mer. 01 mai 2019, 14:18

bonjour Fabrice
il faut dire que dans notre région val de Loire Centre il y a des précédents fâcheux

le plus célèbre étant certainement le déferrement de la section Le Blanc -Argenton sur Creuse il y a une petite vingtaine d'années :roll:

à ce sujet j'ai tout entendu :wink: le plus spectaculaire étant le stockage de déchets nucléaires du côté de Montmorillon :cry:

il va de soi que les écolos de EELV ont voté massivement pour la fermeture de la ligne dès lors que deux zones de dépassement étaient crées sur la départementale 951 . L'ancienne plateforme ferroviaire est depuis transformée en piste cyclable sur laquelle il n'y a pas âme qui vive :roll:
cordialement
Pat
Dossier que je connais aussi que trop bien...étant "intervenu" en tant que trublion avant la fatale échéance….

quelques clients du rail etaient étonnés d'une demarche pro rail, alors que la SNCF avait déjà ficelé le dossier, sans doute préoccupé par les multiples economies réalisés grâce à cette fermeture...au point que les decisionnaires du secteur avaient déjà acté la fin de la ligne, et pris les devants pour la transformation en "voie verte"...

..que sont devenus ces clients du Fret ???..sans doute bon nombre ont fermé boutique, le transfert vers le camion n'aura été qu'un pis aller...je sais que le site Butagaz du Blanc a fermé.. ( d'autres sites sur le territoire ont supprimé la logistique Rail…)

Fabrice

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