Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les rotondes encore existantes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Les rotondes encore existantes

Publié: Lun 24 Sep 2018, 11:11 
Pour Carmaux, ne vérifie pas... (j'ai un doc officiel)

En 1930 et ce jusqu'à l'aube des années 80
- 4 voies couvertes
- PT de 17m
Monplaisir
Intarissable !

Echelle pratiquée: IIm

Publié: Jeu 27 Sep 2018, 11:59 
Joss a écrit:Chalon-sur-Saône: j'ai trouvé ceci
coordonnées
46°47'6.09"N
4°50'18.41"E

une partie serai toujours la mais en ruines, mais elle me semble un peu en hauteur par rapport à la ligne!

par

https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... ode=normal

une partie serai toujours la mais en ruines

Voici une photo par Google Earth, elles sont encore debout, vendues à des privés, qui ont aménagé l'espace en murant les entrées.

Image

JF
Booyaka
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 27 Sep 2018, 12:10 
On ne parle pas de rotondes de Chatenoy le Royal mais de la "feu" rotondes de Chalon sur Saône.
Il n'y a pas de ruines, juste un mur de soutainement qui reste vers le cabinet médicale. J'y étais encore lundi.
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Jeu 27 Sep 2018, 18:38 
Je confirme qu'il n'y a jamais eu de rotonde à Neuves Maisons.
Gratteur de globe
christophe88
Bavard

Prénom: Christophe

Publié: Ven 28 Sep 2018, 20:28 
Bonsoir,
Booyaka je ne sais pas d'où vous tenez vos infos mais ce que vous dites est en grande partie faux, j'avais écrit quelques pages avant que les rotondes de Châtenoy le Royal sont encore très actives et réparties comme suit:
La rotonde Sud (22 voies couvertes) appartient à la municipalité de Chatenoy qui y occupe 7 ou 8 travées dans lesquelles sont logées les ateliers municipaux, et qui loue les autres a des entreprises ou les met partiellement à disposition d'associations de la commune. Sur cette rotonde sud aucune travée n'a été murée.
La rotonde Nord (32 voies couvertes) , qui est attenante aux ateliers, est maintenant une copropriété que se partagent des commerces ou petites entreprises (carrossier, vendeur de pneus, vendeur de peintures, articles de fête, école de danse, etc). Sauf erreur de ma part (je regarderai ce Week-end), sur cette rotonde aucune travée n'a été murée non plus, peut-être une, certaines ont été converties en vitrines …
Ce dépôt situé à Chatenoy le Royal a ouvert en 1921 en tant que dépôt de Chalon sur Saône dans toute la littérature, il se situe à 3 ou 4 km au nord de la gare de Chalon, mais avant que celui-ci n'ouvre, voir les cartes postales que j'ai postées récemment sur ce fil, il y avait la rotonde type PLM qui se situait juste derrière la gare et dont ne reste debout que les anciens bureaux attenants.
Dernière édition par jeanjean1064 le Dim 30 Sep 2018, 10:58, édité 1 fois au total.
jeanjean1064
Communicatif

Echelle pratiquée: HO ep II PLM et IIIa
Prénom: Jean-Marie
Club: RMC71

Publié: Dim 30 Sep 2018, 09:19 
Voici les coordonnées de la rotonde de Chalon-sur-Saône retrouvés grace au batiment avec partie en courbe épousant l'ancienne rotonde
46°46'58.74"N 4°50'33.71"E
https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... ode=normal

Rotonde de Carmaux modifié 4 voies et pont 17m

Rotonde de Neuves-Maisons supprimée
Joss
Disert

Publié: Dim 30 Sep 2018, 11:02 
C'est exactement ça Joss, l'ancienne rotonde PLM se trouvait là, juste au dessus de la halle marchandises sur la photo apparaissant avec le lien.
Si on va voir les photos de 1926 sur le même site, on peut à cette endroit distinguer au sol les traces de la rotonde certainement détruite depuis peu de temps (après 1921 de toutes façons).
Dernière édition par jeanjean1064 le Dim 30 Sep 2018, 14:21, édité 2 fois au total.
jeanjean1064
Communicatif

Publié: Dim 30 Sep 2018, 12:22 
C'est bien ça, je confirme aussi!!!
Sylvain
Montchanin for ever !!!
CSRMV
Loquace

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Publié: Dim 30 Sep 2018, 13:46 
Merci d'autres rotondes retrouvées

PO Vendôme
PO Coutras
PO Poitiers 1 et 2
PO Orléans
PO Tours
PO Tours-Saint-Pierre
PO Bourges 1 et 2
PO Limoges (localisation incertaine)

grace a ce site très interressant
http://blois.me/patrimoine/rotonde_ferroviaire_03.html
Joss
Disert

Publié: Dim 30 Sep 2018, 14:19 
Une petite photo prise ce jour du bâtiment subsistant de l'ex rotonde PLM en gare de Chalon-sur-Saône:
Image

On y voit bien que la façade de droite n'est pas rectiligne, elle est en deux pans qui étaient attenants à deux voies couvertes de l'ex rotonde, et on reconnait bien le bâtiment par rapport à la carte postale postée page 11 de ce fil, façade opposée.
jeanjean1064
Communicatif

Publié: Jeu 04 Oct 2018, 11:59 
Les dernières nouvelles de la rotonde de Château-du-Loir / Montabon :

http://rfvl.over-blog.com/2018/10/septembre-2018.html
RIB60
Éloquent

Publié: Mar 06 Nov 2018, 16:22 
jeanjean1064 a écrit:Bonsoir,
Booyaka je ne sais pas d'où vous tenez vos infos mais ce que vous dites est en grande partie faux, j'avais écrit quelques pages avant que les rotondes de Châtenoy le Royal sont encore très actives et réparties comme suit:
La rotonde Sud (22 voies couvertes) appartient à la municipalité de Chatenoy qui y occupe 7 ou 8 travées dans lesquelles sont logées les ateliers municipaux, et qui loue les autres a des entreprises ou les met partiellement à disposition d'associations de la commune. Sur cette rotonde sud aucune travée n'a été murée.
La rotonde Nord (32 voies couvertes) , qui est attenante aux ateliers, est maintenant une copropriété que se partagent des commerces ou petites entreprises (carrossier, vendeur de pneus, vendeur de peintures, articles de fête, école de danse, etc). Sauf erreur de ma part (je regarderai ce Week-end), sur cette rotonde aucune travée n'a été murée non plus, peut-être une, certaines ont été converties en vitrines …
Ce dépôt situé à Chatenoy le Royal a ouvert en 1921 en tant que dépôt de Chalon sur Saône dans toute la littérature, il se situe à 3 ou 4 km au nord de la gare de Chalon, mais avant que celui-ci n'ouvre, voir les cartes postales que j'ai postées récemment sur ce fil, il y avait la rotonde type PLM qui se situait juste derrière la gare et dont ne reste debout que les anciens bureaux attenants.

Il y a eu confusion de ma part. Je n'ai connu que la rotonde nord dite Chatenoy le Royal, où je suis allé du temps du matériel pour le musée, et largement visible depuis l'autoroute. Je n'avais entendu parler du rotonde en ville.

J.F.
Booyaka
Démonstratif

Publié: Mer 07 Nov 2018, 09:24 
Petit lien ci-après pour visualiser Chalon sur Saône, "l'ancien" et le "moderne". :arrow:

http://wikiplm.railsdautrefois.fr/wikiP ... e_traction
232S003
Expansif

Précédent

Retour vers Ferrovissime