Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La fin du Train Bleu ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: La fin du Train Bleu ?

Publié: Lun 11 Déc 2017, 18:18 
je reste persuadé que les trains de nuit tels qu'ils sont restés, immuables dans leur offre, ne correspondent plus au monde actuel.
Les voyageurs ne veulent plus partager leur espace avec des inconnus. Je ne pense pas que la vitesse soit un critère alors que ces trains font justement gagner du temps, celui passé à dormir en se déplaçant.
Matériel non renouvelé, tir constant des médias ( puces de lit, sûreté...), et non adaptation.
Pourtant le potentiel existe; il suffit de voir l'offre de nuit par car ( fréquentation? ) pour se rendre compte que l'on reproche aux trains de nuits ce que l'on présente comme branchouillo-moderne dans un car, comme la promiscuité.
Ah oui....le WIFI.... indispensable conditionnement des esprits! En proposant cette outil de lobotomisation, on s'attend à voir les gens se précipiter.
Gilles74
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 11 Déc 2017, 18:22 
A oui la wifi... c'est pratique pour lire et écrire ici même :siffle:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 11 Déc 2017, 18:38 
Vous oubliez LE principal problème commun à tous les trains de nuit, quelle que soit la destination : les nombreux travaux qui rendent très difficiles d'attribuer des sillons. Comment voulez-vous faire circuler un train en pleine nuit, alors que la plupart des voies font l'objet, justement en pleine nuit, de travaux...
gilles_tagada
Causant

Publié: Lun 11 Déc 2017, 18:44 
Prevost a écrit:A oui la wifi... c'est pratique pour lire et écrire ici même :siffle:

Entièrement d'accord, je parle de ceux qui sont au bord du suicide dans la seconde qui suit leur déconnexion.
Autant c'est pratique, mais l'addiction est un vrai problème!
Dans les transports publics, c'est juste que le WIFI m'occupe pas mal, mais par observation des gens complètement à côté de la vraie vie! Combien J'en vois qui loupent leur arrêt!
L'argument de la WIFI a tendance à me faire fuir.
Gilles74
Fécond

Publié: Lun 11 Déc 2017, 18:50 
gilles_tagada a écrit:Vous oubliez LE principal problème commun à tous les trains de nuit, quelle que soit la destination : les nombreux travaux qui rendent très difficiles d'attribuer des sillons. Comment voulez-vous faire circuler un train en pleine nuit, alors que la plupart des voies font l'objet, justement en pleine nuit, de travaux...

Ca, c'est une pratique plutôt récente! Jamais un train de nuit n'était supprimé pour raison de travaux, à des époques ou pourtant l'entretien était moins mécanisé....et plus efficace!
Gilles74
Fécond

Publié: Lun 11 Déc 2017, 18:50 
J'en ai connu qui loupait leur arrêt en lisant :siffle:

Pour les travaux, j'ai connu une époque ou on fermait pas une ligne pendant 3 mois pour la refaire :siffle: Le chantier s'adaptait à la circulation.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 11 Déc 2017, 18:58 
Prevost a écrit:Pour les travaux, j'ai connu une époque ou on fermait pas une ligne pendant 3 mois pour la refaire :siffle: Le chantier s'adaptait à la circulation.

Surtout que les VUT étaient bien utilisées pour les RVB de jour, avec donc une seule voie impactée. Maintenant je me demande s'il en est encore installées.
Quand aux lignes équipées d'PICS, cela ne garantie même plus la continuité des circulations!
Gilles74
Fécond

Publié: Lun 11 Déc 2017, 19:06 
Le mal des trains de nuit a commencé, au nom de la "sécurité", lors de la suppression des "petites" gares intermédiaires desservies dans les années 90 (?) ; une ancienne "botte de paille" pourra confirmer plus précisément la date exacte.

Epoque bénie où la plupart de nos anciens patrons étaient des Cheminots contrairement à la nouvelle génération devenue de "vulgaires" gestionnaires, qui pour un certain nombre n'ont rien à cirer du Chemin de Fer, où l'Etat n'a rien à cirer du transport ferroviaire et plus généralement de ses services publics. :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Service hiver 1960 :arrow:
Image

Service été 1970 :arrow:
Image

Service été 1972 :arrow:
Image
232S003
Expansif

Publié: Lun 11 Déc 2017, 19:47 
232S003 a écrit:
Epoque bénie où la plupart de nos anciens patrons étaient des Cheminots contrairement à la nouvelle génération devenue de "vulgaires" gestionnaires, qui pour un certain nombre n'ont rien à cirer du Chemin de Fer, où l'Etat n'a rien à cirer du transport ferroviaire et plus généralement de ses services publics.

7P1, Monsieur "232S003". Attention, le BAI n'est pas loin ! Une bonne réponse à la question suivante pourrait inciter à la clémence:
Dans quel Musée peut-on observer un service public ? :siffle:
Pat 91
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Publié: Lun 11 Déc 2017, 19:51 
Musée de la Poste à Paris :idea: :?:
232S003
Expansif

Publié: Lun 11 Déc 2017, 19:56 
Pat 91 a écrit:....
7P1, Monsieur "232S003". Attention, le BAI n'est pas loin ! Une bonne réponse à la question suivante pourrait inciter à la clémence:
Dans quel Musée peut-on observer un service public une entreprise publique qui rend un service public ? :siffle:

7P1, BAI :?: Le forum Loco Revue n'est pas le forum SNCF. Merci :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 11 Déc 2017, 20:22 
Je vais traduire! ( le jargon n'est pas judicieux sur un forum d'amateurs )
7P1, c'est le formulaire administratif d'une demande d'explications écrites, suite à un événement anormal. Il débutait toujours par : " le ( date ), vous avez......" et se termine par la demande explicite: " veuillez fournir vos explications ".
Après, c'était sanction ou non! Au début de ma carrière, c'était amende, 20 francs par exemple, blâme, blâme avec inscription au dossier ( le BAI cité ), mise à pieds....
Il y avait aussi des diminutions de la prime de fin d'année, exprimée en pourcentage.
Le formulaire 7P1 avait de nombreux surnoms selon les régions: " peau de bouc ".... " torpilles ".. par exemple.
J'ai connu des anciens de la vapeur qui ne s'en laissaient pas compter, par exemple je me souviens d'un convoqué par le Chef de Dépôt Mouvement suite à un litige avec le service de commande, et qui ne voulait pas assurer la journée qui lui avait été assignée le lendemain. Eh bien le gars a sorti un billet de 50 francs, l'a posé dans un geste théâtral sur le bureau. Le Chef décontenancé: " qu'est que c'est que ça????", le gars a répondu " comme je ne viendrais pas demain, ça t'évitera de perdre du temps à m'envoyer une torpille, je paie d'avance! "
Évidemment tout s'arrangeait et l'Histoire faisait le tour du Dépôt!
Gilles74
Fécond

Publié: Lun 11 Déc 2017, 20:23 
Bonsoir,

Je rebondis sur la compo ci-dessus de 1960 du train bleu postée par 232,
quésako le fourgon de queue Dqd2 myi ciwl !?
Cdlt.
sud313
Disert

Publié: Lun 11 Déc 2017, 20:33 
Quand je vois tous les "bla-bla", je ne dépareille pas, mais je dois reconnaître que je préfère un (des) document(s) qui "parle(nt)", c'est plus intéressant. :ange3:

En 41 ans de carrière cheminote, j'en ai eu quelques unes de demandes d'explications, mais cela ne m'a jamais empêché de dire ce que je pensais.

Même que fin 2011, j'ai mis en copie de mail la plus haute instance ferroviaire, lequel mail a été pris en compte par le cabinet de Direction que je ne remercierai jamais assez quant à la suite qui a été donnée. Mais là je suis hors-sujet. :ange3:

Document ... SNCF, comme les précédents, .... :arrow: :moi:

Service été 1950 :arrow:
Image
232S003
Expansif

Publié: Lun 11 Déc 2017, 20:49 
232S003 a écrit:Quand je vois tous les "bla-bla", je ne dépareille pas, mais je dois reconnaître que je préfère un (des) document(s) qui "parle(nt)", c'est plus intéressant. :ange3:

Document ... SNCF, comme les précédents, .... :

Je reconnais que le message était "border-line" :oops:
Documents dès que possible, effectivement, ce sera plus intéressant.
Pat 91
Papotier

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime