Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

La fin du Train Bleu ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

La fin du Train Bleu ?

Publié: Lun 20 Nov 2017, 08:57 
Certes, le train de nuit Paris-Nice n'était plus que l'ombre du train de luxe qu'il fut mais il semblerait qu'il s'arrête le 9 décembre 2017, 95 ans après sa création sous sa forme moderne.
C'est un élément du patrimoine ferroviaire qui s'éteint. C'est d'autant plus dommage que l'hôtellerie de luxe se porte bien en ce moment et qu'il y avait certainement une clientèle à reconquérir pour ce train. Les péages dissuasifs imposés par SNCF réseau ont certainement refroidi plusieurs opérateurs privés.
Et on apprend que la SNCF a fait circuler son POE jusqu'à Londres. Dire que le "Bleu" nouvelle formule aurait pu partir directement de Saint-Pancras, ce que la CIWL n'a jamais pu faire !
15063
Démonstratif

Re: La fin du Train Bleu ?

Publié: Lun 20 Nov 2017, 09:01 
Et oui, le train bleu va rejoindre le panthéon des trains de nuit, deja précédé par la palombe (qui l'aurait cru?!) auxquels vont s'ajouter les porte-autos.... On va y parvenir a pouvoir fermer le réseau la nuit!
PAZ
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 20 Nov 2017, 21:49 
Quelle décadence ferroviaire l'époque actuelle ; c'est triste ,il n'y a plus que le modélisme et les vidéos pour faire rêver :mort:
Phil77
Démonstratif

Echelle pratiquée: ho et G US
Prénom: Philippe
Club: Meaux

Publié: Mar 21 Nov 2017, 23:56 
Je plaint les jeunes (ou moins) qui veulent faire de l'Ep VI... Et pas sûr qu'il y ait de l'Ep VII SNCF à train là :mort: :colere:
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Mer 22 Nov 2017, 00:16 
allons allons...soyez positif pour nos jeunes, il restera les bus du Faller car system.....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Mer 22 Nov 2017, 18:53 
Repose en paix Train Bleu fleuron du réseau Sud-Est pendant tant d'année.
Je garderai dans ma mémoire de jeune embauché à Paris SE (1975) de ce train emblématique et de son départ de la voie 5, avec son WR en queue et ses WL et leurs conducteurs, accueillant les passagers (nombreux) en partance pour la Riviéra.

Tout fou le camp, le pire est à venir.

Réflexion personnelle.
KRUP PSE
Éloquent

Prénom: Jean-Yves
Club: O.S.V.F. Oléron

Publié: Mer 22 Nov 2017, 18:57 
KRUP PSE a écrit:Repose en paix Train Bleu fleuron du réseau Sud-Est pendant tant d'année.
Je garderai dans ma mémoire de jeune embauché à Paris SE (1975) de ce train emblématique et de son départ de la voie 5, avec son WR en queue et ses WL et leurs conducteurs, accueillant les passagers (nombreux) en partance pour la Riviéra.

Tout fou le camp, le pire est à venir.

Réflexion personnelle.

Reflexion personnelle.... ....et partagée!!
PAZ
Démonstratif

Publié: Mer 22 Nov 2017, 19:17 
Fa 85 a écrit:allons allons...soyez positif pour nos jeunes, il restera les bus du Faller car system.....

Fabrice

:applause: :applause: :applause: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Jacques68
Éloquent

Prénom: jacques

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 09:54 
Le Train Bleu
On oublie souvent son ancien parcours nordique (Calais Paris)
Apparemment selon le lien le dernier Train Bleu a circulé en décembre 2007. Il y a près de 10ans
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 10:10 
TMB15 a écrit:Je plaint les jeunes (ou moins) qui veulent faire de l'Ep VI... Et pas sûr qu'il y ait de l'Ep VII SNCF à train là :mort: :colere:

Bonjour,

Mais si, mais si... uniquement des LGV mais SNCF

Pour le reste, on verra toujours du train mais ça sera des logos d'entreprises privées qu'on verra sur les machines. pourquoi dépenser des millions d'euros sur des lignes si c'est pas pour l'exploiter ensuite :gne:
Cédric
Le Dauphinois
Fécond

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe
Prénom: Cédric

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 10:26 
Prevost a écrit:Le Train Bleu
On oublie souvent son ancien parcours nordique (Calais Paris)
Apparemment selon le lien le dernier Train Bleu a circulé en décembre 2007. Il y a près de 10ans

L'article me parait bien optimiste quand à la reprise dudit train par des operateurs privés. Suite à l'appel d'offres (AMI) pour les trains de nuits, ça se bouscule franchement pas au portillon...
PAZ
Démonstratif

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 10:55 
Pour une fois qu'il y a quelqu'un d'optimiste :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 23 Nov 2017, 18:17 
Il y a le "Thello " Paris-Venise " ,certes Italien ,mais avec la philosophie des trains qui font encore rêver ,et beau (je trouve pour un train moderne ) existe t-il encore d'ailleurs ? difficile d'être optimiste (heureusement le modélisme et les copains sont là pour les souvenirs ) avec des TER "saucisses" et des TGV low coast !
Phil77
Démonstratif

Echelle pratiquée: ho et G US
Prénom: Philippe
Club: Meaux

Publié: Ven 24 Nov 2017, 05:24 
Ça été mon dernier trains entre Avignon et Vintimille en tant que conducteur!
BB7003
Fécond

Publié: Ven 24 Nov 2017, 08:54 
Avec le nouveau "Bleu" on pourrait faire mieux que le Thello avec un tarif un peu plus cher que celui ci mais en tous cas moins cher que le VSOE. Retrouver le niveau de prestation des années 60 avec des voitures modernes bien suspendues et climatisées : WL à 1, 2 ou 3 places, suites avec un vrai lit à deux places (qui n'existaient pas à l'époque), restauration de qualité avec une voiture restaurant, voiture salon-bar avec un piano. On bannit les formules trop bon marché genre couchettes, type P ou T2 qui ne correspondent pas au standing du train. Par contre, pourquoi pas une voiture à sièges allongeables mais de grand confort (pullmann)? Les aménagements du train conçus par les architectes d'intérieur des paquebots de luxe seraient de style à la fois traditionnel et moderne.
Le train doit relier au moins Paris à Monaco. Pourquoi pas continuer jusqu'à San-Rémo puisqu'il doit de toute façon aller jusqu'à Vintimille ? Pour la clientèle anglaise, on pourrait prévoir un Eurostar dédié avec des aménagements de 1er classe pullmann puisque ces rames partent à la casse.
Ce service "Golden Arrow" serait plus rentable si on propose le même train que le Bleu sur Paris-Venise (Simplon express). A plus long terme, on pourrait envisager des clones du Train Bleu sur Paris-Rome-Naples (Palatino), Paris-Vienne-Prague (Orient-express), Paris-Barcelone (Salvador Dali), Milan-Barcelone-Madrid (Guiseppe Verdi) et Prague-Vienne-Nice (Johann Strauss). Disposer de plusieurs trains permet des économies d'échelle sur la partie hôtellerie de bord.
La question du choix de la gare parisienne de départ se pose. Il serait logique que le Train Bleu retrouve Paris-Lyon mais si on envisage le développement d'un réseau, Paris-Est serait plus approprié. Ce choix faciliterait la correspondance de Londres.

Je suis convaincu que ce serait rentable au bout de quelques années.
L'hôtellerie de luxe est en pleine croissance, et la croisière haut de gamme se développe (ce qui permettrait d'envisager des trains charters en correspondance avec ces paquebots de luxe au départ de Paris pour Gênes, Marseille ou Barcelone).
Le problème est qu'avec le niveau des péages, le retour sur investissement risque d'être long et de nos jours, c'est rédhibitoire pour les investisseurs !
Dernière édition par 15063 le Ven 24 Nov 2017, 09:45, édité 6 fois au total.
15063
Démonstratif

Suivant

Retour vers Ferrovissime