Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

L’Arafer publie son 1er bilan du transport ferroviaire...

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

L’Arafer publie son 1er bilan du transport ferroviaire...

Publié: Dim 19 Nov 2017, 00:03 
Bonsoir,

Pour information, l'ARAFER vient de publier un bilan du trafic ferroviaire de voyageurs sur 2015-2016.

L’Observatoire des transports et de la mobilité de l’Arafer publie le 16 novembre un bilan du marché du transport ferroviaire de voyageurs en France pour les années 2015 et 2016.

Le document de 50 pages (+ annexes) dresse un panorama détaillé de l’offre, de la qualité de service, de la demande, des résultats financiers des entreprises ferroviaires ainsi que des concours publics, région par région.

Un contenu inédit qui complète les statistiques publiées par d’autres organismes nationaux et européens.

A lire :
Le dossier de Presse
Le bilan détaillé
Les annexes du bilan

Je ne lancerai pas de débat ici, car il existe de nombreux sujets déjà existants. Toutefois, ce bilan dévoile de nombreuses données intéressantes, et montre également de fortes disparités...
L'Arpète
Disert

Re: L’Arafer publie son 1er bilan du transport ferroviaire..

Publié: Dim 19 Nov 2017, 12:39 
Le recul cité est corroboré par ma propre observation : mes enfants, étudiants à Dijon, reviennent a Auxerre en car plutôt qu'en TER le vendredi AM chaque fois que c'est possible : ce n'est ni plus ni moins rapide, ni plus ni moins cher, mais ils sont certains d'avoir un véhicule prêt à partir à l'heure convenue et une place assise. Quid des éventuels bouchons ou ralentissements (voire cartons) ? Et bien, ils seraient paradoxalement mieux supportés que des incidents SNCF car pour mes gosses, le train, c'est du matériel industriel, une circulation en site propre, des salariés fonctionnaires, un coût total ahurissant donc pas le droit à la moindre défaillance, quelle qu'en soit l'origine ! Comme l'hosto (où je bosse), ça doit marcher 24H sur 24, 7 jours sur 7. Pas tendre, la génération Y ...
Et il s'agit-là d'une clientèle captive car 2 sur les 3 n'ont pas le permis et celle qui l'a n'a pas de bagnole (elle s'en paiera une quand elle bossera ..., comme moi à son âge).
Par curiosité et pour évaluer ce mode de transport, moi qui ai fait des dizaines de milliers de km en train (et je ne suis pas cheminot), j'ai pris également un Flixbus sur Dijon-Auxerre en juin dernier. Ben, y a rien à dire : matériel neuf, ponctualité parfaite, chauffeur pratiquant l'éco-conduite (j'étais à la place centrale de la banquette AR, sur le moteur !) sans a-coup, confort plus que correct (hormis le tangage inhérent à ce type de véhicule), WC, liseuse, bouche d'air individuelle. A part la ceinture, aucune différence avec mon AGC habituelle.
Va falloir serrer les boulons sur les lignes régionales : s'adapter ou disparaître ! :mort:
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Dim 19 Nov 2017, 14:41 
cdz183 a écrit:....pour mes gosses, le train, c'est du matériel industriel, une circulation en site propre, des salariés fonctionnaires, un coût total ahurissant donc pas le droit à la moindre défaillance, quelle qu'en soit l'origine ! :

l'influence negative à dessein des medias a donc eu aussi son petit effet, sur ceux qui pourtant s'en prétendent non captifs..... finalement, pas si rebelles et eclairés que ça, nos d'jeuns....

il y a bien longtemps que les cheminots ne sont plus fonctionnaires, et par volonté delibérée, ils fassent désormais plus avec le cœur et le couteau, qu'avec des moyens nécessaires et suffisant pour la charge de travail....

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Dim 19 Nov 2017, 15:16 
Fa 85 a écrit: ... l'influence négative à dessein des medias a donc eu aussi son petit effet, sur ceux qui pourtant s'en prétendent non captifs..... finalement, pas si rebelles et éclairés que ça, nos d'jeuns....

Ben, sur ce coup-là, Fabrice, je pense que mes gosses sont largement moins intoxiqués par les media que la moyenne de leurs congénères. J'ai tenu à leur inculquer le recul et l'esprit critique. Objectif atteint. Au delà de mes espérances d'ailleurs, car comme pas mal d'entre eux, ils sont beaucoup plus exigeants et critiques sur ce que font et ont fait leurs aînés (moi y compris, je te rassure), sachant parfaitement que c'est eux qui paieront la facture.
Ils ont parfaitement pigé qu'on s'est goinfré et qu'ils devront se serrer la ceinture, donc ils ne pardonnent plus rien. Et honnêtement, je ne peux pas leur donner tort ...
Pour eux qui galèrent à trouver un CDI après des études à rallonge (et à la c*n... soit dit en passant), c'est pragmatisme et pas de pitié ! En terme de service, que ce soit une personne ou une institution, t'es bon ou t'es pas bon ! Et si t'es pas bon : next ! Inutile de leur raconter ta life, ça ne les intéresse pas.
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Publié: Dim 19 Nov 2017, 16:54 
C'est juste que le mode de fonctionnement des jeunes a bien évolué. On peut constater le manque total de patience de cette génération habituée à "zapper" continuellement. cdz183 a parfaitement raison sur ce point, ils passent vite à autre chose, surtout si un évènement imprévu vient contrarier leur "fonctionnement"! Ca peut être justement un retard de train, ou le pire, être déconnecté du réseau!
Mais ils évoluent sans cesse! ma nièce, de cette génération ne jurait que par easyjet pour venir voir sa grand mère, en voyageant de Paris vers la Haute-Savoie, en faisant Orly Genève, à charge d'aller la chercher à l'aéroport....jusqu'au jour où, ( un grand classique ), elle devait repartir de Genève avec le dernier vol du soir pour travailler le lendemain. Son vol a été annulé, suite à une succession de retards, et elle a été recasée le lendemain.....et hop, elle a zappé. Son dernier voyage, elle voulait le faire en autocar de nuit, mais pour un week-end de 3 jours, se taper 2 nuits dans un car, en allant presque direct au boulot le lendemain, elle a renoncé, et est revenue au TGV avec correspondance à Bellegarde, comme elle faisait au début! Tout s'est bien passé pour ses deux trajets, heureusement!
Perso, le seul moyen de transport que j'évite, c'est bien le car! On a beau nous rabâcher qu'ils sont confortables, bien équipés, impossible même de lire un livre d'abord parce que le dossier de devant gêne, pas de place pour les jambes, ( bien moins que dans un TER ), et ça secoue sans arrêt, quel que soit le mode de conduite.
Lorsque des travaux font qu'un TER que je dois emprunter est remplacé par un car, je préfère prendre la voiture! Et je constate que les deux tiers des voyageurs du train disparaissent comme moi!
Les seules fois qu'il y a un incident qui fait qu'un transbordement en car se fait à l'arrache, c'est un vrai chemin de croix!
Quoique cdz183 puisse penser sur la jeunesse critique et peu influençable, l'expérience montre que ce ne sont pas les journaux télévisés qui jouent un grand rôle, mais ces réseaux sociaux, qui sont une source de manipulation encore plus sournoise!
Gilles74
Loquace

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 19 Nov 2017, 22:53 
Une autre vision un peu plus optimiste du trafic TER.
Comme quoi l'interprétation des chiffres laisse toujours place à une conclusion qui va dans un sens ou dans un autre
http://www.leparisien.fr/economie/trans ... 397670.php
Mick89
Bavard

Publié: Lun 20 Nov 2017, 07:58 
Mick89 a écrit: ... Comme quoi l'interprétation des chiffres laisse toujours place à une conclusion qui va dans un sens ou dans un autre ...

Pas du tout, ce ne sont pas les mêmes chiffres : L'ARAFER parle de 2015-2016 et l'article que tu cites, de 2017, rien à voir !
Briques et vapeur ...
cdz183
Communicatif

Publié: Lun 20 Nov 2017, 09:05 
Les pouvoirs publics ne veulent d'une augmentation du trafic voyageurs que dans la mesure où cela soulage le réseau routier péri-urbain devenu inextensible. Autrement c'est une mauvaise affaire pour eux : chaque voyage TER est subventionné et une voiture au garage, ce sont des taxes qui ne rentrent pas. Augmentation du déficit des TER et pertes de recettes. L'affectation de la totalité de la TIPP aux collectivités locales pourrait être une redoutable incitation à faire prendre la voiture !
Donc la SNCF est priée de faire face à l'augmentation du trafic à moyens constants ou en diminution. En particulier le réseau déjà éprouvé par le manque d'entretien. Évidemment cela ne passe pas. Les incidents d'exploitation se multiplient.
Il fallait donc trouver un moyen de casser cette dynamique des TER qui a été imposée à la SNCF à contre-sens de son évolution historique (la fermeture du réseau régional). Ce fut le cadencement, moyen de casser des horaires construits empiriquement mais finement depuis des décennies. Si on ajoute le rallongement des temps de parcours et la multiplication des correspondances absurdes... Par exemple impossible désormais de faire Lens-Dunkerque en domicile-travail ou alors il faut vraiment s'accrocher !
Ensuite il suffit de pourrir les relations sociales dans l'entreprise pour multiplier les grèves, que l'on amplifie en laissant une partie des agents non-grévistes chez eux (je l'ai entendu) et vous parvenez à faire baisser le trafic.

On a vu la même méthode à l’œuvre en Belgique où le trafic à explosé... et les retards aussi. Allongement des temps de parcours, suppression des directs... 20 minutes de plus (de 1h40 à 2h00) sur ma ligne avec en prime une correspondance à la place des directs.
15063
Prolixe

Publié: Mar 21 Nov 2017, 21:21 
cdz183 a écrit: des salariés fonctionnaires,

Ah bon ?
230 k
Le petit Chapelon rouge...

Publié: Mar 21 Nov 2017, 21:26 
Compte tenu de leur statut c'est comme cela que les perçoivent la majorité de nos concitoyens. Idem pour la sécu ou autres établissements parapubliques.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 21 Nov 2017, 23:15 
Gilles74 a écrit:Perso, le seul moyen de transport que j'évite, c'est bien le car! On a beau nous rabâcher qu'ils sont confortables, bien équipés, impossible même de lire un livre d'abord parce que le dossier de devant gêne, pas de place pour les jambes, ( bien moins que dans un TER ), et ça secoue sans arrêt, quel que soit le mode de conduite.
Lorsque des travaux font qu'un TER que je dois emprunter est remplacé par un car, je préfère prendre la voiture! Et je constate que les deux tiers des voyageurs du train disparaissent comme moi!
Les seules fois qu'il y a un incident qui fait qu'un transbordement en car se fait à l'arrache, c'est un vrai chemin de croix!
Quoique cdz183 puisse penser sur la jeunesse critique et peu influençable, l'expérience montre que ce ne sont pas les journaux télévisés qui jouent un grand rôle, mais ces réseaux sociaux, qui sont une source de manipulation encore plus sournoise!

Je suis d'accord avec Gilles sur l'utilisation des cars: dès qu'il y en a en remplacement de trains sur les lignes régionales, c'est la fuite des voyageurs. Je vis précisément cette situation cette semaine et celle à venir. Tout le monde s'est barré, et du coup ça joue sur les recettes des gares.

Quand la substitution se fait au dernier moment pour incident, effectivement c'est épique, car les anti-autocars en prennent un coup, et on en entend parler pendant des mois de "leur voyage en car". Les gens n'aiment pas, c'est tout. Et puis, il faut avouer que même avec de bons véhicules, ça reste quand même fatiguant je trouve.

Le train, il évolue dans un contexte d'exploitation difficile, donc c'est compliqué, surtout quand tout n'est plus très bien monté autour.
J'ai été un fervent défenseur du rail, mais aujourd'hui je trouve parfois que le train est un moyen de transport aberrant dans certains coins, où il y a toute une infrastructure pour transporter quelques personnes. Je trouve que c'est en décalage avec les besoins des gens. Simple ressenti.

Je lis des commentaires sur l'aspect fonctionnaire des cheminots. Bon, il y a une idée des gens là-dessus, je ne me bats plus contre ça, mais enfin on n'est pas fonctionnaire, même si la SNCF est un établissement public. D'ailleurs on ne dépend pas d'une direction qui dépendrait elle-même d'un ministère, mais d'une entreprise. Bon, passons.

Et puis, il y a la mission de la SNCF, celle qui n'a jamais été mise en avant, quelqu'un en parle aussi, des organisations syndicales avec leur rôle, qui n'est pas forcément celui que le tout-un-chacun pourrait penser. C'est largement plus compliqué que ce qui est expliqué dans le torchon du coin, mais finalement ce qu'il dit, c'est une petite idée simplifiée de la chose. Il y a un petit peu de vrai.

Désolé, ça dépasse le cadre du sujet sur l'ARAFER, mais ce sont des idées qui me viennent là, à la suite des différents commentaires de chacun.
A si quand même: les jeunes avec leurs exigences, ils ne veulent pas bosser en décalé, donc les trains et les gares, ça ne les intéresse pas. Beaucoup de difficultés à recruter, et franchement pas grand monde de qualité, même si le niveau d'étude a augmenté. Vive nos anciens qui m'ont tout appris.
Igis
Causant

Prénom: Jean-Philippe

Publié: Mer 22 Nov 2017, 00:40 
Igis a écrit:...
A si quand même: les jeunes avec leurs exigences, ils ne veulent pas bosser en décalé....

Il ne faut peut être pas généraliser. :? Je connais quand même pas mal de jeunes qui travaillent en 3x8 ou 2x8, qui peuvent être d'astreinte, jour, nuit et/ou weekend. Ils ont des boulots pas simples.
Je pense aux ambulanciers, aux personnels hospitaliers, aux ouvriers d'usine, etc. Je pense aussi à ceux qui partent la semaine pour ne revoir leur famille que le weekend. Routiers, ouvriers de chantier, etc.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 22 Nov 2017, 09:35 
Prevost a écrit:
Igis a écrit:...
A si quand même: les jeunes avec leurs exigences, ils ne veulent pas bosser en décalé....

Il ne faut peut être pas généraliser. :? Je connais quand même pas mal de jeunes qui travaillent en 3x8 ou 2x8, qui peuvent être d'astreinte, jour, nuit et/ou weekend. Ils ont des boulots pas simples.
Je pense aux ambulanciers, aux personnels hospitaliers, aux ouvriers d'usine, etc. Je pense aussi à ceux qui partent la semaine pour ne revoir leur famille que le weekend. Routiers, ouvriers de chantier, etc.

Il ne faut pas occulter le tournus qui existe dans les métiers cités, avec une mention spéciale au personnel hospitalier qui subit quotidiennement ce que la société a fait de la mentalité de pas mal de citoyens! Un passage aux Urgences est assez édifiant!
Pour les autres métiers, d'expérience entendue, un jeune qui n'a pas envie de bosser un jour donné ne vient pas, prévient l'employeur lorsqu'il a le temps.
Je connais des employeurs qui n'embauchent plus de jeunes, mais à partir de la quarantaine, pour des raisons d'assiduité. C'est quand même un peu inquiétant pour l'avenir!
Déjà, lors de ma carrière, lors des présentations des métiers, lorsque l'animateur de ces réunions abordait les contraintes générés par un travail en 3x8 on en décalé, avec une continuité dimanche et jours fériés, la moitié de la salle partait! Je ne pense pas que ça ait changé, plutôt empiré!
Je crois qu'il il y a des tensions dans pas mal de métiers, et pas que dans le transport! Il suffit de voir les affichettes collées derrière des camions incitant à venir travailler dans leur société. C'est plutôt récent, mais j'en vois plus souvent!
Gilles74
Loquace

Publié: Mer 22 Nov 2017, 10:05 
Je te trouve bien noir :? Ma vision l'est moins :wink:
Le manque d'assiduité, dans le privé, ne dure jamais très longtemps.
Après dans le publique ou parapublique, je ne sais pas.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mer 22 Nov 2017, 13:08 
Prevost a écrit:Je te trouve bien noir :? Ma vision l'est moins :wink:
Le manque d'assiduité, dans le privé, ne dure jamais très longtemps.
Après dans le publique ou parapublique, je ne sais pas.

Je parle du privé! J'ai un exemple concret où un patron embauche des jeunes qui soit tiennent une semaine, et ne reviennent pas la suivante, soit sont fâchés avec les horaires, soit arrivent à tenir la période d'essai puis se laissent aller!
Pour un poste, c'est le défilé durant 6 mois!
Je dirais un jeune sérieux pour 5 environ!
Gilles74
Loquace

Suivant

Retour vers Ferrovissime