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Quiz d'automne

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Quiz d'automne

Publié: Mar 14 Nov 2017, 08:21 
Ce qui m'épate, c'est que cette gare de Verdun soit démontable, et présente quand même une esthétique recherchée!
Je me demande ce qu'un bâtiment répondant au même cahier des charges présenterait comme forme, s'il était conçu maintenant?.....des Algéco? :siffle:
Gilles74
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Re: Quiz d'automne

Publié: Mar 14 Nov 2017, 09:36 
Exactement !! :lol:
A noter qu'en 1870 la gare s'appelait "Gare de l'Est" pour la Cie de l'Est, à Paris il y a encore de nos jours la "Gare de l'Est Verdun" !!
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Re: Quiz d'automne

Publié: Mar 14 Nov 2017, 15:04 
Woessner a écrit:Juste un petit retour sur De Glehn. J'ai mis comme dernier indice le cylindre droit( BP) de la 701 Nord, seule locomotive que je connaisse où les tiroirs sont en-dessous du cylindre.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer le pourquoi d'une telle disposition ?

Image




Juste une supposition.

On sait sur cette machine les cylindres HP sont à l'intérieur, sous la boîte à fumée, et que la vapeur (BP) quitte ces cylindres par une tubulure qui remonte dans la boîte à fumée pour se réchauffer un peu (peur de la condensation !) au contact des gaz chauds et dans l'ambiance chaude de la boîte à fumée, avant d'être dirigée vers les cylindres extérieurs BP.
En plaçant les tiroirs BP bas
- on allonge un peu le circuit de cette tubulure dans la boîte à fumée, donc l'effet de réchauffement (plus espéré que réel, mais ça se faisait à l'époque).
- les prolongements de cette tubulure vers les tiroirs BP sont alors entre les longerons du châssis, donc se refroidissent moins au contact avec l'air ambiant.
Si les tiroirs étaient placés au dessus des cylindres, (C'est à dire plus haut que les longerons), ces deux conditions seraient moins bien remplies.


Cela pourrait être ce qui est passé par la tête du concepteur. :roll:

Faut voir dans les descriptions (Société des Ingénieurs Civils) si il y a une indication.
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Re: Quiz d'automne

Publié: Mar 14 Nov 2017, 15:20 
.
A propos de la gare de Verdun, voir :
viewtopic.php?f=5&t=79564&start=129 ( et le post suivant )
viewtopic.php?f=5&t=79564&start=132 ( et le post suivant )
viewtopic.php?f=5&t=79564&start=138 ( et le post suivant )
viewtopic.php?f=5&t=79564&start=286

Denis :wink:
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Re: Quiz d'automne

Publié: Mar 14 Nov 2017, 18:42 
Merci Denis ! :P
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Re: Quiz d'automne

Publié: Mar 14 Nov 2017, 18:48 
Bonsoir tous,

Merci Denis pour ces liens intéressants.

En cherchant un peu plus sur goût gueules, je suis tombé là dessus pour faire avancer la question relative à la 701 https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Merv ... %C3%A9ment

Où il n' apparaît pas de vraie raison technique évidente pour expliquer la position de la distribution BP si ce n' est : "Leurs tiroirs sont placés en dessous".
L' explication avancée par Patlantic est tout à fait plausible dans la quête de recherche d' un meilleur rendement.
Personnellement, j' aurais tendance à penser que vu qu'il s' agit d' un prototype, on a un peu fait au plus simple avec l' existant. Mais le résultat escompté est bel et bien présent et ne doit rien au hasard.
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Re: Quiz d'automne

Publié: Mar 14 Nov 2017, 22:41 
.

Pas trouvé d'explication dans les articles de la RGCF (mai et juin 1887) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f278.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... f356.image

Ni dans les Mémoires et compte-rendu de la S.I.C. (1er semestre 1889):
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?ECCMC ... 3/985/1003

Une hypothèse supplémentaire, tirée par les cheveux :
La (petite) vue frontale de cette loco sur la planche de la S.I.C. (où elle est placée bêtement à côté des tiroirs à lumiéres obliques de la 1.301 qui techniquement n'a aucun rapport avec la 701)...
http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?ECCMC ... 3/985/1003
... montre que les tiroirs plans BP de la 701 étaient assez larges, donc pas très légers.
L'usure des tiroirs plans était un sujet à la mode à cette époque. Peut-être ont-ils été placés sous les cylindres pour que le frottement dû au fonctionnement (et donc l'usure) soit au moins diminué de leur propre poids ?

:?: :roll:

Si quelqu'un sait...
Pat l'antique
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