Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Le fil d'actualité de la CITEV

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Le fil d'actualité de la CITEV

Publié: Lun 04 Déc 2017, 14:51 
230 k a écrit:Ste Menehould n'est pas dans la Meuse mais dans le département de la Marne :|

Grossière erreur de ma part :oops: :oops:
Je rectifie dans mon message de la page précédente .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6694
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Le fil d'actualité de la CITEV

Publié: Mar 05 Déc 2017, 08:42 
140C343 a écrit:Cette vue de la remise à machines de Sainte-Menehould ( Marne ) a été prise en 1927 . La 40027 ( future 1-140 C 27 ) était alors affectée au dépôt de Verdun .
La 40149 dont on voit le tender et l' abri est la future 1-140 B 149 SNCF, réquisitionnée par la Deutsche Reichsbahn en août 1942 et non restituée à l' issue de la Seconde Guerre Mondiale .

A noter que cette photo figure dans l 'article du regretté Francis Villemaux " Ste-Menehould fait des remises ", paru dans le n°594 de Loco-Revue ( juillet-août 1996 ) .

Denis .


Je ne m'attendais pas à tant de précision ! J'avais surtout un doute sur la date...

C'est toujours intéressant de retracer la vie d'une locomotive, surtout quand il s'agit de locomotives comme les 140C qui ont eu autant d'années de service. J’essayerais si je trouve assez d'informations de faire un post sur toutes les infos connus de la C27.
140 C 27
 
Messages: 15
Inscrit le: Sam 31 Août 2013, 12:09
Âge: 22

Re: Le fil d'actualité de la CITEV

Publié: Mar 05 Déc 2017, 22:31 
Bonsoir,

De mémoire il y a un dossier dans Voies Ferrées sur les 140C de Verdure, on y voit la 140C27 sur la rampe de Tavannes avec les trains de chaux.
Grégory.
Avatar de l’utilisateur
Le Baroudeur
Intarissable !
 
Messages: 3918
Inscrit le: Ven 03 Jan 2014, 16:54
Localisation: 59 - HAUTMONT
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Re: Le fil d'actualité de la CITEV

Publié: Mar 05 Déc 2017, 23:02 
Il y a d'autres photos de la 140 C 27 en service régulier dans le livre "Les locomotives 140-C" des éditions du Cabri, dont une devant la rotonde de Longueville en 1946, et une autre de la machine déraillée avec son tender prussien 21 D à Audincourt en 1957.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Exubérant
 
Messages: 2826
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Le fil d'actualité de la CITEV

Publié: Mer 06 Déc 2017, 01:55 
il y a quelques années...

Image
Image
Image
PO à la limite du MIDI et PLM.
Avatar de l’utilisateur
po
Bavard
 
Messages: 83
Inscrit le: Sam 25 Oct 2008, 23:01
Localisation: Nimes
Âge: 35

Re: Le fil d'actualité de la CITEV

Publié: Mer 06 Déc 2017, 17:50 
Le Baroudeur a écrit:De mémoire il y a un dossier dans Voies Ferrées sur les 140C de Verdun, on y voit la 140C27 sur la rampe de Tavannes avec les trains de chaux.

Le dossier sur les 140 C de Verdun figure dans le n°109 de Voies Ferrées ( septembre-octobre 1998 ) .
Pour les photos de la 140 C 27, voir :
- " Verdun, dépôt des A.L.V.F. ", article de Francis Villemaux ( pages 18 à 27 )
- " A l' assaut de Tavannes ", photoreportage de Dieudonné-Michel Costes et Jean-Louis Poggi ( pages 28 et 29 )
- " Panaches sur Tavannes ! ", photoreportage de Dieudonné-Michel Costes et Jean-Louis Poggi ( pages 30 à 36 ) .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6694
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Le fil d'actualité de la CITEV

Publié: Jeu 07 Déc 2017, 20:45 
.
Quelques infos sur la carrière à la Compagnie de l' Est puis à la SNCF de la 40027 Est puis 1-140 C 27 :wink:

La 140 ALVF n°27 fut construite à Glasgow par la North British ( n° constructeur : 21549 / 1916 ) . Mise en service le 30 janvier 1918 au dépôt de Saint-Dizier ( Haute-Marne ), elle fut renumérotée 40027 Est par la Compagnie de l' Est en 1920, puis 1-140 C 27 au 1er mars 1939 .
Comme déjà indiqué, elle figurait à l' effectif du dépôt de Verdun en 1927 .

Affectation successives de la 140 C 27, de 1941 à la fin de sa carrière à la SNCF :
Verdun ( 01/03/1941 ou avant cette date )
Lérouville ( 11/03/1942 )
Mohon ( 09/12/1942 )
Trappes ( 29/02/1944 )
Rennes ( 05/03/1944 )
Reims ( 06/03/1945 )
Noisy-le-Sec ( 05/11/1946 )
Longueville ( 26/09/1949 )
Belfort ( 22/08/1957 ) (1)
Bar-le-Duc ( 11/11/1958 )
Châlons-sur-Marne ( 28/05/1961 )
Chalindrey ( 28/06/1961 )
Blainville ( 03/02/1965 )
Belfort ( 28/12/1967 )
Verdun ( 17/09/1970 )
Sarreguemines ( 11/10/1971 )

Mise en AA le 04/03/1973 puis radiée le 20/11/1973 à Sarreguemines .

(1) Alors qu' elle était affectée à Belfort, la 140 C 27 a reçu en octobre 1958 le tender 34 X 210 en remplacement de son tender prussien 21 D 903 . Le 34 X 210 fut remplacé par le 34 X 131 de la 140 C 7 en 1971, durant le séjour de la 140 C 27 à Verdun .

Sources :
- " Les locomotives 140 C " ( José Banaudo / Editions du Cabri / 1987 )
- " Les 140 - Les « Consolidation » françaises " ( Bernard Collardey / Editions la Vie du Rail / 2010 )
- " Les dépôts vapeur de l'Est " ( Marcel Chavy et Olivier Constant / Editions La Vie du Rail / 2010 )
- - " Les effectifs et carrières des locomotives à vapeur - Tome 1 - Les unifiées de la SNCF et la Région Est " ( Bernard Collardey / Editions La Vie du Rail / 2013 )


Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6694
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 23:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: Le fil d'actualité de la CITEV

Publié: Dim 04 Fév 2018, 00:21 
Petite question a 140C27, combien de machines opérationnelles à la CITEV ?
Y' a pas que d' la pomme !
Avatar de l’utilisateur
Scuba3000
Bavard
 
Messages: 72
Inscrit le: Lun 30 Oct 2017, 17:26
Localisation: Gard
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Michel

Re: Le fil d'actualité de la CITEV

Publié: Dim 04 Fév 2018, 18:58 
Bonjour !

Petit tour du matériel pour répondre à votre question :

- 140 c 27 : RAS, machine en super état, peut être un agrément un jour.
- 040 T Krupp : RAS, machine avec un faisceau tubulaire neuf.
- 040 T Henschel : RAS, machine en très bon état
- 030 T 8158 : La chaudière va retrouver son châssis très prochainement, après un changement de plaque tubulaire (entre autre).
- v60 : RAS
- 2x gaston moyse : RAS
- 906 Schneider : Grosse avarie moteur, sert de banque de pièce pour le 902.
- 902 Schneider : Après une restauration de la partie haute du moteur, une avarie s'est produite. Surement un problème de palier. Il fera sans doute l'objet d'une restauration quand le temps se présentera.
- VH 24 Renault : RAS, mis à part un tag sur son flanc qu'il s'agira de nettoyer.

Je vous laisse faire le compte !

Bientôt un nouveau sujet d'actualité CITEV !
140 C 27
 
Messages: 15
Inscrit le: Sam 31 Août 2013, 12:09
Âge: 22

Re: Le fil d'actualité de la CITEV

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 11:52 
Merci pour la réponse, moi qui pensait il y a peu qu'il n'y en avait qu'une en fonctionnement ! Étant de la région, peut-on les voir dans leur "dépôt" sans faire obligatoirement la balade avec le "petit train des Cévennes", car là, on en voit qu'une seule, forcément !
Y' a pas que d' la pomme !
Avatar de l’utilisateur
Scuba3000
Bavard
 
Messages: 72
Inscrit le: Lun 30 Oct 2017, 17:26
Localisation: Gard
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Michel

Re: Le fil d'actualité de la CITEV

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 13:38 
140 C 27 a écrit:Bonjour !

Petit tour du matériel pour répondre à votre question :

- 140 c 27 : RAS, machine en super état, peut être un agrément un jour.
- 040 T Krupp : RAS, machine avec un faisceau tubulaire neuf.
- 040 T Henschel : RAS, machine en très bon état
- 030 T 8158 : La chaudière va retrouver son châssis très prochainement, après un changement de plaque tubulaire (entre autre).
- v60 : RAS
- 2x gaston moyse : RAS
- 906 Schneider : Grosse avarie moteur, sert de banque de pièce pour le 902.
- 902 Schneider : Après une restauration de la partie haute du moteur, une avarie s'est produite. Surement un problème de palier. Il fera sans doute l'objet d'une restauration quand le temps se présentera.
- VH 24 Renault : RAS, mis à part un tag sur son flanc qu'il s'agira de nettoyer.

Je vous laisse faire le compte !

Bientôt un nouveau sujet d'actualité CITEV !

Il y a aussi un 63500, non?
gilles_tagada
Causant
 
Messages: 260
Inscrit le: Dim 26 Sep 2010, 11:51
Localisation: Toulon

Re: Le fil d'actualité de la CITEV

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 14:52 
Et il y eu un C61000 et son truck ?

J'ai un faible pour les Schneider : ex SMN...
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11915
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 12:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: Le fil d'actualité de la CITEV

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 21:21 
Oui, il y a un 63500, mais il est en location, donc je ne le comptait pas vraiment dans notre matériel...

Le C61000 a été ferraillé. Les travaux nécessaire a sa rénovation étaient vraiment trop important, et trop chers. Il aurait fallu changer toute la motorisation et l'alternateur. C'est d'autant plus embêtant qu'il était très pratique pour faire de la "pousse" non attelée l'été, afin de prévenir le risque incendie très présent dans cette région de notre France.
140 C 27
 
Messages: 15
Inscrit le: Sam 31 Août 2013, 12:09
Âge: 22

Re: Le fil d'actualité de la CITEV

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 21:46 
À l'origine, la CITEV avait préservé les C 61002, C 61003, C 61035 et TC 61101.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Exubérant
 
Messages: 2826
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Le fil d'actualité de la CITEV

Publié: Jeu 08 Fév 2018, 22:45 
Je ne devais être né a cette époque alors, car je n'en ai toujours connu qu'un seul !
140 C 27
 
Messages: 15
Inscrit le: Sam 31 Août 2013, 12:09
Âge: 22

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Fh85, Google [Bot] et 22 invité(s)