Étant donné qu'il n'y a, à ce jour, aucun fil sur la CITEV (Train à vapeur des Cévennes), je me permet d'ouvrir ce sujet afin de vous transmettre quelques vues et informations sur le matériel.
Actuellement, la saison est terminée, c'est donc sous le beau soleil des Cévennes que se passent toutes les opérations d'entretien.
Ici, la toute nouvelle plaque tubulaire de la 030 T 8158, qui après de nombreuses années de service, était voilée :
Cette année, il a été décidé de redessiner les voitures emblématiques du train de Cévennes, les baladeuse. Elles ont fait découvrir à des milliers de personnes cette belle région, et nécessitent un sérieux coup de neuf. C'est une petite équipe d'élève ingénieur des mines qui s'est chargée de ce projet :
On voit ici la cabine de la 140 C 27 en arrière plan, désolidarisé de son tender 34X, ainsi que le châssis d'une des baladeuse, un ancien fourgon type D de la SNCF.
Comme beaucoup le savent déjà la CITEV restaure la HL303 de l'ASVi. Voici quelques photos de cette rénovation. La chaudière a été refaite à neuve.
La pose de la colonne d’échappement, un échappement variable :
Vous remarquerez sans doute l'absence d'un élément plutôt emblématique sur la boite a fumée...
La découpe des passages de colonnes dans la boite a fumée :
Et la distribution reprise et ré-usiné pour les pièces qui étaient sous la côte d'usure.
Pour finir, une vue sur la 040 Krupp à l'allumage, qui a effectuée la majeure partie du service cette année.
Voila la fin de ce premier post, j'essaierai de publier toute les deux semaines des news sur ce train, dont on a plus l'habitude de voir des images en ligne que dans l'atelier.
Si vous avez la moindre question ou remarque, n'hésitez pas à m'en faire part !