Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Publié: Mer 18 Oct 2017, 09:38 
OUI, j'en voyais passer à LAROCHE des semblables, les wagons coach étaient des 1ère classe reconstruites sur des châssis de A7 PLM, il me semble.
les fauteuils étaient retournables par les voyageurs, en fonction du sens de marche.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 15578
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 11:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 72
Echelle pratiquée: HO & Z

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Publié: Jeu 19 Oct 2017, 10:08 
Dracy-St-Loup 05-1979. Express du samedi matin en provenance de Paris.

Image

Pour la petite histoire, je descendais de ce train pour emprunter la ligne Dracy-Chagny, qui allait être prochainement coupée par la ligne TGV.
Jean-Pierre Dumont
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exubérant
 
Messages: 2626
Inscrit le: Jeu 18 Août 2005, 18:10
Localisation: Rueil-Malmaison
Âge: 73

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Publié: Jeu 19 Oct 2017, 12:25 
Image
Berlin Warschauer Brücke, le 30 mars 1977. Photo NAch ?

Image
Berlin Warschauer Brücke, le 30 mars 1977. Photo NAch ?

SP45-091 PKP
BR(BJwxz) PKP (30) Berlin - Warszawa
WLABm´73/76 SZD (103) Paris - Moskwa
B4D SNCF (106) Paris - Warszawa
DEV AO A2 1/2 B6 SNCF (107) Paris - Warszawa
I1 B8 (ex A4B4) SNCB (136) Oostende - Aachen - Warszawa (éventuellement une I2 s'il y en avait encore avec les fenêtres d'origine)
WLABm´73/76 SZD (134) Oostende - Aachen - Moskwa
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12146
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Publié: Jeu 19 Oct 2017, 12:35 
Le train vient de quitter la gare de Berlin Ostbahnhof et va traverser la gare de Berlin Warschauerstrasse.

La voiture SNCB est une I1 car montée sur bogies Pennsylvania. De plus, toutes les I2 étaient déjà modernisées: nouvelles fenêtres et bogies Schlieren.
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Fécond
 
Messages: 627
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 14:13
Localisation: Belgique
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Publié: Ven 20 Oct 2017, 10:44 
Bonjour à tous,
Avec une toiture de vieille voiture Jouef, des bogies Roco, des vitres de Bruhat Roco, du scratch, quelques bricoles, des décalques Carpena pas trop conformes et un peu d'huile de coude on arrive à faire cela.
J'en avais besoin, je l'ai réalisée............
Je réfléchis actuellement sur des A3c3B5c5 et A5c5B3c3 ou autres métallisées Sud Est car elle étaient incorporées dans un nombre incalculable de trains à travers la France.
Tchao, tchao :D :D
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Z4200
Papotier
 
Messages: 197
Inscrit le: Jeu 27 Mars 2008, 14:05
Localisation: GIRONDE

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Publié: Ven 20 Oct 2017, 11:08 
:applause: :applause:
Bougnat-Connection & F.M.B
Avatar de l’utilisateur
Prevost
Mon surnom à moi
 
Messages: 24504
Inscrit le: Lun 02 Jan 2006, 10:04
Localisation: Au pays des lentilles AOP
Âge: 64
Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Publié: Ven 20 Oct 2017, 11:12 
:applause: :applause: Bien d'accord
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14869
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Publié: Ven 20 Oct 2017, 16:25 
Très chouette :applause: :applause: !
Tant que ça roule sur rails
JPdu76
Éloquent
 
Messages: 389
Inscrit le: Lun 06 Avr 2015, 19:52
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO
Prénom: jean-pierre
Club: aucun

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Publié: Ven 20 Oct 2017, 20:15 
Belle réalisation! :applause: :applause:

J'envoie vite à un ami :D
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers
 
Messages: 3428
Inscrit le: Mer 17 Août 2005, 09:06
Localisation: Paris-Est-Marne et bois
Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Publié: Ven 20 Oct 2017, 22:04 
Voiture présente sur un Bayonne - Irùn en 1984.
photo fraîchement publiée sur RailPictures.Net
Lobbyiste lozérien et icaunais
Avatar de l’utilisateur
Volavoile
Communicatif
 
Messages: 750
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 04:52
Localisation: paris
Âge: 38

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Publié: Sam 21 Oct 2017, 00:40 
En photo je trouve que c'est mieux :

Image
Ciboure, le 25 août 1984. Train 7297 Bayonne -> Irún tracté par la BB 9328. Photo Maarten van der Velden
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12146
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0

Re: Voitures B4D modernisées Sud-Est

Publié: Lun 23 Oct 2017, 07:51 
HLE101.012 a écrit:Deux voitures de ce type sont autorisées RFN: celle du MFPN '(accompagnement 2-231K8) et celle du PVC peinte en livrée pseudo CIWL...


Bonjour,
voici l'historique de la B4d MFPN.( reçu du secrétaire du MFPN).
A noter que plusieurs B4d sont encore en service à l'INFRA.

Achetée à la SNCF après son retrait du service en 1989, cette voiture mixte 2èmeclasse/fourgon a été aménagée pour servir de voiture d'accompagnement de la 231.K.8 ou de la CC 40110

HISTORIQUE DE LA B4D 13866. Construite pour le PLM en 1908 sous le numéro d'origine : B 8 fi 2280, elle a un empattement de 13,480 m, un chassis de 18,600 m, pèse 35,3 t et comporte alors 64 places assises. Elle fait partie d'une série de 226 voitures à bogies, à couloir latéral et 8 compartiments de 2ème classe. (B 8).
A la renumérotation de 1921 par le PLM, elle est immatriculée B 8 yfi 5980 (sa plaque originale est toujours soudée sur le châssis), mais la caisse est toujours en bois tôlé.
Elle est équipée de bogies type WL
Elle sera métallisée une première fois en 1930. Lors de la renumérotation SNCF de 1950, et après une deuxième métallisation, elle se nomme B 8 myfi 50410,). Les bogies d'origine ont été remplacés par des bogies type Pennsylvania dénommé type DM au PLM.
Une nouvelle numérotation a lieu en 1956, par suite de la suppression de la 3ème classe et notre voiture prend alors le numéro B 8 myfi 55140. Après sa transformation, de 1964 à 1968 comme 141 autres voitures de cette série, par CIMT-Lorraine, en voiture mixte 2ème classe et fourgon, elle devient B4D dmyi 54240, puis est affectée au réseau de l'Est où elle prend le numéro B4D dmyi 13866.
Notre B4D, elle est équipée de bogies Y 16 l.

Pour sa conservation comme véhicule historique, le MFPN a choisi l'aspect général, l'immatriculation et les marquages avec ce dernier numéro car ce sont ces caractéristiques qui correspondent le mieux à la période où ce véhicule pouvait être remorqué aussi bien par une locomotive à vapeur, électrique voire même diesel.
bx
Bavard
 
Messages: 72
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 11:25

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Publié: Lun 23 Oct 2017, 22:36 
début 80,
un bref article dans loco-revue proposait d'en faire une sur base UIC Lima + toit cilw jouef + boggie Roco...
nanan93
Fécond
 
Messages: 711
Inscrit le: Dim 15 Jan 2012, 16:25

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Publié: Dim 29 Oct 2017, 09:56 
LR 413 pour précision
Avatar de l’utilisateur
Joss
Disert
 
Messages: 410
Inscrit le: Dim 19 Juil 2009, 02:07
Localisation: Franche comte
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Publié: Dim 29 Oct 2017, 15:17 
Bonjour,
En mode fantôme Halloween à Nevers
Image
et en mode artistes à Paray :ange:
Image
Image
Pour le premier poseur de rail
Avatar de l’utilisateur
Titus de VSG
Causant
 
Messages: 299
Inscrit le: Ven 27 Mai 2016, 22:13
Localisation: Charolais
Echelle pratiquée: HO Hom
Prénom: roger
Club: Ho

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 1CC1 3700, Beneuvre, Burro Catala, CC 40100, Jielcé76, Juanfran3, MC76, nito, Sayer François et 25 invité(s)