Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM)

Publié: Mer 07 Juin 2017, 19:09 
Bonjour,

C'est triste, car il ne doit pas y avoir beaucoup de B10 ex PLM conservées (sous forme re-métallisée, ou sous toute autre forme). J'espère me tromper.

Si tu as l'occasion de prendre d'autres photos et/ou des dimensions pour conserver ces informations, cela peut être appréciable. Pour éviter de se rendre compte trop tard qu'il ne reste plus rien.

Cordialement
David
Avatar de l’utilisateur
Shamokin Decapod
Disert
 
Messages: 468
Inscrit le: Dim 17 Juil 2011, 15:34
Localisation: Rueil Malmaison
Âge: 47
Echelle pratiquée: Zéro
Prénom: David
Club: Rambolo

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM)

Publié: Jeu 08 Juin 2017, 11:15 
La 2e métallisation des voitures ex-PLM dans les années 60 surprend en raison de l'âge des châssis. Celui de notre A7c7 date de 1912. L'âge du Titanic ! L'argument avancé était que la SNCF payait moins de taxes à reconstruire des voitures existantes plutôt qu'à en commander des neuves. Les voyageurs n'y perdaient pas au change. Par contre, les châssis commencèrent à vieillir très sérieusement à partir des années 70.
Bien sûr, hormis les B10, la SNCF choisit des diagrammes complémentaires des DEV AO. Les deux séries sont donc liées. La B4D et la A7c7 se vendraient bien en modèles réduits : avis à messieurs REE et R37 !
15063
Démonstratif
 
Messages: 1533
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM)

Publié: Jeu 08 Juin 2017, 13:07 
Je pense que la reproduction de ces voitures pose autant de problèmes que les fourgons: il n'y a aucune pièce identique dans la série. Chaque voiture a une longueur qui lui est propre et nécessite un outillage spécifique à chaque modèle pour des voitures dont on voit rarement plus d'une exemplaire à la fois dans chaque train. Donc peu d'espoir d'en vendre des rames entières.

Après, c'est sûr qu'elles auraient du succès.
Sylvain
MIDI's not dead!
Avatar de l’utilisateur
BB4100
Bouilleur de cuites
 
Messages: 6385
Inscrit le: Lun 14 Nov 2005, 18:12
Localisation: Toulouse, Saint Gaudens
Âge: 32
Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Voitures B4D modernisées Sud-Est

Publié: Lun 16 Oct 2017, 22:19 
Bonsoir.
Après une rapide recherche sur le forum, il apparaît qu’il n’y a aucun sujet consacré aux voitures B4D modernisées (ou plutôt transformées) Sud-Est, que l’on trouve pourtant dans de nombreux trains des années 60 et 70.

Comme on les a évoquées récemment dans différents fils (OCEM MOWO/LSM ici, et encore , ainsi que dans le sujet sur les BB Alsthom R37), je trouve intéressant de créer ce sujet. Si j’ai mal cherché, je compte sur la modération pour fusionner…

Je remets ici l’extrait de La Vie du Rail d'avril 1967 posté ailleurs.
Image

D’autre part, la fiche Loco-Revue n° 69d24 sur ces voitures indique : « Cette série de voitures provient de la transformation à partir de 1964 (en deux tranches successives) de voitures métallisées du Sud-Est (ex-PLM) 1er type version B8.
A l’occasion de cette transformation, les intérieurs ont été entièrement rénovés, les bogies d’origine, de types divers, ont été provisoirement conservés. Ils sont en cours de remplacement par des Y 16.
Ces voitures après transformations ont été réparties entre les régions Est, Nord et Sud-Est (voir tableau).
 »

Cette fiche donne également les voitures d’origine, les dates de métallisation, entre 1933 et 1938, et enfin celles de la transformation, de 1964 à 1968.

Notons qu’un modèle a été proposé par AMF87 en 2009. Mais il manque grandement en production industrielle.
Image
Photo AMF87

Il serait intéressant de connaître des compos dans lesquelles se trouvaient ces voitures. J'en ai déjà cité dans le sujet Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80, mais pas pour les autres régions.
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Communicatif
 
Messages: 869
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 02:44
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Voitures B4D modernisées Sud-Est

Publié: Lun 16 Oct 2017, 22:31 
Deux voitures de ce type sont autorisées RFN: celle du MFPN '(accompagnement 2-231K8) et celle du PVC peinte en livrée pseudo CIWL...
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Fécond
 
Messages: 628
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 14:13
Localisation: Belgique
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: Voitures B4D modernisées Sud-Est

Publié: Mar 17 Oct 2017, 11:00 
Ces voitures étaient utilisées sur la région Sud-Est sur les trains à tranches doubles ou multiples afin d'éviter les fourgons à 2 essieux en milieu de rames.
et pour ce que je connais particulièrement, sur les lignes du Morvan, en complément de 4 voitures Bruhat, ainsi que d'une A7 ex-PLM.
ces rames étaient doubles au départ de PLY et étaient scindées à CRAVANT-BAZARNES une moitié de rame à destination de CLAMECY et CORBIGNY, l'autre pour AVALLON et AUTUN..
Ces rames avaient en période d'affluence des forcements de 2 ou 3 voitures, en général des OCEM dételées à LAROCHE-MIGENNES.
Beaucoup de trains express de la ligne impériale comportaient aussi ces B4D.

En modélisme, elles manquent autant que les A21/2B6 dont l'absence va bientôt être réparée.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 15578
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 11:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 72
Echelle pratiquée: HO & Z

Re: Voitures B4D modernisées Sud-Est

Publié: Mar 17 Oct 2017, 11:07 
Je me souviens en avoir vu l'été, sur la côte Atlantique, sur le train Saint-Gervais-les-Bains-Rochefort... 8)
On est mieux en époque 2
Avatar de l’utilisateur
Starluc
Intarissable !
 
Messages: 9536
Inscrit le: Lun 22 Août 2005, 09:28
Localisation: Paris
Âge: 61

Re: Voitures B4D modernisées Sud-Est

Publié: Mar 17 Oct 2017, 12:08 
Dans le Scandinavie Express de la fin des années 60/début 70 elles allaient à Varsovie : du long cours pour des voitures en 3ème vie :shock:
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11768
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 11:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: Voitures B4D modernisées Sud-Est

Publié: Mar 17 Oct 2017, 12:10 
Quelques compos Nord années 70 comprenant des B4Dd SE.

NB : en rouge, modèles que je n’ai pas. En orange, modèles substitués (livrée ou époque différente).

Rapide 405 Flèche d’Or Amiens - Calais hiver 1971-72
Source : « Ici et ailleurs » par EC64

Image


Rapide 235 Paris - Scandinavie Express Paris Nord - Copenhague hiver 72-73
Source : vonderruhren.de

Image


Express 2020 Amiens - Clermont - Creil - Paris Nord, été 1973
Source : Voitures Rapides Nord

Image


Rapide 1104 Boulogne - Amiens - Paris Nord, été 1973
Source : Rames internationales sur le Nord, décennies 70 et 80

Image


Express 492 (Dunkerque) - Lille - Charleville - Longuyon - Bâle, été 1973
Source : Rames internationales sur le Nord

Image


Train 12807 Paris - Laon - Hirson, hiver 1974-1975
Source : Ferrovissimo n° 11.

Image
Avatar de l’utilisateur
Gibi
Communicatif
 
Messages: 869
Inscrit le: Ven 27 Jan 2017, 02:44
Âge: 66
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Re: Voitures B4D modernisées Sud-Est

Publié: Mar 17 Oct 2017, 12:39 
TMB15 a écrit:Dans le Scandinavie Express de la fin des années 60/début 70 elles allaient à Varsovie : du long cours pour des voitures en 3ème vie :shock:

A Berlin :

Image
train D 241 „Ost-West-Express“ Paris Nord - Berlin Ostbahnhof (8:26/8:52) – Frankfurt (Oder) - Moskwa, Berlin Wuhlheide, le 30 mars1975. Photo Helmut 03 1008

Image
train D 241 „Ost-West-Express“ Paris Nord - Berlin Ostbahnhof (8:26/8:52) – Frankfurt (Oder) - Moskwa, Berlin Wuhlheide, le 30 mars1975. Photo Helmut 03 1008

03 2025 DR
WL SZD série 1973/76 København - Berlin - Moskwa
WL SZD série 1973/76 Paris - Moskwa
B10 type UIC Y SNCF Paris - Warszawa (facultative)
A2 1/2 B6 type DEV SNCF Paris - Warszawa
B4D SNCF Paris - Warszawa
AB type I1 SNCB Oostende - Aachen - Warszawa
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12146
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:20
Localisation: France
Âge: 61
Echelle pratiquée: H0

Re: Voitures B4D modernisées Sud-Est

Publié: Mar 17 Oct 2017, 18:41 
HLE101.012 a écrit:Deux voitures de ce type sont autorisées RFN: celle du MFPN '(accompagnement 2-231K8) et celle du PVC peinte en livrée pseudo CIWL...


Et une B4d accompagnant la 141 TD740 et la 140C, deux A4d Sud Est (même chaudron que les B4d), une accompagnant la 141 R 840 et l'autre la 141 R 420 :wink:
En complément, sur les express du Morvan, les B4d ont survécu aux voitures Bruhat (du nom de l'ingénieur à l'origine aussi des métallisés Sud Est et des 3 pattes)car elles ont ensuite accompagné les voitures USI.
Morvandiau
Avatar de l’utilisateur
X3876
Intarissable !
 
Messages: 3877
Inscrit le: Jeu 01 Nov 2007, 17:47
Localisation: banlieue du pays des flotteurs de bois
Âge: 53
Echelle pratiquée: multiples
Prénom: Marc

Re: Voitures B4D modernisées Sud-Est

Publié: Mar 17 Oct 2017, 19:38 
Merci de ta précision, Marc.
Les USI, comme les Bruhat, n'avaient pas de mixte-fourgon, mais au moins, elles avaient des voitures de 1ère classe.
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 15578
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 11:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 72
Echelle pratiquée: HO & Z

Re: Voitures B4D modernisées Sud-Est

Publié: Mar 17 Oct 2017, 20:09 
Ce sont toutes ces voitures SE qui font (cruellement) défaut en modélisme: B4D, mais aussi A4D, voitures couchettes A7c7, A5c5B3c3...qui étaient assez répandues.
Quand nos fabricants préférés seront lassés de produire des UIC en masse, peut-être regarderont-ils dans cette direction?
BL9354
Bavard
 
Messages: 53
Inscrit le: Lun 02 Mai 2016, 19:55
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bruno
Club: CFN Noisy le Sec

Re: Voitures B4D modernisées Sud-Est

Publié: Mar 17 Oct 2017, 20:12 
De plus, un modèle qui a un potentiel de ventes hors du marché français!
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Fécond
 
Messages: 628
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 14:13
Localisation: Belgique
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: Voitures métallisées Sud-Est (ex-PLM) : B4D etc

Publié: Mar 17 Oct 2017, 20:51 
moi, je me souviens quand j'étais au lycée entre fin 70 et juin 74 d'un train qui partait de Besançon vers Dôle et Dijon composé d'une de ces B4D, d'un salon cach à grandes baies et de bruhats
Jacques68
Causant
 
Messages: 289
Inscrit le: Ven 18 Mars 2016, 17:28
Prénom: jacques

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : bougnat30, Brisso 32, golden arrow, Memaster62, Sylvain-oe et 28 invité(s)