Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

A Identifier : Remorques Autorail ex Autorails DR ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

A Identifier : Remorques Autorail ex Autorails DR ?

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 15:11 
Bonsoir,

Trouvé sur un site de CPA , un omnibus en gare de Corcy ( ligne de Paris - Laon ) ; composé d'un autorail standard et de deux remorques ;
Peut-on me confirmer que ces deux remorques provenaient d'autorails ex D.R.G. .
Merci d'avance .

Image
Avatar de l’utilisateur
Carluy Jean
Expansif
 
Messages: 2306
Inscrit le: Ven 02 Nov 2007, 00:00
Localisation: Boulogne Billancourt / Crépy-en-Valois
Âge: 71
Echelle pratiquée: Alte Modellbahnen 00
Club: Trains Miniatures du Valois

Re: A Identifier : Remorques Autorail ex Autorail DR ?

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 15:16 
Oui, c'est d'ailleurs le modèle qu'a sorti Brawa (VT137 036-054 & 121-135).
XT
Avatar de l’utilisateur
l'Esto
Retour de flamme ?
 
Messages: 11448
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 12:19
Localisation: Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge: 41

Re: A Identifier : Remorques Autorail ex Autorails DR ?

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 15:28 
Merci beaucoup .
Avatar de l’utilisateur
Carluy Jean
Expansif
 
Messages: 2306
Inscrit le: Ven 02 Nov 2007, 00:00
Localisation: Boulogne Billancourt / Crépy-en-Valois
Âge: 71
Echelle pratiquée: Alte Modellbahnen 00
Club: Trains Miniatures du Valois

Re: A Identifier : Remorques Autorail ex Autorails DR ?

Publié: Ven 13 Oct 2017, 12:39 
Bonjour

Il me semble que ces remorques sont citées dans autorails de France. En tout cas, c'est la première fois que je vois une photo avec ces remorques en service, merci pour ce document.
Ivan Bory
Communicatif
 
Messages: 893
Inscrit le: Jeu 16 Juin 2011, 06:32

Re: A Identifier : Remorques Autorail ex Autorails DR ?

Publié: Ven 13 Oct 2017, 13:06 
Il s'agit des remorques XR 5201/04 puis XR 8831/34 issus de 4 autorails VT 137 005/024 démotorisés, selon "Autorails de France", tome 5, pages 247/248. Dans cet ouvrage figure une vue "au début des années 1960" montrant 2 des ces XR derrière un Standard, bien reconnaissable avec ses deux rangées de radiateurs sur toiture. La vue représente un TA Paris-Nord - Laon vers Mitry-Mory, soit sur la section électrifiée jusqu'à Crepy-en-Valois (datant donc la photo de 1963 ou peu après, environ).
Y25
Prolixe
 
Messages: 1903
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 11:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 67

Re: A Identifier : Remorques Autorail ex Autorails DR ?

Publié: Ven 13 Oct 2017, 14:59 
Super document ! :-)

On ne connaît rien des autres remorques* issues d'autorail "pris de guerre".. :gne:

* Flèche d'Argent exclue ;-)
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11768
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 11:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: A Identifier : Remorques Autorail ex Autorails DR ?

Publié: Ven 13 Oct 2017, 15:59 
Y25 a écrit:Il s'agit des remorques XR 5201/04 puis XR 8831/34 issus de 4 autorails VT 137 005/024 démotorisés, selon "Autorails de France", tome 5, pages 247/248. Dans cet ouvrage figure une vue "au début des années 1960" montrant 2 des ces XR derrière un Standard, bien reconnaissable avec ses deux rangées de radiateurs sur toiture. La vue représente un TA Paris-Nord - Laon vers Mitry-Mory, soit sur la section électrifiée jusqu'à Crepy-en-Valois (datant donc la photo de 1963 ou peu après, environ).


Serait-ce cette photo et cette composition ; Photo prise à Compans ( halte immédiate après Mitry-Claye ) en 1963 , voir après car après Crépy la ligne n'est plus électrifiée et de telle composition ( renforcée les Vendredi et Samedi soir ) on perdurée jusqu'en 1965 avec l'arrivée des EAD;

Image
Avatar de l’utilisateur
Carluy Jean
Expansif
 
Messages: 2306
Inscrit le: Ven 02 Nov 2007, 00:00
Localisation: Boulogne Billancourt / Crépy-en-Valois
Âge: 71
Echelle pratiquée: Alte Modellbahnen 00
Club: Trains Miniatures du Valois

Re: A Identifier : Remorques Autorail ex Autorails DR ?

Publié: Ven 13 Oct 2017, 16:19 
Non, car la photo de l'ouvrage est une composition X + 2 XR comme sur celle à l'origine de ce fil.
Sinon, la dernière photo est fort intéressante avec 2 XR ex DRG et 1 Standard circulant en sandwich entre 2 Standard. Il me semble que c'était la composition maximum admise (3 XR) avec ces autorails (mais, faute de document de référence à l'appui, l'hypothèse X + 4 XR + X n'est pas exclue).
Comme j'ai commencé à faire le locospotter vers 1966 sur les ponts et passerelles franchissant le triage du Bourget, j'ai souvenir de ces autorails Standard, mais avec les remorques assorties, donc ni unifiées ni ex DRG. Après, il y eut les Caravelles.
Y25
Prolixe
 
Messages: 1903
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 11:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 67

Re: A Identifier : Remorques Autorail ex Autorails DR ?

Publié: Ven 13 Oct 2017, 17:25 
Carluy Jean a écrit: Peut-on me confirmer que ces deux remorques provenaient d'autorails ex D.R.G.


Voilà à quoi ressemblaient ces autorails, dont l'allègement poussé devait permettre d'atteindre le 80 km/h avec un moteur que Maybach n'avait encore pu développer que jusqu'à 175 chevaux.

Image

Image

Les deux douzaines d'engins de 1933 et les 34 exemplaires un peu plus puissants (210 chevaux) de 1934/35 furent désignés tant WUMAG que Wismar, du nom des deux constructeurs s'étant partagé leur construction.
Très appréciés par la Wehrmacht, ils furent utilisés après sa retraite non seulement en France, mais aussi en Norvège, qui en exploita cinq ou six jusque vers 1957, avec des moteurs remis à neuf par Maybach.

L'entrainement des deux essieux de leur bogie moteur se faisait par bielles, un dispositif inusité en France*, ce qui a peut-être conduit à les transformer en remorques, profitant ainsi de la relative légèreté de leur caisse.

Christophe PC


* Mais qui fonctionne toujours comme motorisation de la version à voie étroite des autorails 137. Dont un exemplaire se partage avec des trains tractés en vapeur la desserte des lignes montant de Zittau, à la frontière germano-tchéquo-polonaise, vers les stations "d'altitude".

Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Débordant
 
Messages: 3319
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 10:03


Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 11 invité(s)