Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Quel est ce type de matériel néerlandais ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Quel est ce type de matériel néerlandais ?

Publié: Mar 10 Oct 2017, 12:52 
Bonjour,
j'ai besoin de l'aide des connaisseurs des chemins de fer néerlandais car il n'y a pas grand chose sur internet. Quel est ce type de matériel qui assure le service Sprinter ? Où a -t-il été fabriqué et quand a-t-il été livré aux NS, quelle est sa puissance, sa vitesse maximale .....

Image
Photo prise à Zandvoort

Merci d'avance
Hunza
 
Messages: 19
Inscrit le: Lun 14 Oct 2013, 17:05

Re: Quel est ce type de matériel néerlandais ?

Publié: Mar 10 Oct 2017, 13:04 
il y a au moins ce site : http://www.martijnhaman.nl/
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14842
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Quel est ce type de matériel néerlandais ?

Publié: Mar 10 Oct 2017, 13:15 
Ce sont les voitures type DDM 2/3 construites par TALBOT de 1991 à 1996 à 258 exemplaires.
Initialement exploitées en rames réversibles de 5 à 7 voitures avec des BB série 1700, les éléments moteurs (50 unités) ont été mis en service en 1997 pour remplacer les BB 1700.

Pour plus d'infos et leurs caractéristiques, voici un lien en néerlandais:

https://nl.wikipedia.org/wiki/Dubbeldek ... omaterieel
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Fécond
 
Messages: 611
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 14:13
Localisation: Belgique
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: Quel est ce type de matériel néerlandais ?

Publié: Mar 10 Oct 2017, 15:16 
J'ai la très curieuse sensation que cette question est passée aussi sur un groupe d'un réseau social avec les mêmes réponses (bis) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11768
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 11:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: Quel est ce type de matériel néerlandais ?

Publié: Mar 10 Oct 2017, 18:20 
Oui, c'est une catastrophe, quelqu'un demande des renseignements sur ce forum, que fait on, chef ?
Au revoir.
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Prolixe
 
Messages: 1642
Inscrit le: Mar 14 Fév 2017, 23:37
Localisation: Nulle part
Âge: 33
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Quel est ce type de matériel néerlandais ?

Publié: Mer 11 Oct 2017, 09:42 
Les éléments moteurs mDDM ont été construits en 1997 - 1998 par De Dietrich et Adtranz.
Initialement numérotés 390.7701 à 390.7750, ils ont été renumérotés lors de leur modernisation dans les séries 7300 à 7900.
Je n'ai pas d'infos sur les correspondance des numéros.
La version anglaise du lien de HLE 101.012 donne plus de détails sur les caractéristiques des motrices.
https://en.wikipedia.org/wiki/NS_DD-AR

Je joins une photo de la DDM 7502 à Amsterdam CS le 7 juin 2014.

Image

J'ai aussi une photo de la 390.7709 lors de sa livraison faite à Roeschwoog en 1998, mais il faut que je cherche.
Bernard, à l'est de l'est.
Avatar de l’utilisateur
T20 AL
Volubile
 
Messages: 2207
Inscrit le: Dim 04 Nov 2012, 15:49
Localisation: Strasbourg
Âge: 62
Club: Eurorail

Re: Quel est ce type de matériel néerlandais ?

Publié: Mer 11 Oct 2017, 19:03 
heureusement que tu as relevé l'honneur de la région :noel:
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16279
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: Quel est ce type de matériel néerlandais ?

Publié: Jeu 19 Oct 2017, 10:02 
HLE101.012 a écrit:Ce sont les voitures type DDM 2/3 construites par TALBOT de 1991 à 1996 à 258 exemplaires.
Initialement exploitées en rames réversibles de 5 à 7 voitures avec des BB série 1700, les éléments moteurs (50 unités) ont été mis en service en 1997 pour remplacer les BB 1700.

Pour plus d'infos et leurs caractéristiques, voici un lien en néerlandais:

https://nl.wikipedia.org/wiki/Dubbeldek ... omaterieel


Eeuuhh, pas toutafait...

Administrativement ce sont bien des DDM2/3 mais le nom utilisé en réalité est DDAR pour ne pas confondre avec les rames de première série DDM1.

Les DDM1 étaient des rames de 6/7 voitures attelés aux locs 1600 et ensuite 1800 après la séparation de NS voyageurs et cargo/Railion.
Il s'agissait des rames commandés purement pour les heures de pointes et techniquement assez basiques (pas de frein E.P.)
Ces rames ont été retirées de service en 2008 suite a la radiation des locs 1800, puis réactivés en 2011 avec des 1700 en rames de 5 ou 6 caisses.
Ce projet fut catastrophique pour cause des mélanges de voitures plus ou moins modifiés au cours du temps et d'autres non modifiés.
Apres un an le projet fut abandonné.
Mais... fut repris en 2016 pour cause du retrait de service des rames Mat '64 et du coup un manque de capacité.
Depuis septembre 2016 on peut a nouveau voir circuler ces rames en compo de 4 caisses avec 1700.

Les DDAR sont une version "upgradé" des DDM1 avec l'adjonction du frein E.P. et un attelage automatique BSI (une vrai daube a atteler).
Ces rames ont commencé a circuler avec les 1700 en rames de 3 et 4 caisses.

En 1997 les rames de 3 caisses ont perdus leurs 1700 au profit des motrices mDDM.

Puis ensuite.....(pour en venir a l'engin sur la photo de Hunza)
Les rames mDDM étaient de base des rames "omnibus" et sont devenus des rames intercités DDZ de 4 ou 6 caisses.
Du coup, pour pouvoir former des rames de 6, des caisses ont été prélevés des rames DDAR 4 restantes.

Donc, la photo de Hunza nous montre une rame DDZ! :wink:
David.
Avatar de l’utilisateur
Druivenstamper
Expansif
 
Messages: 2495
Inscrit le: Jeu 20 Déc 2007, 11:05
Localisation: Hoogkarspel, Pays Bas
Âge: 29
Echelle pratiquée: H0
Prénom: David


Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Jielcé76 et 23 invité(s)