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Tombereaux TH SGW

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Modérateur: MOD

Tombereaux TH SGW

Publié: Dim 01 Oct 2017, 19:50 
Bonjour à tous

J'essaie de m'attaquer à la rame figurant dans le dernier HS Ferrovissime (la tête de chapitre sur les trains de cailloux), dans laquelle figurent de nombreux tombereaux, en particulier de SGW.
Sur la photo, on distingue un certain nombre de tombereaux à essieux, mais une première impression, il n'y a que des Villach métallisés (comme le récent modèle R37).
Pas simple d'arriver à identifier tous les types présents...

A la réflexion, je ne me souviens pas avoir vu de photo de tombereau SGW UIC type II. Il en existe pourtant en modèle HO (Piko par exemple) :
=> existent-ils réellement, ou est-ce une approximation des fabricants qui ont utilisé un modèle de leur catalogue (le UIC Type II) pour reproduire de manière approximative le vrai modèle (Villach) ? J'ai d'ailleurs la même question sur les Eaos SGW.

Les wagons litigieux...
ImageImage

Autre question, liée aux modèles sortis : il est difficile de savoir quelles sont réellement les livrées des tombereaux TH SGW, entre le gris, le brun foncé et le rouge wagon : a priori, les Villach ont fini en rouge wagon, mais étaient-ils gris ou bruns auparavant ?

Marc
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Re: Tombereaux TH SGW

Publié: Dim 01 Oct 2017, 20:00 
En me promenant sur le net, je viens de vérifier l'existence des Eaos SGW (récupéré sur EasyMiniatures.com).
Image
Reste à identifier la couleur (pas clair sur la photo : gris ?).
Et quelqu'un aurait-il plus d'infos sur ces wagons ?
A+
Marc
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Re: Tombereaux TH SGW

Publié: Dim 01 Oct 2017, 20:06 
pour moi brun ; le gris n'est apparu qu'a la fin des annees 80 debut 90 avec les E79
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Re: Tombereaux TH SGW

Publié: Lun 02 Oct 2017, 08:00 
Une partie de ces wagons roulent toujours en 2017, en voici un vu à Drancy en Mai.Ils ont les portes renforcées maintenant.
Ils étaient brun/rouge wagon.

Image
80 87 977 5 122-9
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Re: Tombereaux TH SGW

Publié: Lun 02 Oct 2017, 13:05 
Pour les Eaos, même ceux exploités par SGW devaient avoir une couleur brun rouge identique à ceux du parc commercial SGW, hors les variations liées à des fournisseurs différents, les conditions météorologiques (fort ensoleillement faisant pâlir la couleur) ou de chargement (charbon, cailloux, sable...) par exemple. Trop récents, ils n'ont pas connu le brun époque III des Villach. Pour d'autres couleurs potentielles (gris, ou ... rose comme aux CFF), je n'ai pas vu de document les attestant.
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Re: Tombereaux TH SGW

Publié: Lun 02 Oct 2017, 13:16 
MLGTraffic a écrit:Image
Reste à identifier la couleur (pas clair sur la photo : gris ?).

Rouge wagon très sale avec raccords de peinture :wink:
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Re: Tombereaux TH SGW

Publié: Lun 02 Oct 2017, 20:26 
Merci à tous,

Je supprime donc mon Eaos SGW gris incorrect et je le remplace par le rouge wagon (2 versions : bogies moulés et bogies soudés avec portes renforcées).
ImageImage

Et pour les tombereaux à essieux ? Les UIC type 2 sont-ils aussi faux que les Eaos gris ?

A+
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Re: Tombereaux TH SGW

Publié: Dim 08 Oct 2017, 16:19 
Hello

Je poursuis sur le (très vaste...) sujet des tombereaux SGW à fond plat.

L'idée est de réaliser le train de cailloux figurant en pages 130/131 du Ferrovissime Hors-série n°7 (avec la double traction Mikado Etat + 141R :) ) . Incroyable ce train !
Je viens de réaliser les dessins de modèles Arbel et CMFCF, gràce en particulier aux diagrammes publiés par Fa57 (merci pour ce partage d'infos introuvables ailleurs :) ) dans le fil http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=36&t=78001&start=15&hilit=tombereaux+SGW

Pas de problème pour le Arbel, fait directement d'après le schéma publié par Fa57 :
Image
Image
Mais j'ai eu plus de problèmes pour le CFMCF en tête de rame du train de cailloux du HS Ferrovissime (visible également en 2ème position sur la photo ci-dessous, tirée du livre Trains de France aux couleurs d'autrefois et publiée dans le fil sur les fourgons M AMF 87)
Image
Le schéma publié par Fa57 ne correspond pas au wagon des photos :
La version SCRC ressemblait à ça
naturellement sur la photo, la guérite est démontée, il y a aussi quelques variantes de longueur

Image
Pas de montant intermédiaire à l'extérieur des portes (en plus des bogies différents).
Je suis parti du schéma et ai allongé le tout à 14m en focussant l'allongement à l'extérieur des portes externes. Pas très rigoureux comme démarche, mais le résultat est cohérent :
Image


Question quand même : sur les 2 photos, le wagon a vraiment l'air gris. Mais est-ce vraiment le cas ? Ou au brun foncé qui aurait viré au gris ?

Le wagon SCRC semble également très proche du wagon visible dans le Ferrovissime Hors-Série n°2 (sur les électriques 25 kV mais avec un encart wagons tombereaux plein d'infos) page 181 (en haut à droite).
Image
Ce hors-série mentionne une longueur de 14m pour les TH40, qui m'a servi de base pour réaliser les 2 dessins.


Je progresse donc dans ma constitution de ce train de cailloux
Image
Pour l'avoir en vraie grandeur :http://www.mlgtraffic.net/_Tests/CaillouxThouars.gif

Reste le wagonà 4 portes latérales (en 5ème position sur la photo du HS) sur lequel je n'ai aucune info. L'un de vous saurait-il de quel type il s'agit ?


A+
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Re: Tombereaux TH SGW

Publié: Dim 08 Oct 2017, 17:54 
Le tombereau CFCMF pour SCRC a des cotes communes (longueur de caisse et écartement des pivots) et même allure que l'unique prototype OCEM de tombereau à bogies (sans passerelle de bout, lui).
Pour alimenter le convoi, il y a un schéma de TH Usinor-Denain d'origine Arbel (différent de celui de ce fil) dans un vieux LR, le n°158, ce en page 31. Bien que d'apparence proche, il est plus court et monté sur des bogies particuliers.
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Re: Tombereaux TH SGW

Publié: Dim 08 Oct 2017, 21:04 
voici le proto OCEM

Image

Les wagons SGW propriété SNCF (avec le gros SGW) sont directement dérivés de ce wagon. Ils sont construit en 1925 par la CFMCF. En 1954 il en restait encore 376 exemplaires (530001 à 350 + 542 à 567). En fait il y avait 2 variantes:
1 avec bogies Y3 et tirants de chassis
2 avec bogies Y7 et chassis renforcé sans tirants
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Re: Tombereaux TH SGW

Publié: Lun 09 Oct 2017, 07:52 
Merci de cette précision, car les similitudes étaient si fortes qu'elles ne pouvaient que susciter une question. Le monde de ces anciens tombereaux, classés TH, TM et TK lors de la création de la SGW (il y eu même des TC -chaux-, selon un tableau trouvé dans les archives numérisées de la SNCF), est très divers, et mal connu, sauf de quelques rares initiés, dont je ne suis pas (mais on se soigne en questionnant de ci, de là).
En 1940, ceux de la 2ème génération (construction dans les années 1920 - 1930) avaient déjà largement remplacés ceux de la 1ère (construction années 1900 - 1910) -comme les 210 wagons Midi- et rouleront pour certains jusqu'aux années 1960, grosso modo, supplantés par les tombereaux plus modernes et les trémies, voire transformés (châssis, voire bogies, récupérés).
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Re: Tombereaux TH SGW

Publié: Lun 09 Oct 2017, 09:55 
Pour le TH d'Usinor-Denain SWywf 545141/164 sur bogies AD, le lien est : http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral .
On voit la parenté avec le TH Arbel à ventre de poisson ajouré présenté supra en marquage Nord.
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Re: Tombereaux TH SGW

Publié: Lun 09 Oct 2017, 11:49 
Les "TH ventre de poisson ARBEL" il y en avait 2 modèles
1 pour le charbon
1 pour le minerai avec un cubage moindre (théoriquement il ne devait pas s'appeler TH).
Je regarde ce soir pour les données chiffrées.
Celui que j'ai dessiné c'est le charbonnier
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Re: Tombereaux TH SGW

Publié: Lun 09 Oct 2017, 13:24 
La fiche technique dans le LR 158 donne 52 m3 et près de 60 tonnes de charge utile, ce type de wagon (en outre réhaussable) étant destiné à des pondéreux divers.
Les tombereaux à minerais (TM selon la classification SGW en 1940) ont été peu nombreux. Les précurseurs, ceux du Midi (une petite série -10 unités- d'essai à caisse bois de 50 tonnes de charge utile), ont vite été réhaussés pour charger aussi du charbon, à l'image de leurs 200 descendants à caisse métallique. Ils ont disparu dans les années 1930.
Sinon, dans un tableau de mai 1941, les 120 TM opérationnels (mais d'autres étaient peut-être non répertoriés) étaient ceux :
- des Mines de Larchamps (16) ;
- des Mines de Segré (30) ;
- de Chatillon-Commentry (7,) ;
- de Denain-Anzin (20) ;
- des Hauts-Fourneaux de Longwy (23) et de Saulnes (24).
Ceux de Segré et Larchamps, dont j'ai pu trouver des photos, étaient sans portes latérales. Quant à ceux des 4 autres, aucune vue ni diagramme ne me sont connus.
Je suppose que les TM étaient utilisés lorsque le parcours en charge était de la mine vers le haut-fourneau (ou le port d'exportation), sans l'espérance d'un fret de retour comme du charbon (hors celui utilisé à "griller" le minerai pour le concentrer). Tel était le cas pour les parcours entre mines normandes et angevines et certains de leurs clients (en Normandie, il y a aussi eu l'original transport de minerai en bennes sur wagons PB entre les Mines de May/Orne et le port de Caen), de même que pour certains (relativement) courts parcours lorrains.
Par contre, pour les échanges Lorraine - Nord et vv, le wagon polyvalent (minerai et combustibles solides) trouvait toute sa pertinence, avec minerai dans un sens et charbon ou coke dans l'autre.
Curieux, mais non spécialiste du domaine, ma connaissance s'arrête là (mais ne demande qu'à croître).

-
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Re: Tombereaux TH SGW

Publié: Lun 09 Oct 2017, 14:55 
En 1954 l'inventaire SGW donne:

-270 wagons dans la tranche 531003 à 291
-44 wagons dans la tranche 530602 à 691

les 2 tranches sont données à 52m3 et construites en 1931
un certain nombre de ces wagons ont reçu momentanément des rehausses pour le coke.

HS Le CHRF spécial TP se posait des question quant au désamour des réseaux vis à vis des TP. La raison est simple, ils ne chargeaient que 30t alors que leurs semblables étaient à 40t, du coup ils étaient réservé aux transports qui demandaient du volume sans charge, genre du coke pour les tombereaux (en mettant des rehausses).
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fa57
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