Merci à tous pour l'accueil réservé à ce HS et pour vos encouragements.
Von Alles a écrit:Reçu hier : complètement bluffé par la haute qualité de ce travail tant sur la forme (belle revue) que sur le fond !
Petite question au passage : Fleischmann avait commercialisé il y a quelques années un couvert TP en HO de la DR (RDA?), 2 portes sans aucune autre ouverture : il y a eu l'équivalent en France ?
Les couverts américains utilisés par la DR sont pour l'essentiel d'origine polonaise et d'autres sont des véhicules de prise venant du réseau français. Les ouvertures ont été vite adaptées aux usages allemands, soit transformées, prenant une forme rectangulaire horizontale avec des persiennes inclinées (2 par face aux extrémités), soit entièrement bouchées. Rien de tel côté français où le nombre d'ouverture s'est cependant vue un peu réduit au cours de la carrière de ces wagons. Même les wagons spéciaux et de service ont conservé quelques ouvertures, souvent dépourvues de leur volet coulissant et munies d'un carreau.
Pour répondre à une autre question, le prochain hors-série devrait être consacré aux 030 de type Bourbonnais et types équivalents.