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wagons prussiens sur les rails bavarois en époque I ?

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Modérateur: MOD

Re: wagons prussiens sur les rails bavarois en époque I ?

Publié: Lun 04 Sep 2017, 16:26 
Merci Christophe, excellentes observations!

Le réseau sera situé en Bavière, je n'ai pas encore décidé où. Mais effectivement, pas de Prusse Orientale et pas de bière prussienne.

Je vais devoir affiner tout cela.

De même, pour les voitures voyageurs, je vais devoir écarter tout ce qui n'est pas grandes lignes.

Reste la poste. Ses wagons dépassaient-ils les frontières internes???

Cordialement
Lindau
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Re: wagons prussiens sur les rails bavarois en époque I ?

Publié: Mar 05 Sep 2017, 12:45 
Si cela peur être utile :

https://de.wikipedia.org/wiki/K%C3%B6ni ... Staatsbahn

vu à cette adresse
http://www.kbaystsb.com/

Wagon plat E.L. sur un lac suisse ! ( pourquoi pas en Bavière?)
https://www.drehscheibe-online.de/foren ... ile=173214

http://info8058.wixsite.com/modellbahn-studio-th
Un amateur de trains bavarois

Les services postaux du Württemberg et de Bavière sont restés plus ou moins " indépendants " par rapport à la Kaiserliche Post .
Achaud77
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Re: wagons prussiens sur les rails bavarois en époque I ?

Publié: Mar 05 Sep 2017, 18:20 
Merci Achaud 77 pour ces liens, surtout le dernier que je ne connaissais pas.

Pour la poste je vais essayer de creuser...

Cordialement
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Re: wagons prussiens sur les rails bavarois en époque I ?

Publié: Mar 05 Sep 2017, 20:19 
Lindau a écrit:Pour la poste je vais essayer de creuser...


Les états du nord de l 'Allemagne avaient crée très tôt une "Norddeutsche Bundespost", qui devint "impériale" (deutsche Reichspost) après la (re)fondation du reich et engloba tous les états de celui-ci...
à l'exception de la Bavière (Palatinat compris) et du Wurtemberg, qui conservèrent leur poste "royale" jusqu à la fin de l'époque I.
C'est la poste impériale qui était propriétaire et exploitante des wagons-postes, les réseaux n'ayant que la charge de les acheminer, alors que pour les deux états ayant gardé leur poste "royale" propre, la situation était inverse, les réseaux étant propriétaires des wagons.

En 1908, on comptait un total de 2577 wagons-postes qui parcoururent pas moins de 509 millions de "kilomètres-essieux"*.
L'interpénétration était très tôt de rigueur, mais les trafics postaux étant généralement à double sens, les wagons postes revenaient à leur gare d'attache assez rapidement, en quelque sorte "par retour du courrier".

Christophe PC

* Cette unité bizarre était celle retenue pour les facturations des prestations des réseaux; pour une approximation on tablera sur une moyenne de 3 essieux par wagon.
On notera à ce sujet qu'au départ les chemins de fer étaient tenus d'acheminer gratuitement les wagons-poste, ceci en dédommagement du préjudice subi par la Poste, qui jouissait d'un quasi monopole tant pour les voyageurs que pour les "messageries" avant que l'arrivée du train ne la cantonne aux simples lettres.
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Christophe PC
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Re: wagons prussiens sur les rails bavarois en époque I ?

Publié: Mer 06 Sep 2017, 09:03 
Merci Christophe.

Si je comprends bien, saupoudrage possible mais limité avec les voitures de la "deutsche Reichspost".

Peut être surtout pour les voitures logues à bogies des grandes lignes.

Cordialement
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Re: wagons prussiens sur les rails bavarois en époque I ?

Publié: Jeu 07 Sep 2017, 16:56 
__

Une suggestion pour les wagons et trains postaux

J' ai aperçu quelques données en effectuant une recherche

sur google.de auf deutsch

avec les mots eisenbahnpost stempel bayern

On peut y repérer les trajets effectués par les wagons postaux bavarois.
( la recherche est fastidieuse ! )

Par contre je n' ai pas aperçu d' ouvrage traitant des timbres à date , des trajets parcourus par les wagons postaux ( époque 1 ) en Allemagne et ses Länder. ( comme cela existe en France )

-----

Dans la série Bayern Report :

https://shop.vgbahn.info/eisenbahn-jour ... _2334.html

----

Sur la page couverture de " Les archives de l' A.L. Le Train ", on voit un couvert Halle en gare de Saales

Par ailleurs ne CPA montre un couvert Saarbrücken en gare de Diemeringen ( Bas-Rhin )

Comme quoi les wagons circulaient plus ou moins loin de de gare d' attache .
Les wagons prussiens circulaient sans doute un peu partout sur les lignes des Länderbahnen .
La Bavière est aussi proche de l' Autriche ( Paris Stuttgart München Innsbruck ....Constantan )
-------

Un amateur allemand souhaitant construire un réseau en sur le thème des CF de Bavière s' est vu conseiller sur un forum de consulter, ou acquérir un
Kursbuch-Nachdruck von 1913 aus dem Ritzau-Verlag
ici
https://www.zvab.com/buch-suchen/textsu ... buch-1913/
( ce sont de reproduction )
J' ignore si cet ouvrage indique les réseaux d' appartenance des voitures , des voitures directes en particulier .
Achaud77
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Re: wagons prussiens sur les rails bavarois en époque I ?

Publié: Ven 08 Sep 2017, 08:15 
Merci Achaud77 pour toutes ces informations.

Je vais acquérir le livre en question...

Très cordialement
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Re: wagons prussiens sur les rails bavarois en époque I ?

Publié: Sam 09 Sep 2017, 15:59 
Train D 59 Strasbourg Munich à Esslingen ( Württemberg ) : fourgon EST - 2 voitures E.L. - 1 voiture badoise - 1 R de CIWL -- en 1906

http://www.eisenbahnstiftung.de/images/ ... /20151.jpg

issu de

http://www.eisenbahnstiftung.de/bilderg ... erbahnzeit

On y voit aussi des voitures bavaroises .
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Re: wagons prussiens sur les rails bavarois en époque I ?

Publié: Sam 09 Sep 2017, 22:55 
Achaud77 a écrit: . . . ] On y voit aussi des voitures bavaroises .

Sauf qu'on ne voit pas la moindre voiture, mais que du texte. :roll:

Là on voit :

Image
Die Stuttgarter Klasse-D Lok Nr. 422 vor dem Schnellzug D 59 (Straßburg - München) unweit von Esslingen in Württemberg. Hinter der Lok läuft ein Gepäckwagen von der französischen Ostbahn EST sowie zwei Vierachser der Reichseisenbahnen in Elsaß-Lothringen (1871-1919), es folgt ein badischer 4ü-Wagen und ein Speisewagen der CIWL. (1906) Foto: Wilhelm Mayer
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Re: wagons prussiens sur les rails bavarois en époque I ?

Publié: Dim 10 Sep 2017, 06:56 
On " Y " voit ...

'Y " se rapporte à l' adresse précédente .

soit :

http://www.eisenbahnstiftung.de/bilderg ... erbahnzeit


par exemple :

http://www.eisenbahnstiftung.de/images/ ... /44458.jpg

MAN-Werkfoto des bayr. 3. Klasse Personenwagens "12250 Mü", dessen Bauserie nach Musterblatt 173 zwischen 1913 und 1917 entstand. (1913) Foto: Slg. Dr. G. Scheingraber
Achaud77
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Re: wagons prussiens sur les rails bavarois en époque I ?

Publié: Dim 10 Sep 2017, 08:46 
Merci Pierre B et Achaud77 pour tous ces documents.

la preuve est faite que l'on peut marier les voitures et wagons des différents réseaux.

Reste à trouver des gares ou tronçons de lignes plausibles pour ces grands trains....

Très cordialement
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Re: wagons prussiens sur les rails bavarois en époque I ?

Publié: Dim 10 Sep 2017, 19:55 
Manifestement je n'avais pas été très clair, alors : Insertion de Photos. 8)
Pierre
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Re: wagons prussiens sur les rails bavarois en époque I ?

Publié: Lun 11 Sep 2017, 17:14 
Deux ouvrages ( occasions ) en Allemand :

Image

Image

Des modèles de wagons bavarois ( et d' autres Länderbahnen ; Epoche 1 ) sont présentés ici :

http://www.mobadaten.info/MoBaDatenInfo ... eutschland)&DPL_arg1=I&DPL_arg2=KBSB&DPL_arg3=GW&DPL_arg4=68#KBSBEPI

D' autres informations sur les réseaux et leurs histoires , les modèles réduits etc, sont disponibles , en Allemand :

http://www.mobadaten.info/wiki/MoBaDaten:Hauptseite
http://www.mobadaten.info/wiki/Nenngr%C3%B6%C3%9Fe_H0

Bonne chance pour trouver ou retrouver les modèles de l' époque 1 .
Achaud77
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Re: wagons prussiens sur les rails bavarois en époque I ?

Publié: Mar 12 Sep 2017, 10:16 
Merci Achaud77 pour ces nouvelles pistes de recherche.

J'ai ce livre en commande:

Image

Je vais rechercher le livre en image dans le post précédent....

Cordialement
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Re: wagons prussiens sur les rails bavarois en époque I ?

Publié: Mer 13 Sep 2017, 20:45 
Il faut aussi limiter un peu plus précisement les dates qui interessent: 1865 n'est pas le même que 1912...

En tout cas deja assez tot (ca 1890) il y avait beaucoup de connections internationales directes, avec desvoitures qui tournaient attravers toute l'Europe.

sebastiano
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