Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

RGP X 2700 Jument verte

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

RGP X 2700 Jument verte

Publié: Lun 07 Août 2017, 01:22 
Bonjour,

Je travaille sur l'histoire de la gare de Dol de Bretagne et cherche des infos sur ces fameux RGP en exploitation commerciale sur la ligne Caen-Rennes.
Si quelqu'un peut me donner des pistes, merci par avance.

Yann-Bêr
Yann-Bêr

Echelle pratiquée: n
Prénom: Yann-Bêr

Re: RGP X 2700 Jument verte

Publié: Lun 07 Août 2017, 08:59 
bonjour,

une photo prise en gare de Caen en 1967 :

Image
Carluy Jean
Expansif

Echelle pratiquée: Alte Modellbahnen 00
Club: Trains Miniatures du Valois

Publié: Lun 07 Août 2017, 11:00 
Le dépôt autorails de Caen reçut les RGP 1 X 2723, 2726, 2729, 2734, 2735, 2737 en septembre 1970. ils furent engagé en particulier sur Caen - Rennes via Dol de Bretagne. En 1974, ils n'assuraient plus que des Rouen - Tours.

Le dépôt de Batignollles-Remblai reçoit les X 2734 (janvier 1960) et 2738 (?) pour des Paris-Caen, Rouen - Tours. En 1963, le dépôt a les X 2723, 2726, 2727, 2729, 2734, 2735, 2737. En septembre 1970, six RGP rejoignent Caen après qu'ils aient appartenu à Saint-Lazare-Levallois.

Les ouvrages consultés : Les RGP du TEE au TER et Les dépôts autorails de la SNCF, tous deux aux édition La Vie du Rail, donnent peu d'indications, parfois contradictoires.
Tonton Jean
Loquace

Publié: Lun 07 Août 2017, 11:19 
Bonjour.
Pour info mon père a photographié une RGP en gare de Lisieux en 1958.
Elles roulaient donc déjà dans le secteur à cette époque.
rail45
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Publié: Lun 07 Août 2017, 14:29 
Des RGP2 auraient circulé entre Paris et Caen (donc Lisieux) à partir de 1954. Au-delà de Caen, ce furent des RGP1. Les informations citées plus haut concernent les RGP1 vertes qui auraient (soyons prudents, parlons au conditionnel) été les seules à passer par Dol de Bretagne sans oublier des voyages présidentiels anecdotiques.

Rappel : les RGP2 ont été livrées entre mai 1954 et mars 1955, les RGP1 entre mars 1955 et novembre 1956.
Tonton Jean
Loquace

Publié: Mar 08 Août 2017, 13:31 
Bonjour,

Merci pour vos informations et pour la photo. Cela me donne des renseignements qui complètent ce que je viens de trouver dans ce site, dont voici le lien pour la page des RGP http://ec64.pagesperso-orange.fr/autorails.htm
La barre de recherche se trouve en bas de page, l'auteur a réalisé un travail énorme. Et il ne s'agit que de partie autorails...
Yann-Bêr

Publié: Mer 01 Nov 2017, 01:12 
Bonjour

Yann-Bêr a écrit:Je travaille sur l'histoire de la gare de Dol de Bretagne

Yann-Bêr a écrit:Mais ce n'est pas tout, membre de la société d'histoire locale, des collègues se greffent sur le sujet et nous partons pour une enquête visant à faire remonter la vie complètement ignorée des cheminots de notre ville.

Dans ce cas j'ai aussi un certain intérêt pour cette gare, je me trouvais en effet dans le train de la catastrophe de la soirée du dimanche 4 Août 1974 :
http://www.ina.fr/video/CAF91038877

Il y a quelques années, de passage près de Dol de Bretagne, je me suis rendu dans la gare et ses environs immédiats, pour me remémorer mes souvenirs, j'ai demandé aux agents SNCF si il y avait une "indication" de ce déraillement dans la gare, quel fût pas mon étonnement de me voir répondre : Monsieur il n'y a jamais eu d'accident dans cette gare !!!

Est-ce que la Société d'Histoire Locale s'est intéressée à cette catastrophe en constituant des archives et/ou la réalisation de dossiers accessibles ?

Merci pour votre attention.
TheStone

Publié: Mer 01 Nov 2017, 11:13 
Pourtant la catastrophe de Dol de Bretagne ce n'est pas si vieux, en 1974.
Peut-être un jeune agent venant d'une autre région et n'ayant pas connu.
Pour revenir aux RGP, je me souviens très bien de leur venue à Rouen en tête des Rouen-Tours et vice versa.
De Rouen vers Tours, c'était un départ matinal entre 6h45 et 7h00.
Le retour se faisait à Rouen entre 18h30 et 19h00.
Bonne journée,
Christian
Chris6176
Bavard

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 12:55 
[quote="TheStone"]Bonjour

Dans ce cas j'ai aussi un certain intérêt pour cette gare, je me trouvais en effet dans le train de la catastrophe de la soirée du dimanche 4 Août 1974 :
http://www.ina.fr/video/CAF91038877

Il y a quelques années, de passage près de Dol de Bretagne, je me suis rendu dans la gare et ses environs immédiats, pour me remémorer mes souvenirs, j'ai demandé aux agents SNCF si il y avait une "indication" de ce déraillement dans la gare, quel fût pas mon étonnement de me voir répondre : Monsieur il n'y a jamais eu d'accident dans cette gare !!![quote]

J'avoue n'avoir jamais eu quelconque écho de cet accident, que je découvre à travers ton témoignage dans plusieurs sujets du forum qui sont en rapport.
Evidemment, il y avait moins de victimes qu'à Vierzy deux ans auparavant, mais après cette première catastrophe, celle de Dol-de-Bretagne constituait quand même un nouveau revers dans la sécurité.

Peut-être n'y a-t-il plus d'agents anciens à Dol pour perpétuer le souvenir, et même si cela a été transmis à un moment donné, ceux qui restent n'ont peut-être pas été marqués par l'évènement.
Intéressant de savoir qu'il "n'y a jamais eu d'accident" quand on était concerné.
Consternant quand même.
Igis
Causant

Prénom: Jean-Philippe

Publié: Jeu 02 Nov 2017, 15:12 
le BEA TT n'existait pas encore...la SNCF effectuait ses propres enquetes, en interne, avec ses experts....de nos jours, cette position de juge et partie fait tousser, tant les pressions diverses semblent preignantes.....

..on peut cependant penser que la "moralité" qui sied aux techniciens de cette époque leur permettait une relative autonomie de reflexion, le chemin de fer n'est pas encore "à bannir", la puissance d'une direction SNCF est bien contrée par des Organisations Syndicales puissantes, et sans doute déjà bien vaccinés sur le fait du "Lampiste"....

...nous n'en sommes plus tout à fait là, non par la combativité des OS, mais bien par la fonte de leur base, seul parametre de force....

Pour revenir à cet accident, l'on evoque déjà les pistes d'un excés de vitesse ..!!..la courbe semble de faible rayon, mais la loc de remorque est une 68000, qui a du rencontrer bien en amont un TIV sur pointe, donc crocodilé et repeté en cabine....

Oupsss.. ça devie, si je puis dire, dans ces circonstances... j'ai lancé le fil dans la rubrique idoine....

viewtopic.php?f=5&t=33622&start=5265

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Ven 17 Nov 2017, 10:07 
Je n'ai malheureusement pas de renseignements supplémentaires à propos de l'accident de 1974. Quelques coupures de presse mais qui ne disent pas grand chose. Une sorte d'omerta semple peser dur cet évènement. Quant au personnel de la gare, il est complètement en dehors du coup. J'ai demandé a rencontré le chef de gare, on m'a répondu qu'il n'éa
Yann-Bêr

Publié: Ven 17 Nov 2017, 10:51 
Igis a écrit:
J'avoue n'avoir jamais eu quelconque écho de cet accident, que je découvre à travers ton témoignage dans plusieurs sujets du forum qui sont en rapport.
Evidemment, il y avait moins de victimes qu'à Vierzy deux ans auparavant, mais après cette première catastrophe, celle de Dol-de-Bretagne constituait quand même un nouveau revers dans la sécurité.

Peut-être n'y a-t-il plus d'agents anciens à Dol pour perpétuer le souvenir, et même si cela a été transmis à un moment donné, ceux qui restent n'ont peut-être pas été marqués par l'évènement.
Intéressant de savoir qu'il "n'y a jamais eu d'accident" quand on était concerné.
Consternant quand même.

Je ne trouve pas ça surprenant car aujourd'hui beaucoup de personnel SNCF ne se sentent plus aussi impliqué qu'autrefois dans l'entreprise et son histoire, tout ce qu'ils n'ont pas connu na pas exister a leur yeux. Pour peu que cette histoire n'ai pas été rapportée aux plus jeune celle-ci a fini par s'éffacer de la mémoire
Vinces

Echelle pratiquée: N
Prénom: Eric

Publié: Ven 17 Nov 2017, 11:40 
Je pense que les cheminots n'ont pas envie d'évoquer avec un personne extérieure à la maison cette faille de sécurité qui a abouti à la mise en place du KVB. On pensait à l'époque qu'un ADC n'ayant plus ses facultés viendrait nécessairement taper dans un carré ou un sémaphore fermé et que le récidiviste des excès de vitesse se ferait prendre au dépouillement de la bande Flaman.
Il y a eu d'autres catastrophes entre celle de Dol et la mise en place du KVB. La SNCF a tardé afin de permettre la mise en place d'un contrôle de vitesse franco-français. Le KVB, système suédois expérimenté sur Paris-Rouen devait servir de comparaison. L'urgence a obligée la SNCF a réviser ses positions, acheter pour de bon le KVB et abandonner le système franco-français qui allait probablement bien plus loin dans l'automatisation des fonctions.
15063
Démonstratif

Publié: Ven 17 Nov 2017, 11:48 
15063 a écrit:Je pense que les cheminots n'ont pas envie d'évoquer avec un personne extérieure à la maison cette faille de sécurité qui a abouti à la mise en place du KVB. On pensait à l'époque qu'un ADC n'ayant plus ses facultés viendrait nécessairement taper dans un carré ou un sémaphore fermé et que le récidiviste des excès de vitesse se ferait prendre au dépouillement de la bande Flaman.
Il y a eu d'autres catastrophes entre celle de Dol et la mise en place du KVB. La SNCF a tardé afin de permettre la mise en place d'un contrôle de vitesse franco-français. Le KVB, système suédois expérimenté sur Paris-Rouen devait servir de comparaison. L'urgence a obligée la SNCF a réviser ses positions, acheter pour de bon le KVB et abandonner le système franco-français qui allait probablement bien plus loin dans l'automatisation des fonctions.

La première mouture du KVB était très complète. je faisait partie des premières formations à ce KVB, entièrement effectués sur ordinateurs, avec des simulations dynamiques et complètes! L'affichage des vitesses plafond pour les catégories de trains concernées étaient indiqué en permanence au visualisateur par exemple,
Sur le terrain, la version définitive était beaucoup plus simple que celle prévue d'origine! Ensuite les balises de réouvertures ont été supprimées, celles ci étant sources de mauvais comportements, notamment par temps de brouillards!
Tout a été finalement une question de sous!
Gilles74
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Publié: Ven 17 Nov 2017, 22:16 
Ce que tu cites Gille74 etait une étape ultérieure qui était prévue. La documentation qui nous avait été remise a lors de la mise en service du KVB détaillait cette evolution prévue à l'origine, mais qui n'a jamais vu le jour.

Au contraire depuis quelques années les indications aux VISU sont de plus en plus limité au seul 000 et aux indications de Préanonce B & P pour le matériel aptes a VL > 160 ainsi que les indications propres au KVBP qui est spécifique aux matériel circulant sur les lignes a tres forts trafic comme la banlieue, je ne sais pas si le KVBP a été mis en service ailleurs que dans ces cas là
Vinces

Echelle pratiquée: N
Prénom: Eric

Suivant

Retour vers Ferrovissime