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BANC de VITRY sur Seine

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Lun 23 Oct 2017, 20:26 
En voilà un fil animé!

Une fois de plus, si mes souvenirs sont fiables, les essais de Matra étaient liés à un projet de machine à pistons libres et la R , vu le régime subi, y laissa un piston ou quelque chose dans la même zone. Une dépose des bielles motrices suffisait donc pour la convoyer à vitesse réduite. Mais il est certain que cet ultime essai prouva une fois de plus, si cela était encore nécessaire, les qualités de robustesse de ces machines.
Quant à la vitesse de 128 km/h réalisés par Cocq O'The North, elle n' a rien d' exceptionnel au regard du diamètre des roues de 1,88m dont elle était équipée.

Et pour terminer mon humble contribution au sujet, j' ai gardé un petit dessert datant de 1947. Le numéro 100 de l' hebdomadaire "Notre Métier", le père de La Vie du Rail nous gâtait avec cette gouache d' Albert BRENET, notre Cuneo français. A cette époque, au sortir de la guerre, le journal avait un format d' environ 34 par 28 cm et ne comportait que 12 pages.
Le dessinateur Delarue- Nouvellière occupait deux pages à lui seul en nous prodiguant des conseils photo agrémentés de ses dessins incomparables. On y trouvait également les aventures de Bogy et Tampon ainsi qu' un article élogieux sur l' AFAC.

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Médaille trouvée par hasard en écumant goût gueules... Une 141P à priori.
Dernière édition par Jielcé76 le Mer 25 Oct 2017, 08:47, édité 1 fois au total.
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Lun 23 Oct 2017, 20:27 
HLE101.012 a écrit:Autre pays, autres moeurs :siffle: :siffle: :siffle:
Il faut savoir que les dons sont, au Royaume-Uni, déductibles à 200%...


Non. Seules particularités britanniques:
- Les dons sont déductibles à 100%, d'autres pays n'autorisent qu'une déduction partielle.
- Les dons peuvent représenter jusqu'à 100% du revenu imposable, presque tous les autres pays ne reconnaissent les dons qu'à hauteur d'une fraction du revenu imposable.
- Une très large majorité des Britanniques paye ses impôts sous forme de retenue à la source (et fait donc ses dons à partir de revenus déjà soumis à cet impôt): Un réajustement ultérieur pour tenir compte de dons s'avérant compliqué, existe pour cela le système dit de "gift aid", où c'est le récipiendaire qui est crédité par le Bercy britannique d'un supplément de 25% sur tous les dons faits sous ce régime.

Désolé de ce hors sujet, mais si les Britanniques font tant d'efforts pour conserver leur patrimoine ferroviaire, ce n'est pas par souci d'optimisation fiscale, et le laisser entendre n'est pas fair play.

Christophe PC
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Christophe PC
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Lun 23 Oct 2017, 20:41 
Christophe PC a écrit: si les Britanniques font tant d'efforts pour conserver leur patrimoine ferroviaire, ce n'est pas par souci d'optimisation fiscale, et le laisser entendre n'est pas fair play.

Christophe PC


Ce n'était pas le but!
Il y a, en Grande-Bretagne, une vraie culture du patrimoine ferroviaire et industriel.
Un autre pays qui a ce particularisme est les Pays-Bas où nombre de véhicules perdus à tout jamais sont reconstruits, en cours de reconstruction ou en projet!
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Lun 23 Oct 2017, 21:03 
Vraiment très belle cette médaille, un objet de collection très intéressant. On la trouve sur la baie.

Voici son verso :

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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Lun 23 Oct 2017, 22:34 
Je ne m' attendais pas à trouver ça derrière, et ce profil de roue monobloc!


J' ai encore trouvé ça sur un site de généalogie!

241 C 1 du PLM en 1934 ou 35

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Machine qui a succédé à la 241 B 1, ce prototype usine à gaz Henschel un peu raté... et qui n' a pas pu bénéficier du passage sur ce banc.
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Mar 24 Oct 2017, 20:23 
Bonsoir tous,

En creusant encore un peu plus, j' ai encore trouvé ça, qui prouve l' intérêt des réseaux étrangers pour cette installation:

NOTRE METIER du 10-02-1948

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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Mer 25 Oct 2017, 05:18 
Jielcé76 a écrit:En voilà un fil animé!

Et pour terminer mon humble contribution au sujet, j' ai gardé un petit dessert datant de 1947. Le numéro 100 de l' hebdomadaire "Notre Métier", le père de La Vie du Rail nous gâtait avec cette gouache d' Albert BRENET, notre Cuneo français.


Merci Jielcé76.
Pourrais-tu encore faire un peu chauffer le scan et nous mettre le texte de l'article de ce numéro de "Notre métier": "Nos essais au banc sont-ils concluants"
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Fredsorede
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Mer 25 Oct 2017, 10:17 
Bonjour tous et Fredsorede,

Quand j' ai découvert la couverture, j' ai d' abord été ébloui et en voyant le petit texte de gauche, je me suis dit, là, y ' a bon, je vais pouvoir leur montrer du concret.
Et là, j' ai été un peu déçu car ce titre alléchant n' était en fait qu' une figure de style mettant en parallèle les performances du journal arrivé à son n° 100 avec celles supposées du banc d' essai.
Il faut dire que NOTRE METIER a été longtemps après la guerre un journal très mince dont les exemplaires les moins argumentés ne comportaient que quatre pages. Et je ne parle pas de ceux de l' époque de guerre.

En continuant mon exploration j' ai trouvé les deux photos précédentes et arrivé au n° 78 du 1er novembre 46, je suis tombé sur une image que j' avais déjà vue sur la toile sans me souvenir de l' avoir en magasin.
On notera quelques retouches , notamment au niveau des roues. Du photoshop avant l' heure... Pratique courante sur les négatifs grand format de l' époque.

Il s' agit encore une fois de la machine anglaise, quand le coq gaulois a plumé le cock du nord!

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Et ici, par contre, la coquille n' était pas vide. La mise en page étant un peu compliquée, j' ai été contraint à une petite gymnastique.

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Cet article ayant été rédigé par un journaliste de NM, la technique pure est un peu absente mais il doit rester accessible au grand public, et pas que des cheminots.
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Et un dessin pédagogique d' un autre maître du dessin ferroviaire, E.A. Schefer:

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Et pour terminer, une vue des acteurs sur la quelle vous reconnaîtrez un autre maître, A. Chapelon en personne.

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Sur bon nombre de photos où figure A. Chapelon, je ne l' ai jamais vu esquissant le moindre sourire. Mais quel grand bonhomme.
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Mer 25 Oct 2017, 11:45 
:applause: Merci Jielcé76, magnifique document :!: :!:
Amicalement

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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Mer 25 Oct 2017, 16:43 
Jielcé76 a écrit:En creusant encore un peu plus, j' ai encore trouvé ça, qui prouve l' intérêt des réseaux étrangers pour cette installation:


On les comprend, parce quand on n'a pas de banc, ou plus de banc, il peut devenir compliqué - ou très inconfortable - de mesurer la valeur de certains paramètres pourtant indispensables au bon réglage de l'engin et de sa distribution.

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(mécaniciens relevant les diagrammes des cylindres de la 241 à l'issue de sa restauration à Meiningen, en 1997- Source EBA)


Christophe PC
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Mer 25 Oct 2017, 20:30 
Pour sûr que c' est moins confortable qu' un banc!

Les essais en ligne et ceux effectués sur le banc doivent être complémentaires, un peu comme pour les voitures...
Ce n' est qu' une supposition.
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Mer 25 Oct 2017, 20:40 
Merci des superbes documents des uns et des autres.
Qui se lance à faire un diorama ?
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Mer 25 Oct 2017, 20:51 
Jielcé76 a écrit:Bonjour tous et Fredsorede,


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Cet article ayant été rédigé par un journaliste de NM, la technique pure est un peu absente mais il doit rester accessible au grand public, et pas que des cheminots.


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Bonsoir,

La revue "notre métier", évoque la 141 R 874 au banc.

La R 874, chauffe au charbon et échappement Kylchap, est passée au banc de Vitry pour des essais complets, de Août à Octobre 1946. Dossiers 30.A.3401 et 3404.

Cdt,
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Mistral73
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Mer 25 Oct 2017, 22:28 
Merci pour ces précisions Mistral73.

Toujours sur le même banc, du matériel à l' export:

Photo parue dans LVDR n° 1000 du 13-6-65

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Et pour finir deux images fortes tirées des "Cahiers Chapelon", série spéciale éditée par "Rail Magazine". Cette série animée par Bernard ESCUDIE et Jean-Marc COMBE étant particulièrement intéressante mais ayant connu une fin prématurée que je déplore.

Pour commencer, la 231-726 du PO-MIDI, de la série des pacific les plus puissantes de France, en 1936 peu avant qu 'elle ne reçoive son carénage un peu engonçant:
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Coll. P. Vioux

Enfin, une Forquenot ayant déjà un bon demi siècle de service en 1947:

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Photo SNCF
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Jeu 26 Oct 2017, 09:58 
Curieux que l'on passe une antique Forquenot sur le banc en 1947.

Didier.
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Didierd
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