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BANC de VITRY sur Seine

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Modérateur: MOD

Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 17:18 
YBE a écrit:Quand le banc de Vitry a t'il été démonté, et (je présume) détruit ?
J’ignorais l'existence du banc de Munich Freimann.

Il n'est plus utilisé, mais pas sûr qu'il soit démonté. Il me semble l'avoir vu encore en place il y a une douzaine d'année, même si le temps passe vite.
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 17:23 
Il reste aujourd'hui une maquette à l'échelle du 1/10 à la Cité du train de Mulhouse.
Cordialement
Fred
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 17:26 
Le bâtiment est aujourd'hui vide et il ne reste que quelques supports et la loge des techniciens...
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 17:59 
Bjr
cdz183 c'est quelle partie que tu désignes par "dispositifs récepteurs pour les roues motrices"
Merci par avance
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 18:02 
Je suppose que ce sont les rouleaux sur lesquels sont posées les roues motrices...
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 18:28 
Je suis allé cet été à la citée du train et j'ai fais des photos de la maquette :coeur1:
je partage :D
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Cordialement
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 19:25 
cdz183 a écrit:Si l'on observe attentivement la photo, il semble n'y avoir que 4 dispositifs récepteurs pour les roues motrices. Le 5e essieu a sans doute été débiellé, ne pouvant être freiné.


Dans son article de 17 pages paru dans la RGCF en 1933 (le lien est donné plus haut), Pierre Placé indique que le banc de Vitry dispose de huit rouleaux et six freins, permettant ainsi d'accueillir des machines comptant jusqu'à huit essieux dont six moteurs.

A moins que le banc n'ait été amputé entretemps il devait a priori permettre de tester une 150 comme la 150X sans qu'il soit besoin de débieller un des essieux.
L'hypothèse d'une telle amputation est toutefois contredite par les souvenirs de Raymond Glèze, on y lit

En 1951, la 160 A 1 fut essayé au banc d'essais de Vitry. Ce fut son seul essai à poste fixe.

Le banc pouvait donc toujours accueillir une machine à six essieux moteurs.


Christophe PC
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 19:43 
Effectivement, on voit sur les photos du document que les rouleaux et leur frein hydraulique se déplacent sur une voie parallèle au banc, donc leur nombre est corrélé à la loco à essayer.
Au temps pour moi ! ceci dit, prévoir en 29 de tester un jour une machine à 6 essieux moteurs, voire plus si entente ... chapeau !
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 23:53 
Bonsoir tous,

Article de 1937 paru dans uns revue " les Chemins de Fer Français"

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Sur le n°1 il doit s' agir, vu la date de parution du document, d' une mountain EST ou ETAT.
Sur le n° 2, on voit très bien les effets indésirables d' un balourd sur l' effort de traction à trois tours de roue par seconde environ et on en déduit les effets non moins indésirables sur la voie , les coussinets et les glissières de palier.
A une vitesse plus élevée, on peut penser que la roue "décolle" du rail!
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Ven 13 Oct 2017, 00:03 
Cette locomotive est la 1401 de l'AL du type S16 construite deux exemplaires en 1933 par la SACM (AL-1401 et 1402), devenues 1-231 D1 et 2 la création de la SNCF...
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Ven 13 Oct 2017, 01:15 
Jielcé76 a écrit:.....Sur le n° 2, on voit très bien les effets indésirables d' un balourd ....
A une vitesse plus élevée, on peut penser que la roue "décolle" du rail!


Dans le cas d'un très mauvais équilibrage ça peut arriver.
Voir ce post...
viewtopic.php?f=5&t=77417&start=241
...et surtout celui qui le suit.

Mais même si elle ne décolle pas vraiment, la variation de charge à chaque tour de roue peut produire un véritable martèlement. :mort:
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Ven 13 Oct 2017, 10:22 
cdz183 a écrit:... ceci dit, prévoir en 29 de tester un jour une machine à 6 essieux moteurs, voire plus si entente ... chapeau !


1862 ou 63 :
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1905 :
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Ven 13 Oct 2017, 10:47 
Exact, j'avais oublié la Du Bousquet (en plus, pour un ch'ti ...) :oops:
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Ven 13 Oct 2017, 11:34 
.

Également les locos non-articulées avec 6 essieux moteurs existaient en Europe avant le banc de Vitry (et elles feront des carrières plus longues que la 160 A).

Image
1911, Autriche, KKStB type 100 - Archiv Artur Meyer
1917, Württemberg série K - CPA
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Re: BANC de VITRY sur Seine

Publié: Ven 13 Oct 2017, 11:53 
EC 64 a écrit:
YBE a écrit:Quand le banc de Vitry a t'il été démonté, et (je présume) détruit ?
J’ignorais l'existence du banc de Munich Freimann.

Il n'est plus utilisé, mais pas sûr qu'il soit démonté. Il me semble l'avoir vu encore en place il y a une douzaine d'année, même si le temps passe vite.


Démonté si mes souvenir sont exact en 2008, seule la table de mesure a été conservé et amené à la Cité du train, on la voit justement sur les photos de Laurent77.
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