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BB 1 à 80 Maurienne

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Modérateur: MOD

BB 1 à 80 Maurienne

Publié: Lun 17 Juil 2017, 11:47 
Bonjour,

Comme vous le savez certainement, le CFFC a reproduit une partie de la ligne de la Maurienne au temps du 3ème rail. Nous complétons le parc moteur si caractéristique. Le chantier en cours concerne les "biquettes" BB 1 à 80 équipées pour la marche en UM. Cela concerne les machines 9, 10, 12, 18, 19, 20, 24, 29, 31, 32, 33, 38, 40, 42, 45, 47, 49, 50, 52, 54, 77, 78 et 80. Comme il pouvait y avoir 6 machines par rame (une UM en tête, deux en pousse) nous devons en reproduire une "certaine" quantité.

Notre documentation nous a permis de repérer les différences existant entre ces machines. Il n'y en a pas deux totalement identiques. Nous avons relevé une trentaine de caractéristiques variables d'une machine à l'autre. Mais hélas, tout n'est pas discernable et des détails restent à éclaircir. Le côté gauche est-il semblable au côté droit ? Y a t-il une antenne ? etc...
Alors, si vous avez de la doc sur ces machines Maurienne, nous somme preneurs.

Merci.
Tonton Jean
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Re: BB 1 à 80 Maurienne

Publié: Lun 17 Juil 2017, 13:05 
Je vais voir ce que j'ai coté documentation :wink:
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Nicolas p
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Re: BB 1 à 80 Maurienne

Publié: Lun 24 Juil 2017, 11:44 
Merci aux chercheurs,

En attendant, voici un exemple de traduction du modèle Mistral ordinaire (non Maurienne). Les 23 machines ont été passées à la loupe mais de nombreux points restent encore inconnus. Voici un exemple parmi les 23 étudiés. Cependant, certaines machines ont été modifiées à plusieurs reprises et pourraient faire l'objet de schémas supplémentaires. Les dessins ne concernent pas les aérateurs ajoutés en toiture.

Le code couleur est le suivant : rouge = à enlever, bleu = à changer, vert = à créer. Le chiffre 5 correspond à la région et le C jaune à l'emplacement du macaron SNCF. Le nom du dépôt apparaît en violet. Les rectangles jaunes correspondent à des plaque de sécurité. Dans ce cas, les numéros et plaques SNCF sont directement peints en blanc sur la caisse verte. La BB 12 disposait de frotteurs centraux et non portés par une poutre.

Cet exemple montre un cas bien défini. Pour certaines machines, nous ne disposons que d'une vue ce qui laisse subsister de nombreuses interrogations.

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Tonton Jean
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Re: BB 1 à 80 Maurienne

Publié: Lun 24 Juil 2017, 16:19 
Très heureux d'avoir eu l'occasion de rencontrer "Tonton Jean" à Meursault lors de la très belle exposition de décembre 2016. :D

Petite contribution tardive de ce que j'ai trouvé sur mon DD, sachant qu'un certain nombre de diapos de l'époque n'ont toujours pas été scannées. :mort:

Dépôt de Chambéry à la "grande époque". :arrow:
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Respectivement, BB-12, 24 & 54, toutes orientées CAB1 côté Lyon.

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Re: BB 1 à 80 Maurienne

Publié: Lun 24 Juil 2017, 18:59 
Merci pour ce précieux complément.
Tonton Jean
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Re: BB 1 à 80 Maurienne

Publié: Lun 24 Juil 2017, 21:39 
A la vue de cette belle photo, la vue du locotracteur ainsi que de la seconde locomotive derrière ce locotracteur éveillé ma curiosité.

Quel serait ce type de locotrateur et la locomotive quelle est elle?
Olivier - Agent SE
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Re: BB 1 à 80 Maurienne

Publié: Lun 24 Juil 2017, 23:37 
Il semblerait bien que le locotracteur soit un Y-BD 16000 ou Y-BD18000 avec un long capot suivi d'une cabine à deux ouvertures et pot d'échappement sur le toit et petit capot arrière arrondi.
Ensuite, il y a la BB 33, une BB 1600 suivie des BB 78 et 50.
Tonton Jean
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Re: BB 1 à 80 Maurienne

Publié: Mar 25 Juil 2017, 00:12 
Rectifications : le locotracteur serait plutôt un Y 7021 à 7032, issu des YBD précédemment cités dont certains ont été modernisés aux ateliers de Nevers en 1960-1962. Cette désignation est plus conforme étant donné la date supposée de la photo prise après la radiation des BB 1-80 qui attendent de finir à Culoz sous le chalumeau des ferrailleurs.
Plutôt que la BB 78 radiée en 1973, il s'agit plus probablement de la BB 77.
Dates de radiation : BB 12 = 12-79, 24 = 2-79, 33 = 5-80, 54 = 5-78 et 77 = 10-79
Les BB 1600 affectées à Chambéry ont été radiées peu après : 1633 = 4-82, 1638 = 2-82, 1645 = 5-79, 1649 = 3-82, 1610 = 11-83, 1625 = 12-82, 1627 = 3-84. D'autres BB 1600 du dépôt (1641, 1607, 1611, 1613) terminent en 1984.
Tonton Jean
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Re: BB 1 à 80 Maurienne

Publié: Mar 25 Juil 2017, 07:25 
Merci pour ces informations, dans mon délire j etais parti sur une de premières BB PO bicabine.
Olivier - Agent SE
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Re: BB 1 à 80 Maurienne

Publié: Mar 25 Juil 2017, 12:42 
Petite précision : photo prise en juillet 1981.
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Re: BB 1 à 80 Maurienne

Publié: Jeu 27 Juil 2017, 20:14 
Autre précision, dixit mes petits carnets de l'époque, la BB 1600 n'avait plus de plaques, impossible à identifier, seul indice, elle était marquée région 4.
Quant au locotracteur, il s'agissait de l'Y7027 de Batignolles.
Concernant les BB 1 à 80, j'avais noté BB 80 au lieu de 50... Mais comme elle avait perdu ses plaques, c'était très difficile de l'identifier.
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Re: BB 1 à 80 Maurienne

Publié: Jeu 27 Juil 2017, 21:51 
Trois éléments me semblent confirmer la 50 :
- le nombre de miofiltres hauts n'est pas le même sur la 50 et la 80. Il en manque quatre au milieu sur la 50 alors qu'il en manque 3 à la 80 à des emplacements différents. Mais cela peut changer au cours du temps sans logique apparente.

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- une photo de la face arrière laisse entrevoir un chiffre qui semble plus proche du 5 que du 8.

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- Enfin, la 80 avait des immatriculations peintes qu'il était difficile d'enlever. La 50 avait gardé (du moins un certain temps) des plaques en relief qui ont pu fait le bonheur de collectionneurs. Cependant, sur la photo, le numéro est peint mais comme cela se retrouve sur d'autres engins (quand on peut observer la face arrière ce qui est assez rare) une grande disparité est fréquente. La plaque BB 50 a très bien pu disparaître lors de travaux et être remplacée par une inscription peinte.

Tout est possible ! Que la vie du modéliste ferroviaire est difficile...
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Re: BB 1 à 80 Maurienne

Publié: Ven 28 Juil 2017, 01:15 
Agrandissement pas très net de la suite des locs.
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Re: BB 1 à 80 Maurienne

Publié: Ven 28 Juil 2017, 19:08 
Au vu de l'agrandissement, il est évident que j'ai mal vu et qu'il s'agit bien de la 50 et non de la 80.

Concernant les plaques, la 80 avait une disposition un peu particulière car l'immatriculation était peinte, en revanche, elle portait des plaques moulées "SNCF". Il me semble que d'autre Maurienne présentaient la même particularité (sûr, la BB 9).

La vue de la BB 50 est très intéressante car elle montre que pour les locos "plaquées" même la face arrière en portait une.
Lionel
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Re: BB 1 à 80 Maurienne

Publié: Ven 28 Juil 2017, 23:27 
Pas toujours, hélas car la face arrière est rarement photographiée.
Les BB 12, 33, 40, 45, 50 et 80 ont bien une numérotation arrière. La 54 n'en a pas ainsi qu'une autre machine dotée de la radio mais son numéro latéral n'apparaît pas. Une extrémité (au moins) de la 80 n'en avait pas avant sa transformation. Le numéro était peint sur la traverse. Après son passage en atelier, le numéro était revenu !
Pour les autres, il semblerait logique que les faces arrières soient à plaques ou peintes mais rien n'est moins sûr. Il y a tant de disparités entre toutes ces machines que le jeu de piste pour les découvrir paraît être une entreprise bien hasardeuse mais passionnante.
Tonton Jean
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