Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Les dépôts de l'ex AL

Publié: Mer 02 Août 2017, 17:46 
Saint-Dié et ses 2 "dépôts", dans les années 50 (Géoportail).

Image
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mer 02 Août 2017, 21:12 
Bonjour à tous,

Pour faire suite aux excellentes archives de notre ami Etienne, voici quelques clichés réalisés en 2014 à l'emplacement de l'ancien dépôt ... Comme vous pouvez le remarquer, maigre sont les vestiges aujourd'hui ...

ImageImageImageImage

Pour la dernière vue, elle apparaît dans le livre "Les dépôts vapeur de l'Est" ...

Image
Tout dans l'coin !
Pioupiou67
Loquace

Prénom: Anthony

Publié: Mer 02 Août 2017, 21:14 
Autre plan du dépôt de Schirmeck ...

Image
Tout dans l'coin !
Pioupiou67
Loquace

Publié: Mer 02 Août 2017, 21:38 
le dépôt de Teterchen
Image

le dépôt de Hargarten
si le château d'eau est allemand, le bâtiment lui est bien français (1923)
Image

Image
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mer 02 Août 2017, 21:50 
Autre plan du dépôt de Schirmeck ...

Effectivement j'ai dans mes archives une autre forme de ce plan avec quelques indications pour une installation électrique. Daté de 1924, il s'agit donc d'un dessin d'étude.

Le dépôt aura cet aspect à ses origines comme le montre d'ailleurs la vue Géoportail du 27 mars 1935. l'agrandissement aura donc été fait entre 1935 et 1940. Pourquoi, un autre lecteur de ce fil nous l'apprendra sans doute

Image
Woessner
Volubile

Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Publié: Mer 02 Août 2017, 22:14 
Teterchen, un coin où je ne suis jamais allé, j'ignorais même si un dépôt pouvait y avoir été édifié.

Et voilà une belle rotonde typiquement alsacienne, datant donc d'avant 1890.

Malheureusement, comme souvent hélas, c'est tout ce qui reste de ces établissements où jadis régnait une activité soutenue au service de ces locomotives bien vivantes :cry: :coeur2:

Pour Hargarten, les essais de datation des différents édifices sont désormais clairs.
- Le château d'eau est d'un style germanique et d'un type proche de ceux de Metz. Donc période 1871-1918, à préciser.
- Les bureaux et l'atelier, la rotonde et les différentes petites constructions sont françaises et figurent sur un plan de 1923, probablement mis en chantier rapidement.

Donc (arrêtez-moi si je fabule) la rotonde a été construite vers 1925, AVANT celles de Mulhouse Nord et de Schirmeck. Il s'agirait donc bien d'un prototype de rotonde unifiée du réseau A.-L.
Woessner
Volubile

Publié: Mer 02 Août 2017, 22:44 
Le château d'eau d'Hargarten date de 1913

Le vieux dépôt d'Hargarten en 1904
Image

à l'emplacement du triage
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 03 Août 2017, 14:03 
Image

Hargarten ancien dépôt:
Vraiment sympathique, ce petit établissement traction. On distingue deux voies de stationnement (11 et 12), la voie de rentrée extrêmement courte avec sa fosse de visite, la rotonde et le petit foyer pour le personnel de conduite.
Concernant la rotonde, cette disposition est caractéristique des anciennes réalisations d'avant 1870, avec le château d'eau carré (WT) accolé à l'arrière.
Le petit hangar desservi par le pont tournant de 13 mètres pourrait être un dépôt de bois d'allumage (mention illisible sur la photo), disposition reprise dans quelques autres dépôts alsaciens.
Et bien sûr, comme dans quasi tous les dépôts ex AL, l'estacade à charbon avec sa grue à une extrémité.

Ce qui est étonnant, c'est que ce dépôt figure encore tel quel sur un plan de 1925, le château d'eau ayant cependant disparu, remplacé par un poste d'aiguillage, et les voies déplacées et redistribuées.

Image
Woessner
Volubile

Publié: Jeu 03 Août 2017, 21:25 
1925 ça pourrait être la mise en service du nouveau dépôt donc transition entre l'ancien et le nouveau
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 03 Août 2017, 22:17 
Woessner a écrit:
Le petit hangar desservi par le pont tournant de 13 mètres pourrait être un dépôt de bois d'allumage (mention illisible sur la photo), disposition reprise dans quelques autres dépôts alsaciens.

je pencherai plutôt vers un hangar pour la draisine VB

Avricourt 1913 gare frontière
Image

Bettelainville 1910, service minimum pour une gare au milieu de nulle part
Image

Bouzonville 1918, le nouveau dépôt est dessiné en rouge, il ne sera jamais achevé
Image

Florange à coté du triage
Image

Sarrebourg 1906
Image

Sarralbe
Image
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 03 Août 2017, 22:20 
Parlons un peu de deux petits dépôts entre Strasbourg et Sélestat « Par derrière » comme disent les conducteurs d’autorails strasbourgeois, c’est-à-dire non pas par la ligne directe électrifiée mais en passant par Molsheim puis sur la voie unique via Barr. C’est un rien plus long en distance, le temps du trajet n’est pas loin d’être doublé mais surtout les paysages sont magnifiques.

Le dépôt de Molsheim est à lui seul toute une histoire que je vous raconterai d'ici un ou deux jours. Commençons donc ce soir par le dépôt de Barr.

Tout comme la gare dont il dépend, il a été construit avec le grès presque rouge du coin, ce qui lui donne un aspect assez particulier. Son historique m’est malheureusement inconnu.

C’est une remise à deux voies avec un château d’eau carré à l’arrière, une construction germanique classique sur l'AL. En mai 1974, les portails étaient déjà murés et trois petites portes donnaient un accès piéton vers l’intérieur. Bien sûr, pont tournant et fosses avaient disparu depuis belle lurette.
Barr 1 5-74

Image

Quatre ans plus tard, le sol devant la remise a été bétonné mais un portail a été mis en place permettant de faire entrer un véhicule routier.
Barr 2 6-83

Image

De nos jours, les rails n’arrivent plus à la remise qui sert d’abri à une serrurerie, tandis qu’une annexe a été construite sur un côté abritant un marchand de matériel de jardinage.
Photo GogoE

Image
Woessner
Volubile

Publié: Jeu 03 Août 2017, 22:34 
il m'a battu de vitesse, le FA57 ! :colere:
Mais j'ai de quoi lui répondre avec le plan officiel.
Nouvel-Avricourt, 1923

Image

Autre vue, le dépôt de Sarralbe en 1973 (Dommage pour la qualité de l'image, les diapos de ces années n'ont pas toutes résisté à l'outrage du temps). La grue à eau est encore là et fonctionne et les rails sous le heurtoir butaient contre la bordure du pont tournant encore visible par endroits à l'époque.

Image
Woessner
Volubile

Publié: Jeu 03 Août 2017, 22:49 
J'oubliais, voici encore le plan du dépôt de Bouzonville en 1953. Le pont tournant a été remplacé par un 20 mètres, une voie a été rajoutée à gauche et l'estacade a perdu sa grue. Dommage, je n'ai pas de photo.

Image
Woessner
Volubile

Publié: Jeu 03 Août 2017, 22:52 
Woessner a écrit:Image

Ces bâtiments ont une particularité c'est qu'ils sont prévus d'origine pour une extension. Le mur coté "future extension" est en colombage facilement démontable
Image
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Ven 04 Août 2017, 12:10 
Merci Étienne pour les photos de Barr, dont j'ignorais totalement l'existence d'une annexe !
Sauf erreur de ma part, Rothau ne disposait pas également d'une petite annexe avec PT pour les équipes en RHR ?
Tout dans l'coin !
Pioupiou67
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime