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[Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Mar 22 Août 2017, 14:02 
Pour rester dans le secteur géographique, voici Lauterbourg tel que je l'ai vu en août 1974.

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Woessner
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Mar 22 Août 2017, 20:48 
Merci Etienne pour ces belles photos de Lauterbourg :applause: ... Si tu en as d'autres, je suis preneur :wink:

Voici ma contribution avec des photos faites en 2015 ... Plus aucun vestige de nos jours, excepté l'aiguille ...

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Plan de complexe de Lauterbourg.

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Pour finir, comment ne pas (à nouveau) montrer quelques photos des derniers sémaphores ex-AL ...

Côté Allemagne.

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Au pied du Poste 2 côté Strasbourg, une 67400 et sa RRR entrant en gare ...

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Pioupiou67
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Mer 23 Août 2017, 09:25 
Un grand merci à tous les contributeurs de ce beau sujet, je me régale !!
Hoplàààààà!!
daniboy57
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Mer 23 Août 2017, 14:42 
daniboy57 a écrit:Un grand merci à tous les contributeurs de ce beau sujet, je me régale !!


Les participants à ce fil remercient pour ces compliments :coeur2: :coeur2: .
Mais ils aimeraient également quelques participants de plus... :siffle: :siffle:
Continuons donc à vous faire plaisir.

Un dépôt a déjà été cité plusieurs fois et jamais personne ne s’y est attardé : Haguenau.
Je ne vais pas recopier la superbe encyclopédie des CdF d’Alsace-Moselle mais je rappelle simplement qu’il a été titulaire de 36 locomotives au 31 août 39 et, seulement, 18 en 1951.
Pendant la guerre, les Allemands ont créé un raccordement derrière le dépôt permettant de relier les lignes venant de Wissembourg et celle allant à Saverne. Franchissement à niveau ? La photo n’est pas suffisamment nette pour pouvoir le dire mais la configuration des lieux ne permettrait pas de mettre un viaduc qui d’ailleurs n’est pas reconnaissable sur la photo. Noter juste derrière ce raccordement une plaque tournante posée sur gravier, identique à celle que nous avons repérée à Strasbourg Port du Rhin (voir page 8 de ce fil).

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Il a subit neuf bombardements pendant la dernière guerre

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Nous voyons sur cette photo de Géo Trouvetout datée du 25 mai 1951 qu’après le conflit, ses voies ont servi de garage à de nombreuses locomotives avariées en attente de réforme ainsi qu’à d’autres sur le chemin du retour de captivité. Le pont tournant provisoire est encore là mais sera démonté dans les années qui suivent. Ces voies à l'arrière du dépôt serviront longtemps de cimetière à locomotives. Les 150 Y, 150 Z, 230 D ex AL et bien d’autres séries termineront leur vie ici. Les 242 TA 104 et 97 seront les dernières à y être découpées en avril 74.

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Voici le plan du dépôt en 1964

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Et enfin tel qu’il subsistait le 1er mai 1974, cinq ans avant sa démolition.

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Woessner
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Mer 23 Août 2017, 18:18 
le nouveau dépôt de Haguenau a une date antérieure
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mais avant le nouveau il y avait un ancien dépôt
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J'étais aux WC :mdr:
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fa57
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Jeu 24 Août 2017, 11:49 
Berthelming était autrefois une importante gare de bifurcation entre la transversale Strasbourg - Metz et la ligne Sarrebourg - Sarreguemines. Je ne sais pas si le site comportait une rotonde ou une simple remise (car très proche des dépôts de Sarrebourg et Réding) mais en 2015, un château d'eau était toujours debout.

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Et enfin un petit dépôt en Alsace, au pied du mont Sainte-Odile, mais qui ne relevait pas de l'AL. Il s'agit d'Ottrott, sur la ligne de Rosheim à Saint-Nabor.
Cette ligne était exploitée par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) et non par l'AL.
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La remise a été transformée en habitation, en 2015 l'aiguille fonctionnait toujours.
Nicolas67000
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Jeu 24 Août 2017, 13:04 
Nicolas67000 a écrit:Berthelming était autrefois une importante gare de bifurcation entre la transversale Strasbourg - Metz et la ligne Sarrebourg - Sarreguemines. Je ne sais pas si le site comportait une rotonde ou une simple remise (car très proche des dépôts de Sarrebourg et Réding) mais en 2015, un château d'eau était toujours debout.


Il y avait une remise pour une machine à Berthelming, encore debout le 14 mai 1976. Elle a disparu quelques années plus tard. Aucune idée sur l'activité de cette annexe, enserrée entre les voies de la ligne vers Sarreguemines et le faisceau de garage, à part peut-être des manœuvres en gare :?:

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Au départ de Haguenau, il y a deux possibilités pour rejoindre Sarreguemines : par Bitche ou par Obermodern.
Prenons la première. La ligne vers Bitche et Sarreguemines a été ouverte en plusieurs étapes dont la première, créée en 1864 dans le cadre des CdF d’intérêt local, s’arrêtait à Niederbronn-les-Bains. A l’époque où je m’amusais à repérer les anciens dépôts, j’avais pensé qu’il devait y avoir quelque chose à ce terminus. Et, le 16 juin 1974, j’ai trouvé ça :

Niederbronn 16-6-74
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J’ai tout de même demandé à Géo Trouvetout s’il avait vu un truc qui pouvait ressembler à un dépôt mais il n’avait rien d’exploitable. Ce bâtiment, typique des constructions « Migneret » et comparable à celui de Molsheim, a disparu en 2003.

L’autre possibilité pour rejoindre la Lorraine nous fait passez par Obermodern que nous avons déjà vu. Après quelques kilomètres, nous arrivons à Wingen-sur-Moder. Le plan et la photo que Géo a faite le 12 juillet 1946 sont assez parlants. La légende veut que ce soit un autorail De Dietrich qui ait démoli la remise en oubliant de freiner…

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Un peu plus loin, nous arrivons à une gare de bifurcation où la ligne venant de Drulingen nous rejoint. Nous sommes à Diemeringen

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Le château d’eau subsiste en face de la gare et, en 1974 déjà, le dépôt renfermait des ferrailles qui n’avaient plus rien de ferroviaire.

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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Ven 25 Août 2017, 13:58 
On va passer de l’autre côté du grand tunnel vosgien, sur la ligne filant vers Paris. Et de suite, une grande gare avec un premier dépôt. J’ai nommé Réding.
Commençons par le premier dépôt, celui qui était à côté du BV.
D’abord le plan de 1912 : en noir la situation antérieure, en rouge les travaux prévus (clic pour agrandir, je pense que vous connaissez)

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Cette vue de la gare a été prise dans les années vingt. On voit la rotonde à droite du BV en ombre chinoise, et à gauche deux des trois châteaux d’eau.

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Sur cette autre vue, on voit qu’il y a en fait trois châteaux d’eau, alors que le plan n’en prévoyait que deux. Une autre curiosité sur cette carte postale est ce cachet de la Poste marqué d’une ville bien lointaine : PARIS X. Comme par hasard, il y a dans cet arrondissement la gare de l’Est. La « poche restante » existait-elle déjà à cette époque ?

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En août 1976, seuls les châteaux d’eau subsistaient de ce premier dépôt. Aucune trace des rotondes ou d’autres installations n’étaient plus visibles.

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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Ven 25 Août 2017, 17:49 
Malheureusement je n'ai jamais vu de photos du dépôt de Réding et je crois qu'il n'en existe pas tout simplement.

Par contre il y a une chose étrange : tu dis qu'en 1976 il ne subsistait aucune trace de la rotonde, pourtant sur une photo de Géoportail datée du 31/08/1979 on voit clairement que la rotonde et le pont tournant sont toujours présents. Par contre sur une photo du 07/09/1980 ils ont disparu. Le dépôt se trouvait après le pont de la RN4 en bordure de la ligne vers Metz. Le plan montrant une rotonde entre le BV et le triage ne devait être qu'un projet non réalisé.

La base maintenance de la LGV Est a été construite en 2015 sur le site de l'ancien dépôt.
Nicolas67000
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Ven 25 Août 2017, 18:16 
Nicolas67000 a écrit:Malheureusement je n'ai jamais vu de photos du dépôt de Réding et je crois qu'il n'en existe pas tout simplement.

Par contre il y a une chose étrange : tu dis qu'en 1976 il ne subsistait aucune trace de la rotonde, pourtant sur une photo de Géoportail datée du 31/08/1979 on voit clairement que la rotonde et le pont tournant sont toujours présents. Par contre sur une photo du 07/09/1980 ils ont disparu. Le dépôt se trouvait après le pont de la RN4 en bordure de la ligne vers Metz. Le plan montrant une rotonde entre le BV et le triage ne devait être qu'un projet non réalisé.


J'attendais une réponse comme celle-ci car le dépôt primitif dont j'ai parlé est quasi méconnu. Moi-même, quand j'ai eu le plan de la gare de Réding en 1912 (un grand format : 2,50 mètres de long sur 1,20 mètre de large, super pour scanner), j'ai fait pas mal de découvertes. Et ce dépôt a effectivement existé, comme tu le vois sur la première carte postale.
Le dépôt que tu as repéré sur Géo est le second de ce site et a été construit en 1927-28 dans le cadre de la ligne Maginot (explications page 1 milieu de page sous Île-Napoléon).
Voici le plan de ce deuxième dépôt de Réding, les photos suivront plus tard

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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Ven 25 Août 2017, 20:52 
J'apprends quelque chose la ! Même le livre ''Sarrebourg parle de sa gare'' rédigé par André Linard ne parle pas de ce dépôt primitif.
Nicolas67000
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Ven 25 Août 2017, 21:07 
Le deuxième dépôt de Réding surprend par sa taille : deux ponts tournants desservant chacun trente voies de stationnement, deux parcs de charbon faisant ensemble près de cinq cents mètres de long, pour Monsieur Maginot ce devait être puissant en cas de conflit.
L’effectif de machines n’a jamais dépassé les 42 locomotives, certaines affectations n’étant sans doute que théoriques vu la proximité de Sarrebourg. Les deux établissements étant complémentaires, le manque de place à Sarrebourg étant compensé par Réding. De toute façon la voie reliant les deux dépôts était fréquemment utilisée pour les échanges de machines.
Au sortir de la guerre, Réding accueillit sur ses longues voies de très nombreuses locomotives revenant d’Allemagne. Après une révision sommaire leur permettant dans la mesure du possible de circuler, elles allaient rejoindre leur région d’origine. On voit sur cette photo de Géo Trouvetout que les voies sont bien remplies
Réding le 14 septembre 1950

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Le site a fermé ses portes en mars 1950 mais a encore été utilisé pour le garage de locomotives condamnées ou pour des wagons, comme le prouve cette vue datée du 5 mai 1957. On se demande pourquoi les parcs à charbon sont remplis au maximum

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Voyons ce dépôt de plus près tel qu’il subsistait en août 1976.

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Deux châteaux d’eau en béton de grande capacité, un pour les locomotives l'autre pour l'eau potable de la cité cheminote voisine

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Rotonde type G de 8 voies

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Une estacade de chargement avec trois voies de wagonnets et deux grues

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Et même une fosse avec vérin pour descendre les essieux

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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Sam 26 Août 2017, 06:22 
Merci pour ces photos. Le dépôt a donc fermé après seulement une vingtaine d'années de service.
Nicolas67000
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Dim 27 Août 2017, 22:23 
Voisin de Réding, voici Sarrebourg. Là il y a eu trois dépôts successifs.
Le premier dépôt est construit entre 1851 et 1852 à côté de l'ancienne gare lors de l’ouverture de la ligne de Sarrebourg à Strasbourg. Il s'agissait d'une simple remise pour locomotives avec sans doute un stock de charbon. Il restera en service jusqu’en 1871. Ce premier dépôt sera ensuite réutilisé comme halle à marchandises.

La remise primitive et, au premier plan, une S9 arrivant au deuxième dépôt. On aperçoit la grue servant au chargement du charbon
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Après le rattachement de l’Alsace à l’Allemagne, un nouveau dépôt est érigé sur les bords de la Sarre. Il comprenait une rotonde à six voies desservie par un pont tournant de 16,30 m. Deux voies de stationnement, une de sortie et une de rentrée avec fosse complétaient cet ensemble. Deux châteaux d'eau en grès des Vosges étaient directement alimentés par la Sarre.

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Nous voyons la rotonde avec en face d'elle la remise primitive.

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La rotonde vue de face. Passant sur le pont de la Sarre, une G5.2amène un train de marchandises.

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La construction d'une nouvelle gare démarre en 1914 et, parallèlement à ce chantier, celle d’un troisième dépôt que nous verrons plus tard. Les travaux sont rapidement arrêtés par la Première Guerre mondiale et reprennent en 1916 pour s'achever en 1923. L'ancien dépôt est détruit dès 1920.
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Dim 27 Août 2017, 23:47 
Nicolas67000 a écrit:Malheureusement je n'ai jamais vu de photos du dépôt de Réding et je crois qu'il n'en existe pas tout simplement.

Par contre il y a une chose étrange : tu dis qu'en 1976 il ne subsistait aucune trace de la rotonde, pourtant sur une photo de Géoportail datée du 31/08/1979 on voit clairement que la rotonde et le pont tournant sont toujours présents. Par contre sur une photo du 07/09/1980 ils ont disparu. Le dépôt se trouvait après le pont de la RN4 en bordure de la ligne vers Metz. Le plan montrant une rotonde entre le BV et le triage ne devait être qu'un projet non réalisé.

La base maintenance de la LGV Est a été construite en 2015 sur le site de l'ancien dépôt.



La règle de base en matière de plans EL
Le rouge par-dessus c'est le projet donc pas nécessairement réalisé
Le noir en dessous c'est l'existant

projet de 1906 (en rouge)
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