Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Les dépôts de l'ex AL

Publié: Lun 10 Juil 2017, 15:52 
Vue de fiction du matériel exposé à Mulhouse NORD au début des années soixante-dix.

Image
Daniel Gaymard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 10 Juil 2017, 16:03 
Miam miam, voilà un fil qui s'annonce sous les meilleurs auspices...
Michel
michelw
Éloquent

Echelle pratiquée: 0, HO
Prénom: Michel

Publié: Lun 10 Juil 2017, 22:16 
Ma petite contribution, Hargarten:

Relevé topo des années 1940:
Image

Détail:
Image

Photo aérienne 1961 (IGN):
Image

Entrée du dépôt (Photo LT - Les archives de l'AL):
Image

Zone du pont tournant (Photo LT - Les archives de l'AL):
Image

Intérieur de la rotonde (Photo LT - Les archives de l'AL):
Image

Quelques photos personnelles de 1986:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et une de 1995:
Image
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Lun 10 Juil 2017, 23:23 
Superbes images de ce dépôt abandonné sous la neige et dont il ne reste plus grand chose aujourd'hui.
Ce qui me frappe est la ressemblance entre cette rotonde et celle de Mulhouse-Nord avec toutefois une différence de hauteur du bandeau de béton au-dessus des portes. Celle de Hargarten aurait-elle servi de prototype ? Il faudrait voir la date de construction, Mulhouse-Nord datant de 1905/06.

Allez, une dernière photo pour ce soir. Dans le cadre de la construction du tunnel de Bussang et de la ligne qui aurait dû y passer, on construisit à Wesserling une nouvelle remise à locomotives en béton pour deux locomotives en remplacement de celle à une seule voie. Le pont tournant fut conservé. Voyons tout d'abord une vue IGN du 7 août 1935

Image

Maintenant la rotonde telle qu'elle était le 30 août 1976. Le pont tournant a été démonté et les portes ne sont déjà plus que souvenir. :cry:

Image
Woessner
Papotier

Prénom: WeekEnd

Publié: Lun 10 Juil 2017, 23:49 
A Hargarten un premier dépôt est construit par l'EL comprenant en 1914 un pont tournant de 20m et un parc à combustible (500T).
Entre 1922 et 1924 l'AL procède à quelques transformations. D'autres ajouts ont lieu en 1930.

Pas beaucoup plus de précisions dans l'encyclopédie AL tome 2.
La bouillante eau, etc...
Jolito
Intarissable !

Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Publié: Mar 11 Juil 2017, 19:03 
Etrange tout de même ces rotondes en béton. :?: Nous y reviendrons encore.

Mais vu que j'étais dans le Haut-Rhin, je propose d'y retourner encore un peu.
Dans le sud du Haut-Rhin, il faudra encore citer les dépôts d’Altkirch, Ferrette, Waldighoffen et Lautenbach pour lesquels je n’ai aucune illustration.

Bollwiller a eu un petit dépôt pour la ligne à voie métrique venant d’Eguisheim. Une simple remise à deux voies, derrière le château d’eau assurait le remisage nocturne de ses locataires

Image

Remontons dans le nord de ce département et arrêtons-nous à Colmar. Il y a plein de choses à voir dans ce secteur, l’étoile ferroviaire autour de cette ville ayant compté sept branches, dont trois seulement sont à voie normale, les autres étant en métrique.
Deux d’entre-elles faisaient partie du Chemin de Fer de la Vallée de Kaysersberg (CVK) dont l’une desservait Wintzenheim. Il y avait à ce petit terminus une remise pour une locomotive, simple petite construction en bois. Lorsque cette ligne a été reprise en 1934 par la Régie de Colmar et électrifiée, elle a été démolie. Sur la photo, c'est le bâtiment avec sa cheminée caché par la locomotive. Malgré toute les recherches que j'avais faites sur ces voies métriques colmariennes, je n'ai pas trouvé mieux.

Image

La deuxième ligne allait donc à Kaysersberg et Lapoutroie, la gare de terminus disposant d’une remise en dur. AL ou pas, il vous est permis d’avoir un doute sur ces deux lignes car, appartenant au Département, elles ont été affermées à l’AL en 1931 et donc exploitées et entretenues par le grand réseau. En tout cas, en 1938 les locomotives portaient l’inscription SNCF sur leurs flancs ! Il convient donc de les incorporer à l’AL, comme le prévoit d’ailleurs le texte de la Convention d’affermage.

Voici la remise de Lapoutroie en 1943

Image

Et la revoici en 2001, servant de garage à l’Equipement (ex Ponts et Chaussées)

Image

La troisième ligne en voie métrique rejoignait Marckolsheim. La ligne dont le CVK a débuté la construction a été rachetée par l’Etat allemand et incluse dans le réseau EL qui l’a achevée. Une remise pour une locomotive a été construite à Marckolsheim. Faute de photo, voici une vue IGN prise le 27 septembre 1947, alors que la ligne est déjà hors service.

Image

La ligne de Colmar à Marckolsheim a bénéficié d’un deuxième dépôt à la gare de Colmar-Nord, à deux kilomètres de son point d'origine. Comportant deux voies sur fosse, il abrita les locomotives à voie métrique effectuant le trajet Colmar-Marckolsheim durant leur séjour nocturne. Mais à partir de 1906, celles-ci abandonnèrent les lieux pour aller dormir en gare de Colmar dans le dépôt agrandi que nous verrons par la suite. Seules celles en battement court refaisaient de l’eau et du charbon à Colmar-Nord, voire un entretien léger.

Image

Et voici la remise tel qu'elle subsistait en 1975 avec son château d'eau à l'arrière.

Image
Woessner
Papotier

Publié: Mar 11 Juil 2017, 19:10 
Petite précision, l'étoile ferroviaire de Colmar comptait effectivement 7 branches mais seulement 2 à voie métrique :
- direction Strasbourg, voie normale.
- direction Bâle, voie normale.
- direction Metzeral, voie normale.
- direction Neuf-Brisach, voie normale.
- direction Marckolsheim, voie métrique.
- direction Lapoutroie, voie métrique.

Le cas de la ligne de Colmar-Sud à Bollwiller via Ensisheim est particulier. A l'origine à voie métrique, la ligne est convertie à la voie normale pendant la Première Guerre mondiale.
Nicolas67000
Papotier

Publié: Mar 11 Juil 2017, 19:43 
Exact, Nicolas. D'ailleurs si tu t'intéresse à l'histoire des voies métriques de l'étoile de Colmar, tu peux essayer de trouver le livre que j'ai écrit à leur sujet en 2007. Il est très complet, 252 pages et 300 illustrations dont quelques-unes qui paraissent sur ce fil. Son titre: Le Chemin de Fer de la Vallée de Kaysersberg. Il est peut-être possible de le trouver à Colmar dans la librairie qui en a assuré la distribution pendant quelques années, ainsi qu'à l'office de tourisme de Kay. Sinon, l'éditeur doit encore en avoir dans son stock. Si cela intéresse quelqu'un, merci de me contacter par mp.

Puisque tu parles de la ligne vers Ensisheim, je vous rajoute les plans de la remise pour les locs en métrique qui avait été construit à Ensisheim

Image

Image

Image
Woessner
Papotier

Publié: Mar 11 Juil 2017, 20:53 
Chouette ouvrage en tout cas ! Je te le conseil vivement !

Je me le suis procuré il y'a quelques années, et je l'ai lu en a peine quelques heures !
Tout dans l'coin !
Pioupiou67
Loquace

Prénom: Anthony

Publié: Mar 11 Juil 2017, 21:09 
Ancien dépôt de Colmar.

Photos faites le 23 Avril 2014.

Image

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Tout dans l'coin !
Pioupiou67
Loquace

Publié: Mar 11 Juil 2017, 21:15 
Plan du dépôt détaillé en 1930 :

Image
Tout dans l'coin !
Pioupiou67
Loquace

Publié: Mer 12 Juil 2017, 14:41 
Avant d'embrayer sur le dépôt de Colmar - où je sens qu'il va y avoir pas mal d'images - je fais encore un petit tour dans les alentours.
Voici Metzeral en juillet 74 avec le pont tournant en bout de la gare. La remise à locomotive était placée juste devant le château d'eau qui seul subsiste.

Image
Image

Allons maintenant en gare ce Colmar mais intéressons-nous d'abord au CVK. Il avait ici son dépôt qui servait pour le remisage et l'entretien des locomotives et du matériel remorqué. Deux voies étaient également prévues pour le transbordement entre les véhicules des deux écartements. Ce dépôt était situé à l'emplacement de l'actuel bâtiment des Postes.

Image

Mais à partir de 1932, il accueillit également des locomotives de l'AL, telle la 119 (future 040TB119 à la SNCF) que l'on voit en compagnie de la 130T Pinguely n° 370. (photo B. Rozé)

Image
Woessner
Papotier

Publié: Mer 12 Juil 2017, 15:02 
Metzeral, la vallée de Munster, c'est mon Tyrol à moi !

C'est l' image des machines EL ,AL et de mes 141 TB de banlieue, qui ont fait les beaux jours de cette ligne adorable et sauvée ( pour le moment).

Plus près de nous , ce sont les X4300 et le souvenir de l' inoubliable gentillesse des roulants et du chef de gare de Munster qui ont permis à mes fistons (et à leur père...) un AR Metzeral en cabine avec un doublé pour les enfants de retour à Munster.
Et cette adorable réflexion du dit chef de gare,qui pour l' occasion s' était transformé en organisateur de voyages ( avec l'accent alsaco):
" ça amuse les enfants, ça distrait les conducteurs et ça emmerde les parents, j'aime bien ça, hop là ! " :mdr:

Sinon, trajet à petite vitesse, vaches aux abords des voies, enfants qui courent le long des voies (klaxon), tracteur impatient qui s'insère entre les demi-barrières( klaxon) , bref du folklore rural comme je l'aime !
Cela ne sent plus le charbon et l'huile chaude depuis bien longtemps, mais ça sent toujours le Munster,tout n'est pas perdu. :)
bastille
Papotier

Publié: Mer 12 Juil 2017, 16:17 
Je me rappelle d'un trajet sur cette ligne avec une TB, où on a laissé une vache les 4 fers en l'air... plus habituée à la vapeur sans doute!
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mer 12 Juil 2017, 17:40 
Metzeral, c'est aussi les 63500 avec les remorques d'autorail (09-04-1978).
Ou encore cinq Romilly, une cocote et un 66000, tout ça avec un mécanicien qui décide de transformer la pause casse-croûte en séance de manœuvres pour mettre la cocote de nouveau entre la loc et les voitures pour la descente vers Colmar.
Pour informer ceux qui ne connaissent pas la configuration des lieux, il n'y a que deux voies circulables, le changement d'une voie à l'autre côté montagne se fait par le pont tournant (manœuvré à la main!). Le 66000 et la cocote ne vont pas ensemble sur le pont. Je vous laisse réfléchir pour trouver comment faire... :siffle: :siffle: :siffle:

Image
Woessner
Papotier

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime