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[Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Jeu 21 Sep 2017, 22:52 
je donne ma langue au chat :siffle:
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Ven 22 Sep 2017, 21:34 
Cette petite gare située sur la ligne Metz-Réding était le point d'origine d'une autre ligne se dirigeant vers Téterchen.
Courcelles sur Nied était dotée d'un petit dépôt pour abriter la locomotive chargée des manœuvres dans la gare et assurer la desserte vers Courcelles-Chaussy.
Un petit locotracteur était encore affecté à Courcelles sur Nied jusque vers 1955.

Image


J'ai encore en stock un plan non daté du dépôt de Forbach. Selon les apparences, la rotonde serait de type Est, datant donc d'avant 1870. Une photo de cet établissement sur ce fil éclaircirait certainement ce point

Image
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Ven 22 Sep 2017, 22:36 
Hébin, quelle documentation :applause: :applause:
Petit hs, si tu aurais les plans de la gare de Mulhouse autour de 2000...
Alexandre :dodo:
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Sam 23 Sep 2017, 22:23 
Nous avons entrevu la plupart des dépôts de l’ex Alsace-Lorraine, mais de nombreuses interrogations sont restées sans réponse. Il en est ainsi de Morhange, Florange, Vendenheim et quelques autres dont nous avons simplement survolé l’existence.
Voici la liste de ceux que nous avons abordés avec la page du fil correspondante. Il est certain qu’il y a eu des oubliés, voire quelques surprises comme nous en avons déjà eu dans ce fil.

Abreschwiller (57) : 13
Audun le Tiche (57) : 15
Bâle AL (hors territoire Alsace-Moselle) : 7
Barr (67) : 4
Bénestroff 1 (57) : 13
Bénestroff 2 (57) : 13
Bénestroff 3 (57) : 13
Berthelming (57) : 11
Bettelainville (57) : 4
Bollwiller (68) : 2
Bouxwiller (67) : 10
Bouzonville (57) : 4
Colmar AL (68) :3
Colmar CVK (68) : 3
Colmar-Nord (68) : 2
Courcelles sur Nied (57) : 15
Dannemarie (68) : 1
Ebange (57) : 15
Ensisheim (68) : 2
Ferrette (68) : 7
Florange (57) : 4 - 15
Fontoy (57) : 15
Forbach (57) : 16
Haguenau (67) : 11
Hargarten (57) : 2-3-6
Hausbergen 67) : 8-9
Ile Napoléon (68) : 1
Ingwiller (67) : 10
La Forge (57) : 15
Lapoutroie (68) : 2
Lautenbach (68) : 6-9
Lauterbourg (67) : 11
Lembach (67) : 10
Maison Rouge (57) : 14
Marckolsheim (68) : 2
Masevaux (68) : 7
Mertzwiller (67) : 10
Metz Frescaty (57) : 14
Metz Sablon (57) : 8-9
Metz ville (57) : 14
Metzeral (68) : 2
Molsheim (67) : 5
Mommenheim (67) : 10
Morhange (57) : 12
Mulhouse Nord (68) : 1
Mulhouse Wanne (68) : 1
Niederbronn (67) : 11
Nouvel-Avricourt (57) : 4
Obermodern (67) : 10
Pfetterhouse (68) : 1-7
Réding 1 (57) : 11
Réding 2 (57) : 11
Roeschwoog (67) : 10
Rothau (67) : 5
Saint Louis (68) : 1
Saint-Dié (hors territoire Alsace-Moselle) : 3
Sainte Marie aux Mines (68) : 7
Sarralbe (57) : 4
Sarrebourg 1 (57) : 11
Sarrebourg 2 (57) : 4-11
Sarrebourg 3 (57) : 12-13
Sarreguemines (57) : 8-14
Saverne (67) : 10
Schirmeck (67) : 3-4
Sélestat (67) : 3-7
Seltz (67) : 10
Strasbourg Cie Mulhouse (67) : 5
Strasbourg Cie Paris (67) : 5
Strasbourg Cronenbourg (67) : 5
Strasbourg gare centrale (67) : 5-6-7
Strasbourg Koenigshoffen (67) : 5
Strasbourg Port du Rhin (67) : 8
Teterchen (57) : 4
Thionville (57) : 8
Vallerysthal (57) : 13
Vendenheim (67) : 7-8
Villé (67) : 7
Wesserling (68) : 2-7
Wingen-sur-Moder (67) : 11
Wintzenheim (68) : 2
Wissembourg (67) : 10
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Dim 24 Sep 2017, 09:07 
Woessner a écrit:Courcelles sur Nied était dotée d'un petit dépôt...

Image

Alors là je suis impardonnable... :oops:
J'y passe tous les jours, j'y ai bossé, rien que le café de la gare (à gauche) où on allait boire le jus chez la Jeanne suffit à situer l'endroit. re :oops:

Par contre dans mes souvenirs de gosse, je pensais que le PN avait été déferré bien plus tard qu'en 74... :gne:
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Dim 24 Sep 2017, 17:11 
Woessner a écrit:Cette petite gare située sur la ligne Metz-Réding était le point d'origine d'une autre ligne se dirigeant vers Téterchen.
Courcelles sur Nied était dotée d'un petit dépôt pour abriter la locomotive chargée des manœuvres dans la gare et assurer la desserte vers Courcelles-Chaussy.
Un petit locotracteur était encore affecté à Courcelles sur Nied jusque vers 1955.

Image



je n'aurai jamais mis Courcelles/Nied sur cette image vu que je ne voyais aucune voies en service
Mais Courcelles a connu 3 dépôts celui de la photo :mdr:

et aussi 1 avec une plaque de 13m coté Metz a son apogée
Image

et aussi une remise en 1873 quand la ligne était encore à voie unique
Image

Il faut savoir que la ligne de Boulay était l'itinéraire vers Sarreguemines
et Rémilly l'itinéraire vers Forbach
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Dim 24 Sep 2017, 20:50 
tu peux rajouter

Château-Salins
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Béning
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Hagongange (projet)
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Moyeuvre-grande
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Novéant
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Dim 24 Sep 2017, 21:37 
Je savais bien qu'il y avait encore des surprises dans les fonds de tiroirs :D
Et pour cette fois nous sommes bien servis grâce à fa57 et ses plans de Courcelles sur Nied ainsi que des autres dépôts qu'il nous présente. :applause: :applause:
Ne manquent que des photographies de ces lieux mythiques ! :moi:

Je rajouterai à ces plans la vue aérienne que Géo Trouvetout a faite le 4 mai 1953 à Hagondange et qui complète le plan prévu pour cette gare et jamais réalisé. Pour info, en 1976 subsistait une voie en impasse et l'ancien parc à charbon. L'accès depuis le BV se faisait en partant de la 2bis avec un feu blanc et la présentation d'une pancarte D. Ce détail m'avait frappé et j'en ai pris une photo, malheureusement introuvable pour l'instant (je suis en déplacement loin de chez moi).

Image

fa57 a écrit:

Image


Une question concernant Novéant. Ce dépôt, avec se position assez particulière et dont je n'arrive pas à situer l'emplacement, ne concernerait-il pas la ligne de tramway se dirigeant vers Gorze ?
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Dim 24 Sep 2017, 22:15 
Woessner a écrit:
Une question concernant Novéant. Ce dépôt, avec se position assez particulière et dont je n'arrive pas à situer l'emplacement, ne concernerait-il pas la ligne de tramway se dirigeant vers Gorze ?


Ca c'est sûr que non, vu que le dépot était à Gorze
Image

ce "dépôt" est coté Metz
Image
alors que l'entrée du Novéant-Gorze est de l'autre coté
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Mar 26 Sep 2017, 21:29 
Encore un plan non daté d'un petit dépôt où cela fait bien longtemps qu'il n'y a plus de trains. La gare de Vic sur Seille était raccordée par un embranchement de trois kilomètres à la ligne de Nancy à Sarralbe.
Mise en service en 1873 pour Vic, la ligne sera exploitée par les Chemins de fer de l'Est jusqu'en 1918, le point d'origine de ce raccordement étant situé à Burthecourt en Meurthe et Moselle, donc en territoire français. Après la guerre de 14-18 et le retour de la Moselle à la France, l'AL reprendra possession de la section située dans le département de la Moselle.
Dans le cadre d'un ajustement des limites entre les réseaux de la Compagnie des chemins de fer de l'Est et de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine, par une convention signée le 1er octobre 1930 entre le ministre des Travaux publics, la compagnie et l'administration, l'État attribue à la Compagnie des chemins de fer de l'Est la concession de la section de ligne entre l'ancienne frontière et Château-Salins ainsi que l'antenne de Vic-sur-Seille. Cette convention est approuvée par une loi le 8 juillet 1933 (*Wikipédia).
Ce petit dépôt n'aura donc connu l'AL qu'une petite dizaine d'années

Image
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Mar 26 Sep 2017, 22:03 
non, pas encore fini

Chambrey
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Mar 26 Sep 2017, 22:11 
le Réding des origines

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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Mar 26 Sep 2017, 23:32 
Woessner a écrit:... Dans le cadre d'un ajustement des limites entre les réseaux de la Compagnie des chemins de fer de l'Est et de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine, par une convention signée le 1er octobre 1930 entre le ministre des Travaux publics, la compagnie et l'administration, l'État attribue à la Compagnie des chemins de fer de l'Est la concession de la section de ligne entre l'ancienne frontière et Château-Salins ainsi que l'antenne de Vic-sur-Seille. Cette convention est approuvée par une loi le 8 juillet 1933 ...

A ce propos, voir : viewtopic.php?f=5&t=51561&start=813 ( et les 5 posts suivants ) .

Denis .
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Mer 27 Sep 2017, 17:24 
Je reviens brièvement sur Sarreguemines.

Si le dernier dépôt de cette ville a été abondamment photographié, puisque constituant l'un des derniers bastions de la vapeur sur le réseau SNCF, il n'en est pas de même de son prédécesseur, qui lui a cédé la place après la deuxième guerre mondiale.

M'étant plongé dans ma documentation, je n'en ai malheureusement pas tiré grand chose.

D'abord cette carte postale, à l'intitulé prometteur :

Image

Hélas, trois fois hélas, ce jour là le photographe avait trop caressé la chopine, à moins qu'il n'ait passé une nuit blanche. En tout cas, il n'avait pas les yeux en face des trous. De fait, le Dépôt des Chemins de fer qu'il était censé photographier se trouvait, non pas devant, mais très exactement derrière lui, comme on peut le voir sur cette photo aérienne de 1929 où j'ai matérialisé en jaune l'emplacement et la direction de la prise de vue :

Image

Ensuite, cette photo d'un "asile des aliénés", lequel, je vous rassure, ne désigne pas le dépôt des chemins de fer, mais l'actuel CHS de Sarreguemines-Steinbach. Regardez-bien, au bas de l'image, entre les arbres, on distingue (mal, mais un peu quand-même) les rotondes du dépôt. J'ignore à quelle date cette image a été prise, mais elle paraît ancienne, si l'on considère que l'une des rotondes ne semble pas encore avoir atteint le développement qu'on lui voit sur la photo aérienne précédente :

Image

Enfin cette photo probablement prise dans l'immédiat après-guerre, où l'on distingue sur la gauche une 150C et sur la droite une S14 en tenue retour du front, manifestement la 1341 (231B341 à la SNCF), curieusement numérotée sur la porte de boîte à fumée (peut-être même à la main) :

Image

J'ai matérialisé sur une photo aérienne de 1946 l'emplacement et la direction de cette prise de vue, aucun doute n'étant permis au vu de la cheminée figurant en arrière-plan, que l'on retrouve aisément sur la vue aérienne :

Image

Sur cette vue aérienne plus large, toujours de 1946, on constatera que la deuxième rotonde a disparu (c'est sur son emplacement que sera édifiée la nouvelle rotonde type Pa) :

Image

C'est tout pour l'instant, mais je poursuivrai mes investigations à l'occasion...
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Re: [Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Mer 27 Sep 2017, 19:45 
Belle documentation.

Sur la dernière photo aérienne on voit que le pont de la route de Nancy est démoli. Faits de guerre peut être?
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