Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

[Alsace Lorraine] Les dépôts de l'ex AL

Publié: Sam 08 Juil 2017, 22:08 
Dans un fil précédent, Le petit Quiz d’été, nous avons découvert le dépôt de Bénestroff dans son habit de verdure.
Moi-même j’ai eu l’occasion de le voir en 1974, alors que la végétation n’était pas encore aussi luxuriante.

Je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte de ces anciens dépôts de l’ex Alsace-Lorraine, les grands et les tout petits, tels que je les vus il y a plus de quarante ans, avant qu’ils ne disparaissent du paysage. Bien sûr, votre contribution à cette histoire, cette archéologie ferroviaire, sera la bienvenue.

Nous allons commencer au sud de l’Alsace par le dépôt de Pfetterhouse, dont la rotonde était déjà mal en point en 1974.
Elle était à deux voies, du style classique "allemand" de l’EL, avec son toit recouvert de toile goudronnée. Quatre fenêtres garnissaient les côtés de ce bâtiment.

Image
Image

Le château d’eau était assez atypique et je ne connais aucun autre exemplaire de ce genre dans la région.

Image

L’estacade pour le chargement du charbon se rencontrait dans la plupart des dépôts. Sur la partie basse, il y avait deux voies avec les rails à l’écartement d’environ 70cm sur lesquels on posait des bennes de charbon remplies à la pelle dans le bac voisin. A la partie surélevée de l’estacade, il y avait une grue sui servait à mette les bennes vides dans la fosse à charbon, puis une fois celles-ci remplies à les poser sur les rails du muret puis à les prélever pour les vider dans les tenders.

Image
Image

Nous voyons ceci sur cette vue au dépôt de Colmar

Image
Woessner
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Les dépôts de l'ex AL

Publié: Dim 09 Juil 2017, 01:25 
La remise de Pfetterhouse vers 1975

Image
Photo André Dubail
Daniel Gaymard
Intarissable !

Publié: Dim 09 Juil 2017, 08:51 
Un fil qui s'annonce intéressant. Malheureusement il ne reste plus beaucoup de vestiges des dépôts en Alsace-Lorraine aujourd'hui.

De tête je citerai Colmar, Benestroff, Mulhouse, Strasbourg-Ville, Saverne (juste une remise).
Nicolas67000
Papotier

Publié: Dim 09 Juil 2017, 09:14 
Et Schirmeck ?
Maître Yoda/160 A by DG addict
Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Publié: Dim 09 Juil 2017, 10:36 
Doucement, Thierry, je commence par le sud. Schirmeck aura aussi droit à une page quand son heure sera arrivée. Alors patience :dodo:

Nous allons rester encore un peu dans le Haut-Rhin et voir ce qu'il y a à Mulhouse.
Dès la création de ce dépôt situé au lieu-dit La Wanne nous rencontrons ce style particulier de rotonde que je nommerai "alsacien". Le dépôt de Mulhouse-Wanne a compté jusqu'à trois rotondes, dont deux étaient du plus pur style Est comme celle de Mohon. Tout le site a été nettoyé lors de l'ouverture du dépôt d'Ile-Napoléon, mais la rotonde alsacienne a été conservée pour servir d’entrepôt au service VB. Ce qu'elle assure encore de nos jours! Nous la voyons dans son état du 23 avril 1976.

Image

Continuons encore par le petit dépôt de Saint Louis, près de la frontière suisse. Là aussi nous trouvons une rotonde "EL" mais retravaillée d'un côté. Elle a perdu deux voies et un nouveau mur en pierre grise a été élevé pour fermer le bâtiment de ce côté. En outre quatre voies ont été électrifiées, nécessitant le démontage de l'arcade métallique au-dessus des portes.

Image

Pour la petite histoire, c'est la 140C27 qui a été la dernière vapeur à nettoyer son feu sur la fosse vers 1980. Mais l'ultime machine tombée dans la fosse du pont tournant en janvier 1981 était la BB 20101.

Image
Woessner
Papotier

Publié: Dim 09 Juil 2017, 16:36 
Merci beaucoup Woessner pour ce sujet très intéressant :applause:

J'attends avec impatience la suite.
Potaseb68

Echelle pratiquée: H0
Prénom: seb

Publié: Dim 09 Juil 2017, 19:49 
Petite question au sujet du dépôt de la Wanne base près de la gare de Mulhouse (gare centrale), jusque quand a été utilisé ce dépôt à la rotonde toujours existante ?
Alexandre
CC 72000 and 72100 for ever !!
CC 72180
Comparse de bac à sable

Localisation: Près du PK 16,300 de la ligne de E-E à Valmondois, PK 490,140 de la ligne 4 parfois
Echelle pratiquée: HO ep V
Prénom: Alexandre

Publié: Dim 09 Juil 2017, 23:08 
Le dépôt de Mulhouse-Wanne a été utilisé de sa création vers 1845 jusqu'en 1932, après que celui d’Île-Napoléon ait été mis en service. L'histoire de ce dernier établissement mérite un retour dans l'Histoire de la France. Lorsqu'en 1922 André Maginot décide de renforcer les frontières de la France il propose de construire une ligne fortifiée le long des frontières du nord-est. Et, afin de renforcer son utilité, il impose également de favoriser le déplacement des troupes par la création de lignes stratégiques et la réalisation de nœuds ferroviaires avec les moyens de traction adéquats. C'est ainsi que sur le territoire de l'ex AL, il crée les dépôts d’Île-Napoléon, Réding, Bénestroff et Metz-Frescaty. Un autre dépôt est prévu également au sud du Port du Rhin de Strasbourg mais il ne verra pas le jour. Pour compenser son absence, André Maginot fera construire une troisième rotonde au dépôt de Hausbergen, mieux situé.

Faute d'avoir des photos du dépôt d’Île Napoléon, je vous propose une vue aérienne réalisée par l'IGN le 12 mai 1934.
Alors à vos boîtes à trésors pour illustrer ce dépôt qui a connu de belles heures de gloire avant sa fermeture en 1970.

Image
Woessner
Papotier

Publié: Lun 10 Juil 2017, 11:49 
De très belles archives que tu nous présentes là ! :applause:

Je m'installe également et attend la suite avec impatience !

Dès que tu auras remontais un peu plus au Nord de l'Alsace, je pourrais à mon tour enrichir le fil :wink:
Tout dans l'coin !
Pioupiou67
Loquace

Prénom: Anthony

Publié: Lun 10 Juil 2017, 12:02 
Woessner a écrit:Le château d’eau était assez atypique et je ne connais aucun autre exemplaire de ce genre dans la région.

Dannemarie :
Image
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Lun 10 Juil 2017, 12:10 
Allez, nous allons faire un petit tour au dépôt de Mulhouse Nord, fief des locomotives pour trains de marchandises. Voici la rotonde Ouest. Malheureusement les dernières 141R ont déjà été ferraillées. Elles étaient garées pour la plupart sur les voies en plein air, là où se repose le 62000. Trois autres étaient garées sous rotonde. C'est là que j'ai eu une grande surprise.

En me promenant un soir de septembre près d’elles, une faible lueur due à un rayon de soleil rasant attira mon attention. Sous l’une des locomotives, et traînant à même le fond de la fosse, un jeu complet de bielles d’une locomotive à vapeur avait été jeté en vrac. Tout était là : les bielles motrices, celles d’accouplement ainsi que la distribution complète, et cela pour chacun des quatre cylindres de son ancienne propriétaire, une Pacific de l’ancien réseau de l'Ouest. Elles n’ont jamais été sorties de la fosse et les déblais de la rotonde maintenant démolie les recouvrent à jamais. (encore une farce de Doer?)

Image

Nous voyons ici l'ancienne "rentrée vapeur" qui ne sert plus qu'à garer le train de secours. A droite, le gril électrique avec une voie de rentrée et deux pour le remisage qui a été créé lors de l'électrification. Placé juste derrière les réservoirs de sable, vous devinez le local des "Sud" qu'ils abandonneront en 1978 pour aller squatter dans le château d'eau

Image
Woessner
Papotier

Publié: Lun 10 Juil 2017, 12:18 
Dannemarie, superbe photo du château d'eau que je n'ai pas connu. Le cliché a été pris à proximité du petit dépôt dont malheureusement je n'ai pu prendre une photo. Situé à près de cent mètres des voies principales et passant à chaque fois à 80 km/h au moins, avec le matériel peu performant que j'avais à l'époque cela n'aurait rien donné. Dommage. Je crois me rappeler qu'elle ressemblait à celle de Pfettethouse avec trois stalles
Woessner
Papotier

Publié: Lun 10 Juil 2017, 13:40 
On ne peut parler de Mulhouse Nord sans évoquer son heure de gloire lorsque sa rotonde abrita en exposition provisoires quelques pièces du futur musée français du chemin de fer.
Plan dessiné par Michel Lamarche.

Image
Daniel Gaymard
Intarissable !

Publié: Lun 10 Juil 2017, 13:53 
Effectivement, la rotonde Est a abrité "l'Exposition du matériel destiné au Musée du Chemin de Fer". Nous autres roulants n'avions bien sûr pas accès à cette rotonde, mais les coulisses du musée, logées dans ce qui était les anciens ateliers était accessibles de fait, car c'était le seul passage possible pour rejoindre le poste de commande. Il est vrai qu'il n'y avait pas de pièces de valeur que nous aurions pu chaparder, donc aucun risque pour Michel Doër.

J'ai retrouvé dans mes archives cette vue de la rotonde Est avec, en arrière plan, l'insolite château d'eau en forme de boule, sans aucun doute le seul ayant existé sur l'ex AL.

Image
Woessner
Papotier

Publié: Lun 10 Juil 2017, 14:31 
Woessner a écrit:Dannemarie, superbe photo du château d'eau que je n'ai pas connu. Le cliché a été pris à proximité du petit dépôt dont malheureusement je n'ai pu prendre une photo. Situé à près de cent mètres des voies principales et passant à chaque fois à 80 km/h au moins, avec le matériel peu performant que j'avais à l'époque cela n'aurait rien donné. Dommage. Je crois me rappeler qu'elle ressemblait à celle de Pfettethouse avec trois stalles

Je ne sais plus s'il y a une photo qui traîne dans la littérature.

Image
Géoportail, 1959, voies et pont tournant déposés.

Image
Aujourd'hui, les stalles sont encore là...

Image
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Suivant

Retour vers Ferrovissime