Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

OUIGO sur l'Est de la France.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: OUIGO sur l'Est de la France.

Publié: Dim 09 Juil 2017, 20:19 
Tu devrais remplacer GP :wink:
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Dim 09 Juil 2017, 20:23 
Oh, que non, je suis bien dans ma condition de retraité.
TGVA
Éloquent

Publié: Dim 09 Juil 2017, 21:22 
TGVA a écrit:
Stadiste a écrit:Qu'on aime ou non Ouigo, le constat est la, les trains sont pleins, et cela a permis de capter une clientèle qui aurait soit abandonné le train soit qui ne l'aurait jamais pris.

.

Et les 50% de voyageurs qui viennent du TGV ordinaire, tu en fais quoi ?

Ils auraient pris la voiture...mais pas le TGV. Ouigo permet de garder dans le ferroviaire des clients qui partiraient en tout état de causes dans le bus ou le covoiturage donc perdu pour les tgv classiques. Mais pas gagnant pour les autres modes de transport.

Perso j'aime pas cette bétaillère, mais si ça convient à la nouvelle génération qui est la plus utilisatrice de Ouigo....

Si la sncf veux gagner de l'argent il va falloir changer de levier et plus utiliser celui de clientèle.
Stadiste
Papotier

Echelle pratiquée: Echelle 1
Club: AJECTA

Publié: Dim 09 Juil 2017, 22:51 
Stadiste a écrit:Techniquement et dans les très grande grandes lignes, le materiel est identique aux autres rames DASYE.

Motrice type 700 et rame de 200.

Du coup ça crée un mini parc avec motrice de 200 et rame de 700 numéroté en 290.
SOLO NISSA
BB9200
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Benoît

Publié: Mar 11 Juil 2017, 14:12 
Stadiste a écrit: Ils auraient pris la voiture...mais pas le TGV.[ . . .

Pas forcément. les deux seules fois où j'ai voyagé en TGV Ouigo, le critère de choix, sur https://www.voyages-sncf.com/ était la relation géographique et l'horaire (et pas trop cher).
Ce sont mes seuls critères de choix quand je voyage, le logo ou la déco, je m'en fiche totalement. J'ai eu de la chance, les deux fois c'était dans un TGV Ouigo aménagé avec les sièges de TGV habituels, en plus en première et avec relativement peu de monde.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 11 Juil 2017, 21:59 
Tu me montre un exemple personnel moi je t'explique le public qu'il y'a dans ces trains.Toi est moi on est de l'ancienne génération. Le public visé par ouigo ce n'est pas nous.c'est un public qui ne prends que du Uber pour se deplacer. Qui ne bouffe que du allo Resto et qui ne dors que dans les air B'n'b...il veut payer le moins cher possible. L'emballage il s'en fout. Entre 40€ en train et 20€ en bus pour le même trajet, il préférera le bus car les 20€ supplémentaires lui font un repas allo Resto, un uber et cie.. nous ne sommes pas dans la même logique... et je te parles pas des photos Instagram en direct durant le voyage... :lol:
Stadiste
Papotier

Publié: Mar 11 Juil 2017, 22:57 
Rien n'a changé, avant, il y avait les omnibus pour prolos, les express et rapides pour classe moyenne, les TEE pour bobos hommes d'affaires, avec des trucs aussi inutiles que modernes comme le téléphone , un salon de coiffure ou un bureau. J'ai bon là, niveau lieu commun ?
le modélisme : de la détente !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Loquace

Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Mar 11 Juil 2017, 23:12 
Ce n'est pas tout à fait ça :wink: "Avant", il y avait un tarif au km de seconde classe (j'oublie la troisième), un pour la première et des supplément pour certains trains. Notamment internationaux (TEE). Le service, au même prix et suivant les destinations et les horaires, pouvait être omnibus, express ou rapide. Au début des années 70, je faisais régulièrement St Quentin-Paris Nord, je pouvais voyager selon les horaires dans ces trois types de train au même tarif.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 12 Juil 2017, 06:41 
C'est pas du lieu commun dans les présentations officielles : le public cible de Ouigo est le "Millenial/digital native/ générations y" selon le marketeux. Une clientèle assez volatile, 100% digital, avec un besoin d'immédiateté et de simplicité dans les resa.( la même cible que pour les boites précitées)
A l'origine la classe d'âge visée était plus grande mais les statistiques ont démontré que c'était eux qui était majoritaires...

Et c'e n'est pas une histoire de classe sociale.

Si penser lieu commun c'est avoir 90% de remplissage, alors...

Y'a pas de question c'était mieux avant gnagnagna, il y'a une évolution de la consommation et Les TGV Ouigo en sont un produit.
Stadiste
Papotier

Publié: Mer 12 Juil 2017, 12:17 
Prevost a écrit: "Avant", il y avait un tarif au km de seconde classe (j'oublie la troisième), un pour la première et des supplément pour certains trains...

Bonjour,
Le prix de base kilométrique en 1ère était 50% plus cher qu'en 2e.
Pour certains rapides, Il fallait payer en plus, un supplément rapide, un supplément spécial voire une réservation. Soit 3 ou 4 "titres". Dans les années 80, ça s'est appliqué le matin entre Metz et Paris et le soir au retour... un certain temps seulement !
De plus, les parcours à rebroussement, en antenne, à itinéraires indifférents (...) ne se facturaient ,en général, jamais pour correspondance immédiate.
Carré-14
Débordant

Publié: Ven 14 Juil 2017, 21:49 
Bonsoir,
Nicolas67000 a écrit:La 1re classe "classique" ça devait être exceptionnel car normalement les Ouigo c'est bien ce qu'on voit sur la photo de Stadiste. Je n'ai pas testé mais niveau confort ça a vraiment l'air nul : sièges de bus, pas d'accoudoir, disposition 3X3...

La photo vue un peu plus haut avec les aménagements "classiques" de Première Classe sur un train OUIGO est en fait une rame dite "Ouigo Like", une des 4 Duplex 2xx ( 241, depuis passée en livrée Carmillon, 244, 245 et 246) qui ont été louées par OUIGO l'année dernière pour permettre la couverture de la desserte nord/Bretagne à son lancement. Le lancement de la desserte ayant été avancé de plus de six mois, les rames DASYE HD n'auraient pu être prêtes (le planning de transformation des rames étant établi pour la date initiale). 4 rames Duplex ont donc été louées et simplement pelliculées pour revêtir la livrée OUIGO.
Depuis, elles sont retournées aux services TGV classiques, et ont perdu leur livrée seyante, puisque les rames DASYE HD qu'elles couvraient sont sorties de Bischheim.

Les sièges sont des sièges de TER2NNG.

La disposition 3+1 n'est que dans les salles inférieures des remorques 2 et 3, à structure à "couloir déporté", ne permettant pas un aménagement en 2+2. Ailleurs, dans toutes les autres salles (y compris salles hautes des ex remorques de 1ère), c'est du 2+2.

@ BB9200 : seules les premières rames "inverses", dites "Neo Duplex", sont numérotées dans la tranche 290. Le parc OUIGO grandissant petit à petit, on aurait dépassé le stade du numéro 300 chez les Neo Duplex. Les 298 et 299 ont été renumérotées selon les numéros d'origine des motrices (231 et 232). Les rames ultérieures gardent leur numérotation d'origine, elles aussi.

A+

Théo
Théo - #MonPetitConducteur
tgvdu45
Comparse de bac à sable

Prénom: Théo

Précédent

Retour vers Ferrovissime