dernière vapeur sncf démolie ?

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BB 102
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par BB 102 » lun. 11 nov. 2019, 15:25

BB 102 a écrit :
ven. 29 déc. 2017, 18:02
Pat 91 a écrit :Pour le tender perdant, un candidat, si la date est exacte :
https://www.delcampe.net/fr/collections ... 31901.html
Passé en noir et blanc dans le fil, avec inscription Gordini, sauf erreur ou omission, mais impossible de le retrouver sur l'instant.
A bientôt.
Pat.
bonjour

merci pour le lien j'avais republié la photo de ce tender page 106
et maintenant en cette période de fêtes un petit jeu
celui des 70 000 différences

photo transmise par Rassuen fin années 90
photo désormais bien connue de nos lecteurs puisque au mpoins parue 3 fois dans ce fil
le 16 m3 à échafaudage en 3/4 AR côté droit marqué Gordini 1305 un peu "défraîchi "(sic)
Image
à noter que la photo est en couleur avec un fond de Bb 4600 ou 4100

et le 15 janvier 1992 d'après la légende accompagnant la photo
le même tender avec son échafaudage pris ce coup ci en 3/4 avant côté droit
site Delcampe
Image

on notera plein de choses
seconde photo
pas de tampons côté loco, juste un crochet tordu
livrée bleu CIWL passée
pas de numéro apparent
pas de sigle MT ou VB
mais un grand et beau TIA (traitement intégral Armand) transformé sous le sigle en un nouveau TIA (Tender d'Intervention d'Avignon) ce qui ne manque pas d'humour
à quoi pouvait il servir . vu l'échafaudage , à intervenir sur les réservoirs doseurs de 30 R fuel? pour entretien ou réparation ou remplissage?
à noter aussi le charmant maccaron SNCF peint en bas de caisse sur la droite
entre les deux photos l'escalier à l'arrière a disparu
les rembardes ne sont plus disposées de la même façon
enfin sur la photo en livrée bleue , les piquets ou tuyaux blans sur le dessus de caisse ont disparu
contrairement au tender qui si j'ai tout bien compris est toujours là comme tender de la 040 B 9 de Carnoules en 2017 (bientôt 2018)
un tender bricolage qui a dû avoir une fonction bien précise pour recevoir de telles modifications montrant l'ingéniosité des cheminots au niveau local

merci pour le lien , cel fait plaisir de voir en 1992 un survivant de la traction vapeur en bon état apparent
était il le dernier à traîner dans un dépôt à cette date?
à noter qu'à St Fargeau , la 230 C 531 est maintenant sans tender, son 18 B 78 ayant été accouplé à la 140 C 22
à noter aussi que le musée de Mulhouse ayant démoli le 20 B 482 de la 150 A 65 ex PO, l'association qui a récupéré la loco pour l'exposer sur un rond point a reconstruit un tender à partir d'une caisse de tender récupérée et d'un châssis de wagon plat

merci et bonne journée
bonjour

voici ce que j'avais posté en page 106 de ce fil
ce tender désormais restauré est accouplé à Carnoules avec la 040 B9 ex 4B9 PLM en monument sous le numéro 23 A 11 PLM
cette loco était prévue à l'origine pour le musée de Mulhouse, puis cédée (elle rejoint donc les 3- 230 C 531 , 4-150 A 65 et 1-130 B 439 dans le même cas)
j'ai retrouvé trace de ce tender dans Voies ferrées numéro 15 de janvier février 1983 page 93 où on le voit dans une photo en noir et blanc sur fond de fourgons chaudière à Avignon (photo Olivier Constant) il sert d'échafaudage pour les besoins internes du dépôt
son immatriculation est alors 16 A 692
pourquoi avoir transformé ce 16 A 692 en 23 A 11 ? mystère

merci et bonne journée
voilà un sujet clos

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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Monplaisir » sam. 23 nov. 2019, 17:06


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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Volavoile » sam. 23 nov. 2019, 18:19

Que de merveilles sur ce site.
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BB 102
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par BB 102 » dim. 24 nov. 2019, 10:42

bonjour
les 141 R en 1972 : très bon film , le caméraman est doué pour photographier les embiellages en mouvement
j'ai vu la 774 en 1973, mais elle ne fumait pas ou plus
on voit sur certaines images des 141 R garées au fond, devant la remise si particulière de Vierzon, en attente de démolition
j'ai vu dans un forum voisin des personnes qui ont posté des photos sur le sujet du post mais pas ici (ce n'est pas bien) par exemple les R à Saincaize, ou alors ce sont (possible?) des homonymes
quelqu'un a t'il idée de la dernière 140 C démolie , laquelle , où et quand ?

merci et bonne journée

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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Phil53 » dim. 24 nov. 2019, 11:44

Images très intéressantes sur Vierzon et les dernières "R" en activité !!

Dommage quand même que le cinéaste n'ait pas nettoyé soit le couloir de passage du film dans la caméra ainsi que le presseur (c'est du 16 mm) , soit le couloir de passage du film dans le projecteur ayant servi au transfert du film .
Cela aurait évité d'avoir cette accumulation de poussières en haut de l'image .
En fait , elles se trouvent en bas de la fenêtre de la caméra devant laquelle défile la pellicule ou en bas de la fenêtre du projecteur puisque l'image est inversée à la prise de vue et à la projection .

C'est un problème récurent en cinéma si on ne procède pas à un nettoyage fréquent de ce couloir dans lequel passe le film .

Mais ce sont quand même de belles images !

Phil .
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Didierd » dim. 24 nov. 2019, 12:41

Ça fait penser à un long copeau qui s'accumule comme sur une machine-outil. :shock:

Si ça se trouve, la pellicule du film est maintenant rayée sur toute sa longueur.

Didier.

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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Woessner » dim. 24 nov. 2019, 13:16

C'est un peu ça aussi, le charme des vieux films

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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Booyaka » lun. 25 nov. 2019, 15:57

Ce devait être dernière de la série des 030TA photographiée en attente de réparations à Saint Brieuc en 1967 par John Phillips
SNCF 030 TA 643 Saint Brieuc en attente de  réparation vers 1967 2 R.jpg
JF

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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Woessner » lun. 25 nov. 2019, 16:04

Sauvegardée et au musée de Mulhouse.
Vue ici le 20 mars 1980 à Hausbergen
030TA628 2 20-3-80.jpg

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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par BB 102 » mar. 26 nov. 2019, 11:27

bonjour

j'ai vu la 030 TA 628 à Mulhouse et à l'expo des Champs Elysées en 2003: elle est "mieux " de visu qu'en photo(avis personnel)
sympa mais pas belle (en noir et blanc), le dessus est bien encombré on a même l'impression de deux faces avant de cabine qui se succèdent
le cylindre pour l'air ressemble à un affreux pot d'échappement même si le tuyau qui semble en partir ne fait pas partie de la loco
pour la photo en couleur, on a l''impression que pas mal de détails ont pu changer la pompe à gauche ne me paraît pas identique à celle en noir et blanc remplacée par une tenue en réserve ou retrouvée lors de sa remise en état de présentation sur la photo couleur
de même, sauf erreurs de déformations , la porte de boîte à fumée , plate en noir et blanc semble bombée en couleur
aurait on constitué ici ou là un stock de pièces du passé pour "restaurer" les futures pensionnaires de Mulhouse ?

sinon, dans un autre ordre d'idée , l'éclatement de la collection des matériels destinés au future musée des chemins de fer de fer à Châlon sur Saône a permis la "création "non officielle et temporaire d'une multitude de petits musées régionaux, les vapeurs étant rejointes par des électriques (locos ou
automotrices, ou des autorails) avec du matériel dans on jus (en attente de restauration ) ou restauré
la liste est longue : Le Mans, Thouars, Vierzon, Chaumont, Miramas , Dunkerque, Hausbergen, Mohon mais aussi Brétigny, Romilly, La Rochelle avec parfois une machine , parfois plusieurs regroupées là
certains de ces dépôts en fin de vie servaient aussi de cimetière aux unités en surnombre avant leur transfert chez le ferrailleur ou leur démolition sur place (certains dépôts ne stockaient que des vapeurs, d'autres étaient mixtes: vapeur et électriques et ou autorails)

merci pour les photos
quelqu'un a t'il une idée de la dernière 241 P démolie (laquelle, ou et quand ?) idem pour les 140 C, 040 TA et 150 P
la dernière 141 TB EST a t'elle été démolie sur place à Troyes ou ailleurs serait-ce la 447, 457, 460 ou 500
il semblerait que la dernière 141 TC Ouest démolie soit la 18
se pourrait il que la dernière 231 K ex PLM démolies soit la 35 avec toujours les mêmes questions

merci et bonne journée

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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Booyaka » mar. 26 nov. 2019, 12:48

Quelque part j'ai la photo sur les Champs Élysées ; donc à rechercher. Elle venait de Trappes à l'origine.

JF

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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par BB 102 » mar. 26 nov. 2019, 13:16

bonjour

voir aussi page 99 de ce fil
forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=84408&start=1470
par rapport à Saint Brieuc, elle meilleure mine

bonne journée

BB 102
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par BB 102 » mar. 26 nov. 2019, 13:28

bonjour

voici le lien de la 030 TA 628 en 2003 à Paris
lien page 99

Penny
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Penny » mar. 26 nov. 2019, 15:09

Booyaka a écrit :
lun. 25 nov. 2019, 15:57
Ce devait être dernière de la série des 030TA photographiée en attente de réparations à Saint Brieuc en 1967 par John Phillips
SNCF 030 TA 643 Saint Brieuc en attente de réparation vers 1967 2 R.jpg
JF
J'ai un doute sur le fait que la 3-030 TA 643 soit en RD en 1967 car elle a été placée en AA le 06/07/1959...
D'autre part je pense - mais j'aimerais que quelqu'un confirme - que la dernière radiée fut la 3-030 TA 695 le 21/10/1960 après avoir été placée en AA le 18/01/1960.

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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par Booyaka » mar. 26 nov. 2019, 16:07

Pendant ce temps là je scannais....
SNCF 030T TA 628 Champs Elysées 1 R 2.jpg
SNCF 030TA  628 Champs Elysées été 2003 R.jpg
J.F.L.C.

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