dernière vapeur sncf démolie ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
BB 102
Expansif

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Message par BB 102 » lun. 11 févr. 2019, 13:18

Castle class a écrit :En faisant un peu de classement, je viens de retrouver ces deux photos, prises au garage désaffecté de Pont de Planches près de Calais.

Une candidate sérieuse pour la dernière 231 G Ouest démolie.

Il s'agit de la 231 G 719 du Havre, venue mourir loin de chez elle. Réformée en 1966, elle existait toujours ce 6 septembre 1970.

Image

Le même jour, il y avait deux 231 K attendant le même sort; la 4 et la 65.

Voici la 65 (+ 38 A 4).

Image

bonjour

merci pour cette info

le lien :ici

indique au 24/9/70 d'autres pacific PLM présentes mais peut être qu'entre le 6 septembre et le 24, les ferrailles ont bougé

en tout cas, belle trouvaille que la pacific ETAT 3-231 G 719

la 231 K 27 et la 231 G 81
Calais était il un lieu de stockage ou aussi un lieu de démolition ?

bonne journée

Castle class
Intarissable !
Club : REV

Message par Castle class » lun. 11 févr. 2019, 13:31

C'était uniquement un lieu de stockage. Pas de démolisseur sur place.

Je pense que la démolition devait s'effectuer quelque part dans la zone portuaire où à Boulogne.

Concernant les 231 K vues le même jour, bien sûr que ce n'était pas les dernières ex PLM survivantes. Je n'évoquais que le cas de la 231G719 Ouest qui, elle, fut probablement la dernière représentante de la série en dehors, bien sûr de la 558, encore bien vivante aujourd'hui.
Lionel

Gabin
Echelle pratiquée : Ho

Message par Gabin » ven. 04 oct. 2019, 18:46

Le musée provisoire de Mulhouse Nord comportait une partie extérieure accessible au public avec notamment la voiture à bogies du club Ramcas qui présentait un réseau collection Ho et autres fonctionnel.Une autre voiture style PO dans mes souvenirs servait de toilettes publiques et pour moi 12 ans à l'époque j'ai pu grimper sur la 141 R 147 en attente de ferraillage.Enfin il y a eu aussi une voiture restaurant CIWLT qui proposait des repas...Le jeudi sans école faisait que mon papa VRP m'emmenait en tournée tôt le matin,me déposait au musée, et indiquait à la gentille caissière que j'allais rester là toute la journée,muni d'un pique-nique conséquent...C'était en 1972 et les larmes me viennent...

BB 102
Expansif

Message par BB 102 » ven. 04 oct. 2019, 19:27

bonjour

merci pour ces souvenirs
j'ai vu la voiture ex PO repeinte en livrée d'avant guerre dans le musée définitif, j'ai su plus tard que malgré son côté historique, elle avait été ferraillée, faute de place ou une autre raison
pour la 141 R 147, plus qu'une info pour moi, il 'agit plus d'une confirmation que sur le site du musée provisoire, il y avait exposé du matériel hélas disparu depuis car non prévu dans les collections
quelqu'un sait il ce qui était vraiment exposé à Mulhouse Nord de 1971 à 1976 avant l'inauguration du musée définitif à sa place actuelle ?
encore merci d'avoir ressorti ce sujet des limbes
bonne journée

BB 102
Expansif

Message par BB 102 » ven. 04 oct. 2019, 19:27

bonjour

merci pour ces souvenirs
j'ai vu la voiture ex PO repeinte en livrée d'avant guerre dans le musée définitif, j'ai su plus tard que malgré son côté rare et historique, elle avait été ferraillée, faute de place ou une autre raison déraisonnable
pour la 141 R 147, plus qu'une info pour moi, il 'agit plus d'une confirmation que sur le site du musée provisoire, il y avait exposé du matériel hélas disparu depuis car non prévu dans les collections 'mais quoi et quand?)
quelqu'un sait il ce qui était vraiment exposé à Mulhouse Nord de 1971 à 1976 avant l'inauguration du musée définitif à sa place actuelle ?
encore merci d'avoir ressorti ce sujet des limbes
bonne journée

ps: voir ici un lien du site "la vie à Mulhouse" où l'on voit un petit garçon dans la cabine d'une 141 R au musée ,ce n'est pas la 1187, peut être la 147 ?
lien :https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse ... ic=14591.0

Tyrphon
Débordant
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.

Message par Tyrphon » ven. 04 oct. 2019, 23:27

Je ne sais plus exactement ce qui était exposé à Mulhouse Nord. La Chapelon, la 701 Nord et autres "ancêtres"...

A l'extérieur, en 1973, il y avait ça, qui n'y est pas resté :
1973-09-210vngr-mulhouse.jpg
1973-09-211vngr-mulhouse.jpg
Jean-Pierre Dumont

BB 102
Expansif

Message par BB 102 » sam. 05 oct. 2019, 09:24

bonjour

merci pour ce début de réponse, la 1-130 B 439 en version EST 30439 et son tender (en état de marche, voir dans le fil) est toujours là en 2019 en pot de fleurs à Capdenac
pour les deux postales, il y a peut être une toujours dans les collections du musée et l'autre à l'AJECTA ?
du mal à identifier la voiture à droite de la 30439, une CIWL ?
quelqu'un se souvient il de la 141 R 147 garée là ?

merci encore et bonne journée

Gabin

Message par Gabin » sam. 05 oct. 2019, 11:59

Bonjour à MUN Musée étaient exposées:241A1 sans tender 31192nord idem pour cause de remise AL trop courte puis 701 nord, Forquenot 340, Buddicom 33, AIGLE,Crampton 80, un tramway de lille vert et crème un essieu 241P avec bielles intérieures,le modele 141TC EST au 1/5e un pousse wagon à moteur genre gros motoculteur,et là je cale...Dehors et selon mon post précédent la 141R 147 était bien là mais pas ou plus la 130B439.Cette machine a donc eu vraisemblablement la vie suivante puisque restaurée à Chaumont ,stockée à Hausbergen ,déplacée à Mulhouse Nord pour finir à Capdenac.Tous compléments sont bien sur les bienvenus

Gabin

Message par Gabin » sam. 05 oct. 2019, 11:59

Bonjour à MUN Musée étaient exposées:241A1 sans tender 31192nord idem pour cause de remise AL trop courte puis 701 nord, Forquenot 340, Buddicom 33, AIGLE,Crampton 80, un tramway de lille vert et crème un essieu 241P avec bielles intérieures,le modele 141TC EST au 1/5e un pousse wagon à moteur genre gros motoculteur,et là je cale...Dehors et selon mon post précédent la 141R 147 était bien là mais pas ou plus la 130B439.Cette machine a donc eu vraisemblablement la vie suivante puisque restaurée à Chaumont ,stockée à Hausbergen ,déplacée à Mulhouse Nord pour finir à Capdenac.Tous compléments sont bien sur les bienvenus

Gabin

Message par Gabin » sam. 05 oct. 2019, 17:27

Les souvenirs en appelant d'autres j'étais présent au dépôt d'Hausbergen le 1er jour du ferraillage de la 241 A 52.Arrivé trop tard pour la voir entière en plein air,l'abri était déjà par terre.Je n'oublierai jamais le bruit de chute de la porte de boite à fumée tombée entière...Le pire est à venir quand l'homme au chalumeau a systématiquement découpé toutes les roues rayon par rayon,la chaudière entière ou presque étant toujours sur le chassis! A cet instant la machine tenait debout sur 3 rayons par roue....Le reste de l'ambiance est malheureusement classique,les gerbes d'étincelles,les débuts d'incendie des matières grasses,les pets des chalumeaux qui s'éteignent et sont rallumés sur les braises etc etc.Tout cela est la cause d'un dirigeant local qui disait"je ne veux plus la voir".Bien plus tard j'ai su pourquoi: c'est lui comme chauffeur ou peut-être mécanicien qui l'avait ramenée lui-même de Chaumont en 1963.En avait-il souffert dans son époque va savoir.En ayant côtoyé beaucoup d'anciens vaporistes octogénaires j'ai compris un jour que pour certains seulement leur époque difficile était à eux, qu'ils en ont été fiers mais ne souhaitaient pas que des jeunes les paraphrasent en quelque sorte... En clair la 241 A 52 a été l'objet de plusieurs tentatives avortées de sauvetage local ou lointain(pot de fleur à Mundolsheim ou AJecta Longueville).C'est précisément ce dirigeant qui a été sollicité sans succès.Pour mémoire la rotonde milieu était à cette époque garnie par les machines en attente pour Mulhouse.Cette pauvre Mountain rouillée certes mais complète n'était pas seule pour sa disparition.n

Woessner
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Etienne

Message par Woessner » sam. 05 oct. 2019, 17:55

parmi les machines qui étaient à Hausbergen en attente pour le musée, il y avait également la 2-230D9.
Une photo que j'ai prise sur les voies de sortie de Hausbergen le jour de son départ vers le Haut-Rhin
C 230 2 9.jpg

Le Baroudeur
Intarissable !
Prénom : Grégory

Message par Le Baroudeur » dim. 06 oct. 2019, 16:03

Bonjour,

Eh oui, et quand on voit dans quel état elle se trouve aujourd'hui la 230D9, elle n'est plus aussi rutilante qu'autrefois.
Born to lose ♠ live to win

BB 102
Expansif

Message par BB 102 » dim. 06 oct. 2019, 19:49

bonjour

oui, tout se dégrade avec le temps qui passe mais cette 230 D a le mérite d'être toujours là en 2019 avec sa patine discrète et vieillissante, ce n'est plus le cas de tout ce qui a été démoli , à jamais disparu sauf en photos, dessins, plans, films etc mais plus visible en vrai, donc soyons contents qu'elle soit encore là
en cherchant ce qui pouvait se trouver de locomotives démolies depuis dans l'enceinte du musée temporaire je suis tombé sur ceci :
lien : viewtopic.php?f=5&t=174&p=1134781&hilit ... e#p1134781
bien sûr, il s'agit d'une représentation idéalisée de ce que le musée temporaire présentait (donc des locos restaurées et préservées encore visibles en 2019 dans le musée définitif)
le petit jeu consiste donc à donner un nom à chaque dessin (il n'y a rien à gagner, je n'attends pas de réponse) je dois dire que j'ai séché complètement sur la gauche du dessin
parmi ceux qui ont eu la chance de connaître Mulhouse Nord de 1971 à 1976, personne n'a donc pris de notes ,ou de photos ?
on m'avait répondu sur ce forum que contrairement à ce que je pensais , la 2D2 5502 malgré le coup de peinture dont elle a bénéficié (bleu gris au lieu de vert wagon) n' a jamais été présente à Mulhouse à l'inauguration du musée temporaire, ni plus tard d'ailleurs
le matériel stationné dehors changeait il régulièrement (autre question) ?

merci et bonne journée

BB 102
Expansif

Message par BB 102 » dim. 06 oct. 2019, 20:01

bonjour

quelques posts au dessus " Gabin" nous indique qu'à l'âge de 12 ans (année ?), il est monté dans la 141 R 147 en attente de ferraillage ce qui serait interdit aujourd'hui à cause des risques d'accident, et dans ma réponse j'ai mis un lien avec le site "la vie à Mulhouse" où l' on voit en 1976 un garçonnet dans la cabine d'une 141 R (peut être la même ou une autre)
il y a aussi des photos dans ce fil de 141 R en cours démolition à Mulhouse Nord
y avait il une possibilité pour le public de passer du musée au dépôt ?

lien 141 R en attente de ferraillage à Mulhouse Nord ici
viewtopic.php?f=5&t=84408&p=2207453&hil ... d#p2207453

bonne journée

Booyaka
Expansif

Message par Booyaka » dim. 06 oct. 2019, 20:33

BB 102 a écrit :
dim. 06 oct. 2019, 19:49
bonjour

oui, tout se dégrade avec le temps qui passe mais cette 230 D a le mérite d'être toujours là en 2019 avec sa patine discrète et vieillissante, ce n'est plus le cas de tout ce qui a été démoli , à jamais disparu sauf en photos, dessins, plans, films etc mais plus visible en vrai, donc soyons contents qu'elle soit encore là
en cherchant ce qui pouvait se trouver de locomotives démolies depuis dans l'enceinte du musée temporaire je suis tombé sur ceci :
lien : viewtopic.php?f=5&t=174&p=1134781&hilit ... e#p1134781
bien sûr, il s'agit d'une représentation idéalisée de ce que le musée temporaire présentait (donc des locos restaurées et préservées encore visibles en 2019 dans le musée définitif)
le petit jeu consiste donc à donner un nom à chaque dessin (il n'y a rien à gagner, je n'attends pas de réponse) je dois dire que j'ai séché complètement sur la gauche du dessin
parmi ceux qui ont eu la chance de connaître Mulhouse Nord de 1971 à 1976, personne n'a donc pris de notes ,ou de photos ?
on m'avait répondu sur ce forum que contrairement à ce que je pensais , la 2D2 5502 malgré le coup de peinture dont elle a bénéficié (bleu gris au lieu de vert wagon) n' a jamais été présente à Mulhouse à l'inauguration du musée temporaire, ni plus tard d'ailleurs
le matériel stationné dehors changeait il régulièrement (autre question) ?

merci et bonne journée
Il fallait voir l'ambiance.
A Mulhouse c'était sombre, sans recul : vraiment quasi nul.. à gâcher de la pellicule, inutilement.
A Hausbergen, c'était de la visite clandestine. Les conduites de vapeur de l'ACFI de la 231H avaient gelé. Je l'ai signalé à M. Doer, sans réponse. Pareil, le matériel était entassé, je n'ai pu photographier en entier que la 242AT PLM, photo aujourd'hui sans intérêt.

JF

Répondre