Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

dernière vapeur sncf démolie ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 17:46 
bonjour

en fait en ouvrant ce post, je pensais trouver des anecdotes ou photos de la dernière fois où quelqu'un a vu une vapeur (en service ou au tas) autre que celles préservées pour Mulhouse, des associations, pariculiers ou en monument

je réouvre le bal

mes dernières 141 TB EST autres que la 407 de l'AJECTA et la 424 de l'AAATV Alsace
les 5 dernières, je les ai vues le même jour, le samedi 29 décembre 1973
l'une à Chaumont la 141 TB 455 en piteux état au milieu de 141 R et 140 C de la réserve froide
la voici prise à Chaumont le 20 avril 1973 (soute arrière enlevée) par Helmut Philipp
Image

et une autre photo prise dans ce post
viewtopic.php?f=5&t=45279&p=1731043&hilit=141+tb+457+460+troyes#p1731043

les 141 TB 447,457, 460et 500 vues à la Chapelle Saint Luc vue des yeux vues le même jour (samedi 29 décembre 1973) à Troyes en compagnie du tender 18 b 601 (avec inscrit sur sa face arrière 140 C 137: loco hélas absente ; probablement à Romilly à cette date)
Image
la 500 servait de pièces détachées pour les 4 autres (y cmpris la 407 récupérée pat r l'AJECTA en 1972)
la photo est de PHIL 1953

voir aussi ici
viewtopic.php?f=5&t=73165&p=1564964&hilit=nimes+troyes#p1564964
page 91 du fil sncf années 70, une mauvaise photo prise par moi même le 29 12 73, ce jour là, il y avait aussi garés les autotail de Nîmes X 5801 et 5802 avec les quatre 141 TB et le tender 18 B
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1459
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 18:00 
Booyaka a écrit:
Booyaka a écrit:Selon ce site, il y a plus de nouvelles, donc démolition des 73 et 1207 fin 2015
Patrimoine ferroviaire français.
Je regarde assez souvent l'actualité ferroviaire suisse. S'il y avait eu un rachat j'aurais du en lire des échos.
La 1332, a été démolie vers 2013. Un particulier a racheté chaudière. Une photo du chargement se trouvait sur le Net à l'époque.

RR

Oui je sais. Mais comme l'a dit "Juanfran3" :

Juanfran3 a écrit:Oui, mais celà ne veut pas forcément dire qu'elles ont été démolies

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Expansif
 
Messages: 2544
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 58
Prénom: Didier

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 18:28 
bonjour

la 150 B 9 NORD préservée un temps pour le musée de Mulhouse puis démolie et remplacée au musée par la 150 P 13
elle m'aura fait courir et je ne suis pas le seul, encore signalée à Chaumont en 73 (et présente en avril) elle était partie en décembre (au tas de Bricon?)
il faut dire que préservée seule et sans tender, c'était un peu du gâchis
les dexux photos connue s de Helmut Philipp déjà postées dans le forum (sncf années 70)
Image
Image
en plus l'embiellage a été" démonté" au chalumeau !
à noter l'absence d'indice de région sur la traverse avant
dommage pour moi, c'est elle qui m'avait décidé de faire le voyage

voir sncf années 70 pages 91 et suivantes
Dernière édition par BB 102 le Ven 14 Juil 2017, 13:19, édité 1 fois au total.
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1459
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 14 Juil 2017, 13:18 
bonjour

les 241 A EST

voir ici :
viewtopic.php?f=5&t=73165&start=2700
la fin de la dernière 241 A, la 52 à Haubergen en juillet 79, photo postée par WOESSNER, page 181 et 182 du post SNCF années 70
qui montrait cela, 14 ans après la reforme des dernières
Image

moi ma dernière 241 A vue est la 34 à NoisY le sec
voici une photo de la 241 A34 postée avec l'accord de Monplaisir prise en octobre 1975

prise à Noisy le SEC en octobre 1975, la A 34 qui a servi de chausière roulante au dépôt est vue ici à côté de l'autorail de tournée X 42514, chance du photographe
j'ai vu cette loco la première fois le 10 avril 1973 avec le tender 36 P5 (transport de soude benzoatée) seule fois où j'ai pu voir un 36 P
puis le 2 juin 1974 et enfin le 26 avril 1975 , elle a dû être démolie peu de temps après mais était encore là dehors en novembre
le 26 avril 1975, la 231 K8 était sous remise en attente de décision

la 241 a était encore sous remise lors de mes visites

sinon le 29 décembre 1973, c'est pas moins de quatre 241 A que j'ai pu voir à Chaumont les 5, 7, 10 et 29, hélas sans tenders
voici une photo postée avec l'accord de Monplaisir
Image
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1459
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 14 Juil 2017, 13:29 
Dourdan

grande casse de la région parisienne, j'y suis arrivé trop tard ou jamais le bon jour pour y trouver une vapeur en attente de demolition
la preuve, ce jour là , date perdue, il n'y avait que des vieux bus de la RATP
Image
le 29 juin 1975, il y avait encore les 30 R761 et 1336 de Vierzon mais plus les locos
le 4 avril 1973 , le 30R438 avec l'indice de région 4, en partie démoli était présent aux ateliers de VITRY, à quoi pouvait il servir?
Dernière édition par BB 102 le Sam 15 Juil 2017, 12:05, édité 1 fois au total.
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1459
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 14 Juil 2017, 16:34 
En tout état de cause, la dernière locomotive à vapeur SNCF n'est pas encore démolie et cela ne semble pas à l'ordre du jour !
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 14805
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 66
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 14 Juil 2017, 17:02 
BONJOUR
en réponse du post de EC 64 plus haut
"En tout état de cause, la dernière locomotive à vapeur SNCF n'est pas encore démolie et cela ne semble pas à l'ordre du jour !" sic


bien sûr et heureusement, il doit encore en rester presque une centaine (musées +associations)dont certaines sont toujours propriété de la SNCF.

Quand je disais ou plutôt écrivais dernière vapeur démolie, je pensais aux années 70 /80
par exemple, à part les quatre 241 P préservée (9, 16, 17 et 30), jusqu'à quelle date a t'on pu voir une 241 P ou ce qu'il en restait sur les rails de FRANCE
ayant vu des photos de Nevers dans LVDR, j'étais sûr de voir au moins une 241 P, hélas le 3 novembre 1973, pas une , ni même un tender !
que des 141 R et quelques 30 et 25 Aet même un 16 A
il ya donc bien un moment où il y en avait encore puis le lendemain, pouf, un tas ressemblant à celui de la 241 A 52, c'est ce jour que je cherche pour les vapeurs encore à l'effectif de 1968 à 1975

bonne journée
Dernière édition par BB 102 le Ven 14 Juil 2017, 17:51, édité 1 fois au total.
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1459
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 14 Juil 2017, 17:45 
bonjour
ce post en réponse à une photo du dépôt de Nevers en 1968 montrant un nombre important de 141 R garées autour du pont tournant
photohélas supprimée depuis

3 novembre 1973: dépôt de Nevers
remise nord'celui de la photo?) on trouvait autour du pont tournant
les 141 R 10, 12, 24, 48, 56; 68, 71;,78; 110, 117, 122, 129, 135, 161, 167, 169,77, 182, 183, 191,, 193, 214, 218,, 243, 305, 307, 330, 392, 402, 406, 409, 424, 511, 532,554, 575, 584 592,593, 598, 602,607, 623, 626, 631, 638, 649, 662, 693,1210, 1273
les 167, 169, 183,532, 584 592et 626 sous remise (rotonde sud?) la 592 sous pression
les R avaient des tenders de même numéro sauf les R 191 et 424 qui avaient échangé leurs tenders et la 117 (30 R284), la 161(30R 243) la 243, elle avait le 30 R 267, la 330(30R541) la392 (30 R 209) LA 532 (30R1207)la 584 (30R346)la 598(30 R 117 alors que la 117 était présente accouplée au 284)
les 30 r 561 et 598 étaient orphelins, ce dernier sous remise
le 30 R 267(accouplé à la 141 R 243 porte l'indication"141 R 350"
le 30 R 243 est accouplé à la 141 R 161

il y avait aussi quelques tenders (entre parenthèse, le numéro de loco inscrit sur la face arrière)
16 A 278, 28 A 56, 30 A 111(231 H 11), 30A185(141 F308), 30A269, 30 A302(231 H6), 30 aA311(231 H 8, cette loco , préservée et restaurée par Paray le Monial est à Mulhouse avec le tender30A368), 30A329 et un mal idenrifié30-013
et la présence du X 22107 de Châlons près du parc à charbon

cela faisait quand même du beau monde

bonne journée
Dernière édition par BB 102 le Sam 15 Juil 2017, 12:14, édité 3 fois au total.
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1459
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 14 Juil 2017, 18:34 
Y25 a écrit:C'est ce qu'il me semblait aussi comprendre de la vision du site http://r1199.aerius.fr/, l'état extérieur, et surtout intérieur, des voitures montrant des dégats tels qu'une remise en état s'avèrerait ruineuse, sinon impossible. Et maintenant que la 141 R 1199 n'a plus aucune rame à tirer, et que la promener HLP en région PDL a un intérêt limité, déduisez la conclusion :mort:



L'assoc' a encore le fourgon, la voiture postal, un 63000.
Mais une ou des voitures un peu pourrave se trouve toujours sur le site de la Moutonnerie. (USI? j'ai du mal à voir quand je passe).

Après, Nantes Métropole est pas trop mal axé sur la culture et le patrimoine.
La 141r pourrait être sortie dans le périmètre Nantais pour certaine occasion.
Il y a moyen de faire un compromis entre le long train point A point B et le pot de fleur.
El poco CoCo.
Avatar de l’utilisateur
CoCo
Intarissable !
 
Messages: 3631
Inscrit le: Dim 01 Oct 2006, 00:56
Localisation: Région humide

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 14 Juil 2017, 20:23 
Sans oublier l'hypothèse où la sncf est en train de réfléchir à la mise en place d'une vapeur dédiée à une rame de prestige...
Stadiste
Papotier
 
Messages: 156
Inscrit le: Lun 25 Fév 2013, 21:34
Localisation: Longueville
Âge: 37
Echelle pratiquée: Echelle 1
Club: AJECTA

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 14 Juil 2017, 23:51 
Je n'y crois pas trop (à moins que cela ne soit purement rentable) car côté patrimoine, la SNCF sabre purement et simplement le Train Jaune de Cerdagne...
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11710
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 11:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Sam 15 Juil 2017, 10:05 
La remise en place d'un POE version train de luxe a déjà commencé avec des circulations de train restaurant. Cela serait tres rentable et assez recherché. La SNCF est encore Propriétaire de bon nombre de machine confiées à des associations. Les conventions de mise à disposition peuvent se défaire plus vite qu'elles se font malheureusement. Il y'a pas mal de choses à respecter unilatéralement par les associations, visites technique, agréments et cie tres coûteux. Or l'argent est le nerf de la guerre et ce sont les circulations qui fo t rentrer les sous. Si tu ne circule pas ou plus les caisses se vident. Et des machines confiées à des associations sans rames n'y en a pas beaucoup...et celle la est quand même la cible d'une direction régionale...

Quand au train jaune, c'est pas la même filiale donc ça n'a rien à voir...
Stadiste
Papotier
 
Messages: 156
Inscrit le: Lun 25 Fév 2013, 21:34
Localisation: Longueville
Âge: 37
Echelle pratiquée: Echelle 1
Club: AJECTA

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Sam 15 Juil 2017, 10:36 
Je pense que la SNCF veut mettre la 230 G 353 en tête du POE.
15063
Démonstratif
 
Messages: 1510
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Sam 15 Juil 2017, 11:59 
Bonjour à tous.

**BB 102 Publié: Ven 14 Juil 2017, 18:02
Quand je disais ou plutôt écrivais dernière vapeur démolie, je pensais aux années 70 /80
par exemple, à part les quatre 241 P préservée (9, 16, 17 et 30), jusqu'à quelle date a t'on pu voir une 241 P ou ce qu'il en restait sur les rails de FRANCE
ayant vu des photos de Nevers dans LVDR, j'étais sûr de voir au moins une 241 P, hélas le 3 novembre 1973, pas une, ni même un tender !**

A Nevers en 1971 il y avait encore la 241 P 7 sans son tender. Elle est encadrée
par deux 141 R et un tender 30 R à caisse soudée.

Image

Cordialement FD
Dernière édition par BR52 le Sam 15 Juil 2017, 12:55, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
BR52
Bavard
 
Messages: 95
Inscrit le: Lun 14 Jan 2013, 12:48
Echelle pratiquée: Nomodulanous PO

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Sam 15 Juil 2017, 12:22 
bonjour
flûte, à un peu plus de deux ans près, et j'avais la chance de voir une 241 P à Nevers
question car je n'y connais rien: à droite on voit une 141 R charbon visiblement
mais à gauche? c'est quoi ce tender tout lisse et tout carré?
et derrière, les restes d'une Pacific?
rien qu'à la cheminée, je sui sûr que certains identifieront la bête
141 F 308 ou 231 H 6 dont j'avais pu voir les tenders en novembre 1973?

peut on penser qu la 241 P7 a été la dernière hors 241 P préservées à être démolie?peut être pas
la 241 P7 a été démolie ssur place à Nevers
la 241 P 34 après avoir servi de chudière à Chaumont en remplacement de la 241 A 65 (aujourd'hui préservée) était encore présente au tas de Bricon en déembre 1971
source, les mountains françaises, ed du Cabri 1992
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1459
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Chalindrey, segura, thierry51 et 36 invité(s)