Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

dernière vapeur sncf démolie ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 18:33 
BB 102 a écrit:nous revenons à Trappes abec une autre 140 une C cette fois méconnaissable



Un peu dans le même genre, on trouve quelques images des dépeçages de 141R en 1977 sur le site consacré á Raymond Gleize


la fin des R à Nevers

Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Débordant
 
Messages: 3318
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 10:03

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 19:38 
bastille a écrit:Bonsoir,
C'est bien elle, tout un symbole, merci:applause: , mais fut-elle la der des ders à être découpée?
Quid de la 51 et de la 230 ?


bonjour

des 140 C de Verdun ont été démolies à Joinville et Epernay en 1975 sans plus de précisions sur la date exacte

j'ai vérifié les
140 C 137 AA 10 09 73 réforme 20 11 73' génératricece à Romilly
tender 18 B 601 garé à Troyes

140 C 230 tender 18 C 491 à guérite réserve GBE à Chaumont pour le compte de Chalindrey, réserve CFTA Gray AA 22 05 75 réforme ?

140 C 51 (tender 18 B 629)indique une AA le 19 03 75
(mutation Chalindrey pour mise à dispo CFTA Gray le 17 067

l'énigme perdure je n'ai pas eu le temps de vérifier les autres mais la 230 semble être la dernière mise en AA, date de réforme non précisée et date et lieu de démolition non plus

je pencherai pour elle comme dernière démolie sans garantie

merci pour le lien sur Nevers , en 1977, le dépôt était encore bien garni, on a l'impression que comme à Sarreguemines, les survivantes ont été démolies sur place on peut même avoir un numéro de temps en temps

encore merci et bonne journée
Dernière édition par BB 102 le Jeu 12 Oct 2017, 20:19, édité 2 fois au total.
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1507
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Jeu 12 Oct 2017, 22:33 
BB 102 a écrit:... des 140 C de Verdun ont été démolies à Joinville et Epernay en 1975 sans plus de précisions sur la date exacte ...

Pour mémoire, les treize dernières 140 C de Verdun ont été radiées le 25 août 1971 ( 140 C 67, 228, 277 et 330 ) et le 21 février 1972 ( 140 C 7, 20, 122, 146, 151, 175, 218, 224 et 246 ) .
Elles restèrent garées au dépôt de Verdun jusqu'à leur expédition en trois lots au printemps 1975 à Epernay, où elles furent démolies .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6462
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 13 Oct 2017, 14:40 
bonjour

exact

c'est la 140 C 1 et son tender 34 X 84 qui a été démoli en 75 à Joinville

sinon on en parlait récemment voici en une photo une 141 TC en service (la 18) pasant devant une 141 TC en AA attendant le chalumeau la 13

Guigamp en avril 71
Image


bonne journée
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1507
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 13 Oct 2017, 18:58 
BB 102 a écrit:... 140 C 230 tender 18 C 491 à guérite réserve GBE à Chaumont pour le compte de Chalindrey, réserve CFTA Gray AA 22 05 75 réforme ?...

Pour mémoire, la 140 C 230 a été radiée le 10 décembre 1975 .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6462
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Sam 14 Oct 2017, 07:29 
bonjour

il y a donc de fortes chances pour que la 230 soit notre dernière 140 C démolie
peut être même en 76 vu que l'année 75 était presque finielors de sa réforme
reste à savoir où
ici dans ce fil page 65
viewtopic.php?f=5&t=84408&p=2084344&hilit=chaumont+d%C3%A9molition#p2084344
il est indiqué que Chaumont a fermé le 1er juillet 1974 et que les 141 R , les 241 A et la 150 B 9 ont été démolies sur place
mais pas la 140 C 230 donc elle a dû rejoindre chalindrey puis? mystère !

merci pour le renseignement capital

bonne journée
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1507
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Sam 14 Oct 2017, 11:54 
BONJOUR

sinon en parlant de 140 C au tas
voici la 140 C 32 et son 34 X 173 en juillet 70 au tas de Bricon en garage mais encore dans les effectifs(GBE ?) mais cheminée non protégée
mise en AA le 21 01 71 réfome le 14 05 71
elle est vu sur la photo avec deux 141 R et une 150 P

heurtoir à 400 mètres ? 4 voie, toutes en tiroir ? soit un peu plus de 1 km 5 de garage utile pour locos
on voit que celles ci devaient paratger l'espace avec les wagons qu'elles avaient tirés durant leurs carrières
les wagons de la file de droite ont l'air du même type avec un wagon juste copié collé presque à l'infini
Image

bonne journée
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1507
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Sam 14 Oct 2017, 12:55 
BB 102 a écrit:... heurtoir à 400 mètres ? 4 voies, toutes en tiroir ? soit un peu plus de 1 km 5 de garage utile pour locos ...

Les deux voies centrales sont celles de la ligne 4 .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6462
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Sam 14 Oct 2017, 16:19 
Bricon était une bifurcation séparant la ligne Paris - Belfort d'un itinéraire stratégique menant de Nuits (ligne Paris-Dijon) à Chaumont, avec une section à 4 voies de Bricon au viaduc de Chaumont (2 voies sur celui-ci). Il y avait suffisamment de voies pour un "tas".

Une vue aérienne de 1971 montre un "arrangement" de véhicules sur les voies de Bricon, avec locomotives sur l'une et wagons sur une autre (cliquer sur le rond jaune à droite et au-dessus de Bricon sur la carte) : https://remonterletemps.ign.fr/telechar ... ns.3613948
Y25
Prolixe
 
Messages: 1902
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 11:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 67

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Sam 14 Oct 2017, 16:56 
Ne serait-ce point la gare de Bricon qui fut le thème central du défunt réseau de Villemonble ?
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 11768
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 11:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Sam 14 Oct 2017, 18:46 
BB 102 a écrit:... 140 C 51 (tender 18 B 629) indique une AA le 19 03 75 ...

Déjà mentionné en page 40 du fil : la 140 C 51 a été radiée le 10 décembre 1975, comme la 140 C 230 .

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6462
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Sam 14 Oct 2017, 21:47 
BB 102 a écrit:on voit que celles ci devaient partager l'espace avec les wagons ...

Est-tu sûr que ces wagons sont au tas ? ils m'ont l'air en bon état, pas de Z fatidique, pas de marquages barrés ...
Sur RFN ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 9663
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: SNCF, RFF, RFN, EF...
Âge: 49
Prénom: Didier

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Dim 15 Oct 2017, 11:18 
bonjour
je ne connaissais pas Bricon sauf par les photos vues ici et là
je croyais que c'était un garage deplusieurs voies à côté d'une ligne importante
pas deux voies encadrant une ligne principale

pour les wagons, effectivement non marqués du "Z"fatidique, ils peuvent très bien être garés en attente d'une utilisation
pour ceux derrière les locos c'est moins probable (à cause des manoeuvres nécéssaires pour les retirer de là avec les vapeurs devant

pour les 140 C la course à la dernière démolie se joue entre la 51 et la 230

mais sur les photos de Bricon, le fait d'avoir deux voies de garage encadrant deux voie sde passage apparaît mal
par exemple sur cette photo: 150 P et 140 C
Image

ou sur celle là ou des wagons longent des vapeurs
241 A , 241 p et 141 R
Image

voilà

bonne journée
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1507
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Dim 15 Oct 2017, 15:20 
BB 102 a écrit:bonjour
je ne connaissais pas Bricon sauf par les photos vues ici et là
je croyais que c'était un garage deplusieurs voies à côté d'une ligne importante
pas deux voies encadrant une ligne principale (...)

La vue aérienne précitée laisse deviner, tant côté impair que pair, des faisceaux de 4 voies, semble-t-il. Ces faisceaux, vu leur situation, étaient probablement destinés à la régulation des trains, notamment lors des périodes de guerre (mobilisation des troupes puis ravitaillement et déplacements de celles-ci).
Y25
Prolixe
 
Messages: 1902
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 11:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 67

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Dim 15 Oct 2017, 19:51 
bonjour

merci de votre participation

on pourrait en déduire que le tas de Bricon va de faisceaux de 4 voies prolongés de deux voies de garage ex voies de circulation déclassées, cela expliquerait mieux certaines photos
cela formait visiblement un tas gigantesque sur une grande longueur
sinon un autre tas célèbre mais à l'ouest maintenant avec Liancourt St Pierre et la 140 C 187 en AA (voir sur la porte de boite à fumée) à l'automne 1966
Image


bonne journée
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1507
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Petru, RIB60, Wens et 29 invité(s)