Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

dernière vapeur sncf démolie ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Lun 09 Oct 2017, 18:04 
141TB407 a écrit:
le livre sur la Ligne de Vincennes de Mr Didier Leroy (éd.LVDR) cite la présence surprenante de la 231K 78 en US au dépôt de Nogent du 28/01/1964 au 09/08/1964
;
A quelle page du livre cette curieuse info ?


Bonsoir,

Page 97 , les effectifs du dépôt de Nogent: année 1964 .

Sinon , par son maintien tardif en tant que générateur la 231 B 2 de la Villette, est-elle bien la dernière survivante de l'espèce ?
bastille
Causant
 
Messages: 225
Inscrit le: Dim 30 Août 2015, 18:32

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Lun 09 Oct 2017, 18:44 
bonjour
pour les 230 b on avait trouvé la dernière vers Belfort mais je ne retrouve pas la page

il y a eu aussi celle restaurée juste pout le centenairre de la guerre de 14-18 et font le numéro avait été changé car le numéro d'origine avit été construite en Allemagne

bonne journée
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1503
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Lun 09 Oct 2017, 18:48 
BB 102 a écrit:"... il y a eu beaucoup de locomotives à vapeur "sauvées pour un temps " grâce à leur utlisation comme chaudière ou génératrice de vapeur à poste fixe ...

Voilà ce que j' ai trouvé pour les 141 R :

141 R 220 : génératrice de vapeur à Saint-Etienne
141 R 599 : génératrice de vapeur à Grenoble
141 R 624 : génératrice de vapeur à Grenoble
141 R 709 : vendue après radiation à la société Pechiney pour utilisation comme génératrice de vapeur
141 R 720 : génératrice de vapeur à Marseille-Blancarde
141 R 723 : génératrice de vapeur à Vénissieux
141 R 737 : réchauffage de citernes de fuel à Portes
141 R 760 : réchauffage de citernes de fuel à La Rochelle
141 R 775 : réchauffage de citernes de fuel à Vénissieux
141 R 797 : réchauffage de citernes de fuel à La Rochelle
141 R 799 : génératrice de vapeur à Annemasse
141 R 812 : génératrice de vapeur à Marseille-Blancarde
141 R 849 : génératrice de vapeur à Marseille-Blancarde
141 R 867 : génératrice de vapeur à Nîmes
141 R 868 : réchauffage de citernes de fuel à Portes
141 R 881 : réchauffage de citernes de fuel à Vierzon
141 R 883 : génératrice de vapeur à Marseille-Blancarde
141 R 964 : génératrice de vapeur aux ateliers de La Folie-Garenne
141 R 976 : génératrice de vapeur à Vénissieux
141 R 989 : réchauffage de citernes de fuel à Rennes
141 R 990 : réchauffage de citernes de fuel à Saint-Brieuc
141 R 995 : réchauffage de citernes de fuel à Tours-Saint-Pierre
141 R 996 : génératrice de vapeur à Marseille-Blancarde
141 R 1063 : réchauffage de citernes de fuel au Mans
141 R 1092 : réchauffage de citernes de fuel à Saint-Brieuc
141 R 1253 : réchauffage de citernes de fuel à Auray
141 R 1283 : génératrice de vapeur aux Câbles de Lyon
141 R 1293 : génératrice de vapeur à Miramas
141 R 1299 : génératrice de vapeur au Mans
141 R 1301 : réchauffage de citernes de fuel à Rennes

Source : " Les effectifs et carrières des locomotives à vapeur - Tome 1 - Les unifiées de la SNCF et la Région Est " ( Bernard Collardey / Editions La Vie du Rail / 2013 )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6459
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Lun 09 Oct 2017, 19:10 
BB 102 a écrit:une petite énigme résolue
déjà postée dans ce fil
une 150 X à Longueville en aout 1966
Image
il s'agit de la 150 X 160 de Thionville (en AA le 13 10 1959) qui, après son retrait a servi de génératrice au dépôt parisien de La Villette (radiée le 18 05 1960) mais envoyée au garage de Longueville vers 1962 avant démolition
Image

Deux 150 X de Thionville ont été affectées le 3 décembre 1958 au dépôt de Paris-La Villette en tant que génératrices de vapeur : les 150 X 107 et 160 . Elles ont été radiées le 30 avril 1960 .

Source : " Les effectifs et carrières des locomotives à vapeur - Tome 1 - Les unifiées de la SNCF et la Région Est " ( Bernard Collardey / Editions La Vie du Rail / 2013 )

Denis .
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6459
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Lun 09 Oct 2017, 21:53 
BB 102 a écrit:bonjour
pour les 230 b on avait trouvé la dernière vers Belfort mais je ne retrouve pas la page

il y a eu aussi celle restaurée juste pout le centenairre de la guerre de 14-18 et font le numéro avait été changé car le numéro d'origine avit été construite en Allemagne

bonne journée


Je citais la Pacific 231 B 2, une TP 31001 à 31040 de l'Est identiques aux 500 de l'Etat, devenues 231 B 1 à 40 à la SNCF.( + les 41 à 50 en provenance de
l' Ouest) Elles furent massivement réformées entre 1957 et 1959.La dernière en service fut la 231 B 31 réformées à Reims le 11 mars 1959.( Les locomotives à vapeur de la SNCF, région Est,éd. Picador)
La présence de la n°2 à la Villette 2 ans plus tard,laisse présager qu'elle est peut-être la dernière démolie ...? à confirmer si possible...
bastille
Causant
 
Messages: 225
Inscrit le: Dim 30 Août 2015, 18:32

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 10 Oct 2017, 07:22 
bonjour

bon quand un mystère est solutionné , il revient
la 150 X photographiée à La Villette est bien la 160
celle phtographiée à Longueville (vue côté droit alors que la génératrice parisienne est vue côté gauche, ce qui ne facilite pas les comparaisons) est donc soit la 107 soit notre 160

pour la B, j'avais mal lu et je ne pensais pas aux 231 B mais si cela se confirmait cela ferait une série de plus connue pour sa dernière démolie

merci de votre participation et bonne journée
Dernière édition par BB 102 le Mar 10 Oct 2017, 21:55, édité 1 fois au total.
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1503
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 10 Oct 2017, 07:28 
[quote="Castle class"]On peut ajouter à la liste des machines utilisées comme chaudières fixes :

141 TB 494 - Chaudière fixe à Noisy
231 E 27 - Chaudière fixe à Persan Beaumont
231 D 744 - Chaudière fixe à Dieppe
140 C 137 - Chaudière fixe à Romilly
141 C 115 - Chaudière fixe à Mézidon
141 C 132 - Chaudière fixe à Trappes
040 TC 96 - chaudière fixe à Nice

Pour celles que j'ai vu.

dans cete liste , ce qui m'étonne , c'est la variété des locos choisies et surtout la 040 TC 96 hélas démolie comme la 90
en gros, la Sncf prenait ce qu'elle avait sous la main et dans ce fil, on voit certaines constructions parfois importantes autour de la génératrice comme celle vue au Mans ave cle tender à côté ou accouplé à la loco

merci de vos informations et bonne journée
ne manquerait il pas dan sla liste la 231 C 71 des Joncherolles?
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1503
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 10 Oct 2017, 18:01 
Où l'on voit la pauvre 2-231-E-27, photographie prise au dépôt de Persan -Beaumont le 10 septembre 1966.


Image

C'est quoi ce genre de poteau blanc entre la cabine et sur la caisse à eau complémentaire provenant d'une 4.1200 ?
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 3943
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 16:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 76
Echelle pratiquée: HO

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 10 Oct 2017, 18:44 
bastille a écrit:Je citais la Pacific 231 B 2, une TP 31001 à 31040 de l'Est identiques aux 500 de l'Etat, devenues 231 B 1 à 40 à la SNCF( + les 41 à 50 en provenance de l' Ouest). Elles furent massivement réformées entre 1957 et 1959.La dernière en service fut la 231 B 31 réformée à Reims le 11 mars 1959.( Les locomotives à vapeur de la SNCF, région Est,éd. Picador)
La présence de la n°2 à la Villette 2 ans plus tard,laisse présager qu'elle est peut-être la dernière démolie ...? à confirmer si possible...

La 231 B 2 de Reims a été affectée au dépôt de Paris-La Villette le 19 septembre 1957 en tant que génératrice de vapeur ( centrale de chauffe de Château-Landon ) . Elle a été radiée le 21 mars 1961 .
En dehors de la 231 B 2, les 231 B 16, 31 et 50 de Reims ont été les dernières de la série 231 B 1 à 50 à être radiées, le 17 octobre 1959 .

Source : " Les effectifs et carrières des locomotives à vapeur - Tome 1 - Les unifiées de la SNCF et la Région Est " ( Bernard Collardey / Editions La Vie du Rail / 2013 )

Denis :wink:
Car tout finit par être vrai
Avatar de l’utilisateur
140C343
Intarissable !
 
Messages: 6459
Inscrit le: Ven 05 Mars 2010, 22:28
Localisation: Jura
Âge: 67

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 10 Oct 2017, 20:34 
Daniel Gaymard a écrit:C'est quoi ce genre de poteau blanc entre la cabine et sur la caisse à eau complémentaire provenant d'une 4.1200 ?

Une caisse à eau de 141 TC raccourcie alors.

Pour le poteau on dirait une planche sur cette photo:

Image
viewtopic.php?f=5&t=84408&p=2070280#p2070280

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Expansif
 
Messages: 2588
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 58
Prénom: Didier

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 10 Oct 2017, 21:53 
bonjour

la seconde photo a été prise en juin 71 soit 5 ans après la première
et la pièce blanche ressemble en 71 à une planche et cela doit être cela
un gros bricolage maison pour mettre des parties de soutes de 141 TC sur une 231 E avec des rails sous la soute pour la soutenir
y avait il une soute de l'autre côté?
on voit qu'en cinq ans la peinture se defraichit bien et que le blanc sur le bois ne tient pas
l'embiellage est complet mais la loco engage le gabarit
démolition sur place, je suppose

bonne journée
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1503
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 10 Oct 2017, 21:56 
Il n'y avait qu'une seule soute située côté chauffeur.
Jean Carluy a d'autre photos de cette machine...
Avatar de l’utilisateur
HLE101.012
Fécond
 
Messages: 608
Inscrit le: Jeu 14 Sep 2017, 14:13
Localisation: Belgique
Âge: 45
Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Bernard
Club: Merci, j'ai déjà donné!

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 10 Oct 2017, 22:12 
bonjour

merci pour la réponse

sinon vu ici
viewtopic.php?f=5&t=51561&hilit=gerardmer&start=240

Chaumont le 20 avril 1973
la 1- 241 A 5 au tas

bonne journée
BB 102
Démonstratif
 
Messages: 1503
Inscrit le: Jeu 28 Avr 2011, 20:40

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 11 Oct 2017, 00:19 
La planche au -dessus de la caisse à eau supplémentaire ajoutée à la 231-E -27 est peut-être tout simplement une jauge très rustique .
Daniel Gaymard
Intarissable !
 
Messages: 3943
Inscrit le: Sam 28 Nov 2009, 16:34
Localisation: STRASBOURG
Âge: 76
Echelle pratiquée: HO

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mer 11 Oct 2017, 09:17 
D'ailleurs, pourquoi lui avoir ajouté une petite caisse à eau que d'un côté, alors que la machine est déjà atteleé à un 38 m3...

Je n'ai jamais vu ce type de rajout sur d'autres locomotives utilisées en chaudière fixe.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Expansif
 
Messages: 2588
Inscrit le: Sam 22 Nov 2008, 23:53
Âge: 58
Prénom: Didier

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : dbag740, Fa 85, super-gilou et 25 invité(s)