Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

dernière vapeur sncf démolie ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Mar 30 Oct 2018, 23:53 
ImageImageImageImageImageImage

Puisque l'avenir, apparemment pas brillant hélas, de la 030 TU 13 vient d'être évoqué, j'ai jugé opportun de la montrer en bien meilleure forme il y a presque un demi siècle.
MTFLS
Loquace

Club: AAATV

Publié: Mer 31 Oct 2018, 00:06 
ImageImageImageImage
MTFLS
Loquace

Publié: Mer 31 Oct 2018, 12:44 
Bjr,
C'est vraiment un plaisir de voir cette loco "vivante", et quel sacerdoce pour la chauffer ! Qui plus est, elle a un compresseur, ce qui n'était pas le lot du gros de la série, sauf erreur, hors les BdR, la rendant donc apte aux touristiques. Il reste à souhaiter que quelque miracle la fasse revenir en état, si la tôlerie est effectivement à l'abri.
Un grand merci pour ces photos et leur ambiance... :coeur1:
Pat.
Pat 91
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Publié: Mer 31 Oct 2018, 12:58 
BB 102 a écrit:bonjour

Vierzon, la fin de la 141 R 1275 le 21 septembre 1968

voir ici:
collisionvierzon

...
la 141 R 1275, garée à Bourges Port-Sec et réformée dans la foulée
elle sera démolie en mai/juin 1971 à Saincaize
Image
sur la photo , on voit que la 141 R a l'air d'avoir bien résisté au choc

bonne journée

Bjr,
En regardant bien l'avant de la R, la traverse avant a pris un angle certain, la R a fait le "sanglier" en soulevant la 67000, sauvant probablement le châssis de cette dernière.
Par contre, le châssis de la R a dû être bien tordu, tout monobloc qu'il est. Fin 68, on n'allait pas se lancer dans une telle remise en état, alors qu'on garait à tour de bras ... :mort:
Dommage quand-même. :x L'essentiel restant de n'avoir blessé personne...
Pat.
Pat 91
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Publié: Mer 31 Oct 2018, 13:30 
Pat 91 a écrit:Qui plus est, elle a un compresseur, ce qui n'était pas le lot du gros de la série, sauf erreur, hors les BdR, la rendant donc apte aux touristiques.

En plus des BdR il y eu effectivement quelques 030 TU SNCF équipées d'un compresseur, notamment pour l'exploitation de la ligne de Cannes à Grasse.

Il reste à souhaiter que quelque miracle la fasse revenir en état, si la tôlerie est effectivement à l'abri.

L'exposition extérieure en permanence depuis des années n'a pas arrangé les choses :mort:

Didier.
Didierd
Débordant

Prénom: Didier

Publié: Mer 31 Oct 2018, 13:48 
Pat 91 a écrit:En regardant bien l'avant de la R, la traverse avant a pris un angle certain, la R a fait le "sanglier" en soulevant la 67000, sauvant probablement le châssis de cette dernière.
Par contre, le châssis de la R a dû être bien tordu, tout monobloc qu'il est.

En regardant la photo , il est très clair que le châssis de la "R" en a pris un sacré coup !
En observant bien , la traverse de tamponnement penche vers l'avant , entraînant avec elle les tampons !
Sacré choc quand même !!!

Il était bien entendu hors de question à l'époque de remettre en état cette machine , en supposant que cela eut été possible techniquement !
La série était en cours d'élimination et il y avait suffisamment d'unités GBE pour pallier à d'éventuels besoins !

Et puis merci pour cette série de photos de la TU 13 sur l'Etival/Senones !
Elle en serait presque belle , en supposant bien-sûr qu'une TU puisse l'être !!!

Phil .
Moins qu'hier,plus que demain!
Phil53
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Club: CCAC , LIBERTY-RAIL

Publié: Mer 31 Oct 2018, 17:36 
Merci à Pat91 ainsi qu'à Phil53 pour votre appréciation des photos de la TU 13. Je les avais prises en Août 1969 alors qu'elle était exceptionnellement en service sur Etival-Senones. Chaque année je revenais dans ma vallée natale du Rabodeau et j'accompagnais assez souvent les navettes de wagons de charbon pour la centrale de Moyenmoutier. C'était habituellement la 030 Krupp qui était utilisée, la TU n'était mise en chauffe que lorsque la Krupp était en entretien, cette dernière était bien plus appréciée par le personnel de l'ES.
Bien cordialement.
MTFLS
Loquace

Publié: Mer 31 Oct 2018, 18:00 
BB 102 a écrit:la 141 R 1275, garée à Bourges Port-Sec et réformée dans la foulée
elle sera démolie en mai/juin 1971 à Saincaize

Elle a quand même été acheminée roulante à la casse ; preuve qu'à part la traverse de choc le châssis n'était pas déformé.

Elles étaient costauds ces machines.

Didier.
Didierd
Débordant

Prénom: Didier

Publié: Mer 31 Oct 2018, 21:31 
bonjour

merci pour les photos et les renseignements

en espérant que la 030 tu 13 ne soit pas la prochaine à disparaître

sinon, ici un lien du forum sur les accidents de 141 R montrant que certaines, contrairement à la 1275, ont survécu bien après comme la 1151 par exemple
accident 141 r

bonne journée
BB 102
Volubile

Publié: Dim 04 Nov 2018, 10:58 
L'Teugnat a écrit:Bsr
...
La récupération d'une loc dans le Rhin vient d'être officiellement lancée en Allemagne; voir Lok Report
Il s'agit de la locomotive "Der Rhein"(mauvais présage) une 120 construite à Karlsruhe en 1852 et qui est donc depuis 166 ans dans les eaux! C'est la plus ancienne locomotive d'Allemagne, du moins pour le peu qui doit en rester. Le bateau qui la transportait a coulé à Gemersheim; la loc est recherchée depuis 25 ans par un trio déterminé et on vient enfin de la localiser
Tout au long des travaux de récupération le média SWR (Südwestrundfunk) donnera des infos (radio et télé); l'émersion est prévue pour le 21 octobre prochain

"Je suis consterné et désemparé. Je ne peux pas expliquer quelle anomalie nous avons identifiée au cours de nos années de mesures répétées au stade 527 de Germersheim ", a déclaré le Prof. Dr. med. Bernhard Forkmann tard lundi soir lors d'une réunion de tous les participants au projet sur la recherche de la plus ancienne locomotive à vapeur en Allemagne à Mayence. Wolfhard Neu de la société de sauvetage OHF avait précédemment indiqué que lors de la fouille à grande échelle sur le lieu de sauvetage choisi, aucune locomotive "Rhein" de Kessler n'avait été trouvée."
Chou blanc :roll:
MISE à JOUR site RMC024/11/18
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Dim 04 Nov 2018, 13:04 
la Deutsche Qualität en prend un coup!!!!
L'Teugnat
Papotier

Publié: Mer 07 Nov 2018, 13:25 
Re!
Je crois que c'est dans ce fil que l'on a évoqué la présence d'une "Moumoute" comme générateur de vapeur au dépôt du Charolais
Un doc du 23/2/68 du service MT Sud-Est liste les locs à démolir et celles en US (Utilisation Spéciale)
La 241 A 144 est indiquée ainsi: stationnement Paris Générateur de vapeur
A Clermont la 214 D 50 est désignée: chaudière fixe
Autres infos: à Laroche sont à démolir par le dépôt la 242 TA 5 et la TC 29
Et à Paray-le-Monial 11 TC dont les 4 dernières rapatriées d'Autun
L'Teugnat
Papotier

Publié: Mer 07 Nov 2018, 17:50 
bonjour

merci pour la réponse pour la 241 A du Charolais
voir le post dans le lien à l"origine de l"énigme et les premières hypothèses

241 inconnue au Charolais

disons qu'aujourd'hui c"est la 241 A 144 ex PLM qui tient la corde
il restait donc deux 241 PLM en 1968 c'est inespéré

merci encore et bonne journée
BB 102
Volubile

Publié: Mer 14 Nov 2018, 15:53 
bonjour

une petite énigme , peut être résolue en partie, mais je n'ai pas la réponse
une photo de Christophe Recoura parue dans RM 6(octobre 1977) photographe qui aimait les lieux de garage et de dépeçage des locomotives à vapeur

lieu, date et locos non identifiés
Image

perso, je pense à Hausbergen (sans preuves)
la loco de droite ayant des faux airs PO, je pense à la 150 A 065 ex 6065 PO, donc une ou des locos "préservées" pour Mulhouse à l'époque probable de la photo (années 70 ?) c'est une hypothèse
celle vue de dessus est une pafaite énigme pour moi avec sa cheminée protégée par une tôle, ses pare-fumées liés par une plaque à gauche et deux tiges à droites
mais vous, je suis sûr que vous savez quelle est cette loco et le lieu de remisage, voire la date en foction de la loco de gauche
il n'y a rien à gagner sauf le plaisir de faire avancer les choses

je n'affirme rien et j'attends la solution de cette petite énigme
j'espère que la locomotive de gauche est toujours là en 2018

merci et bonne journée

bonjour

suite aux réponses données dans les posts suivants, je rectifie
lieu : Thouars
locomotives : 4-150 A 65 à droite et 3-141 TD 740 à gauche
date, entre l"arrivée de la 740 à Thouars (années 70)et son démembrement façon puzzle et sa récupération en pièces détachées par une association (CFTLP en 1982) qui l'a remise depuis en état de marche

merci d'avoir résolu l'énigmeet en si peu de temps
Dernière édition par BB 102 le Mer 14 Nov 2018, 20:00, édité 2 fois au total.
BB 102
Volubile

Publié: Mer 14 Nov 2018, 18:55 
Je confirme que la machine de droite est bien une décapod ex-PO, sans doute la 65. La machine sur laquelle est prise la vue je ne sais pas. Les pares-fumée ressemblent à un modèle type Nord, mais les dômes ne correspondent pas à la 140 A 259 ou la 231 C 78 ...
decapod24
Causant

Localisation: Brantôme 24, Brive-la-Gaillarde 19, St Cirgue-la-Loutre 19, La Rochette 73
Echelle pratiquée: HO

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime