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dernière vapeur sncf démolie ?

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Modérateur: MOD

Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Jeu 31 Août 2017, 16:37 
bonjour

Chaumont encore mais avec une 141 P au numéro illisible et son 34 P(j'espère que c'est un 34 P) en septembre 1966
Image
on voit pas moins de 6 tenders derrière la 141 P et son tender, tenders orphelins mais certains ont l'air chargé avec du charbon, donc réformés, en service, entre deux locos?
si j'ai tout compris le tender au fond à droite doît être une 35 A
quand on regarde la 141 P on se dit dommage pour la 141 P 82 de Mézidon ferraillée début 1975

bonne journée
BB 102
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 01 Sep 2017, 10:21 
bonjour

petite rectif et précisions par rapport à la page 40 ici
viewtopic.php?f=5&t=84408&start=585
sur Vierzon
je remets la photo
Image
donc 141 R 881 et tender fuel 17 D 367 en 73

la 230 G 262 tender 17 D367 sont venus de Bordeaux début 1964, cette 230 G fuel ex Mont de Marsan assurait le rechauffage du fuel avec son tender
mise en AA de la 262 le 1/10/1965 à Vierzon
remplacée en janvier 1965 bien avant sa mise en AA donc par la 141 R 881 de Nimes en janvier 65 suite à une avarie d'essieux et mutée sans tender
la 230 G n'aura donc servie de génératrice de vapeur à Vierzon que de février 1964 à janvier65 : on voit que les réformes tombent vite à l'époque
en mars 72, la 141 R après 7 ans de bon service comme chaudière fixe et le tender 17 D 367 ont été remplacés à cet usage par le fourgon chaudière C 745
la 141 R 881 a elle même été transforméé en 131 R par cession d'un essieu moteur à la 141 R 909

la 141 R 881 et le 17 D 367 ont été démolis à Vierzon sur place donc en mai 73, ce qui explique aussi que je n'ai pas pu les voir lors de ma première visite le 7 juillet ce tender doit donc ^tre le dernier survivantdes 230 G et 17 D fuel
le 17 D 121 démoli à Vierzon en avril mai 1978 le dernier représentant des 17 D charbon et 230 G par la même occasion
je n'ai pas trouvé trace de la démolition de la 230 G 262 mais elle a pu être démolie avant 68 sa réforme datant du 31 12 65

bonne journée
Dernière édition par BB 102 le Ven 01 Sep 2017, 10:47, édité 1 fois au total.
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 01 Sep 2017, 10:38 
bonjour

4 juillet 1970, une file de Pacific ETAT en attente de démolition loin de leur régon à Sr Rémy les Chevannes en Savoie
Image
des 231 D devenues anonymes (numéro et dépôt)
il devait y en avoir d'autres à Frontignan et Culoz

et le même jour même endroit
une autre 231 D moins anonyme
la 580 de Nantes
Image
Leur dernier service au départ de Paris aura lieu le 19 septembre 1966 depuis la gare Saint-Lazare avec la 231 G 537 sur un rapide pour Le Havre, et l'ultime circulation de ces Pacific fut effectuée par la 231 G 558 le 29 septembre 1968, avec un train entre Le Croisic et Nantes.

bonne journée
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 01 Sep 2017, 11:26 
bonjour
vu ici
viewtopic.php?f=45&t=82948&start=255

une NORD au sud-ouest à Tours St Come en spetembre 195
Image
la photoa l'air visiblement la 230 D 69, du moins , c'est ce que je lis
le tender est illisible ainsi que le dépôt

bonne journée
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 01 Sep 2017, 12:21 
bonjour

ici
les dernières 141 r en service

https://fr.wikipedia.org/wiki/141_R

je cite
Après la fermeture en 1972 du dépôt d'Annemasse où les 141 R tractaient des trains d'eaux minérales, l'année 1973 marqua la fin des services réguliers des 141 R encore engagées exclusivement sur des trains de marchandises.
Vénissieux : sur Lyon (Guillotière) - Grenoble. Les dernières machines (fioul) actives étaient les 141 R 846, 963, 1104, 1106, 1320 et 1338. Le dernier train régulier de marchandises, le no 65758, a eu lieu le 10/01/1973 dans le sens Grenoble - Lyon avec la 141 R 1187.
Narbonne : sur Narbonne - Cerbère. Les dernières machines (fioul) actives étaient les 141 R 1126, 1147 et 1249. Le dernier train a eu lieu en avril 1973.
Vierzon : sur Vierzon - Bourges. Les dernières machines (fioul) actives furent les 141 R 1332 et 1336. Le dernier train circula sur Bourges le 4 août 1973 avec la 141 R 13323.
Nevers : sur Nevers - Étang-sur-Arroux - Montchanin. Les dernières machines (charbon) actives étaient les 141 R 183, 243, 532, 592, 607, 626 et 631. Les dernières 141 R furent définitivement éteintes le 24 décembre 1973 en soirée4.
Sarreguemines : sur Sarralbe - Sarregumines - Béning et Sarreguemines - Forbach. Les dernières machines (charbon) actives étaient les 141 R 73, 375, 420, 484 et 568. L’omnibus no 7294 Strasbourg - Wingen-sur-Moder du mardi 31 octobre 1972 à 18h51, tracté par la 141 R 375 du dépôt de Sarreguemines sera le dernier train en service voyageurs de la SNCF tracté par une locomotive à vapeur6. Le 29 mars 1974, la 141 R 420 assure la traction du convoi RO 71025 de Béning à Sarreguemines2. Le 31 mars 1974, la 141 R 73 du dépôt de Sarreguemines est la dernière locomotive à vapeur de la SNCF qui effectue un service commercial. Elle conduit un wagon de secours de Sarreguemines à Forbach. Cet ultime trajet de 60 km marque la fin de la traction vapeur en France sans le moindre cérémonial
Les représentantes de la fin de la vapeur en France





La 141 R 1187 le 21 septembre 1975. Dernière 141 R en circulation à la SNCF.
À la demande des amateurs de chemin de fer et en accord avec les chefs d'établissements, trois 141 R figurant encore à l'effectif de la SNCF, choisies en raison de leur bon état général, obtiendront un sursis de circulation jusqu’en 1975 pour assurer la traction de trains spéciaux. Il s’agit de la 141 R 1126 du dépôt de Narbonne et des 141 R 1187 et 1244 du dépôt de Vénissieux.

Les représentantes de la fin de la vapeur en France ]

La 141 R 1187 le 21 septembre 1975. Dernière 141 R en circulation à la SNCF.
À la demande des amateurs de chemin de fer et en accord avec les chefs d'établissements, trois 141 R figurant encore à l'effectif de la SNCF, choisies en raison de leur bon état général, obtiendront un sursis de circulation jusqu’en 1975 pour assurer la traction de trains spéciaux. Il s’agit de la 141 R 1126 du dépôt de Narbonne et des 141 R 1187 et 1244 du dépôt de Vénissieux.

La 141 R 1126 du dépôt de Narbonne fera sa dernière sortie le 1er juin 1975, en tête d'un train spécial composé de seize voitures, pour un voyage aller et retour entre Narbonne et Cerbère sur la ligne de la Côte Vermeille9, et c'est le 19 octobre 1975 que circula la dernière de ces trois 141 R encore en service à la SNCF, la 141 R 1187 du dépôt de Vénissieux, en assurant un train spécial aller et retour entre Lyon et Veynes via Grenoble et la ligne des Alpes.

1975 source" Voies Ferrées88 mars avril1995 page 52:

1975: les 9 dernières 141 R à l'effectif sont amorties
le Mans ; 2 numéro 754 et 802
Vierzon : 4 numéro 840, 1108,1163; 1332
Vénissieux: 2 numéro 1187 et 1244
Narbonne ; 1 numéro 1126
plus 6 140 C de chalindrey louées aux CFTA
numéro : 22, 38, 51,231, 287 et 314
dernier train vapeur en France ; le 24 septembre1975 avec la 140 C 287

certaines locomotives seront démolies jusqu'en 1980,(la 1257 de Vénisieux à Culoz) il y a des démolitions signalées en 78 pour plusieurs dépôts dans ce fil et les démolitions concernent d'autres séries que les 141 R et 140 C encore présentes dans les dépôts et cimetières
3 exemples au hasard
la 1-241 A 52 à Hausbergen en 1979
la 3-141 C 160 à Frontignan en 1976
le 4-17 D 121 en 1978 à Vierzon (dernier vestige des 230 G


bonne journée
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 01 Sep 2017, 12:46 
Tout à fait BB102.C'est le 19 sept.1966 que la 231G537 faisait son dernier train de Paris St Lazare au Havre, le 121.
Je me souviens tout au début de l'électrification Paris-Le Havre, il y avait des "pacific" en attente de démolition qui étaient garées à Pont de l'Arche, elles étaient visible du train. Je n'ai hélas pas de photos.
Bonne journée,
Christian
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 01 Sep 2017, 13:02 
bonjour

il est très difficile de trouver des photos sur les tas de l'ouest "Rosny sur Seine, Liancourt Saint Pierre et Pont de l'Arche"où pacific, mikado et autres étaient garées en longues files
tas que je regrette de ne pas avoir connus

bonne journée
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 01 Sep 2017, 15:09 
bonjour

état des vapeurs en 67 sur le grand ouest ici
http://gastcla.free.fr/Ouest/ouest.htm
juste pour info
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 01 Sep 2017, 16:20 
bonjour

départ vers la casse en plein hiver entre Langres et Chaumont en février 1961
une 140 C active emmène une 141 P froide, seule , isolée et débiellée
Image


à Veynes, dans les années 70, les restes dune 141 R en cours de ferraillage
Image

bonne journée
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 01 Sep 2017, 18:32 
.
Après les dates de radiation des 150 P de Chalindrey et de Chaumont-Choignes ( voir page précédente ), les dates et lieux de radiation des 150 P ayant terminé leur carrière sur la Région Nord ( 54 locomotives ) :

150 P 1 : 30/03/1962 ( Lens )
150 P 2 : 30/03/1962 ( Le Bourget )
150 P 3 : 23/07/1965 ( Le Bourget )
150 P 4 : 30/03/1962 ( Lens )
150 P 6 : 21/01/1964 ( Le Bourget )
150 P 12 : 23/07/1965 ( Le Bourget )
150 P 16 : 30/03/1962 ( Longueau )
150 P 18 : 30/03/1962 ( Longueau )
150 P 20 : 30/03/1962 ( Béthune )
150 P 21 : 09/09/1963 ( Longueau )
150 P 22 : 09/09/1963 ( Somain )
150 P 23 : 30/03/1962 ( Longueau )
150 P 25 : 30/03/1962 ( Longueau )
150 P 26 : 05/02/1965 ( Longueau )
150 P 27 : 09/09/1963 ( Somain )
150 P 28 : 05/02/1965 ( Longueau )
150 P 29 : 21/01/1964 ( Le Bourget )
150 P 31 : 30/03/1962 ( Lens )
150 P 32 : 09/09/1963 ( Longueau )
150 P 33 : 21/01/1964 ( Longueau )
150 P 34 : 21/01/1964 ( Longueau )
150 P 36 : 30/03/1962 ( Valenciennes )
150 P 38 : 09/09/1963 ( Somain )
150 P 39 : 09/09/1963 ( Le Bourget )
150 P 41 : 21/01/1964 ( Le Bourget )
150 P 42 : 31/12/1965 ( Longueau )
150 P 48 : 30/03/1962 ( Béthune )
150 P 50 : 30/03/1962 ( Longueau )
150 P 59 : 21/01/1964 ( Longueau )
150 P 62 : 09/09/1963 ( Longueau )
150 P 63 : 09/09/1963 ( Somain )

Denis .
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 01 Sep 2017, 18:35 
.
150 P 70 : 21/01/1964 ( Béthune )
150 P 75 : 09/09/1963 ( Longueau )
150 P 77 : 31/12/1965 ( Longueau )
150 P 80 : 30/03/1962 ( Lens )
150 P 83 : 21/01/1964 ( Longueau )
150 P 93 : 30/06/1967 ( Longueau )
150 P 94 : 31/12/1965 ( Longueau )
150 P 96 : 23/12/1966 ( Longueau )
150 P 98 : 18/04/1967 ( Longueau )
150 P 101 : 23/12/1966 ( Longueau )
150 P 102 : 18/04/1967 ( Longueau )
150 P 103 : 30/06/1967 ( Longueau )
150 P 104 : 18/04/1967 ( Longueau )
150 P 105 : 31/12/1965 ( Longueau )
150 P 106 : 03/05/1966 ( Longueau )
150 P 107 : 18/08/1966 ( Longueau )
150 P 108 : 18/08/1966 ( Longueau )
150 P 109 : 23/12/1966 ( Longueau )
150 P 110 : 18/04/1967 ( Longueau )
150 P 111 : 18/04/1967 ( Longueau )
150 P 113 : 30/06/1967 ( Longueau )
150 P 114 : 30/06/1967 ( Longueau )
150 P 115 : 03/05/1966 ( Longueau )

Les 150 P 14, 40 et 49 ont été réquisitionnées par la Deutsche Reichsbahn durant la Seconde Guerre Mondiale . Non restituées à l'issue de celle-ci, elles ont été radiées des inventaires SNCF le 01/04/1953 .
Gravement endommagées par faits de guerre, les 150 P 19 et 72 furent radiées respectivement à Béthune le 23/02/1945 et à Lens le 29/05/1946 .

Source : " Les effectifs et carrières des locomotives à vapeur - Tome 1 - Les unifiées de la SNCF et la Région Est " ( Bernard Collardey / Editions La Vie du Rail / 2013 )

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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Ven 01 Sep 2017, 20:52 
BB 102 a écrit:bonjour

la 141 R 1187 du dépôt de Vénissieux, en assurant un train spécial aller et retour entre Lyon et Veynes via Grenoble et la ligne des Alpes.

1975 source" Voies Ferrées88 mars avril1995 page 52:


bonne journée

J'étais dans ce train et au retour entre Grenoble et Rives, admis dans l'abri de la 1187 où nous étions une douzaine.

En gare de Rives, André Rasserie (chef de dépôt à Venissieux), nous a dit "descendez" .

Nous avons alors tous continué le voyage dans une voiture du train. Il faisait nuit depuis Grenoble et il y avait un climat tragique car c'était le dernier train de la 11-87.

Train N° 17873, organisé par l'AMFG,
Equipe de conduite: Bonnard (Paul) et Fessy du dépot de Venissieux.
Longueur du trajet: 239 km, plus 6 km pour rejoindre le dépot de Venissieux.
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Sam 02 Sep 2017, 15:21 
TMB15 a écrit:
Didierd a écrit:Je répète ce que j'écrivais au début de ce fil: viewtopic.php?f=5&t=84408&p=2052444#p2052444

C'est probablement parmi ces 141 R que se trouve la dernière vapeur SNCF démolie.

Didier.


A mon avis, c'est provisoire : on annonce la prochaine crise (normal, c'est cyclique) et avec les coupes déjà effectuées dans la culture, y'aura (encore) des morts :mort:

Même s'il ne s'agit pas de vapeurs, excepté la 150 P 13, que va devenir tout ce matériel ?

http://www.lunion.fr/47078/article/2017 ... e-de-mohon

Sachant qu'à Mulhouse c'est complet.

Didier.
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Sam 02 Sep 2017, 18:29 
BB 102 a écrit:... départ vers la casse en plein hiver entre Langres et Chaumont en février 1961
une 140 C active emmène une 141 P froide, seule , isolée et débiellée

Image

Vu la localisation de la prise de vue, il s' agit peut-être d' une des quatre 141 P radiées à Chalindrey le 17 octobre 1959 ( 141 P 19, 27, 35 et 133 ) :?:

Denis .
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Re: dernière vapeur sncf démolie ?

Publié: Dim 03 Sep 2017, 17:33 
.
Dates de radiation des 1-141 P ayant terminé leur carrière au dépôt de Chalindrey ( 29 locomotives ) :

141 P 9 : 30/03/1962
141 P 14 : 26/01/1963
141 P 15 : 26/01/1963
141 P 19 : 17/10/1959
141 P 20 : 31/12/1965
141 P 27 : 17/10/1959
141 P 35 : 17/10/1959
141 P 48 : 04/09/1964
141 P 56 : 26/01/1963
141 P 57 : 05/02/1965
141 P 67 : 21/01/1964
141 P 68 : 05/02/1965
141 P 81 : 26/01/1963
141 P 85 : 05/02/1965
141 P 91 : 21/01/1964
141 P 92 : 30/03/1962
141 P 94 : 21/01/1964
141 P 133 : 17/10/1959
141 P 146 : 05/02/1965
141 P 220 : 31/12/1965
141 P 238 : 31/12/1965
141 P 246 : 31/12/1965
141 P 248 : 31/12/1965
141 P 278 : 31/12/1965
141 P 279 : 23/07/1965
141 P 280 : 23/07/1965
141 P 285 : 23/07/1965
141 P 287 : 23/07/1965
141 P 313 : 23/07/1965

Source : " Les effectifs et carrières des locomotives à vapeur - Tome 1 - Les unifiées de la SNCF et la Région Est " ( Bernard Collardey / Editions La Vie du Rail / 2013 )

Suite à sa radiation le 31/12/1965, la 141 P 220 a été remisée avec son tender au dépôt de Neufchâteau jusqu'à sa démolition en 1972 .

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