Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Sam 08 Juil 2017, 17:57 
......C'est à dire ? La voiture de Mulhouse est laquelle ? Il en existerait une encore en service ? Je ne demande qu'à savoir.
Quand on utilise le mot voiture, quelque soit la langue Google comprend automobile.

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 866
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Sam 08 Juil 2017, 19:53 
La PR1 et la PR2 sont à Mulhouse, la PR3 aurait été détruite le 3/2/90 à Romilly des suites d'une tempête https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_de_la_Pr%C3%A9sidence_de_la_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

(Je suis passé par les mots clés "Cité du train wikipédia", puis dans la liste des collection, sélectionné PR1 ou PR2)
BB 17000 et plus si affinités
Avatar de l’utilisateur
lra10
Démonstratif
 
Messages: 1307
Inscrit le: Mar 18 Jan 2011, 14:01
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Âge: 51
Prénom: Laurent

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Dim 09 Juil 2017, 00:05 
Booyaka a écrit:......C'est à dire ? La voiture de Mulhouse est laquelle ? Il en existerait une encore en service ? Je ne demande qu'à savoir.
Quand on utilise le mot voiture, quelque soit la langue Google comprend automobile.

J.F.L.C.


A Mulhouse sont conservées les PR1 et PR2. D''ailleurs, il y a actuellement jusqu'à fin septembre une exposition sur les voitures présidentielles.

La PR3 a été réformée suite à l’effondrement d'un hangar sur celle ci lors de la tempête sus nommée.

Image

Les présidents Giscard d'Estaing et Carter dans la salle à manger de la PR3.

Cordialement
Olivier
Cbr20007
Loquace
 
Messages: 1257
Inscrit le: Lun 27 Déc 2010, 10:56
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Dim 09 Juil 2017, 13:32 
Accueil officiel de la Reine Margaret de Danemark le 12 octobre 1978 voie 27 à St Lazare :

Image

A gauche, la PR3, à droite la voiture royale danoise .

Image

La BB16053 décorée aux armes des deux pays.

Cordialement
Olivier
Cbr20007
Loquace
 
Messages: 1257
Inscrit le: Lun 27 Déc 2010, 10:56
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Dim 09 Juil 2017, 14:38 
Cbr20007 a écrit:Image

Les présidents Giscard d'Estaing et Carter dans la salle à manger de la PR3.

Cordialement
Olivier


Wow :shock:
Ben ca fait pas rêver. On dirait un tunel. C'est froid et déprimant. Ou sont passé les chaudes marquetteries, les boiseries et ferrures fruit du travail passionné d'artisans ?
Au moins ça n'a pas dû coûter bien cher... Un autre temps :roll:
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 6974
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Dim 09 Juil 2017, 14:50 
Pour comparer, voici quelques lignes que j'avais écrites au sujet de la PR1 sur le fil Le mouton à 5 pattes ou le bogie à 3 essieux..., sur lequel je l'avais évoquée :

R.I.C a écrit:Une voiture ayant un air de famille avec les voitures semi-métalliques à lanterneau du PO, elle aussi sur bogies à 3 essieux :

Image
Source : passionlocos.e-monsite.com//le-materiel-roulant
Il s'agit de la voiture présidentielle PR1, construite en 1913. Wikipedia et le site de la cité du train, où cette voiture est actuellement conservée, indiquent que la caisse était en bois. Son aspect très proche des voitures du PO ainsi que l’absence de tirants sous le châssis m'incitent à penser que la caisse soit plutôt semi-métallique.

L'intérieur aurait-été décoré par René Lalique, qui sera quelques années plus tard, un des décorateurs des voitures de la CIWL.

Les bogies de 3 essieux seront remplacés par des modèles à deux essieux à la fin des années 1930.

La voici telle qu'elle se présente actuellement à la Cité du train :

Image
Image
Source : http://citedutrain.com/fr/collections/v ... tielle-pr1


R.I.C a écrit:En cherchant un peu plus profondément, je suis tombé sur la page de WikiPLM qui lui est consacrée : PR 1 de 1923

La caisse est bien construite en teck puis métallisée vers 1930 par le PLM, lui faisant perdre à l'occasion ses bogies à trois essieux.

La parenté avec les voitures à lanterneau du PO est donc uniquement visuelle. Les bogies à trois essieux sont même d'un type différent, comme on peur le voir sur les photos de l'article WikiPLM dont la qualité est bien meilleur (et dont la source est indiquée) :

Image
Document PLM, Collection A Jacquot

Image
Document PLM, Collection Roland Sermet

Image
Document PLM, Collection Roland Sermet
Avatar de l’utilisateur
R.I.C
Intarissable !
 
Messages: 6974
Inscrit le: Mar 24 Mars 2009, 10:12
Localisation: Bordeaux
Âge: 27
Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Dim 09 Juil 2017, 15:05 
OK je mets la version couleur pour RIC.

Image

Le mobilier était fourni par le Mobilier National. Après la réforme de la voiture, quelques sièges se sont retrouvés dans la salle d'attente de la direction des ateliers de Romilly. Peut être sont y sont ils encore ?

Originellement réalisée par les ateliers du Landy, sous la direction de l'architecte André MONPOIX, très en vogue à l'époque car il refit les appartements privés de l’Élysée pour le couple Pompidou , elle fut mise en service pour le voyage d'Elisabeth II du 15 au 19 mai 1972. Immatriculée 61 87 89 99 001-6 Sux.

Olivier
Cbr20007
Loquace
 
Messages: 1257
Inscrit le: Lun 27 Déc 2010, 10:56
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Dim 09 Juil 2017, 18:35 
R.I.C a écrit:
R.I.C a écrit:Une voiture ayant un air de famille avec les voitures semi-métalliques à lanterneau du PO, elle aussi sur bogies à 3 essieux :

Image
Source : passionlocos.e-monsite.com//le-materiel-roulant
Il s'agit de la voiture présidentielle PR1, construite en 1913.

L'intérieur aurait-été décoré par René Lalique, qui sera quelques années plus tard, un des décorateurs des voitures de la CIWL.

Les bogies de 3 essieux seront remplacés par des modèles à deux essieux à la fin des années 1930.

La voici telle qu'elle se présente actuellement à la Cité du train :

Image


Pour info, la voiture a perdu ses bogies à trois essieux après guerre.

Décorée par M. NELSON, Maitre décorateur , dans le style "Arts Décoratifs" avec des panneaux de verre "Lalique" et de l'ébénisterie en érable gris moiré avec panneaux d'amarante, des plafonds en marqueterie, des moquettes haute laine point noué sur les planchers, des panneaux de marqueterie rehaussés de nacre et d'ivoire, du marbre dans les sanitaires, elle reflétait ainsi les ors de la République.

Olivier
Cbr20007
Loquace
 
Messages: 1257
Inscrit le: Lun 27 Déc 2010, 10:56
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Dim 09 Juil 2017, 23:31 
Pour la PR 1 on pouvait trouvé ce cahier nr 8 dédié aussi au salon 11 PLM en vente au musée à Mulhouse.

Image
C'EST TOUJOURS QU'UN LOISIR !!
Avatar de l’utilisateur
Pullman
Communicatif
 
Messages: 926
Inscrit le: Sam 10 Juil 2010, 18:13
Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier
Club: Ajecta et Amfp

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Lun 10 Juil 2017, 15:02 
La Lits-Salons n°12 du PLM le 6 Mai 1984 en gare de Tours :
Image
Image
Intérieur d'un compartiment couchettes en position jour le 28 Juin 1986 :
Image
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
Fécond
 
Messages: 512
Inscrit le: Sam 24 Juil 2010, 11:19

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Mar 11 Juil 2017, 21:48 
Retour sur la voiture FACS, utilisée pour l'inauguration du retour à la vapeur de la machine 104, il y a 20 ans.
Image

Image

Image

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 866
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Venice Simplon Orient Express : Fil général VSOE

Publié: Mer 12 Juil 2017, 06:27 
PAZ a écrit:Sinon, ce soir, c'est la rame du poe qui est garée à Deauville, retour sur St Lazare demain, 22200 en tête.


Tu n'as pas fait de photo :?: :x
Amicalement

Jipé Vitriniste
Avatar de l’utilisateur
cisalpin
Fécond
 
Messages: 654
Inscrit le: Sam 31 Jan 2009, 17:16
Localisation: au pays de la coquille St Jacques
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Paul
Club: Les vitrinistes

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 19:16 
En complément des plans de RS postés par RIC, le plan PLM de PR1 montrant les deux faces.

Image
La passion du PLM et PO - Midi
Avatar de l’utilisateur
Le Vigan
Loquace
 
Messages: 1230
Inscrit le: Ven 10 Août 2007, 21:47

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Jeu 13 Juil 2017, 21:01 
Une carte postale du CFBS :

Image

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 866
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 03:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Ven 14 Juil 2017, 08:26 
Super ce fil ! :applause: :applause:
Qu'est devenue la voiture FACS ci dessus ? (PO Corrèze)
Avatar de l’utilisateur
Geb
Intarissable !
 
Messages: 6235
Inscrit le: Sam 17 Nov 2007, 09:46
Localisation: Ouest
Echelle pratiquée: 0 VNS

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Chalindrey, decapod24, Fab1977, Igis, Phil 73 et 30 invité(s)