Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Dim 25 Juin 2017, 06:52 
1672MM a écrit:(...) C'est un membre SGVA qui avait repeint la Salon en bleu et crème. Il était originaire de Toulouse. Il aurait 80 ans aujourd'hui.

L'incroyable :shock: :coeur2: "galerie" de Jean-Henri Manara (alias "JHM0284") montre la rame du CFV garée à Saint-Jean de Muzols en 1969 avec, au premier plan, cette voiture-salon fraîchement repeinte en bleu et blanc. Voici le lien qui permet de visualiser le cliché : https://flic.kr/p/cAYCgC

Je ne sais pas si c'est le cas :?: mais la présence du "chariot de gare" (qui a peut-être sevri d'échafaudage précaire ?) à côté... donne l'impression d'un travail tout juste achevé !

Booyaka a écrit:(...) Par une prémonition extraordinaire, les banquettes furent gardées dans le dépôt, ce qui permet de nos jours d'avoir un très rare intérieur authentique...

J'ai depuis longtemps la conviction qu'en l'affectant au train de secours (par cet amusant "tour de passe-passe administratif" qui lui vit attribuer le numéro de la "cage à poule" n°1751 qu'elle remplaçait à ce poste ! :lol: ) le personnel du réseau a vraiment fait tout ce qu'il pouvait pour préserver cette voiture n°1005 de la démolition : j'ignorais l'anecdote des banquettes mais elle renforce cette impression, qui n'engage que moi... :)
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 25 Juin 2017, 11:05 
Voiture-salon MIDI n° 2 en 1904

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 25 Juin 2017, 13:43 
Malletslm a écrit:
1672MM a écrit:(...) C'est un membre SGVA qui avait repeint la Salon en bleu et crème. Il était originaire de Toulouse. Il aurait 80 ans aujourd'hui.

L'incroyable :shock: :coeur2: "galerie" de Jean-Henri Manara (alias "JHM0284") montre la rame du CFV garée à Saint-Jean de Muzols en 1969 avec, au premier plan, cette voiture-salon fraîchement repeinte en bleu et blanc. Voici le lien qui permet de visualiser le cliché : https://flic.kr/p/cAYCgC

Je ne sais pas si c'est le cas :?: mais la présence du "chariot de gare" (qui a peut-être sevri d'échafaudage précaire ?) à côté... donne l'impression d'un travail tout juste achevé !

Booyaka a écrit:(...) Par une prémonition extraordinaire, les banquettes furent gardées dans le dépôt, ce qui permet de nos jours d'avoir un très rare intérieur authentique...

J'ai depuis longtemps la conviction qu'en l'affectant au train de secours (par cet amusant "tour de passe-passe administratif" qui lui vit attribuer le numéro de la "cage à poule" n°1751 qu'elle remplaçait à ce poste ! :lol: ) le personnel du réseau a vraiment fait tout ce qu'il pouvait pour préserver cette voiture n°1005 de la démolition : j'ignorais l'anecdote des banquettes mais elle renforce cette impression, qui n'engage que moi... :)

La photo doit dater du tout début en juin 69, car la face vitrée était donc encore à l'avant.

RR
Booyaka
Communicatif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Dim 25 Juin 2017, 14:16 
Une autre "Salon" sauvegardé sur la Baie de Somme. La caisse provient des S.E. de l'Allier. Dans les 2 compartiments inégaux sont à banquettes parallèles ou perpendiculaire à la voie.
Le châssis provient d'une ancienne cage à poules CFD (je ne souviens pas si c'était une longue ou une courte).

Image
(Cliché Didier Duforest)
C'est sans doute proche de l'aspect d'origine, mais un peu triste quand même.

RR
Booyaka
Communicatif

Publié: Dim 25 Juin 2017, 17:18 
Prix "citron" pour cette mauvaise photographie dans une livré éphémère :

Image
auteur non identifié sur le Net

Monsieur Péchinet accepta une photo avec des figurants, que je viens de décourir
Image

RR
Booyaka
Communicatif

Publié: Dim 25 Juin 2017, 17:29 
La voiture salon du POC a déjà été évoquée sur ce site, pour la forme j'ajoute cette photo officielle de la FACS ultra connue
Image
Pohotograhe peut être M. M. Geiger ?

Avant restauration vers 1963
Image

RR

.
Booyaka
Communicatif

Publié: Lun 26 Juin 2017, 15:48 
Intéressant ce sujet sur les voitures salon !
J'y découvre les voitures salon des réseaux de tramway qui sont assez surprenantes.

Pour info, dans le dernier RdA a été entamé une série d'articles sur les voitures salon du PLM, compagnie française qui en possédait certainement le plus grand nombre (hors CIWL bien sûr).
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Lun 26 Juin 2017, 16:44 
Le PO n'était pas en reste au niveau des voitures salon.

Outre les voitures récupérées du train impérial, évoqué à maintes reprises, il y a eu une multitude de voitures salon, d'aspect et de dimensions variées.

Par exemple, celle-ci, immatriculée Syi 5 au PO-Midi :

Image

Originairement, c'était une voiture à essieux. Sa monte sur bogies a probablement eu lieu aux alentours de 1914. Sa caisse en bois tôlé semble avoir été reconstruite en prenant inspiration sur les Polonceau des années 1900.

L'intérieur était pour le moins luxueux :

Image

La plus impressionnante expression des voitures salon du PO fut matérialisée par une petite série de voitures construites en 1907 pour le rapide de Bordeaux. Plus longues voitures à circuler sur le rail français à leur mise en service, elles étaient montées sur des bogies à trois essieux et avaient un lanterneau.
Les aménagements comportaient un ou deux salons et des compartiments classiques.

Voici une A5, avec un grand salon central :

Image

Ou encore une A3 (modèle unique), avec un grand et un petit salon :

Image

Celle-ci a été déclassée en 36 pour être transformée en voiture "dancing" avec trois compartiments de 3ème classe.

Le grand salon central ressemblait à ça :

Image

Le décor rappelle celui des salons de première classes du Titanic.

De l'extérieur, ça avait cette tête là :

Image

Beau bébé n'est-ce pas ? :coeur1:

Les diagrammes sont des documents PO-Midi de 1937, issus de la collection de Luc Fournier. Les photos proviennent des archives de la SNCF, via le site Open Archives, et la carte postale vient du forum CPARama.
R.I.C
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0 - ép II
Prénom: Julien

Publié: Dim 02 Juil 2017, 21:23 
Voir ici VSOE

RR
Booyaka
Communicatif

Publié: Lun 03 Juil 2017, 10:19 
Je ne sais pas si cela entre au niveau du sujet, à tout hasard j'envoie.
ImageImageImage
Otagnol sup. dem.

Publié: Lun 03 Juil 2017, 18:07 
Intérieur de la voiture du CFBS :
Image
(cliché CFBS)

La voiture ex POC à roule, ou roulera ???

Booyaka
Communicatif

Publié: Lun 03 Juil 2017, 23:16 
Merci pour la vidéo. Ce qui est curieux c'est que la 130 était exposée à l'origine, cheminée coté porte du dépôt et gare sncf, alors que, jusqu'au déménagement récent, elle était orientée dans l'autre sens.
Ce qui veut dire que la machine a été tournée (mais comment) et à quelle date.

Ce qui est également curieux, c'est qu'aucune 130 n'a circulé au plateau, secteur réservé aux Mallet. Les Fives (identiques aux Cail hormis le chassis) étaient limitées à Saint Julien Boutières.
1672MM
Fécond

Publié: Ven 07 Juil 2017, 17:30 
Au Portugal voie large :

La plus ancienne
Voiture royale de 1888 exposée au musée des CP à Entrocamento
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Restauré en 2014, le train présidentiel :
Image

Image

Image

Image

Tous clichés d'origine C.P.
.

La voiture présidentielle française a été empruntée la dernière fois par le président Georges Pompidou, lors d' un retour à Paris depuis le Cantal.

Voie métrique :

La compagnie de l'Etat Portugais (Minho e Douro commandèrent 3 voitures salon en 1906 aux ateliers Germain de Montceau sur Sambre (Belgique).

La Ars1 était considérée comme la voiture officielle, et portait les insignes royaux
Elle fut utilisée aussi pour l'inauguration de la ligne de Val do Vouga. Elle a été vue en 1970 sur la ligne de Tamega. Maintenant elle est stationnée dans le musée d'Arco de Baulhe non ouvert au public.

Les Arfv 2 et 3 avaient 5 fenêtres, affectées à la ligne Corgo. A partir de 1928 leur usage devint plus courant pour des inspections. Le lanterneau fut supprimé. Avec la nationalisation elles devinrent CP Sefv 4002/03. La 4002 fut transportée sur le réseau de Porto où elle fut démolie en 1977. La 4003 est conservée dans un musée, mais je n'ai pas trouvé lequel.

La Arfv 3 à la sortie d'usine
Image

La Ars 1 sortie de son dépot en mars 1974, à l'occasion d'une visite du Locomotive Club Britannique.
Image
(Cliché W Bridger). Elle est verte, et non plus bleue.

Pour moderniser la ligne du nord de Porto, la compagnie Norte commanda en 1931, 12 voitures à bogies chez Oficine Meridionale à Naples. Elle fut surnommée présidentielle car le président de la république portugais l'avait emprunté. En 1970, elle était à Livracao. Maintenant elle est exposée au musée de Livracao. Elle porte l’immatriculation ; SEyf 5

Image

L'intérieur :
Image
(cliché W.J.K Davis).

A son emplacement actuel :
Image
(Polos S Costa)

Je me suis longtemps demandé ce que faisaient ces 2 voitures isolées sur une ligne à très faible trafic, car je n'avais trouvé personne en gare pour me renseigner. Par la suite j'ai appris qu'il avait un intense trafic en juin, à l'occasion d'un pèlerinage à Arco de Baulhe.
Je suppose qu'elles stationnaient là au cas d'une visite importante pour ces fêtes. Elles n'ont jamais eu de numéro UIC.

J.F.L.C.
Booyaka
Communicatif

Publié: Sam 08 Juil 2017, 14:24 
Voir ce fil VSOE
Booyaka
Communicatif

Publié: Sam 08 Juil 2017, 14:52 
Booyaka a écrit:
.../...

La voiture présidentielle française a été empruntée la dernière fois par le président Georges Pompidou, lors d' un retour à Paris depuis le Cantal.

.../...

Si je peux me permettre, que nenni !
La PR3 a alors succédé à la PR2 .

Olivier
Cbr20007
Loquace

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Olivier

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime