Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Ven 23 Juin 2017, 18:58 
Ce nouveau fil est destiné à couvrir tous les types de véhicules salon (y compris tramways). L'exploitation CIWL a largement été traitée, donc, je propose de ne traiter que les ex wagons CIWL dans leur deuxième vie.

Voiture ex PLM ligne à voie métrique du Fayet - Préservée par monsieur Péchinet à La Guette - Photo de 1966 - Plus de trace après la cessation de l'activité de restaurant établie dans l'ancienne gare.
Image

Motrice mythique la Manage salon de l'OTL (Omnibus et tramways lyonnais). Elle fut offerte au réseau comme cadeau pour les 20 motrices + 20 remorques commandées. En raison de la guerre les remorques ne furent jamais construites.
Elle fut utilisée pour la visite du Président de la République Poincaré, puis pour des mariages.
Image
Cliché J.D.) - Photo de l'intérieur d'origine à venir

Construites à l'origine pour la CIWL, elle furent rachetées par les C.F. Rhétiques. Elles sont toujours utilisées dans des trains touristiques.
Ici, pour un mariage en octobre 1977 à Landquart
Image

Voir sur un autre fil : motrice Salon n°2 des tramways de Lisbonne
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de photographier l'intérieur;

RR
Dernière édition par Booyaka le Dim 25 Juin 2017, 05:19, édité 1 fois au total.
Booyaka
Fécond

Echelle pratiquée: HO

Re: Véhicules ferroviaires salon hors expoiltation CIWL

Publié: Ven 23 Juin 2017, 22:08 
La voiture salon de la Guette est à La Mure, en compagnie de la voiture Bar. Ces voitures ex - Le Fayet Chamonix Vallorcine
ZS 10501, Bar,
ZR 20426, voiture salon
1672MM
Fécond

Publié: Sam 24 Juin 2017, 10:54 
Il s'agirait donc bien des deux mêmes voitures :idea: dont nous parlions récemment sur un autre fil, ici et ... :)

J'ai des rasions de penser qu'entre leur disparition du restaurant de La Guette et leur réapparition sur la ligne de La Mure, ces voitures (ou au moins la voiture-salon) auraient transité chez un fervent amateur des environs de Bologne (en Haute-Marne, pas en Italie ! :wink: ) qui avait récupéré et entamé la restauration de la 040 DFB de La Guette (qui est maintenant sur le c.f. des Combes). Mais je n'en ai pas la certitude, c'est juste basé sur le (vague !) souvenir d'une discussion avec cette personne, vers la fin des années 80...
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 24 Juin 2017, 11:19 
C'est bien ce qui s'est produit les voitures ont été achetées par un restaurateur de voitures anciennes du département de la Marne (je crois) et il les a vendu au chemin de fer de La Mure.
1672MM
Fécond

Publié: Sam 24 Juin 2017, 13:09 
Malletslm a écrit:Il s'agirait donc bien des deux mêmes voitures :idea: dont nous parlions récemment sur un autre fil, ici et ... :)

J'ai des rasions de penser qu'entre leur disparition du restaurant de La Guette et leur réapparition sur la ligne de La Mure, ces voitures (ou au moins la voiture-salon) auraient transité chez un fervent amateur des environs de Bologne (en Haute-Marne, pas en Italie ! :wink: ) qui avait récupéré et entamé la restauration de la 040 DFB de La Guette (qui est maintenant sur le c.f. des Combes). Mais je n'en ai pas la certitude, c'est juste basé sur le (vague !) souvenir d'une discussion avec cette personne, vers la fin des années 80...

C'est exact pour la DFB, qui fut rachetée par le Chemin de fer des Combes auprès de l'amateur indiqué.
Je ne sais pas qui a racheté les 2 voitures et les a faites livrer à Saint Georges de Commiers. La Sofitec ???

RR
Booyaka
Fécond

Publié: Sam 24 Juin 2017, 13:30 
Voiture salon 1000, ex Chemins de Fer Economiques, va passer sa dernière nuit sur le sol Breton, avant son départ pour l'Ardèche (octobre 1971).
Image

Voir la suite en Ardèche

Fil sur le transport de véhicules ferroviaires à rédiger pour cette partie.

JFLC
Booyaka
Fécond

Publié: Sam 24 Juin 2017, 14:32 
La Sofitec avait été évincée, l'acquisition des voitures salon et Bar ex-Chamonix de la Guette, date des années 90-95.
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=83343&start=15&sid=ba75a1a52b77ac7be0b3cb2c13819599
1672MM
Fécond

Publié: Sam 24 Juin 2017, 16:44 
Voiture Salon CFD Vivarais

Première trace photographique en Lozère 1909
Image

Reconvertie en voiture de service dans le train grue (août 1967) :
Image

Par une prémonition extraordinaire, les banquettes furent gardées dans le dépôt, ce qui permet de nos jours d'avoir un très rare intérieur authentique.
Première année d'exploitation du CFTM limitée à la section Saint Jean de Muzols - Lamastre (1969) :
Image
Remarquer la face arrière (coté Tournon vitrée)

Face avant panneaux pleins
Image
Faute d'intra&structures, la voiture était placée en tête du train, pour pouvoir se retrouver en queue à la montée. C'est sans doute le premier véhicule repeint : couleurs bleu et crème

3ème train d'inauguration de la voiture en avril 1970
Image

Nouvelle peinture unie bleu avec la 414 1977
Image

Autres photos couleur à venir
JFLC
Dernière édition par Booyaka le Sam 24 Juin 2017, 17:19, édité 2 fois au total.
Booyaka
Fécond

Publié: Sam 24 Juin 2017, 17:03 
Booyaka a écrit:(...) 3ème train d'inauguration de la voiture en avril 1970...

... et pour ma part, le souvenir d'avoir voyagé dans cette voiture-salon (pour mon TOUT premier voyage sur le CFV :coeur2: à l'âge de 9 ans !) justement l'été 1970. :)

Merci énormément pour ces photos des tout premiers temps de l'exploitation touristique...
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Sam 24 Juin 2017, 17:08 
Voitures salon n'étant pas parvenues jusqu'à nous

Sud France,réseau de la Côte d'Or :
Image
Noter les essieux articulés

Sud France Draguignan
Image

Yverdon Sainte Croix
Image

RR
Booyaka
Fécond

Publié: Sam 24 Juin 2017, 17:17 
Malletslm a écrit:
Booyaka a écrit:(...) 3ème train d'inauguration de la voiture en avril 1970...

... et pour ma part, le souvenir d'avoir voyagé dans cette voiture-salon (pour mon TOUT premier voyage sur le CFV :coeur2: à l'âge de 9 ans !) justement l'été 1970. :)

Merci énormément pour ces photos des tout premiers temps de l'exploitation touristique...

Faute de matériel suffisant la voiture salon avait été démocratisée en 1970 et 71. Ce ne fut plus le cas avec l'arrivée des matériels POC puis surtout RB (photos à venir dans chargements).

Lien

JFLC
Dernière édition par Booyaka le Sam 24 Juin 2017, 18:29, édité 1 fois au total.
Booyaka
Fécond

Publié: Sam 24 Juin 2017, 17:18 
Un véhicule des Tramways Strasbourgeois, l'ancienne voiture-salon d’inspection n° Adn1, qui sortait une fois l’an pour l’inspection des voies par les autorités. De temps à autre elle était incorporée à un train pour une personnalité.
Image
L’atelier central transforma plus tard cette voiture en véhicule de 2e et 3e classe et elle fit un service commercial ordinaire sous le numéro 49. Elle termina sa carrière comme abri de jardin en 1960 avant de disparaître dans l'indifférence la plus totale.
Image
Woessner
Bavard

Prénom: WeekEnd

Publié: Sam 24 Juin 2017, 18:30 
En ouvrant ce fil, j'avais le secret espoir d'en apprendre plus sur un sujet plutôt marginal.

C'est fait, merci.

RR
Booyaka
Fécond

Publié: Sam 24 Juin 2017, 20:06 
Même sentiment : cette voiture-salon des tramways de Strasbourg est une sacrée surprise ! :shock:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Sam 24 Juin 2017, 21:52 
Booyaka a écrit:3ème train d'inauguration de la voiture en avril 1970
Image
La dernière photo représente le train d'inauguration du CFV à l'envers, (avec la salon en queue).
Autres photos couleur à venir
JFLC

Sauf indication contraire cette photo a été effectuée avec un appareil Leïca M3 par JFLC.
C'est un membre SGVA qui avait repeint la Salon en bleu et crème. Il était originaire de Toulouse. Il aurait 80 ans aujourd'hui.
Dernière édition par VDG le Sam 24 Juin 2017, 23:26, édité 1 fois au total.
Raison: Balises citation
1672MM
Fécond

Suivant

Retour vers Ferrovissime