Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Transport de véhicules ferroviaires par rail (international)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 01 Juil 2017, 09:12 
Drole de réveillon : 31 décembre 1969 Tournon Déchargement 230 T ex Réseau Breton

Image

Le déchargement fut possible avec l'aide du wagon de secours de Vénissieux BB 69402
Image

A l'aide vérins hydrauliques, lentement la locomotive est soulevée pour franchir la bosse du wagonImage

Image

La nuit commence à tomber :
Image

La nuit est tombée :
Image

Mais la locomotive n'est pas encore assez haute pour pouvoir glisser des rails dessous. L'opération se termina vers 22:30

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 713
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 01 Juil 2017, 09:51 
Un chargement cette fois, à Tulle pour les 3 voitures ex Tramways de la Sarthe, à destination de Tournon : le 3 mai 1970 (propriété de la FACS).

Les diesels étant en panne, ce fut la locomotive 101 qui effectua la mise en place du matériel :
Image

Chargement d'un bogie
Image

Le chargement fut terminé le mardi. L'acheminement sur Tournon se fit via Toulouse et Nimes. Grace à l'aide d'un agent SNCF, le train de desserte fut retardé d'une demie heure. Le déchargement et l'agrément furent effectué le vendredi. Le samedi elles roulèrent, les places étaient vendues plus d'un mois à l'avance.

J.F.L.C.
Dernière édition par Booyaka le Sam 01 Juil 2017, 11:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 713
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 01 Juil 2017, 10:20 
Bonjour,

Merci pour le partage de ces deux reportages très intéressants ! :applause: :applause: :applause:

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AFAN
Avatar de l’utilisateur
jeanmi67
Papotier
 
Messages: 102
Inscrit le: Mar 06 Déc 2011, 01:06
Localisation: PACA
Âge: 64
Echelle pratiquée: N

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 01 Juil 2017, 10:54 
Arrivée à Tournon de 2 voitures ex Réseau Breton, propriété de la FACS le 1er avril 1970 (AB 89 et BD 107)
Image
La SNCF avait exigé que le chargement fusse encadrés par 2 wagons plats ; un seul aurait suffit pour les bogies.

Image

Image

Voir la fiche sur la voiture AB 89 SGVA
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 713
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 01 Juil 2017, 11:11 
De beaux reportages, merci !
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11214
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 01 Juil 2017, 11:19 
Booyaka a écrit:Un chargement cette fois, à Tulle pour les 3 voitures ex Tramways de la Sarthe

Merci pour ces images ultimes du POC.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Expansif
 
Messages: 2333
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 58
Prénom: Didier

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 01 Juil 2017, 17:15 
Transport de la Mallet 414 (SACM) de Dunières à Gray février 1972 ou décembre 1971 ??
Image

Passage à Sibelin :
Image

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 713
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 01 Juil 2017, 23:04 
Transport de la 414, décembre 71. Elle revient à Tournon restaurée en juillet 1972.
Pour la 230 (E 327) , le wagon de secours du dépôt de Venissieux avait été prété, avec son équipement (les vérins hydrauliques) grace à la bienveillance d'André Rasserie alors chef du dépôt de Venissieux.
Il y eut deux problèmes: le vent du Nord, très dur à supporter en gare de Tournon et la machine qui ne roulait pas, suite à un cylindre bloqué par le gel.
Le diésel Y de la gare la tirait avec un cable, depuis les voies normales (voir les photos de nuit).
1672MM
Fécond
 
Messages: 640
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 23:18

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 07 Juil 2017, 20:09 
Au Portugal :

Une grande partie de l'entretien du matériel à voie métrique était centralisé dans un atelier à Campanha. Il existait une version simple à 2 essieux pour les wagons de marchandises courts.
Image
Juillet 1970.

Pour la mise en service du train touristique du Val do Vouga, 2 wagons différents ont été utilisés :
Image
Acheminement d'un diesel fraichement révisé mai 2017(Jorge Almeida)

Image
Acheminement d'une voiture précédemment utilisée sur Regua Chaves;

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 713
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 07 Juil 2017, 20:31 
Bonjour,

Merci pour ces photos :applause:

Il y a t'il une raison particulière pour que chaque wagon soit encadré par deux voitures inox ?

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AFAN
Avatar de l’utilisateur
jeanmi67
Papotier
 
Messages: 102
Inscrit le: Mar 06 Déc 2011, 01:06
Localisation: PACA
Âge: 64
Echelle pratiquée: N

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 07 Juil 2017, 21:34 
Sucrerie de Toury ; chargement sur JQ de la 030T Decauville n°1707 le 15 mars 1965 :
Image

Le wagon en gare de Toury prêt au départ le 17 Mars 1965 :
Image
Destination la gare de Floure-Barbaira (disparue depuis bien longtemps)
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
Disert
 
Messages: 493
Inscrit le: Sam 24 Juil 2010, 12:19

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 07 Juil 2017, 21:45 
Les voitures sont incluses pour augmenter la force de freinage. Éventuellement il peut-y avoir du personnel.
La SNCF avait fait de même pour les 2 voitures de la FACS pour Tournon, voir un peu plus haut.

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 713
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Mer 12 Juil 2017, 11:04 
Un peu de voie de 60

Sortie de l'usine Decauville :
Image

Livraison de 2 020T Zwillige (1) aux Feldbahnen allemands :
Image
Numéros 101 et 103. Cette tranche doit dater 1899, mais ce n'est pas de Krauss à Munich (source CD Merte). Curieusement le wagon n'est pas immatriculé.

Chargement de la Mallet 22-5 du TPT à Pithiviers pour le réseau de Meyzieu 1965
Image



J.F.L.C.

(1) Cela signifie locomotives jumelles. La différence de hauteur de toit, permet un accouplement serré. L'unité pouvait donc aller en avant ou en arrière. En France la solution était les machines Péchot.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 713
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Mer 12 Juil 2017, 16:45 
Deux vidéos de chargement:
Sur des bogies



Sur des trucks


J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 713
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 16 Juil 2017, 16:36 
Booyaka a écrit:Au Portugal :

Une grande partie de l'entretien du matériel à voie métrique était centralisé dans un atelier à Campanha. Il existait une version simple à 2 essieux pour les wagons de marchandises courts.
Image
Juillet 1970.
J.F.L.C.


Un petit Quiz, un peu "off-topic".
D'où provenait ce châssis, réutilisé en 1947 pour le transport de véhicules de voie métrique sur les voies larges de C.P.
Avatar de l’utilisateur
CPde201/12
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 13 Juil 2017, 23:26
Âge: 66
Echelle pratiquée: Pas modeliste
Prénom: Fernando
Club: APAC - Portugal

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BB 102, Chalindrey, Geb et 19 invité(s)

cron