Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Transport de véhicules ferroviaires par rail (international)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 24 Juin 2017, 12:37 
Sauvetage de la 030T Piguet n°4 à Tulle en 1958:

Image
source image reseau3gg.centerblog.net

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Expansif
 
Messages: 2426
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 58
Prénom: Didier

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Jeu 29 Juin 2017, 14:01 
Deux vues durant la guerre de 1914-18

Livraison de 6 locomotives Alco
Image
Australian War Museum

Ce devrait être sur le Meusien durant la première guerre mondiale :
Image
(Histomil)
Noter les soldats dans les wagons tombereaux.

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 828
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Jeu 29 Juin 2017, 22:29 
L'écartement semble bien étroit pour la voie métrique du Meusien. De plus, l'uniforme du soldat qui se trouve en position avancée n'est pas très français.
Enfin, pas de souvenance d'avoir vu des trucks porteurs sur le Meusien.
Autant d'éléments qui me font dire que ce n'est pas une photo du Meusien.
Par contre, cela reste un cliché très intéressant.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11214
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Jeu 29 Juin 2017, 22:59 
La 020T qui n'a pas l'apparence d'une machine de construction française ressemble à une Henschel.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Expansif
 
Messages: 2426
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 58
Prénom: Didier

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Jeu 29 Juin 2017, 23:18 
Exact, ce n'est pas le Meusien ; c'est la ligne approvisionnement allemande, réseau de la Woëvre à laquelle je pensais.

Les uniformes ne sont pas français, mais en agrandissant il n'est pas possible de distinguer des casques à pointes.

La place des inscriptions n'est pas à un emplacement habituel de la France.

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 828
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 30 Juin 2017, 09:19 
Hypothèse au vu de la dégaine des personnages au pied de la 020 T : quelque part dans les Balkans (mézou ?).
Y25
Prolixe
 
Messages: 1803
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 67

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 30 Juin 2017, 09:39 
Possible, et alors ce serait de la voie de 76. Il faudrait faire des recherches à partir des immatriculations des wagons en haut sur le 2ème panneau. Elles sont illisibles. Dans ce que l'on distingue sur le 1er wagon : beaucoup de képis, ce serait un train d'inspection, d'où la photo.
C'est le problème sur Histomil, la plus grande partie n'est pas légendée.

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 828
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 30 Juin 2017, 11:40 
La même photo se trouve sur le site Trains of Turkey qui la situe dans les Portes de Cilicie, donc bien loin du Meusien !!!
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3626
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 14:06
Localisation: Schaerbeek - Cité des ânes
Âge: 52
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 30 Juin 2017, 13:40 
Le fez porté par les civils près de la locomotive m'avait orienté vers les Balkans, alors fraîchement encore territoires turcs (jusqu'aux guerres de 1912), pensant au front de Macédoine, côté allemand et bulgare. Mais visiblement, c'est plus à l'est, où s'achevait la Bagdadbahn, grande ligne à voie normale destinée à relier l'Anatolie et la Mésopotamie.
Le site pointé par VincentLB montre que l'on a utilisé la voie étroite dans le cadre des chantiers de construction de cette Bagdadbahn. Le convoi derrière la 020 T est peut être lié à un acheminement de tombereaux à voie normale, et chargés de troupes, entre deux tronçons achevés de la Bagdadbahn, sachant que les Turcs étaient en lutte contre les forces britanniques engagées en Mésopotamie par Bassorah et le Koweit (protectorat de la Couronne, alors) ou remontant par la Palestine via le Sinaï.
Y25
Prolixe
 
Messages: 1803
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 67

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 30 Juin 2017, 14:03 
Le numéro 4/2016 de la revue Dampfbahn Magazin contient un article sur les wagons destinés au transport de matériels à voie de 750 mm (dont les fameuses locs de type IVK)

Image
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3626
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 14:06
Localisation: Schaerbeek - Cité des ânes
Âge: 52
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 30 Juin 2017, 16:08 
Retour au début des années 2000 avec du très lourd d'outre-Atlantique, mais les américains ne font pas dans la demi-mesure...

En 2006 et 2007 la compagnie américaine "Iowa Interstate Railroad" a fait venir de Chine trois locomotives 151 type QJ (133 tonnes pièce). Elles ont été transportées du port de Houston à Rock Island sur des wagons plats à quatre bogies.

Image
http://www.rrpicturearchives.net/showPi ... ?id=411756
photo Phil Morrow

Image
http://www.rrpicturearchives.net/showPi ... ?id=411754
photo Phil Morrow

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Expansif
 
Messages: 2426
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 58
Prénom: Didier

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 30 Juin 2017, 16:38 
A 133 tonnes par machine, ce sont des 151 "légères", à 21/22 tonnes par essieu moteur, quand leurs équivalentes indigènes approchaient ou atteignaient les 30 tonnes, comme pour celles du Reading de 1931, à 204 tonnes la machine.
Y25
Prolixe
 
Messages: 1803
Inscrit le: Dim 08 Jan 2006, 12:36
Localisation: 93140 Bondy
Âge: 67

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 30 Juin 2017, 17:22 
Au passage une vidéo d'ambiance de 2008, je n'ai rien trouvé de plus récent.



RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 828
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 30 Juin 2017, 18:17 
VincentLB a écrit:La même photo se trouve sur le site Trains of Turkey qui la situe dans les Portes de Cilicie, donc bien loin du Meusien !!!


Bravo pour ce quiz !
J'ignorais totalement de la voie de 60 en Turquie ; plus encore des trucks VN/0,60. Vu le tracé, les wagonnets genre Orenstein et Koppel étaient insuffisants.
A cette époque la Prusse (l'Allemagne) était alliée avec la Turquie.
Je m’interrogeais sur la forme très particulière de la cheminée (rien à voir avec l'Autriche-Hongrie)
La suite sur le
Bagdadbau

Autre lien sur le sujet

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Communicatif
 
Messages: 828
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 30 Juin 2017, 21:21 
Booyaka a écrit:A cette époque la Prusse (l'Allemagne) était alliée avec la Turquie.
RR


A cette époque, c'est l'Empire allemand (depuis 1870), l'Allemagne et non plus la Prusse ; et la Turquie s'appelle l'Empire ottoman.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11214
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 50

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : A3B4D, Majestic-12 [Bot] et 11 invité(s)