Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Transport de véhicules ferroviaires par rail (international)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Transport de véhicules ferroviaires par rail (international)

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 14:48 
Et oui, pourquoi pas le rail transporte le rail.

Pour commencer dans le fil de l'actualité, le transport de la Mallet E 214 120+030T de Regua (Portugal) aux ateliers centraux de Porto, pour une remise en état pour des trains touristiques sur la ligne du Val do Vouga (au sud de Porto).

Image
Valério Santos décembre 2016

Les circulations avaient été arrêtées pour risques d'incendies sur la ligne Corgo ; inutile de préciser que cet espoir est éteint à jamais sur la ligne Vouga (cf gigantesque incendie ces jours 150 Km au sud).
Moins médiatisée, la magnifique foret d’eucalyptus au dessus du terminus envisagé de Sernada a elle aussi été détruite voici quelques années.
Image
Google Earth

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 717
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 16:09 
Le gabarit exceptionnel des chemins de fer américains permet le transport de cette 242 nord-américaine sur un wagon plat non surbaissé. Même équipé de quatre bogies, la charge par essieu doit être "sympathique".

Saint-Thomas, Ontario, octobre 2005.
Image
http://www.railpictures.net/photo/120842/
photo Larry Broadbent

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Expansif
 
Messages: 2335
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 58
Prénom: Didier

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 16:21 
Plus modeste : Transport d'une 030T Decauville depuis Luzy (Nièvre) à Lyon Part Dieu marchandises (n'existe plus), pour le compte du Chemin de Fer Touristique de Meyzieu (1962/63 ?).

Image

Image

Image


Cette locomotive a roulé plusieurs années, sur le Chemin de Fer du Haut Rhône (Montalieu 01) où elle est en attente de travaux.

RR
Dernière édition par Booyaka le Jeu 22 Juin 2017, 16:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 717
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 16:47 
Les SBB - CFF ont possédé un parc de 12 wagons spécialisés pour le transport du matériel ferroviaire à voie métrique. 10 étaient avec des bogies à 2 essieux, 2 avaient des bogies à 3 essieux. Ils n'étaient loués à la France que s'ils étaient disponibles. Initialement les locations se faisaient sans les rampes.
Les illustrations en Suisse ne manqueront pas j’espère dans ce fil.
Les utilisations en France furent pour l'acheminement de la E 332 ex Réseau Breton de Loudéac à Vevey. En raison du petit diamètre des roues, la région Ouest n'autorisa pas la circulation du wagon. La SNCF proposa son wagon ex PLM, dont ce fut la dernière utilisation (photos à venir).
Ce type de wagon fut loué pour le transport d'un autorail Decauville ex Réseau Breton de Loudéac à Dunières. Les cales avaient été oubliées, provocant un grave émoi au triage de Rennes car l'autorail se promenait sur le wagon.
Le CFTM en utilisa plusieurs fois pour acheminer des locomotives sur Gray où l'accès routier était problématique.

Image
mai 1974

La DB posséda un wagon spécialisé à 6 essieux, détruit vers 1972. Les ÖBB eurent un ou plusieurs wagons spécialisés en voie de 0,76 m. Les C.P. eurent au moins 2 wagons, un à 2 essieux, et un autre à bogies (message précédent). La circulation de ce dernier fut interdite par la RENFE, et la Mallet E211 du GECP du être assuré par route 1986).

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 717
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 17:00 
Pour le 70ème anniversaire du record de vitesse sur rail par la 231 Sir Nigel Gresley, le musée d'York souhaita faire revenir les 2 machines préservées au Canada. L'acheminement sut effectué par fer au Canada, et a fait l'objet d'un reportage vidéo souvent rediffusé sur Discovery.



RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 717
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 17:43 
Un autre destin exceptionnel : la 1ère Garratt type K1 des chemins de fer de Tasmanie. Deux machines furent livrées par Beyer Peacock & Company Manchester en 1909 aux chemins de fer routiers (= en accotement) de Tasmanie (près de l'Australie). La ligne fut rapidement fermée, mais le matériel ne fut pas liquidé pour autant. Un responsable visionnaire proposa au constructeur d'en garder une trace. Au début l'hypothèse fut une plaque qui se transforma en locomotive toute entière, et son retour au Royaume Uni en 1947. A la fermeture de l'usine, la machine fut rachetée par le Ffestiniog Railway en 1966. La machine trop grosse pour la ligne, fut exposée sur un wagon surbaissé au Musée d'York.

Image
Photo Bill Wright

Avec le projet de reconstruction du Welsh Highland Railway, la machine fut retirée du musée et remise en service en 2008. Avec de nombreuses hésitations, le mode compound fut conservé, et ne révélât aucun manque de puissance redouté (voir les cylindres inégaux).

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 717
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 21:23 
Booyaka a écrit:Plus modeste : Transport d'une 030T Decauville depuis Luzy (Nièvre) à Lyon Part Dieu marchandises (n'existe plus), pour le compte du Chemin de Fer Touristique de Meyzieu (1962/63 ?).

Image

Image

Image
Photos Pierre Virot, négatifs toujours existants (24x36) copie de diapos (kodachrome 25)
Issues d'un article publié dans LVDR , du temps où ce journal parlait de chemin de fer, daté de novembre 63 (sauf erreur).
La personne qu'on distingue sur le wagon est Francis Pèrenon, membre du CFTM et SGVA, co-auteur avec René Clavaud de plusieurs ouvrages sur les tramways lyonnais.



RR
Dernière édition par 1672MM le Jeu 22 Juin 2017, 21:45, édité 2 fois au total.
1672MM
Fécond
 
Messages: 640
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 23:18

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 21:34 
Image
Très belle photo, prise avant 1983, date de la construction du hangar apposé au dépot.
On voit le Y de manoeuvre de la gare et un wagon porteur suisse, car à l'époque , tout voyageait par chemin de fer.
1672MM
Fécond
 
Messages: 640
Inscrit le: Mar 13 Mai 2008, 23:18

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Jeu 22 Juin 2017, 22:45 
Un transport de wagon citerne à voie normale sur une voie de 0,75, ce n’est déjà pas banal. Mais le but de cette opération ne l’est pas non plus.
Image

Nous sommes en République tchèque sur la ligne de Jindrichuv Hradec à Nová Bystřice en exploitation régulière en traction vapeur. Longue de 35 kilomètres avec pas mal de dénivelé et six arrêts intermédiaires, elle nécessite de refaire un plein d’eau à mi-parcours de l’aller pour être sûr de pouvoir rentrer...
Image
Woessner
Bavard
 
Messages: 69
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 23 Juin 2017, 11:48 
Essais de trucks porteurs sur le chemin de Fer de la Mure 9 aout 1985.

Image

Les bogies proviennent du MOB où ils n'avaient qu'une faible utilisation en Août. La traction fut faite par un BB Brissonneau ex VFD dont ce fut la seule utilisation.

RR
Dernière édition par Booyaka le Ven 23 Juin 2017, 11:54, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 717
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 23 Juin 2017, 11:51 
Arrivée à Badan (sud de Lyon) de la motrice 9 des tramways de Fribourg, sur un wagon spécialisé SBB- CFF

Image

Après plusieurs déménagements la motrice est retournée dans sa ville d'origine


RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 717
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 23 Juin 2017, 12:02 
Voir les photos sur le Zillertal

Image
1958 avec une des n+4 (source musée tyrolien des chemins de fer).

A Jembach 17 juillet 2008
Image
Cliché Peters - L'auteur n'explique pas le but de la manœuvre. Il existe d'autres photos de tels empilements.

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 717
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 23 Juin 2017, 18:12 
Cherchez l'erreur !! Voie de 76 Jenbach

Image
Cliché Marvin 354
Je n'ai pas la réponse.

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 717
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Ven 23 Juin 2017, 19:06 
Étonnant ! :shock: : convoyage suite à une avarie ?


Ma modeste contribution... suite à deux voyages dans le Harz.

À Wernigrode-Westerntor en 2008 : priori le réseau n'assure plus de trafic marchandise, et ces ballastières à voie normale constituent un train d'entretien de la voie : remarquer les "goulottes" relevables ajoutées sur les sur "Rollwagen" à voie métrique... :idea:

Image

... et la même année tout au sommet du réseau, sur le Brocken : un wagon citerne pour étancher la soif des locomotives ? :)

Image


Retour dans le Harz l'année suivante, en 2009, au même endroit. Surprise ! voilà un autre wagon-citerne à voie normale... avec une décoration personnalisée ! :wink:

Image
Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Malletslm
Débordant
 
Messages: 3286
Inscrit le: Ven 27 Avr 2007, 07:21
Echelle pratiquée: H0m, H0e

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Sam 24 Juin 2017, 11:41 
Au Brocken, le wagon citerne n'a plus d'autre rôle que publicitaire. Il est convoyé vers le sommet au printemps et redescendu à l'automne.
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3578
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 14:06
Localisation: Schaerbeek - Cité des ânes
Âge: 52
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Yahoo [Bot] et 18 invité(s)