Les SBB - CFF ont possédé un parc de 12 wagons spécialisés pour le transport du matériel ferroviaire à voie métrique. 10 étaient avec des bogies à 2 essieux, 2 avaient des bogies à 3 essieux. Ils n'étaient loués à la France que s'ils étaient disponibles. Initialement les locations se faisaient sans les rampes.
Les illustrations en Suisse ne manqueront pas j’espère dans ce fil.
Les utilisations en France furent pour l'acheminement de la E 332 ex Réseau Breton de Loudéac à Vevey. En raison du petit diamètre des roues, la région Ouest n'autorisa pas la circulation du wagon. La SNCF proposa son wagon ex PLM, dont ce fut la dernière utilisation (photos à venir).
Ce type de wagon fut loué pour le transport d'un autorail Decauville ex Réseau Breton de Loudéac à Dunières. Les cales avaient été oubliées, provocant un grave émoi au triage de Rennes car l'autorail se promenait sur le wagon.
Le CFTM en utilisa plusieurs fois pour acheminer des locomotives sur Gray où l'accès routier était problématique.

mai 1974
La DB posséda un wagon spécialisé à 6 essieux, détruit vers 1972. Les ÖBB eurent un ou plusieurs wagons spécialisés en voie de 0,76 m. Les C.P. eurent au moins 2 wagons, un à 2 essieux, et un autre à bogies (message précédent). La circulation de ce dernier fut interdite par la RENFE, et la Mallet E211 du GECP du être assuré par route 1986).
RR