Transport de véhicules ferroviaires par rail (international)

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » sam. 14 avr. 2018, 11:32

Pour Z 3700

L'information provient de mon expérience pour l'utilisation de wagons spécialisés SBB CFF illustré Message du 27 juin 2017. Lors de leur première utilisation en France ils ont été interdits. Un wagon ex PLM a été utilisé à la place (transport de la machine E 332 depuis Loudéac à Vevey *). Par la suite il a fallu demander des dérogations, qui ont toujours été acceptées.

Plus récemment Bruxelles s’est fâché devant le refus de la SNCF de faire circuler des wagons route roulante, sans même les avoir testé.

J.F.L.C.

* j'ai vu la photo, Le photographe devait me la donner, mais il est décédé brutalement, personne ne sait où sont ses photos.

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Christophe PC » sam. 14 avr. 2018, 16:16

Pat Garret a écrit :Voici un bogie d'un Saadkms vu à Kleinhüningen .
Roues de 38 cm de diamétre.
Y avait il sur le bogie ou le wagon une indication de vitesse limite ou charge maximale?
Parce que l'UIC (fiche 510) édicte une réduction très sensible, la charge à vitesse normale étant réduite à 5 tonnes pour des roues de diamètre compris entre 330 et 390 mm.

Sinon je ne peux résister au plaisir de reprendre la recommandation formulée par le Conseil des Ministres des transports européens il y a 59 ans

Image

Pour les chemins de fer, on n'a guère avancé.
Pour le transport routier, c'est résolu depuis très longtemps. On couple une remorque bulgare à un tracteur tchèque et fouette le cocher polonais!

Cherchez l'erreur...

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » sam. 14 avr. 2018, 16:39

Il y a bien longtemps que les responsables de la SNCF ont baissé les bras : comme plus de dessertes marchandises entre Marseille et Vintimille ; séparation des zones TER ; des Grandes lignes sur Rhône Alpes pour une exploitation différentiée.
Quand aux convois de la route roulante qui devaient envahir la rive droite du Rhône, je ne trouve même pas les horaires. On ne trouve que des animations 3D promotionnelles du Modalohr.
l'Usine Nouvelle

J.F.

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » sam. 14 avr. 2018, 16:48

Ce serait une hallucination de nos jours :

Image
mars 1966
Chargement de 3 remorques ex tramways de Valenciennes, dans cette ville sur des wagons neufs Franco Belge. Les voitures sont toujours en activité sur le Chemin de Fer du Haut Rhône en voie de 60

J.F.L.C.
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CFTM Chargement Valenciennes R.jpg
Modifié en dernier par Booyaka le sam. 14 avr. 2018, 21:46, modifié 1 fois.

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Gilles74 » sam. 14 avr. 2018, 18:42

Pas tant une hallucination, sauf en France peut-être!
Les sociétés de transports publics suisses expédient leurs trams anciens ( notion d'ancienneté particulière en Suisse vu la qualité d'entretien ) vers l'ancienne Yougoslavie, la Bulgarie, la Moldavie je crois, la Roumanie... sur des wagons surbaissés en convois de plusieurs rames! Idem pour les trolleybus.
Je n'ai pas de photos sous la main.

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Pat Garret » sam. 14 avr. 2018, 19:42

Christophe PC a écrit : Y avait il sur le bogie ou le wagon une indication de vitesse limite ou charge maximale?
Christophe PC
La V max de la route roulante est de 100 km/h
Wagonophile, loin d'un triage.

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Christophe PC » sam. 14 avr. 2018, 21:36

Pat Garret a écrit : La V max de la route roulante est de 100 km/h
A cette vitesse la charge maximale par essieu ne doit pas dépasser de beaucoup les cinq tonnes.
Voilà ce que prévoit la fiche UIC

Image

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Pat Garret » sam. 14 avr. 2018, 22:22

Description des Saadkms
Wagonophile, loin d'un triage.

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » dim. 15 avr. 2018, 10:37

Gilles74 a écrit :Pas tant une hallucination, sauf en France peut-être!
Les sociétés de transports publics suisses expédient leurs trams anciens ( notion d'ancienneté particulière en Suisse vu la qualité d'entretien ) vers l'ancienne Yougoslavie, la Bulgarie, la Moldavie je crois, la Roumanie... sur des wagons surbaissés en convois de plusieurs rames! Idem pour les trolleybus.
Je n'ai pas de photos sous la main.
Quand je m'occupais de cela dans les années 70, les CFF avaient un parc de :
- 10 wagons à bogies 2 essieux
- 2 wagons à bogies à 3 essieux
Je sais que certains wagons ont été réformés, sans avoir le détail. Ils ne figurent pas dans le catalogue de SBB Cargo
Dans le fil :
Transport de véhicules ferroviaires par route, j'ai posté 1 photo d'une locomotive du Brunig et une 130T ex Furka toutes deux acheminées par route ; pourtant dans les deux cas les installations existent.
En France depuis l'abandon des wagons isolés, ce mode de transport fait partie du passé.

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » dim. 15 avr. 2018, 11:23

A l'occasion du 50ème anniversaire Le Blonay Chamby met en ligne des documents concernant son histoire.
Un des premiers achat motrice à Schwanden (1969)
Image

La machine de la photo la 105 circulera pour les fêtes :
Image
Ici à Schönau juillet 1963 cliché Hagemann.

J.F.L.C.
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MEG BC Train marchandise avec la MEG 105 à Schönau, juillet 1963, photo J.Hagemann – à Schönau im Schwarzwald..jpg
BC 1969 à Schwanden sur un wagon CFF à destination de Vevey.jpg

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Gilles74 » dim. 15 avr. 2018, 12:32

Ce n'est pas sur ce genre de wagons que sont chargés les trams suisses vendus en Europe de l'est, mais plutôt des wagons articulés surbaissés genre Transwagons.

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Christophe PC » dim. 15 avr. 2018, 13:12

Gilles74 a écrit : Les sociétés de transports publics suisses expédient leurs trams anciens ( notion d'ancienneté particulière en Suisse vu la qualité d'entretien ) vers l'ancienne Yougoslavie, la Bulgarie, la Moldavie je crois, la Roumanie... sur des wagons surbaissés en convois de plusieurs rames!
Quelques images du récent transfert de rames baloises vers leur nouvel utilisateur, le réseau de Sofia.
Il y en aura 28 au total, toutes du même vert profond - symbole du respect de la nature, parait-il - qui leur a vite valu le surnom de "concombres".

Image

Image
(Images sofia globe)

Vous voyez ça sur la SNCF?

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Gilles74 » dim. 15 avr. 2018, 15:48

Superbes photos! Souvent ces trams sont remis en service en gardant leurs livrées.
Je me souviens avoir vu des photos de normalisées genevoise ayant émigré en Roumanie, montrant le numéro de ligne 12 et la destination Carouge!

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Pat Garret » dim. 15 avr. 2018, 16:18

Ces wagons roulent tous les jours en France, ils ont même assurer le "Stobart"

Image

Sffggmrss à Drancy 33 68 490 9 046

Image
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cucumbersa002.jpg
33.68.490.9046.jpg
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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » dim. 15 avr. 2018, 16:24

Gilles74 a écrit :Ce n'est pas sur ce genre de wagons que sont chargés les trams suisses vendus en Europe de l'est, mais plutôt des wagons articulés surbaissés genre Transwagons.
C'est bien le même type de wagon, mais dans une version plus récente, qui semble plus basse. Il manque les rampes d'accès amovibles. Comme les anciens les wagons se jumellent pour transporter 1 véhicule sur 2 unités.
Merci à Christophe pour le scoop.

J.F.

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