Transport de véhicules ferroviaires par rail (international)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1751
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » dim. 27 août 2017, 08:51

Ce n'est pas stupide, je pense, car c'est aussi pour cette question que j'ai publié ces photos

J.F.
Modifié en dernier par Booyaka le dim. 27 août 2017, 10:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bg1000
Éloquent
Messages : 378
Enregistré le : lun. 26 mars 2007, 23:27
Site Internet : http://bg1000.eu/
Âge : 60

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par bg1000 » dim. 27 août 2017, 09:47

Sirius18 a écrit :....Ma question est certainement stupide, mais pourquoi ne pas avoir placé cette machine directement sur la voie métrique?
Car il n'y a pas de liaison directe en voie métrique entre les les CJ et le MIB !
S'il y a les moyens de levage c'est plus facile que d'utiliser les rampes.

BG
http://bg1000.eu/

Bernard_dit_Papy
Prolixe
Messages : 1609
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006, 11:00
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Bernard
Localisation : 30530 CHAMBORIGAUD ......... dans les Cévennes
Âge : 76

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Bernard_dit_Papy » dim. 27 août 2017, 10:51

Bonjour ,

J'ai posé la question à mon Ami Mario et voici sa réponse

Hello Bernard,
La locomotive Gem du MIB est à voie étroite (1 m), transformée aux ateliers des CJ à Tramelan, qui sont à voie étroite, elle a été chargée sur un truck des CFF à voie normale pour être transférée de Tavannes à Interlaken par les voie normales.
De Tramelan à Tavannes la composition était sur des trucks CJ à voie étroite avant de passer à la voie normale à Tavannes
Amitiés
@+
Mario STEFANI

Cordialement
Bernard dit Papy Image
Fichiers joints
1 PetitVieux.gif
1 PetitVieux.gif (2.44 Kio) Vu 1597 fois

Sirius18
Communicatif
Messages : 754
Enregistré le : jeu. 30 août 2012, 14:56

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Sirius18 » mar. 29 août 2017, 08:02

Merci de vous être penchés sur ma question.

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1751
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » jeu. 12 avr. 2018, 16:29

Lors de la construction de la ligne grande vitesse Madrid Séville à voie normale, le marché des rames fut attribué à Alsthom, sous le nom de AVE. Les premières unités furent fabriquées à Aytré en 1992. Leur acheminement par morceaux par route ou fer aurait été compliqué. Il fut retenu les formules mixtes d'acheminement par fer. D'abord à l'écartement standard Européen jusqu'à Hendaye. La les rames furent posées sur des bogies Vevey pour leur acheminement jusqu'à Madrid en voie large, avec acheminement limité à 50 Km/h et l'ajout de wagons de freinage.

Image
(document Vevey)

J.F.
Fichiers joints
RENFE Vevey Bogies VL-VN AVE R.jpg
Modifié en dernier par Booyaka le jeu. 12 avr. 2018, 17:57, modifié 2 fois.

Avatar du membre
hmc
Démonstratif
Messages : 1532
Enregistré le : lun. 22 déc. 2008, 14:44
Localisation : Yvelines

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par hmc » jeu. 12 avr. 2018, 16:41

Booyaka a écrit :Lors de la construction de la ligne grande vitesse Madrid Séville à voie large.......,

J.F.
Bonjour, Euhhhhh ! Ah, bon :?: j'avais cru l'inverse
jp
Je suis parfois HC

bzh44
Disert
Messages : 450
Enregistré le : sam. 08 janv. 2011, 09:59

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par bzh44 » jeu. 12 avr. 2018, 17:21

Image

Image

Au tout début de ce fil j'ai lu que la sncf n'avait pas autorisé sur son réseau une circulation au regard de la petitesse du diamètre des roues du truck transporteur.
Ne serait-ce pas pour cela que cette Class 66 reste scotchée à Montreuil-Bellay?

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1751
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » jeu. 12 avr. 2018, 17:55

hmc a écrit :
Booyaka a écrit :Lors de la construction de la ligne grande vitesse Madrid Séville à voie large.......,

J.F.
Bonjour, Euhhhhh ! Ah, bon :?: j'avais cru l'inverse
jp
Exact, une dyslexie écrite, je rectifie.
C'est bien il y a au moins un lecteur :lol: :lol:

J.F.

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1751
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » jeu. 12 avr. 2018, 18:01

bzh44 a écrit :
Au tout début de ce fil j'ai lu que la sncf n'avait pas autorisé sur son réseau une circulation au regard de la petitesse du diamètre des roues du truck transporteur.
Ne serait-ce pas pour cela que cette Class 66 reste scotchée à Montreuil-Bellay?
C'est une hantise de la SNCF depuis plus de 50 ans : norme 90 cm minimum. Pourtant des wagons à "petites roues" Hupac circulent en Suisse, Allemagne et Italie.

J.F.L.C.

TGVA
Fécond
Messages : 709
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 11:26

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par TGVA » ven. 13 avr. 2018, 11:55

bzh44 a écrit :Image

Image

Au tout début de ce fil j'ai lu que la sncf n'avait pas autorisé sur son réseau une circulation au regard de la petitesse du diamètre des roues du truck transporteur.
Ne serait-ce pas pour cela que cette Class 66 reste scotchée à Montreuil-Bellay?
J'ai déjà vu de mes yeux une Z2N acheminée sur ces patinettes à très faible vitesse vers l'entretien des Ardoines, donc, ce n'a rien à voir avec le diamètre des roues. Il s'agit de circulations exceptionnelles.

Avatar du membre
Vinces
Papotier
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 02 nov. 2017, 18:49
Echelle pratiquée : N
Prénom : Eric

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Vinces » ven. 13 avr. 2018, 13:10

Le diametre des roues influe considérablement sur la bonne tenue de voie des lorry surtout lors des traversées des appareils de voie.

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1751
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » ven. 13 avr. 2018, 14:27

Cela dépend de la vitesse, sur la RENFE, elle a été limitée à 50 km/h

JF

Tramway61
Messages : 18
Enregistré le : mar. 11 oct. 2016, 12:48
Prénom : Thierry
Site Internet : http://argentanwebferro.fr
Localisation : Argentan (61)
Âge : 61

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Tramway61 » ven. 13 avr. 2018, 18:18

Bonjour,
bzh44 a écrit :Image

Image

Au tout début de ce fil j'ai lu que la sncf n'avait pas autorisé sur son réseau une circulation au regard de la petitesse du diamètre des roues du truck transporteur.
Ne serait-ce pas pour cela que cette Class 66 reste scotchée à Montreuil-Bellay?
Elle a quitté Montreuil-Bellay pour St Varent, derrière une G1000 ECR et devant un wagon de secours SNCF. Elle est passé à Thouars le 11/04
@+
Thierry

Z3700
Papotier
Messages : 173
Enregistré le : dim. 05 nov. 2017, 08:25
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : AFAC
Localisation : Senlis oise
Âge : 68

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Z3700 » sam. 14 avr. 2018, 08:19

Booyaka a écrit :
bzh44 a écrit :

C'est une hantise de la SNCF depuis plus de 50 ans : norme 90 cm minimum. Pourtant des wagons à "petites roues" Hupac circulent en Suisse, Allemagne et Italie.

J.F.L.C.
Bogies Y 34 roues de 800 mm, Y35 760 mm, Bruhat B pneumatique 800 mm :)

Avatar du membre
Pat Garret
mot... queur !
Messages : 3218
Enregistré le : dim. 14 août 2005, 23:00
Site Internet : http://wagons-europe.net/
Localisation : Provins
Âge : 62

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Pat Garret » sam. 14 avr. 2018, 08:35

Voici un bogie d'un Saadkms vu à Kleinhüningen .
Roues de 38 cm de diamétre.

Image
Fichiers joints
bale-0388.JPG
Wagonophile, loin d'un triage.

Répondre