Transport de véhicules ferroviaires par rail (international)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1722
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Transport de véhicules ferroviaires par rail (international)

Message par Booyaka » jeu. 22 juin 2017, 13:48

Et oui, pourquoi pas le rail transporte le rail.

Pour commencer dans le fil de l'actualité, le transport de la Mallet E 214 120+030T de Regua (Portugal) aux ateliers centraux de Porto, pour une remise en état pour des trains touristiques sur la ligne du Val do Vouga (au sud de Porto).

Image
Valério Santos décembre 2016

Les circulations avaient été arrêtées pour risques d'incendies sur la ligne Corgo ; inutile de préciser que cet espoir est éteint à jamais sur la ligne Vouga (cf gigantesque incendie ces jours 150 Km au sud).
Moins médiatisée, la magnifique foret d’eucalyptus au dessus du terminus envisagé de Sernada a elle aussi été détruite voici quelques années.
Image
Google Earth

RR
Fichiers joints
CP E 214 sur wagon Regua 2016.jpg
Sernada do vouga google earth.jpg

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3282
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Didierd » jeu. 22 juin 2017, 15:09

Le gabarit exceptionnel des chemins de fer américains permet le transport de cette 242 nord-américaine sur un wagon plat non surbaissé. Même équipé de quatre bogies, la charge par essieu doit être "sympathique".

Saint-Thomas, Ontario, octobre 2005.
Image
http://www.railpictures.net/photo/120842/
photo Larry Broadbent

Didier.
Fichiers joints
Reading_2100.jpg.75436.jpg

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1722
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » jeu. 22 juin 2017, 15:21

Plus modeste : Transport d'une 030T Decauville depuis Luzy (Nièvre) à Lyon Part Dieu marchandises (n'existe plus), pour le compte du Chemin de Fer Touristique de Meyzieu (1962/63 ?).

Image

Image

Image


Cette locomotive a roulé plusieurs années, sur le Chemin de Fer du Haut Rhône (Montalieu 01) où elle est en attente de travaux.

RR
Fichiers joints
CFTM Meyzieu 030T Decauville Beaujolaise 4 R.jpg
CFTM Meyzieu 030T Decauville Beaujolaise 2 R.jpg
CFTM Meyzieu 030T Decauville Beaujolaise 2 R.jpg (340.85 Kio) Vu 4579 fois
CFTM Meyzieu 030T Decauville Beaujolaise 3 Ra.jpg
Modifié en dernier par Booyaka le jeu. 22 juin 2017, 15:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1722
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » jeu. 22 juin 2017, 15:47

Les SBB - CFF ont possédé un parc de 12 wagons spécialisés pour le transport du matériel ferroviaire à voie métrique. 10 étaient avec des bogies à 2 essieux, 2 avaient des bogies à 3 essieux. Ils n'étaient loués à la France que s'ils étaient disponibles. Initialement les locations se faisaient sans les rampes.
Les illustrations en Suisse ne manqueront pas j’espère dans ce fil.
Les utilisations en France furent pour l'acheminement de la E 332 ex Réseau Breton de Loudéac à Vevey. En raison du petit diamètre des roues, la région Ouest n'autorisa pas la circulation du wagon. La SNCF proposa son wagon ex PLM, dont ce fut la dernière utilisation (photos à venir).
Ce type de wagon fut loué pour le transport d'un autorail Decauville ex Réseau Breton de Loudéac à Dunières. Les cales avaient été oubliées, provocant un grave émoi au triage de Rennes car l'autorail se promenait sur le wagon.
Le CFTM en utilisa plusieurs fois pour acheminer des locomotives sur Gray où l'accès routier était problématique.

Image
mai 1974

La DB posséda un wagon spécialisé à 6 essieux, détruit vers 1972. Les ÖBB eurent un ou plusieurs wagons spécialisés en voie de 0,76 m. Les C.P. eurent au moins 2 wagons, un à 2 essieux, et un autre à bogies (message précédent). La circulation de ce dernier fut interdite par la RENFE, et la Mallet E211 du GECP du être assuré par route 1986).

RR
Fichiers joints
CFTMTournon wagon CFF mai 74 728.jpg
CFTMTournon wagon CFF mai 74 728.jpg (284.83 Kio) Vu 4570 fois

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1722
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » jeu. 22 juin 2017, 16:00

Pour le 70ème anniversaire du record de vitesse sur rail par la 231 Sir Nigel Gresley, le musée d'York souhaita faire revenir les 2 machines préservées au Canada. L'acheminement sut effectué par fer au Canada, et a fait l'objet d'un reportage vidéo souvent rediffusé sur Discovery.



RR

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1722
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » jeu. 22 juin 2017, 16:43

Un autre destin exceptionnel : la 1ère Garratt type K1 des chemins de fer de Tasmanie. Deux machines furent livrées par Beyer Peacock & Company Manchester en 1909 aux chemins de fer routiers (= en accotement) de Tasmanie (près de l'Australie). La ligne fut rapidement fermée, mais le matériel ne fut pas liquidé pour autant. Un responsable visionnaire proposa au constructeur d'en garder une trace. Au début l'hypothèse fut une plaque qui se transforma en locomotive toute entière, et son retour au Royaume Uni en 1947. A la fermeture de l'usine, la machine fut rachetée par le Ffestiniog Railway en 1966. La machine trop grosse pour la ligne, fut exposée sur un wagon surbaissé au Musée d'York.

Image
Photo Bill Wright

Avec le projet de reconstruction du Welsh Highland Railway, la machine fut retirée du musée et remise en service en 2008. Avec de nombreuses hésitations, le mode compound fut conservé, et ne révélât aucun manque de puissance redouté (voir les cylindres inégaux).

RR
Fichiers joints
Garratt K1 Tasmanie exposée à York 1980 Bill Wright RD.jpg

1672MM
Fécond
Messages : 706
Enregistré le : mar. 13 mai 2008, 22:18

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par 1672MM » jeu. 22 juin 2017, 20:23

Booyaka a écrit :Plus modeste : Transport d'une 030T Decauville depuis Luzy (Nièvre) à Lyon Part Dieu marchandises (n'existe plus), pour le compte du Chemin de Fer Touristique de Meyzieu (1962/63 ?).

Image

Image

Image
Photos Pierre Virot, négatifs toujours existants (24x36) copie de diapos (kodachrome 25)
Issues d'un article publié dans LVDR , du temps où ce journal parlait de chemin de fer, daté de novembre 63 (sauf erreur).
La personne qu'on distingue sur le wagon est Francis Pèrenon, membre du CFTM et SGVA, co-auteur avec René Clavaud de plusieurs ouvrages sur les tramways lyonnais.



RR
Modifié en dernier par 1672MM le jeu. 22 juin 2017, 20:45, modifié 2 fois.

1672MM
Fécond
Messages : 706
Enregistré le : mar. 13 mai 2008, 22:18

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par 1672MM » jeu. 22 juin 2017, 20:34

Image
Très belle photo, prise avant 1983, date de la construction du hangar apposé au dépot.
On voit le Y de manoeuvre de la gare et un wagon porteur suisse, car à l'époque , tout voyageait par chemin de fer.

Woessner
Exubérant
Messages : 2653
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Woessner » jeu. 22 juin 2017, 21:45

Un transport de wagon citerne à voie normale sur une voie de 0,75, ce n’est déjà pas banal. Mais le but de cette opération ne l’est pas non plus.
Image

Nous sommes en République tchèque sur la ligne de Jindrichuv Hradec à Nová Bystřice en exploitation régulière en traction vapeur. Longue de 35 kilomètres avec pas mal de dénivelé et six arrêts intermédiaires, elle nécessite de refaire un plein d’eau à mi-parcours de l’aller pour être sûr de pouvoir rentrer...
Image
Fichiers joints
260.JPG
261.JPG

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1722
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » ven. 23 juin 2017, 10:48

Essais de trucks porteurs sur le chemin de Fer de la Mure 9 aout 1985.

Image

Les bogies proviennent du MOB où ils n'avaient qu'une faible utilisation en Août. La traction fut faite par un BB Brissonneau ex VFD dont ce fut la seule utilisation.

RR
Fichiers joints
SGLM trucks porteurs 9 aout 1985.jpg
Modifié en dernier par Booyaka le ven. 23 juin 2017, 10:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1722
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » ven. 23 juin 2017, 10:51

Arrivée à Badan (sud de Lyon) de la motrice 9 des tramways de Fribourg, sur un wagon spécialisé SBB- CFF

Image

Après plusieurs déménagements la motrice est retournée dans sa ville d'origine


RR
Fichiers joints
CFTM motrice Fribourg 9 Badan été 1969.jpg

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1722
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » ven. 23 juin 2017, 11:02

Voir les photos sur le Zillertal

Image
1958 avec une des n+4 (source musée tyrolien des chemins de fer).

A Jembach 17 juillet 2008
Image
Cliché Peters - L'auteur n'explique pas le but de la manœuvre. Il existe d'autres photos de tels empilements.

RR
Fichiers joints
ZB-VR05-L4-Rollschemelbetrieb-Rotholz-ca-1958-sm.jpg
ZB-VR05-L4-Rollschemelbetrieb-Rotholz-ca-1958-sm.jpg (24.43 Kio) Vu 4310 fois
ZB 17 juillet 2008 Peters.jpg

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1722
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » ven. 23 juin 2017, 17:12

Cherchez l'erreur !! Voie de 76 Jenbach

Image
Cliché Marvin 354
Je n'ai pas la réponse.

RR
Fichiers joints
ZB locotracteur 9 dépot Marvin 354 29052009.jpg
ZB locotracteur 9 dépot Marvin 354 29052009.jpg (178.78 Kio) Vu 4237 fois

Avatar du membre
Malletslm
Intarissable !
Messages : 4750
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007, 06:21
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Malletslm » ven. 23 juin 2017, 18:06

Étonnant ! :shock: : convoyage suite à une avarie ?


Ma modeste contribution... suite à deux voyages dans le Harz.

À Wernigrode-Westerntor en 2008 : priori le réseau n'assure plus de trafic marchandise, et ces ballastières à voie normale constituent un train d'entretien de la voie : remarquer les "goulottes" relevables ajoutées sur les sur "Rollwagen" à voie métrique... :idea:

Image

... et la même année tout au sommet du réseau, sur le Brocken : un wagon citerne pour étancher la soif des locomotives ? :)

Image


Retour dans le Harz l'année suivante, en 2009, au même endroit. Surprise ! voilà un autre wagon-citerne à voie normale... avec une décoration personnalisée ! :wink:

Image
Fichiers joints
2008_1.jpg
2008_1.jpg (120.94 Kio) Vu 4208 fois
2008_2.jpg
2008_2.jpg (109.24 Kio) Vu 4208 fois
2009.jpg
2009.jpg (332.25 Kio) Vu 4208 fois
Jean Michel

Avatar du membre
VincentLB
Intarissable !
Messages : 3846
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 13:06
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org
Localisation : Schaerbeek
Âge : 54

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par VincentLB » sam. 24 juin 2017, 10:41

Au Brocken, le wagon citerne n'a plus d'autre rôle que publicitaire. Il est convoyé vers le sommet au printemps et redescendu à l'automne.
Vincent: Schmalspur über alles

Répondre