Transport de véhicules ferroviaires par rail (international)

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Christophe PC
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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Christophe PC » lun. 16 avr. 2018, 11:13

On sort un peu des wagons gigognes suisses, et des voies métriques.

Avec une 140 très USRA à la numérotation en cyrillique*, et donc sans doute destinée à de la voie soviétique**. Le wagon supporte allègrement une charge qui doit approcher les cent tonnes. Il porte une mention demandant de le réexpédier à Eddystone Pa. (>>> Usine Baldwin!) une fois qu'il aura été déchargé.


Image

Christophe PC

* Une S160, plus exactement une variante S162S baptisée SCh/A par les Soviétiques
** Un lot fut aussi livré en écartement "du Cap" pour le réseau de L'île de Sakhaline, reprise aux japonais.
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SHa-1_tranp_01.jpg

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Booyaka
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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » lun. 16 avr. 2018, 13:00

L'utilisation très fréquente de "l'écartement du CAP", est un abus de langage, et une mauvaise traduction de CAP Gauge (que Christophe ne se sente surtout pas concerné). En réalité, cet écartement a été inventé par le norvégien : Carl Abraham Pihl ; dont l'acronyme est C.A.P.. La référence à Cape Town en Afrique du Sud est une confusion, car les premières lignes de chemin de fer du pays ont été posées à Durban. Pour être très pointilleux, en français on devrait dire écartement de CAP et écrire C.A.P. Cet écartement a été baptisé écartement colonial en Nouvelle Zélande.
Wikipedia
Il y eut des ingénieurs britanniques qui ont écrit que l'écartement de 1,067 était très supérieur à l'écartement métrique, car augmentation de la largeur permettait d'atteindre des vitesses très supérieures !!!

J.F.

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Christophe PC » lun. 16 avr. 2018, 16:47

Booyaka a écrit :L'utilisation très fréquente de "l'écartement du CAP", est un abus de langage, et une mauvaise traduction de CAP Gauge. En réalité, cet écartement a été inventé par le norvégien : Carl Abraham Pihl ; dont l'acronyme est C.A.P.. La référence à Cape Town en Afrique du Sud est une confusion, car les premières lignes de chemin de fer du pays ont été posées à Durban.
Désolé, mais le Natal (où se trouve Durban) n'a fait que suivre la province du Cap - qui avait standardisé ses lignes sur du 1067mm (cf L'histoire du babouin) en 1873 - en convertissant de même en 1067 mm un vague moignon de première ligne construite á l'écartement "normal", ceci en 1876.

L'histoire de Pihl est mignonne, mais si elle était vraie je me demande pourquoi ses compatriotes norvégiens parleraient aujourd'hui de Kappspor et les Allemands de Kapspur.
Et pourquoi le dictionaire biographique de Norvège*, pourtant à l'affut de célébrités nationales, ne fait aucune mention de l'utilisation de son acronyme pour baptiser l'écartement de 1067mm, dont il fut un des promoteurs.
Promoteur malheureux en ce qui concerne son pays, les quelques lignes "légères" qu'il avait fait construire étant vite mises à voie normale (UIC) après sa disparition.
Pihl était aussi photographe et a laissé de nombreuses images ferroviaires.
Comme celle-ci, sorte de selfie, prise lors qu'une inspection sur la ligne de Roeros, une de "ses" lignes.

Image
La locomotive est "l'Asteroide"


Christophe PC

*https://nbl.snl.no/Carl_Abraham_Pihl
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Pihl_holtaalen_1877.jpg

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Druivenstamper » mar. 17 avr. 2018, 09:23

Gilles74 a écrit :Ce n'est pas sur ce genre de wagons que sont chargés les trams suisses vendus en Europe de l'est, mais plutôt des wagons articulés surbaissés genre Transwagons.
Effectivement ça arrive. Des anciens trams d'Amsterdam vendus eux aussi a un pays de l'est étaient chargées sur des Laads Transwaggon :wink:
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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par bzh44 » jeu. 19 avr. 2018, 13:35

Quelque part pas en Inde :

Image

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Didierd » jeu. 19 avr. 2018, 14:25

bzh44 a écrit :Quelque part pas en Inde :
Image désormais classique aux USA, du transport de locomotives américaines pour l'export.



Didier.

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » mer. 09 mai 2018, 14:29

Pour relancer le sujet, une vue d'hier 8 mai à Genève. L'installation des rampes est particulièrement bien illustrée, avec une fin heureuse



J.F.

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Booyaka » dim. 10 juin 2018, 11:25

Acheminement de wagon VN sur la ligne SBB CFF du Brünig d'Interlaken à meiringen ; repris par le tracteur à accu du KWO sur la ligne Meiringen Innerkirchen Aout 1976

Image

Voir dans rubrique MIB

J.F.L.C.
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MIB SBB CFF truck + automotrice Meiringen aout 1976 R.jpg

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Monplaisir » ven. 27 juil. 2018, 15:46

Tramway61 a écrit :Bonjour,
bzh44 a écrit :Image

Image

Au tout début de ce fil j'ai lu que la sncf n'avait pas autorisé sur son réseau une circulation au regard de la petitesse du diamètre des roues du truck transporteur.
Ne serait-ce pas pour cela que cette Class 66 reste scotchée à Montreuil-Bellay?
Elle a quitté Montreuil-Bellay pour St Varent, derrière une G1000 ECR et devant un wagon de secours SNCF. Elle est passé à Thouars le 11/04

:moi:
Elle bien arrivée à St Varent.

Pour l'acheminement sur ces petits trucks, la VL ne doit pas dépasser 10 km/h selon un spécialiste interrogé...

Elle aurait victime d'un déraillement, je ne sais pas où... :oops:

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Pierre B » mar. 04 sept. 2018, 21:15

Image
Y 8435 SNCF + 108 Train Groc , à Narbonne le 28 février 2009
Constrídos por Fauvet Girel Rail en 1990-1995 en número de 150 ejemplares, forman en SNCF la serie 8400-8550. En la foto, el 8435 con un cargamento especial consistente en el automot 108 del Train Groc. Photo cesar ariño
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9257847570_4443490cd5_bp.jpg
Pierre

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Pierre B » lun. 10 sept. 2018, 22:30

Vu l'empilement je ne savais pas si je devais choisir ce sujet ou Transport de wagons par camions, alors je poste dans les deux :

Image
Sondertransport im Fort Fun-Abenteuerland 1977, collection Dieter Zuncke. Photo Bernhard Schaksmeier

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Sondertransport im Fort Fun-Abenteuerland 1977, collection Dieter Zuncke. Photo Bernhard Schaksmeier

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Sondertransport im Fort Fun-Abenteuerland 1977, collection Dieter Zuncke. Photo Bernhard Schaksmeier

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Christophe PC » ven. 14 sept. 2018, 11:05

Booyaka a écrit :Acheminement de wagon VN sur la ligne SBB CFF ...Aout 1976
Quelques images "téléphoniques" prises à Zittau, il y a deux mois.
Le patelin, relativement paumé, jouxte le point frontière trinational Pologne-Tchéquie-Allemagne, et pour y accéder en venant de Cottbus, la ligne via Görlitz fait même une brève incursion en territoire polonais (très beau passage forestier avec la Neisse en contrebas).
Il conserve une ligne à voie étroite en 750 mm vers les stations des collines avoisinantes, avec une exploitation touristique - vapeur ou autorails d'époque - soutenue en saison.

Image

Image

Image

Image

Tant la locomotive, qui ne semble pas avoir été rallumée depuis quelque temps, que la présence de wagons marqués "DR" sur les trucks m'incitent à penser que ce convoi là a une vocation "muséale statique".
J'ignore si d'autres remorques chargées d'autres wagons sont encore acheminées réguliérement sur les rampes menant vers Oybin et Jonsdorf.

Christophe PC
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ZittauR-IMAG7784.jpg
ZittauR-IMAG7786.jpg
ZittauR-IMAG7787.jpg
ZittauR-IMAG7788.jpg

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par VincentLB » ven. 14 sept. 2018, 15:00

Les ligne de la ZOJE n'ont plus, depuis longtemps, de services marchandises et le transport de wagons sur trucks n'y est plus effectué que pour satisfaire les amateurs et photographes : Foto Güterzüge
Cette année, aucune circulation n'est prévue mais un amateur (ou groupe) peut toujours en commander…

Quant à la 99 757, elle n'est effectivement pas en état de marche (contrairement à ses sœurs 99 731, 99 749, 99 758 et 99 760) mais conservée en état d'exposition.
Vincent: Schmalspur über alles

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Cassaigneray » ven. 14 sept. 2018, 22:21

VincentLB a écrit :Quant à la 99 757, elle n'est effectivement pas en état de marche (contrairement à ses sœurs 99 731, 99 749, 99 758 et 99 760) mais conservée en état d'exposition.
Bonsoir,
Désolé, mais je lis 99 1757.

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Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Message par Pierre B » sam. 15 sept. 2018, 00:27

Je lis 99 1757-6 . C'est l'immatriculation informatisée de la 99 757 .

Voici son historique :

27.05.1933 Auslieferung an DRG - Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft [D] "99 757"
30.05.1933 Probefahrt [Schönfeld-Wiesa - Meinersdorf]
30.05.1933 Abnahme
02.02.1937 => DRB - Deutsche Reichsbahn [D] "99 757"
__.__.194x => DR - Deutsche Reichsbahn [D] "99 757"
__.__.1965 - 30.11.1965 Umbau durch Reichsbahnausbesserungswerk Görlitz [D] [Generalreparatur]
[Ausrüstung mit geschweißtem Neubaukessel (Raw Halberstadt 340/1965)]
01.06.1970 Umzeichnung in "99 1757-6"
01.01.1992 Umzeichnung in "099 730-4"
01.01.1994 => DB AG - Deutsche Bahn AG [D] "099 730-4"
06.01.1994 z-Stellung
25.02.1996 Ausmusterung [Görlitz]
__.__.1996 an SOEG - Sächsisch Oberlausitzer Eisenbahngesellschaft, Zittau [D] "99 757"

Livraison le 27 mai 1933, comme 99 757.
Renumérotation en 99 1757-6 le 1er juin 1970.
Renumérotation en 099 730-4 le 1er janvier 1992.
Renumérotation en 99 757 en 1996, mais restauration cosmétique comme 99 1757-6.
Pierre

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