Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Transport de véhicules ferroviaires par rail (international)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 16 Juil 2017, 16:53 
Bonjour,

Je n'ai pas la réponse, mais je m'étais dit, en voyant la photo, que ça ressemblait bizarrement à un châssis de tram...

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AFAN
Avatar de l’utilisateur
jeanmi67
Papotier
 
Messages: 102
Inscrit le: Mar 06 Déc 2011, 01:06
Localisation: PACA
Âge: 64
Echelle pratiquée: N

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 16 Juil 2017, 17:02 
C’est du ferroviaire lourd.
Pas tramway.
Et, en plus, très typiquement français.
Avatar de l’utilisateur
CPde201/12
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 13 Juil 2017, 23:26
Âge: 66
Echelle pratiquée: Pas modeliste
Prénom: Fernando
Club: APAC - Portugal

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 16 Juil 2017, 17:08 
Bien qu'étrange, il ne m'est jamais venu à l'idée, que ce puisse être une transformation comme que suggère la question ; réponse donc intéressante.

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 717
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 16 Juil 2017, 17:25 
Chassis système Vidart
Ça vous dit quelque chose?
Avatar de l’utilisateur
CPde201/12
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 13 Juil 2017, 23:26
Âge: 66
Echelle pratiquée: Pas modeliste
Prénom: Fernando
Club: APAC - Portugal

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 16 Juil 2017, 17:54 
CPde201/12 a écrit:Chassis système Vidart
Ça vous dit quelque chose?

Voiture "Bidel" ?
Comme ici : http://ffmf.nord.free.fr/pagesclubs/cercle-du-zero/22-CDZ/2009-12-13-04.jpg
Jeanmi67
Membre AFAN
Avatar de l’utilisateur
jeanmi67
Papotier
 
Messages: 102
Inscrit le: Mar 06 Déc 2011, 01:06
Localisation: PACA
Âge: 64
Echelle pratiquée: N

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 16 Juil 2017, 18:37 
jeanmi67 a écrit:
CPde201/12 a écrit:Chassis système Vidart
Ça vous dit quelque chose?

Voiture "Bidel" ?
Comme ici : http://ffmf.nord.free.fr/pagesclubs/cercle-du-zero/22-CDZ/2009-12-13-04.jpg


Exactement !
Mais dans la version portugaise beaucoup plus « aérée ».
Une toute petite série, livrée en 1889, pour le service des plages á la mode de la Linha de Cascais, en dépit de son confort en été, n’ont pas eu une carrière aussi longue que les cousines de l’Est français.
Rapidement l’impériale a été démontée et, plus tard, une partie des châssis furent réutilisés.
Entre eux celui qui montre la photo de J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
CPde201/12
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 13 Juil 2017, 23:26
Âge: 66
Echelle pratiquée: Pas modeliste
Prénom: Fernando
Club: APAC - Portugal

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 16 Juil 2017, 18:42 
J’ai bien fait de mon mieux pour ajouter une photo.
Mais ce n’est pas évident.
Voyons si maintenant ça marche.Image
Avatar de l’utilisateur
CPde201/12
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 13 Juil 2017, 23:26
Âge: 66
Echelle pratiquée: Pas modeliste
Prénom: Fernando
Club: APAC - Portugal

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 16 Juil 2017, 18:54 
Merci pour cette petite mais intéressante page d'histoire :applause:

Jean-Michel
Jeanmi67
Membre AFAN
Avatar de l’utilisateur
jeanmi67
Papotier
 
Messages: 102
Inscrit le: Mar 06 Déc 2011, 01:06
Localisation: PACA
Âge: 64
Echelle pratiquée: N

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 16 Juil 2017, 18:58 
Dernière campagne de betteraves sur l'Yverdon-Sainte-Croix, Octobre 2016.
Pour la prochaine campagne les betteraves voyageront un peu plus en tracteur avant d'etre chargées directement dans les tombereaux sur voie normale.
Gare de Baulmes

Image

Image

Image

Image

Gare de Vuiteboeuf

Image

Image
Wagonophile, loin d'un triage.
Avatar de l’utilisateur
Pat Garret
mot... queur !
 
Messages: 2742
Inscrit le: Dim 14 Août 2005, 23:00
Localisation: en Brie,Coulommiers
Âge: 60

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Dim 16 Juil 2017, 19:55 
Pat Garret a écrit:Dernière campagne de betteraves sur l'Yverdon-Sainte-Croix, Octobre 2016.
Pour la prochaine campagne les betteraves voyageront un peu plus en tracteur avant d'etre chargées directement dans les tombereaux sur voie normale.


Cette maladie arrive aussi en Suisse :gne: :gne:
Le vaccin écolo ne marche donc pas.

RR
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 717
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Lun 17 Juil 2017, 22:02 
Le plan du petit wagon ex "Bidel"
Excusez les textes en portugais, mais je pense que, pour ceux qui connaissent le métier ce n’est pas difficile de comprendre.
En plus, la plupart des mots ferroviaires, même s’il y en á qui sont d’origine anglaise, sont basés sur les mots français.
Image
Avatar de l’utilisateur
CPde201/12
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 13 Juil 2017, 23:26
Âge: 66
Echelle pratiquée: Pas modeliste
Prénom: Fernando
Club: APAC - Portugal

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Lun 17 Juil 2017, 22:16 
Très intéressant, merci.
Le plan fait sortir les traverses de tamponnement, que je n'avais spécialement regardées. Elles sont venues dans le châssis en un seul morceau. Comment fait-on le chargement ? Faut-il une grue ?

La réponse sera lue avec intérêt.

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 717
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Lun 17 Juil 2017, 23:06 
Malheureusement je n’ai pas de photo montrant comment ça marchait.
Je n’ai jamais assisté à la manœuvre.

Les traverses avaient été modifiées pour devenir démontables.
Remarquer les goupilles (je ne sais pas si c’est le mot approprié) de fixation, signalées sur le plan.
En général on ne ôtait que une et on faisait tourner l’ensemble de la traverse autour de l’autre avant d’accoster le wagon au bout du quai de chargement.
Dans toutes les gares de contact de la voie large avec la voie métrique existait un quai accessible par une rampe pour faciliter le transfert des véhicules.Image
Avatar de l’utilisateur
CPde201/12
 
Messages: 10
Inscrit le: Jeu 13 Juil 2017, 23:26
Âge: 66
Echelle pratiquée: Pas modeliste
Prénom: Fernando
Club: APAC - Portugal

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Lun 17 Juil 2017, 23:24 
Ah, j'ai trouvé, il ne s'ouvre en deux que sur la face opposée, un peu comme des volets.

Puisque vous êtes du coin, savez où est préservée la Voiture salon Arfv 3 ?

A bientôt.

J.F.L.C.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Fécond
 
Messages: 717
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Transport de véhicules ferroviaires par rail (internatio

Publié: Mar 18 Juil 2017, 09:41 
Booyaka a écrit:Un autre destin exceptionnel : la 1ère Garratt type K1 des chemins de fer de Tasmanie. Deux machines furent livrées par Beyer Peacock & Company Manchester en 1909 aux chemins de fer routiers (= en accotement) de Tasmanie (près de l'Australie).


Quelques précisions: Le "North East Dundas Tramway" premier utilisateur de ces machines et assurant la desserte de sites miniers dans l'ouest sauvage de la grande île australienne de Tasmanie, n'avait, malgré son nom, rien d'un tramway et circulait pour l'essentiel en site propre.
Il n'y avait d'ailleurs pour l'essentiel pas encore de routes avec lesquelles partager la plateforme autour de la cité minière de Zeehan, née d'une "ruée vers l'or" (en l'espèce le zinc) au début du siècle!

Image

Image

La K1 et la K2 qui lui furent livrées étaient les premières machines Garratt jamais construites, et l'une des deux uniques séries de Garratt en configuration compound. Et la survivante remise en service en Angleterre y constitue l'unique exemplaire de compound qu'on puisse y admirer!

Le sauvetage de la machine (reconstituée à partir d'éléments tant de la K1 que de la K2) doit beaucoup au fait que le démantèlement du réseau après l'arrêt des mines qui l'alimentaient ait "trainé" jusqu'à la fin des années quarante, époque à laquelle un responsable des TGR - cf de Tasmanie - reprit contact avec Beyer-Peacock, alors encore en pleine activité, pour leur proposer de racheter la machine pour leur musée (ceci pour le prix de la ferraille)

Image

Comme il se doit la machine fut ensuite - au moins en partie - transportée par voie ferrée

Image


Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Débordant
 
Messages: 3204
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)