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Revigny - Liart : la ligne 6 de la Région Est

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Modérateur: MOD

Revigny - Liart : la ligne 6 de la Région Est

Publié: Mar 13 Juin 2017, 14:25 
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J'ouvre ce fil pour partager documentations, photos, CPA, tableaux horaires, etc ... concernant la ligne 6 de la Région Est . Cette rocade stratégique à double voie longue de 142,5 km reliait Revigny à Liart via Sainte-Menehould, Challerange et Amagne-Lucquy .

La Compagnie de l' Est avait répertorié ligne 6 l' itinéraire Revigny - Hirson via Sainte-Menehould, Challerange, Amagne-Lucquy et Liart . Après la mise en service le 20 décembre 1906 de la liaison Liart - Tournes ( - Charleville ), la section Hirson - Liart fut commune aux lignes 6 et 31 Charleville - Hirson de la Cie de l' Est . Suite à la création de la SNCF, la section Hirson - Liart fut intégrée à ligne 20 Hirson - Mézières-Charleville via Liart de la Région Est .

De nos jours, seule la section Challerange - Amagne-Lucquy, mise à VU durant la Seconde Guerre Mondiale, est encore ouverte au fret . Elle est parcourue depuis 1988 par les autorails du Chemin de Fer Touristique du Sud des Ardennes ( CFTSA ) .

Les sections Revigny - Sainte-Menehould, Sainte-Menehould - Challerange et Novion-Porcien - Liart ont été déposées et la section Amagne-Lucquy - Novion-Porcien est actuellement inexploitée .

Pour situer la ligne ...

Image
( Livret Chaix - Chemins de fer de l’ Est / mai 1933 )

Denis .

Un grand merci à Yves Blandier pour son aide précieuse :wink:
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Re: Revigny - Liart : la ligne 6 de la Région Est

Publié: Mar 13 Juin 2017, 14:29 
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Un peu de documentation :

- " La Région de l'Est de la S.N.C.F. de 1939 à 1945 " ( SNCF / Imprimerie des Dernières Nouvelles de Strasbourg / 1947 )
- " Trains Oubliés - Volume 1 : L’ Alsace-Lorraine - L’ Est " ( André Gibert et José Banaudo / Editions du Cabri / 1981 ) : pages 101 à 104
- " Le dépôt d' Amagne et le chemin de fer touristique du Sud des Ardennes " ( Dominique Platel / Editions du Cabri / 1989 )
- " Ste-Menehould fait des remises " ( Francis Villemaux / Loco-Revue n°594 / juillet-août 1996 ) : pages 95 à 99
- " Les « embranchements stratégiques » de Paris-Strasbourg - 2ème partie " ( Jean Collin / Rail Passion n°20 / avril-mai 1998 ) : pages 61 à 63
- " Le chemin de fer en Lorraine " ( André Schontz, Arsène Felten et Marcel Gourlot / Editions Serpenoise / 1999 ) : pages 142-143
- Spécial " Le Train " : " Les archives de l 'EST - Tome 2 : L'histoire du réseau de 1870 à fin 1937 " ( 2006 ) : pages 13-14 et 57-58 .

Denis .
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Re: Revigny - Liart : la ligne 6 de la Région Est

Publié: Mar 13 Juin 2017, 14:32 
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Le tracé de la ligne, de Liart à Draize-la-Romagne ...

Image
( Carte Michelin n°53 " Arras - Mézières " / 1933 )

de Draize-la-Romagne à Amagne-Lucquy ...

Image
( Carte Michelin n°56 " Paris - Reims " / 1930 )

Denis .
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Re: Revigny - Liart : la ligne 6 de la Région Est

Publié: Mar 13 Juin 2017, 14:34 
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d' Amagne-Lucquy à Challerange ...

Image
( Carte Michelin n°56 " Paris - Reims " / 1930 )

Denis .
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Re: Revigny - Liart : la ligne 6 de la Région Est

Publié: Mar 13 Juin 2017, 14:36 
.
de Challerange à Sainte-Menehould ( y compris le tracé de l' antenne Challerange - Apremont-sur-Aire ) ...

Image
( Carte Michelin n°56 " Paris - Reims " / 1930 )

Denis .
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Re: Revigny - Liart : la ligne 6 de la Région Est

Publié: Mar 13 Juin 2017, 14:38 
.
... et de Sainte-Menehould à Revigny .

Image
( Carte Michelin n°56 " Paris - Reims " / 1930 )

Denis .

Clic droit pour afficher les images et les agrandir :wink:
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Re: Revigny - Liart : la ligne 6 de la Région Est

Publié: Mar 13 Juin 2017, 14:41 
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La création de la ligne : du chemin de fer d' intérêt local à la rocade stratégique (1)

La ligne fut réalisée en quatre étapes : d' Amagne-Lucquy à Vouziers, puis de Vouziers à Challerange, de Challerange à Revigny et enfin de Hirson à Amagne-Lucquy via Liart . Les mises en service de ces quatre sections eurent lieu entre février 1873 et décembre 1885.

Amagne-Lucquy - Vouziers :

Concédée le 1er octobre 1866, la ligne d'intérêt local à VU Amagne - Vouziers fut déclarée d' utilité publique par un décret impérial du 9 novembre 1867 . Le département des Ardennes devait pourvoir à sa réalisation, l' exploitation étant confiée en affermage à la Compagnie de l' Est pour le compte du département des Ardennes .
La guerre franco-prussienne de 1870-1871 retarda la construction de la ligne qui fut mise en service le 23 février 1873 .

Vouziers - Challerange - Apremont-sur-Aire :

Le 28 octobre 1871, le conseil général du département des Ardennes concéda à Messieurs Paul Desroches et compagnie la ligne d'intérêt local à VU Vouziers - Apremont-sur-Aire via Challerange, ainsi qu'à titre de subvention la ligne Amagne - Vouziers alors en construction . Un décret du 29 juin 1873 déclara l'itinéraire de Vouziers à Apremont-sur-Aire d'utilité publique .
La mise en service de Vouziers - Apremont-sur-Aire eut lieu le 25 novembre 1878, son exploitation étant assurée par la Compagnie des chemins de fer de l' Argonne .

Par une convention du 12 juillet 1880, l' Etat racheta à la Compagnie des chemins de fer de l' Argonne les lignes Amagne-Lucquy - Vouziers et Vouziers - Apremont-sur-Aire via Challerange .
Une loi du 14 avril 1881 entérina le rachat par l' Etat de ces deux lignes et les incorpora dans le réseau d' intérêt général, leur exploitation étant confiée à titre provisoire au Ministère des Travaux Publics .
Enfin, par une convention passée le 11 juin 1883 entre le Ministère des Travaux Publics et la Compagnie de l' Est, entérinée par une loi du 20 novembre 1883, l' Etat cèda la ligne Amagne-Lucquy - Vouziers - Challerange - Apremont-sur-Aire à la Compagnie de l' Est .

Denis .
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Re: Revigny - Liart : la ligne 6 de la Région Est

Publié: Mar 13 Juin 2017, 14:43 
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La création de la ligne : du chemin de fer d' intérêt local à la rocade stratégique (2)

Challerange - Revigny :

Par une convention passée entre le Ministère des Travaux Publics et la Compagnie de l' Est le 31 décembre 1875, entérinée par une loi promulguée le même jour, une ligne reliant Vouziers ( en fait la gare choisie fut Challerange ) à Revigny via Sainte-Menehould fut déclarée d'utilité publique et concédée à la Compagnie de l' Est .
Elle fut mise en service le 10 décembre 1882 .

Hirson - Liart - Amagne-Lucquy :

Une loi du 8 avril 1879 déclara d' utilité publique une ligne reliant Hirson à Amagne -Lucquy, et autorisa le Ministère des Travaux Publics à entreprendre les travaux de réalisation de cette ligne .
Par une convention passée le 11 juin 1883 entre le Ministère des Travaux Publics et la Compagnie de l' Est, entérinée par une loi du 20 novembre 1883, l' Etat cèda à titre définitif la ligne Hirson - Amagne-Lucquy via Liart à la Compagnie de l' Est .
Elle fut mise en service le 15 décembre 1885 .

Fin 1886, la totalité de l' itinéraire Troyes - Revigny était en exploitation . L' autorité militaire disposa alors d'une grande rocade stratégique reliant Troyes à Hirson via Brienne-le-Château, Vallentigny, Montier-en-Der, Eclaron, Saint-Dizier, Revigny, Sainte-Menehould, Challerange, Amagne-Lucquy et Liart .

Quelques années après son achèvement, l' ensemble de l' itinéraire Revigny - Hirson fut mis à DV pour raisons stratégiques . De Revigny à Liart, 14 gares disposaient de quais militaires et 10 gares disposaient de prises d'eau pour les locomotives .

Des raccordements directs avaient été réalisés à Revigny, Sainte-Menehould, Challerange et Amagne-Lucquy . Inutilisés en service commercial, ces raccordements réactivés par l’autorité militaire étaient conçus pour éviter des rebroussements, multiplier les possibilités d' itinéraires et permettre d' acheminer le plus rapidement possible les convois ( troupes, matériel, approvisionnements, transports en cours d' opérations, etc ... ) .

Denis .
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Re: Revigny - Liart : la ligne 6 de la Région Est

Publié: Mar 13 Juin 2017, 14:49 
.
Liste des gares et haltes, de Revigny à Liart .

Les PK de la ligne 6 avaient pour origine :
- Amagne-Lucquy pour la section Revigny - Amagne-Lucquy
- Hirson pour la section Amagne-Lucquy - Liart

Revigny : PK 108,2 ( quais militaires / prise d' eau / dépôt autonome puis annexe traction de Bar-le-Duc )

Image
( CPA Delcampe )

Sommeille-Nettancourt : PK 99,1 ( quai militaire )
Givry-en-Argonne : PK 91,1 ( quai militaire / prise d' eau )
Vieil-Dampierre ( halte ) : PK 86,1
Villers-Daucourt : PK 81,2 ( quai militaire )
Sainte-Menehould : PK 72,4 ( quais militaires / prise d' eau / dépôt autonome puis annexe traction de Châlons-sur-Marne )

Image
( CPA Delcampe )

Sainte-Menehould-Guise ( halte ) : PK 71,3
La Neuville-au-Pont : PK 65,7
Vienne-la-Ville : PK 60,0 ( quai militaire / prise d' eau )
Ville-sur-Tourbe : PK 54,7 ( quai militaire )
Cernay-en-Dormois ( halte ) : PK 50,7
Autry : PK 47,2 ( quai militaire )
Challerange : PK 40,8 ( quai militaire / prise d' eau / annexe traction d' Amagne-Lucquy )

Image
( CPArama )

Monthois : PK 37,7
Saint-Morel : PK 34,6
Savigny : PK 30,3
Vouziers: PK 28,2 ( prise d' eau )
Vrizy-Vandy : PK 23,8 ( quai militaire )
Voncq : PK 19,0
Rilly-Semuy-Saint-Irénée : PK 15,7
Attigny : PK 9,9 ( quai militaire / prise d' eau )
Alland'Huy : PK 6,2
Amagne-Village : PK 2,4
Amagne-Lucquy : PK 0,0 Amagne / PK 61,8 Hirson ( prise d' eau / dépôt )

Image
( CPA Delcampe )

Novy-Chevrières ( halte ) : PK 58,4
Novion-Porcien : PK 52,2 ( quai militaire )
Wasigny-la-Neuville : PK 45,6 ( quai militaire )
Draize-la-Romagne : PK 41,3 ( prise d' eau )
Montmeillant-Saint-Jean : PK 34,8
Liart : PK 27,5 ( quai militaire / prise d' eau / annexe traction )

Image
( CPA Delcampe )

Denis .
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Re: Revigny - Liart : la ligne 6 de la Région Est

Publié: Mar 13 Juin 2017, 14:51 
.
Une brève histoire de la ligne :wink:

Durant la Première Guerre Mondiale, la ligne 6 fut interceptée par le front au nord de Sainte-Menehould .
En 1916, la ligne militaire à voie normale 6bis fut mise en service . Elle se détachait de la ligne 6 à Sommeille-Nettancourt et rejoignait Dugny sur la ligne 19, au sud de Verdun . Possédant deux antennes : Fleury-sur-Aire - Clermont-en Argonne et Souilly - Dombasle-en-Argonne, elle fut déposée après la fin du conflit .

Jusqu'en 1934, la ligne était parcourue par des courants de transport marchandises transitant entre le Nord et le Sud-Est, de Lumes ou Hirson à Is-sur-Tille via Revigny, Saint-Dizier, Chaumont et Chalindrey . Suite à la suppression en 1934 de la fonction transit aux gares de contact entre réseaux de Hirson et Is-sur-Tille, la ligne 6 perdit le plus gros du trafic marchandises qui l'empruntait jusque là .

Dans le cadre de la réalisation de la ligne stratégique Marcq-Saint-Juvin - Baroncourt via Dun-Doulcon, le tracé de la ligne 6 fut modifié vers 1933-1934 à la sortie côté Revigny de la gare de Challerange avec la création d'un saut-de-mouton permettant d' éviter le cisaillement de l' itinéraire Bazancourt - Challerange - Marcq-Saint-Juvin - Dun-Doulcon - Baroncourt ainsi que celle d'un raccordement entre l'itinéraire Bazancourt - Baroncourt et la ligne 6 .

Suite à l'offensive allemande de mai-juin 1940, le trafic commercial avait été interrompu sur la ligne 6 . Le trafic voyageurs fut rétabli le 29 juillet 1940 entre Revigny, Liart et Hirson .
Sur réquisition de l'occupant, le raccordement direct d' Amagne et les raccordements directs n°1 et n°2 de Sainte-Menehould furent déposés, et la section Sainte-Menehould - Amagne-Lucquy fut mise à VU .
Les dates des décisions ministérielles prescrivant les déposes au profit de l'occupant :
- dépose du raccordement d' Amagne : 15 juillet 1942
- dépose des raccordements n°1 et n°2 de Sainte-Menehould : 21 juillet 1942
- mise à VU de la section Sainte-Menehould - Amagne-Lucquy : 5 janvier 1943 .

Dans le cadre de la reconstruction du réseau national, la section Amagne-Lucquy - Liart fut mise à VU par la SNCF sauf erreur en 1945 . La section Revigny - Sainte-Menehould fut également mise à VU par la SNCF entre 1946 et 1950 .

La ligne 6 fut fermée au trafic voyageurs en deux étapes :
- d' Amagne-Lucquy à Liart le 28 avril 1952
- de Revigny à Sainte-Menehould et de Sainte-Menehould à Amagne-Lucquy le 28 septembre 1969 ( date d'application du service d'hiver 1969-1970 ) .

Les fermetures au trafic marchandises s' étalèrent de 1953 à 1979 :
- de Draize-la-Romagne à Liart le 17 avril 1953 ( section déclassée le 19 octobre 1967 puis déposée )
- de Givry-en-Argonne à Sainte-Menehould et de Sainte-Menehould à Challerange le 1er février 1971 ( sections déclassées le 14 janvier 1972 puis déposées )
- de Revigny à Givry-en-Argonne le 16 décembre 1973 ( section déclassée le 18 février 1976 puis déposée )
- d' Amagne-Lucquy à Novion-Porcien et Draize-la-Romagne le 30 septembre 1979 .

La section Amagne-Lucquy - Novion-Porcien fut réouverte au trafic marchandises de 1989 à 2000 pour desservir un silo . Elle est inexploitée depuis 2000 .
La section Novion-Porcien - Draize-la-Romagne a été déclassée le 20 septembre 1995 puis déposée .

Denis .
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Re: Revigny - Liart : la ligne 6 de la Région Est

Publié: Mer 14 Juin 2017, 07:05 
Etant l'auteur du livre sur le dépôt d'AMAGNE,et natif d' AMAGNE-LUCQUY , je précise que la section Amagne-Lucquy-Novion Porcien est déposée depuis quelques années, hormis un long tiroir à la la sortie de la gare d'Amagne -Lucquy.
Mécru02
 
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Re: Revigny - Liart : la ligne 6 de la Région Est

Publié: Mer 14 Juin 2017, 07:11 
Merci beaucoup, très intéressant.
Je connais très bien la région de Liart et cette ligne m'as toujours intéresse.
Vivement la suite.
MLM
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Re: Revigny - Liart : la ligne 6 de la Région Est

Publié: Jeu 15 Juin 2017, 14:50 
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La ligne 6 comportait deux souterrains :
- le souterrain de Montmeillant ( ou souterrain de la Côte aux Ronces ), situé entre les gares de Draize-la-Romagne et de Montmeillant-Saint-Jean ( longueur : 160 m )
- le souterrain des Héneaux, situé entre les gares de Montmeillant-Saint-Jean et de Liart ( longueur : 485 m ) .

Image
( Carte Michelin n°53 " Arras - Mézières " / 1933 )
1 : souterrain de Montmeillant
2 : souterrain des Héneaux

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Re: Revigny - Liart : la ligne 6 de la Région Est

Publié: Jeu 15 Juin 2017, 14:54 
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Quelques vues du souterrain de Montmeillant : la tête côté Amagne ...

Image

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... et la tête côté Liart .

Image

Image
( Photos Yves Blandier / Octobre 2015 )

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Re: Revigny - Liart : la ligne 6 de la Région Est

Publié: Jeu 15 Juin 2017, 14:58 
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Quelques vues du souterrain des Héneaux : la tête côté Amagne ...

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... et la tête côté Liart .

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( Photos Yves Blandier / Octobre 2015 )

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