Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Chemins de Fer Départementaux du Tarn

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Chemins de Fer Départementaux du Tarn

Publié: Mer 17 Mai 2017, 22:02 
Bonjour
N'ayant étonnamment pas trouvé de fil consacré à ce sujet, je me permets d'en créer un.
Je viens d'ailleurs de publier sur mon propre site internet http://www.connaissance-du-rail.com un article reprenant succinctement l'histoire de ce bien sympathique secondaire, agrémenté de la totalité de la collection de photos de mon père (plus de 140 clichés), qui avait parcouru à plusieurs reprises et avec plaisir ce réseau entre 1953 et 1962.
Je ne vais pas publier ici-même toutes ces photos, mais en voici quelques unes.
A noter que lorsque Connaissance du Rail existait encore en version papier, notre ami Monplaisir avait écrit un article très complet sur le sujet, publié en 1987 dans les numéros 80 et 81.
Amitiés
Pierre
Dernière édition par rail45 le Mer 17 Mai 2017, 22:23, édité 1 fois au total.
rail45
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Pierre
Club: ATOM Orléans

Re: Chemins de Fer Départementaux du Tarn

Publié: Mer 17 Mai 2017, 22:10 
-Tarn-001 : Albi-Place du Manège. Point de bifurcation des lignes conduisant à gauche vers Valence-D'albigeois et à droite, où s'engage un train de voyageurs, vers Alban.
Image

- Tarn-006 : Le locotracteur LT2 manœuvre sur le faisceau du dépôt de Castres. Photo jacques Bazin. 29 décembre 1962
Image

- Tarn-008 : Gare de Castres-Midi. Le samedi 27 juin 1953, jour de marché, la 130T n°11 est prête à partir en direction de Lacaune-les-Bains. Cliché Jacques Bazin
Image

- Tarn-010 : Autorail Billard A80D à Castres-Albinque le 29 décembre 1962, deux jours avant la fermeture du réseau. Cliché Jacques Bazin
Image
rail45
Causant

Publié: Mer 17 Mai 2017, 22:22 
Tarn-060 : Le Bouissas. 29 décembre 1962. Autorails Billard A80D en provenance de Castres, traversant le viaduc de l'Agout qui précède la bifurcation conduisant respectivement à Murat-sur-Vèbre et Brassac. Photo Jacques Bazin
Image

Tarn-017 : Autorail Verney SCF A5 à Pierre-Ségade. Cliché Jacques Bazin. 2 septembre 1956
Image

Tarn-020 : Autorails Billard à Lacaune-les-Bains? Cliché Mme Rose Salvaire. 30 décembre 1962.
Image

Tarn-024 : Retournement à la force des bras de l'autorail Verney SCF A1. Murat-sur-Vèbre. Cliché Jacques Bazin. 28 juin 1953
Image

Tarn-027 : Autorail Billard A150D6, ex Pas-de-Calais, au terminus de Brassac. Cliché Jacques Bazin. 2 mai 1958
Image
rail45
Causant

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 00:38 
rail45 a écrit:Bonjour

A noter que lorsque Connaissance du Rail existait encore en version papier, notre ami Monplaisir avait écrit un article très complet sur le sujet, publié en 1987 dans les numéros 80 et 81.
Amitiés
Pierre

Merci Pierre.
Complet? Non, des lacunes et quelques erreurs à l'époque.
Puis peu après c'est en consultant, durant des journées et des mois, les archives départementales, diverses autres sources et également l'apport des photos de ton père et celles d'autres amateurs que, Michel Viers et moi, nous avons pu étoffer l' Histoire des CFDT. Histoire que l'on vous fait revivre dans le livre: Le monde du petit train.
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 05:59 
N'ayant étonnamment pas trouvé de fil consacré à ce sujet, je me permets d'en créer un.
Je viens d'ailleurs de publier sur mon propre site internet http://www.connaissance-du-rail.com un article reprenant succinctement l'histoire de ce bien sympathique secondaire, agrémenté de la totalité de la collection de photos de mon père (plus de 140 clichés), qui avait parcouru à plusieurs reprises et avec plaisir ce réseau entre 1953 et 1962.
Je ne vais pas publier ici-même toutes ces photos, mais en voici quelques unes.
Amitiés
Pierre

Bonjour,
Le site est une merveille... 140 photos incroyables...
Que du bonheur :coeur1: :coeur1:
Merci Pierre de nous partager ces trésors remarquables sur les CFDT.
Pour le premier poseur de rail
Titus de VSG
Causant

Echelle pratiquée: HO Hom
Prénom: roger
Club: Ho

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 07:26 
Puis peu après c'est en consultant, durant des journées et des mois, les archives départementales, diverses autres sources et également l'apport des photos de ton père et celles d'autres amateurs que, Michel Viers et moi, nous avons pu étoffer l' Histoire des CFDT. Histoire que l'on vous fait revivre dans le livre: Le monde du petit train.[/quote]
Est ce que ce livre est encore disponible ?
Car aussi surprenant que cela puisse paraître je ne l'ai pas retrouvé dans la collection de mon père et ne l'ai donc pas en ma possession.
rail45
Causant

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 07:28 
Beaucoup de photos intéressantes :applause: :applause: et merci.
La N° 15 & 16 ne me disent rien en tant que dépôt de CASTRES :shock:
Ayant joué dans ces voitures et wagons stockés là jusqu'en 1963, malgré les cris des ouvriers travaillant là, je n'ai aucun souvenir de cet imposant beffroi :?
Ni de tout ces tas de restes et toutes ces locos. :|
Bon, la mémoire peut faillir :cry:
Mais Prof va arriver tel le chevalier blanc pour nous confirmer. :siffle:

il faut ajouter ceci. :oops:
Le livre :ange:
MISE à JOUR site RMC 13/11/17
Labans
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 07:37 
Bonjour,
Le site est une merveille... 140 photos incroyables...
Que du bonheur :coeur1: :coeur1:
Merci Pierre de nous partager ces trésors remarquables sur les CFDT.[/quote]
Merci beaucoup.
Cela fait plaisir.
Mais même avec un article succinct qui était pourtant déjà rédigé, c'est un sacré boulot : deux soirées pour tout scanner, même en basse définition et une bonne partie de l'après-midi et de la soirée d'hier pour tout mettre en ligne et écrire les légendes, pourtant assez basiques.
J'aimerai progressivement vous faire profiter de l'ensemble de la collection des photos de mon père mais cela prends malheureusement un temps fou.
Sinon, en dehors du sujet en lui-même, que pensez-vous de la présentation des galeries photos dans l'article ?
J'ai fait le choix de faire une séparation gare par gare pour plus de lisibilité.
Amitiés.
Pierre
rail45
Causant

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 07:51 

Je viens d'ailleurs de publier sur mon propre site internet http://www.connaissance-du-rail.com un article reprenant succinctement l'histoire de ce bien sympathique secondaire
Amitiés
Pierre

Merci pour cet excellent historique et cette superbe galerie de photos!
Sirius18
Fécond

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 08:29 
Comme dit par Labans les photos 15 et 15 sur le site CdR ne sont pas CFDT ni à Castres.
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 09:09 
rail45 a écrit:...Est ce que ce livre est encore disponible ?
Car aussi surprenant que cela puisse paraître je ne l'ai pas retrouvé dans la collection de mon père et ne l'ai donc pas en ma possession.

Bonjour rail45 et hommage soit rendu à Jacques Bazin pour la richesse et la qualité de son oeuvre documentaire.
Le livre est encore disponible ICI MÊME mais tu devrais chercher mieux dans les archives de ton père, car je suis sûr que nous lui en avons envoyé un exemplaire.

Et je tiens à ajouter quelques souvenirs qui illustrent bien la grande qualité humaine de cet homme.
Dès les années '70, arrivant à Castres que je ne connaissais pas alors, je découvre les reliques et les souvenirs vivaces du Petit Train. Au cours de mes prospections, des gens me donnent ou me donnent à copier des photos ou des copies de photos de leurs collections dont je pense naïvement qu'ils sont les auteurs.
Et puis, je n'ai plus l'année en tête, le BVA publie une série de photos, dont bon nombre signées Bazin, où je retrouve des clichés recueillis ça et là. Emu et gêné, je trouve son adresse (peut-être par Loco-Revue) et je lui envoie un mot expliquant mon embarras. Bazin me répond par un petit mot très gentil qu'il est conscient de la dispersion de ses clichés. En fait, j'ai cru comprendre qu'après ses tournées, il expédiait aux gens qu'il avait rencontrés (Mialhe, Rose Salvaire, Jean Cauquil...) des tirages des clichés les concernant. En tout cas il me rassure sur la "propriété" des images, devenue confuse.
En tout cas, lorsque avec Bernard Vieu nous avons construit le bouquin sur les CFDT, nous avons re-contacté Jacques Bazin pour lui demander l'autorisation d'utiliser certains de ces clichés. Autorisation accordée sans conditions, mais il va de soi que pour le remercier, nous lui avons offert un exemplaire du livre.
Je crois (mais mes souvenirs sont ici confus ) qu'il nous en a remercié avec effusion. J'en étais tout ému.
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 10:47 
Je confirme les propos de Michel!
Monplaisir
Intarissable !

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 12:20 
Monplaisir a écrit:Je confirme les propos de Michel!

Bonjours,
A noter également l'excellent livre de la collection images ferroviaires.
"50 ans de voyage en train" ( edtions du cabri) concernant Jacques Bazin.
De magnifiques photos et un témoignage émouvant de son fils Pierre. :coeur1:
Merci encore à lui de continuer à transmettre sans compter son patrimoine familial. :applause:
Pour le premier poseur de rail
Titus de VSG
Causant

Echelle pratiquée: HO Hom
Prénom: roger
Club: Ho

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 12:34 
rail45 a écrit:Tarn-060 : Le Bouissas. 29 décembre 1962. Autorails Billard A80D en provenance de Castres, traversant le viaduc de l'Agout qui précède la bifurcation conduisant respectivement à Murat-sur-Vèbre et Brassac. Photo Jacques Bazin

:applause: :applause: :applause: :applause:

Je suis curieux de savoir à quoi ressemble ce site aujourd'hui...
TMB15
Incontournable... en fait !

Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Publié: Jeu 18 Mai 2017, 12:58 
TMB15 a écrit:...Je suis curieux de savoir à quoi ressemble ce site aujourd'hui...

Y a plus d'autorails :(

Image
Michel, mimoduliniste du Midi
Prof
MIMO pur jus

Echelle pratiquée: H0

Suivant

Retour vers Ferrovissime