Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Photo mystère, grèce

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Photo mystère, grèce

Publié: Mer 10 Mai 2017, 15:08 
Bonjour tout le monde,
Alors voilà, dans les archives de mon arrière grand père il y a des photos des Salonique, entre autres ces deux là d'un arrêt du tramway local. Sur la deuxième on voit des supports qui auraient pu être ceux d'une caténaire mais pas de fil visible...
Quelqu'un aurait-il une réponse à cette énigme?
Je précise que certaines branches du réseau furent inaugurées en traction équine et le sont restées...
Image
Merci à vous
Dernière édition par guyom le Mer 10 Mai 2017, 16:07, édité 1 fois au total.
guyom

Echelle pratiquée: HOe

Re: Photo mystère, grèce

Publié: Mer 10 Mai 2017, 15:38 
Hello,

Où sont les photos? ?

@+
Christian.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )
Christian Tellier
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 10 Mai 2017, 16:07 
Désolé, erreur réparée.
Guyom
guyom

Publié: Mer 10 Mai 2017, 19:40 
Grand merci.

Christian.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose ( Pierre Dac )
Christian Tellier
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mer 10 Mai 2017, 20:08 
guyom a écrit:Alors voilà, dans les archives de mon arrière grand père il y a des photos des Salonique, entre autres ces deux là d'un arrêt du tramway local. Sur la deuxième on voit des supports qui auraient pu être ceux d'une caténaire mais pas de fil visible...

Sur la première, je ne vois même pas les rails. Et un trolleybus aurait deux fils :siffle:

Reste la deuxième carte. La majorité des cartes postales reçues de Salonique en France avaient été expédiées par des poilus de l'armée d'Orient, entre 1915 et 1918, celles-ci sans doute aussi.
Le tramway de Salonique était déjà (partiellement ?) électrifié en 1910.

Deux hypothèses:
1) La caténaire a été démontée et son cuivre transformé en douilles, ce qui fut souvent pratiqué
2) Les "supports" que l'on voit ne sont pas des supports caténaires.

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 20:36 
Je confirme la réponse de Christophe PC . Sur la première photo on ne voit pas de rails et sur la seconde, pas de fils de ligne aérienne et non de caténaire , terme qui définit la suspension de la ligne aérienne sur les grands réseaux et sur certains tramways et secondaires.
De plus, si on regarde le rail, il ne brille pas, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de circulations ferrroviaires.
J'ai par contre un doute sur les consoles que l'on voit sur la photo, leur répartition, (une tout les deux mètres) fait plutôt penser à des enseignes de magasin plutôt que des supports de ligne aérienne. De plus elles sont trop basses pour être des consoles de tramway.
Comme il y a eu des tramways à chevaux dans cette ville, on peut penser à une section de ligne abandonnée lors de l'électrification de 1912;
http://transpressnz.blogspot.fr/2012/12/thessaloniki-trams-greece.html
1672MM
Fécond

Publié: Jeu 11 Mai 2017, 21:17 
1672MM a écrit:J'ai par contre un doute sur les consoles que l'on voit sur la photo, leur répartition, (une tout les deux mètres) fait plutôt penser à des enseignes de magasin plutôt que des supports de ligne aérienne.

Voilà à quoi ressemblait le tramway de Salonique en 1910.
Image

On distingue la perche et la ligne aérienne accrochée à des fils tendus entre des supports distants de plusieurs dizaines de mètres.
Si c'était comme cela sur le front de mer, pourquoi installer des consoles si rapprochées aux façades des ruelles du centre ville?

On lit que les Alliés auraient, peu après leur débarquement à l'automne 1915, surimposé au réseau tramway de la ville un réseau ferré reliant entre autres le port à l'hôpital.
Je n'ai pas de détails, j'ignore si les écartements étaient compatibles et reliés entre eux ou si le réseaux se cotoyaient seulement, mais je suppose que cette activité militaire - certainement en traction vapeur ou locotracteurs - a dû faire garer les trams et décrocher leurs fils.

Ce qui pourrait être la raison de cette file de rails inutilisés dans cette ruelle aux allures de soukh.

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Publié: Dim 14 Mai 2017, 09:24 
Merci pour ces précisions!

Guyom
guyom

Publié: Sam 20 Mai 2017, 22:14 
Christophe PC a écrit:
1672MM a écrit:...On lit que les Alliés auraient, peu après leur débarquement à l'automne 1915, surimposé au réseau tramway de la ville un réseau ferré reliant entre autres le port à l'hôpital.
Je n'ai pas de détails, j'ignore si les écartements étaient compatibles et reliés entre eux ou si le réseaux se cotoyaient seulement, mais je suppose que cette activité militaire - certainement en traction vapeur ou locotracteurs - a dû faire garer les trams et décrocher leurs fils...
Christophe PC

L'information donnée par Christophe PC est intéressante, cette carte postale prise sur le port de Salonique près de la tour Blanche et qui a voyagé en 1920 donne réponse aux questions soulevées. On a trouvé une place entre le bord de mer et le tramways pour y installer une voie normale Image
Mick89
Bavard

Publié: Ven 07 Juil 2017, 18:19 
(on voit des rails)
guyom a écrit:Alors voilà, dans les archives de mon arrière grand père il y a des photos des Salonique

Quelques images autour de Salonique.
Notons d'abord que la ville ne (re)devint grecque qu'à l'issue de la guerre gréco-turque, en 1912.
Guerre où le chemin de fer joua déjà un rôle.
Image
On y voit André de Grèce, futur beau-père d'Elisabeth II...mais j'ignore si la photo date de 1912, époque à laquelle il s'occupa surtout des hopitaux de l'arrière, ou de 1919: Commandant une des deux armées grecques, il se fit alors infliger une sévère raclée à la bataille de Sakarya, défaite qui entraina pour la Grèce la perte de tous ses territoires d'Asie Mineure.

En 1912 l'entrée dans la ville, suivant les rails du tramway, avait été triomphale

Image
(on voit des rails)

Mais après 1914, les troupes grecques ne brillèrent pas et quittèrent la ville

Image
(on voit des rails)

remplacées par un fort contingent allié, avec des Britanniques

Image
(on voit des rails)

et des Français,

Image
(on voit des rails)

avec entre autres une escadrille d'aviateurs

Image
(on voit deswagons)

et des Serbes tentant de reconstituer un corps de troupe de cavalerie

Image
(on voit des rails)

Nonobstant la présence de rails, l'acheminement de l'équipement allié ne put initialement guère utiliser le fer

Image
(on voit des rails)

Image
(on voit des rails)

Des documents attestent pourtant de la prèsence d'une gare importante à Salonique

Image
(on voit des rails, mais c'est normal)

(à suivre)

Christophe PC
Christophe PC
Débordant

Retour vers Ferrovissime