Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Le Chemin de fer de Bagdad

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Publié: Mar 09 Jan 2007, 12:14 
Daniel Rousseau a écrit:J'ai raté ce reportage y-a-t'il une redif de prévue.
@+Daniel

Pris ce fil aujourd'hui, très intéressant.
:? La redif a eu lieu le 06/01 à 18H00. :oops:
:moi: Pour connaître les heures de rediffusion d'un programme, cliquer sur infos programmes dans l'encadré de sa première diffusion.
MISE à JOUR site RMC 16/09/18
Avatar de l’utilisateur
Labans
Intarissable !
 
Messages: 8525
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 19:42
Localisation: CASTRES - TARN
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO-HOm
Prénom: J-Louis
Club: RMC

Publié: Mer 10 Jan 2007, 20:23 
Franco a écrit:
jossebe2000 a écrit:
Franco a écrit:Peut etre qu'il n'a beaucoup à voir avec le sujet, mais y a-t-il quelq'un qui pourrait me donner des informations sur les horaires des années '30s?
Merci


Bonjour
Les horaires du Istanbul -Constantinople :mdr: :mdr: :mdr2: :mdr2: :mdr2:


En effet je suis en train d'essayer une recherche historique basée sur le roman par Agatha Christie, j'ai trouvé assez sur L'Orient Express mais j'ai des difficultés pour reconstruire la partie du Taurus Express et des trains provenant de Baghdad.


j'ai qcq "chemin de frer" y'a qcq chose dedans....je cherche les n°...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Avatar de l’utilisateur
Mtb
Volubile
 
Messages: 2213
Inscrit le: Ven 22 Sep 2006, 12:42
Localisation: MONTAUBAN 82
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

chemin de fer de bagdad

Publié: Mer 10 Jan 2007, 21:03 
...donc j'ai le n°418, suite du 413 (que je n'ai pas) de 1993/1 un article de Maurice MERTENS " Histoire des WL pour Beyrouth et pour Bagdad" en NB
8 pages..couvrant la période de 1937 à 1972. qcq photos,une carte,compositions du SIMPLON ORIENT EXPRESS/duTAURUS selon la ligne et le lieu, des horaires,... une repro de la carte des pays traversés(14 pays, 11630 km) et une repro du trajet au moyen orient..
suit un article sur le ch de fer en Syrie 2 pages.
j'ai essayé de ne rien oublié!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Avatar de l’utilisateur
Mtb
Volubile
 
Messages: 2213
Inscrit le: Ven 22 Sep 2006, 12:42
Localisation: MONTAUBAN 82
Âge: 67
Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Jeu 11 Jan 2007, 00:44 
bon si vous voulez les plans des locos, on peut arranger ça. :mrgreen:
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16784
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 15:52
Localisation: ACAL

Kars et "Yatakli Wagon"

Publié: Jeu 11 Jan 2007, 21:00 
demiryolu a écrit:Pour revivre le voyage en Orient Express et en wagon-lit en Turquie à la grande époque de la CIWL, je recommande "Yatakli Wagon" de George Behrend. Ce livre (en anglais) de 1969 vient d'être ré-édité et il est disponible en ligne ici:
Locomotives International

Je possède les deux éditions dont le texte est identique: la qualité (moderne) du papier de la deuxième édition permet de profiter des photos (nombreuses mais toutes en noir et blanc).

Le récit est une vraie merveille: l'auteur raconte son voyage, depuis le depart de Paris Est jusqu'à Kars et retour via pratiquement l'ensemble des lignes. George Behrend est le spécialiste incontesté de la CIWL de cette époque.[ . . .

Très bon livre, de plus d'un auteur que j'apprécie. Ce livre m'a-t-il influencé avant d'aller en Turquie, je n'en sais rien, possible :?:
En tous cas, contrairement à George, je garde un bon souvenir de Kars :


Kars, le 14 octobre 1985. Photo Pierre B.
La DE 22 009, qui en 1985 était toute neuve (modèle GM EMD G26CW-2).


Kars, le 14 octobre 1985. Photo ?
Heureusement, en 1985 les nouvelles diesel n'étaient pas toutes livrées, et il restait un peu de vapeur. 8) (cf. DR BR 52)


Kars, le 14 octobre 1985. Photo Pierre B.
Type 55 au TCDD (cf. type G10 prussien / BR 57 en Allemagne).


En route de Kars à Doğukapi (frontière avec la république d'Arménie), le 15 octobre 1985. Photo Pierre B.


Entre Kars et Doğukapi, le 15 octobre 1985. Photo Pierre B.


Entre Kars et Doğukapi, le 15 octobre 1985. Photo Pierre B.


Kars, le 16 octobre 1985. Photo Pierre B.
Type 56, construction Škoda.


Le "Mehmetçik Ekspresi", au départ de Kars, destination Ankara, à 1367 km. Le 16 octobre 1985. Photo Pierre B.


Kayseri, vu du "Mehmetçik Ekspresi", le 17 octobre 1985. Photo Pierre B.
Pas terrible, mais la seule photo que j'ai d'une 141 USA/TC, type 46.2 aux TCDD. Ces locos de construction américaine (cf. la ressemblance avec les 141 R) furent aussi livrées à l'Egypte, la Palestine, l'Iraq, et l'Iran.
Dernière édition par Pierre B le Ven 12 Jan 2007, 20:05, édité 1 fois au total.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12669
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Kars et "Yatakli Wagon"

Publié: Jeu 11 Jan 2007, 21:49 
Pas terrible, mais la seule photo que j'ai d'une 141 USA/TC, type 46.2 aux TCDD. Ces locos de construction américaine (cf. la ressemblance avec les 141 R) furent aussi livrées à l'Egypte, la Palestine, l'Iraq, et l'Iran.[/quote]

Ces engins ont roulé aussi en Italie dans l'immediat aprés guerre et furent classées aus FS comme 747. Je crois de rappeler qu'elle étaient trop lourdes pour les voies Italiennes de l'epoque et furent renvoyées.
Franco
Intarissable !
 
Messages: 3798
Inscrit le: Lun 25 Sep 2006, 14:13
Localisation: Turin-Italie
Âge: 61

Publié: Jeu 11 Jan 2007, 23:30 
Franco

Les S200 avait une charge de 16,2 T sur les essieux moteurs.

31 machines ont été transférées de Port Said en Italy en 1944 par le Transportation Corp. 1 a été détruite en 1945 à Fabriano. Les 30 restantes ont été transférées aux FS (747.001 à 030) en 1946. Elles ont été retirées du service en 1946.
Source: USA TC locomotives / R. Tourret; page 43.
(voir www.tourretpublishing.com ; déjà mentionné dans ici un autre fil)

Les S200 turques ont durées plus longtemps puisqu'elle ont pratiquement connue la fin de la vapeur dans ce pays, comme l'atteste la photo de Pierre.

J'ai toujours trouvé amusant que ces locomotives de guerre US se soient finalement trouvées en service avec des Kriegloks BR52 (TCDD 56500 ci-dessus) ainsi que des 8F anglaises (sans mentionner les S160 et les locos de la première guerre mondiale)!

Jean-Patrick
Avatar de l’utilisateur
demiryolu
Bavard
 
Messages: 56
Inscrit le: Jeu 17 Août 2006, 15:15
Localisation: Paris

Dans la grande lignée d'ARTE !!

Publié: Ven 12 Jan 2007, 17:44 
J'ai regardé le documentaire sur le Chemin de Fer de Bagdad. Trés bien !

Notamment le fait qu'il était assez bien pourvu en documents de l'époque, ce qui n'est pas toujours le cas. Associés avec une bonne dose d'images actuelles, pour former un tout équilibré. Les explications étaient claires, le contexte historique bien réstitué. Bravo ! :D

Salut
" Si le Chemin de Fer survit au XXéme siécle, il sera le transport du XXIéme. "
Louis Armand
Avatar de l’utilisateur
ABJ
Carton jaune
 
Messages: 490
Inscrit le: Mar 10 Jan 2006, 19:17
Localisation: France
Âge: 28

Publié: Ven 12 Jan 2007, 22:31 
J'ai eu le plaisir de connaitre Mr. Tourret lors d'une visite qu'il a fait ici à Turin il est une dizaine d'années. Une personne trés agreable.
Franco
Intarissable !
 
Messages: 3798
Inscrit le: Lun 25 Sep 2006, 14:13
Localisation: Turin-Italie
Âge: 61

Publié: Sam 13 Jan 2007, 23:56 
Trouvée sur internet il y a quelques années, une diesel irakienne à la silhouette bien connue :

Egger
 
Messages: 40
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 17:03

Iraq

Publié: Dim 14 Jan 2007, 02:00 
Le "Restauration & Archiving Trust" possède quelques trésors photographiques, dont quelques photos de Turquie, de Syrie, et d'Irak (fouillez bien dans le site, il n'y a pas que ça, mais d'autres trésors aussi :D :applause: :applause: ).

Quelques exemples :

Image
Nusaybin (Turquie), le 11 mars 1967. Photo Basil Roberts.
Machine syrienne CFS 130-220 prête à acheminer le train vers Tel Kotchek (Iraq).

Image
Ligne Tel Kotchek - Bagdad, le 12 mars 1967. Photo Basil Roberts. Machine IRR 2011.

Il y a de nombreuses autres photos d'Irak sur le même site, dont celle ci spéciale FDEM :wink: :

Image
Ateliers de Shalchiyah, Bagdad, le 13 mars 1967. Photo Basil Roberts.
Machine Sentinel 0-4-0VBT (7572/1928) numéro RM 3 (écartement métrique).

Pour d'autres infos et photos sur l'Irak, voir Railways of Iraq, avec par exemple une photo de deux locos Brissonneau et Lotz / MTE en service (cf. post d'Egger ci-dessus) :


Photo Alessandro Albà.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12669
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 14 Jan 2007, 02:40 
egger a écrit:Trouvée sur internet il y a quelques années, une diesel irakienne à la silhouette bien connue :



Ici la BB 2201...
Attelage Wilison
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4800
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 23:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

Re: Iraq

Publié: Dim 14 Jan 2007, 02:41 
Pierre B a écrit:[Pour d'autres infos et photos sur l'Irak, voir Railways of Iraq, avec par exemple une photo de deux locos Brissonneau et Lotz / MTE en service (cf. post d'Egger ci-dessus) :


Photo Alessandro Albà.


Ici la BB 2211 en tête...
Avatar de l’utilisateur
Monplaisir
Intarissable !
 
Messages: 4800
Inscrit le: Ven 16 Sep 2005, 23:50
Localisation: Toulouse
Echelle pratiquée: IIm

153ème anniversaire des chemins de fer en Turquie

Publié: Sam 10 Oct 2009, 19:10 
La Turquie est dans l'actualité, avec la Saison de la Turquie en France. J'ai eu récemment de chance de participer à un autre évènement d'actualité : la célébration du 153ème anniversaire des chemins de fer en Turquie.
Les 153 ans correspondent au 23 septembre 1856, date à laquelle la concession du "Ottoman Railway" fut accordée à un groupe financier britannique. L'ouverture de la première ligne, entre İzmir et Aydın, date de 1860.
Il a-t-il d'autres pays qui célèbrent des anniversaires autres que des chiffres ronds ? Je ne sais pas, mais en tous cas c'était une soirée sympa, de plus dans un lieu mythique :


Istanbul Haydarpaşa, le 23 septembre 2009. Photo Pierre B

Quelques vues du Trans Asya Ekspresi, Istanbul Haydarpaşa -> Teheran :


Istanbul Haydarpaşa, le 23 septembre 2009. Photo Pierre B


Istanbul Haydarpaşa, le 23 septembre 2009. Photo Pierre B


Istanbul Haydarpaşa, le 23 septembre 2009. Photo Pierre B


Locomotive TCDD E 43 032 à Istanbul Haydarpaşa, le 23 septembre 2009. Photo Pierre B
Le Trans Asya Ekspresi est à droite de la photo. La voiture à gauche est la voiture de queue d'un train de "banliyö". Le nombre de voies est inférieur au nombre de trains en gare, et donc certaines voies sont utilisées par deux trains. Le départ du train de banlieue était prévu bien avant celui du Trans Asya Ekspresi, donc pas de problème.


Fourgon des chemins de fer iraniens RAI نارﻴﺍﻥﻫﺁﻩﺍﺭ à Istanbul Haydarpaşa, le 23 septembre 2009. Photo Pierre B
Seul le fourgon assure la liaison Istanbul - Teheran. Les autres voitures assurent d'une part la liaison Istanbul - Tatvan (la rame TCDD), et d'autre part la liaison Van - Teheran (une rame RAI). Le passage entre les deux se fait par ferry, sur le lac de Van.


Fourgon des chemins de fer iraniens RAI نارﻴﺍﻥﻫﺁﻩﺍﺭ à Istanbul Haydarpaşa, le 23 septembre 2009. Photo Pierre B


Locomotive TCDD E 43 032 à Istanbul Haydarpaşa, le 23 septembre 2009. Photo Pierre B
avec flash


Locomotive TCDD E 43 032 à Istanbul Haydarpaşa, le 23 septembre 2009. Photo Pierre B
sans flash, bougé mais on voit mieux le quai.


Soirée du 153ème anniversaire. Istanbul Haydarpaşa, le 23 septembre 2009. Photo Pierre B


Concert du 153ème anniversaire. Istanbul Haydarpaşa, le 23 septembre 2009. Photo Pierre B
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12669
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 11 Oct 2009, 16:54 
Bonjour

Beau reportage.

Merci Pierre

:applause: :applause: :applause:
Du train! Sinon, rien!
Avatar de l’utilisateur
Aubert Bernard
Carton jaune
 
Messages: 8928
Inscrit le: Lun 15 Jan 2007, 11:02
Localisation: Gironde
Âge: 73
Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Anjou 49, Google [Bot], KRUP PSE et 17 invité(s)