Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Le Chemin de fer de Bagdad

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Publié: Jeu 04 Jan 2007, 13:06 
nicodico a écrit:C'est pire :?:


Bonjour
tu n'as pas suivit l'actualité?
lors du dernier docu/fiction de la RTBF la moitié de la belgique a fait ses valises, et je ne rigole pas
c'etait sur la separation de la Flandre et la Wallonie


pour preuve dans l'emission on parlait que le ROI etait en fuite et qu'il prenait, avec sa fammillle, un avion à Bruxelles-airport et bien des Belges sont allé jusque là pour saluer et soutenir la famille royale

plus vrai que vrai , d'autre membres du forum pourront te confirmer la chose
on en a parlé dans le monde entier, cela a fait la une de plusieurs journaux :mdr: :mdr:
jossebe2000
Intarissable !
 
Messages: 4657
Inscrit le: Ven 02 Déc 2005, 20:31

Publié: Jeu 04 Jan 2007, 13:47 
jossebe2000 a écrit:
Franco a écrit:Peut etre qu'il n'a beaucoup à voir avec le sujet, mais y a-t-il quelq'un qui pourrait me donner des informations sur les horaires des années '30s?
Merci


Bonjour
Les horaires du Istanbul -Constantinople :mdr: :mdr: :mdr2: :mdr2: :mdr2:


En effet je suis en train d'essayer une recherche historique basée sur le roman par Agatha Christie, j'ai trouvé assez sur L'Orient Express mais j'ai des difficultés pour reconstruire la partie du Taurus Express et des trains provenant de Baghdad.
Franco
Intarissable !
 
Messages: 3798
Inscrit le: Lun 25 Sep 2006, 14:13
Localisation: Turin-Italie
Âge: 61

Publié: Jeu 04 Jan 2007, 13:54 
Franco a écrit:
jossebe2000 a écrit:
Franco a écrit:Peut etre qu'il n'a beaucoup à voir avec le sujet, mais y a-t-il quelq'un qui pourrait me donner des informations sur les horaires des années '30s?
Merci


Bonjour
Les horaires du Istanbul -Constantinople :mdr: :mdr: :mdr2: :mdr2: :mdr2:


En effet je suis en train d'essayer une recherche historique basée sur le roman par Agatha Christie, j'ai trouvé assez sur L'Orient Express mais j'ai des difficultés pour reconstruire la partie du Taurus Express et des trains provenant de Baghdad.


Bonjour
je ne peu malheureusement t'aider, mais tu devrais ouvrir un fil à part afin que cela soit plus visible :wink:
jossebe2000
Intarissable !
 
Messages: 4657
Inscrit le: Ven 02 Déc 2005, 20:31

Bagdadbahn

Publié: Jeu 04 Jan 2007, 14:23 
Franco, j'ai un livre (peut-être deux) sur le sujet, mais il est à la maison et je suis au bureau (en pause), donc patience je t'envoie les coordonnées ce soir.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12665
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Publié: Jeu 04 Jan 2007, 15:00 
jossebe2000 a écrit:
nicodico a écrit:C'est pire :?:


Bonjour
tu n'as pas suivit l'actualité?
lors du dernier docu/fiction de la RTBF la moitié de la belgique a fait ses valises, et je ne rigole pas
c'etait sur la separation de la Flandre et la Wallonie


pour preuve dans l'emission on parlait que le ROI etait en fuite et qu'il prenait, avec sa fammillle, un avion à Bruxelles-airport et bien des Belges sont allé jusque là pour saluer et soutenir la famille royale

plus vrai que vrai , d'autre membres du forum pourront te confirmer la chose
on en a parlé dans le monde entier, cela a fait la une de plusieurs journaux :mdr: :mdr:


Excuses, je n'y pensais pas du tout, complètement oublié.
Avatar de l’utilisateur
Nicodico
Volubile
 
Messages: 2203
Inscrit le: Mar 17 Jan 2006, 12:37
Localisation: Grenoble/Chambéry
Âge: 46

Publié: Jeu 04 Jan 2007, 15:02 
nicodico a écrit:
jossebe2000 a écrit:
nicodico a écrit:C'est pire :?:


Bonjour
tu n'as pas suivit l'actualité?
lors du dernier docu/fiction de la RTBF la moitié de la belgique a fait ses valises, et je ne rigole pas
c'etait sur la separation de la Flandre et la Wallonie


pour preuve dans l'emission on parlait que le ROI etait en fuite et qu'il prenait, avec sa fammillle, un avion à Bruxelles-airport et bien des Belges sont allé jusque là pour saluer et soutenir la famille royale

plus vrai que vrai , d'autre membres du forum pourront te confirmer la chose
on en a parlé dans le monde entier, cela a fait la une de plusieurs journaux :mdr: :mdr:


Excuses, je n'y pensais pas du tout, complètement oublié.


Bonjour
pas de soucis :siffle: :siffle:
jossebe2000
Intarissable !
 
Messages: 4657
Inscrit le: Ven 02 Déc 2005, 20:31

Publié: Jeu 04 Jan 2007, 19:42 
J'ai raté ce reportage y-a-t'il une redif de prévue.
@+Daniel
La 230G353 est en résurrection
Avatar de l’utilisateur
Daniel Rousseau
Disert
 
Messages: 408
Inscrit le: Sam 05 Août 2006, 16:38
Localisation: Yonne 89
Âge: 63
Echelle pratiquée: Réel

Publié: Jeu 04 Jan 2007, 19:49 
Daniel Rousseau a écrit:J'ai raté ce reportage y-a-t'il une redif de prévue.
@+Daniel


Bonjour
aucune idée, j'ai regardé mais rien trouvé :cry:

un liens sur ce reportage
http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/ ... 23000.html
jossebe2000
Intarissable !
 
Messages: 4657
Inscrit le: Ven 02 Déc 2005, 20:31

Bagdadbahn

Publié: Jeu 04 Jan 2007, 21:01 
demiryolu a écrit:Un bon documentaire, mais effectivement le coté docu-fiction avec répétions est énervant. Un point fort est les temoignages concernant les conditions de vie des expats allemands.

Je regrette que le rôle des Français n'ait pas été mentionné: ils avaient 40% des parts du BagdadBahn et autant de droit de vote que les Allemands. Sans leur apport financier, rien n'aurait eu lieu.

De même les Italiens ou les Suisses n'ont pas été cités. Pourtant, leurs expertises pour certains travaux ont été derterminantes.

Toutes les images vapeurs ont été tournées en Syrie, sur le Hedjaz. Sauf erreur je n'ai pas reconnu de vapeur turque.

Pour ceux qui veulent approfondir la question (en anglais)
Trains of Turkey /CIOB

Jean-Patrick

Jean-Patrick, bienvenue sur le forum, je vois que c'est ton premier message.

Les images "vapeur" du documentaire ont bien été tournées sur le chemin de fer du Hedjaz, mais en Jordanie. Les paysages ne sont pas tout à fait les mêmes, et surtout on reconnaît la loco numéro 82, qui est une loco du Hedjaz Jordan Railway, construite au Japon en 1953 (Nippon Sharyo), et prévue à l'origine pour la Thailande. On reconnaît aussi le wagon citerne à bogies, que je n'ai pas vu en Syrie.

Je suis d'accord avec les divers commentaires sur le côté "docu-fiction". J'ai du mal à voir une évocation de la ligne du Taurus (voie normale, paysage de montagnes) avec des images de la ligne du Hedjaz en Jordanie (paysage de desert, loco vapeur "moderne", et surtout écartement quasi métrique (1050 mm)).

Franco, le meilleur livre sur le sujet que je connaisse est

„Expresszüge im Vorderen Orient“, par Werner Sölch, publié en 1989 chez Alba, Düsseldorf. ISBN 3-87094-131-6. Il semble être épuisé chez l'éditeur mais il est disponible en occasion facilement (eBay ou http://www.amazon.de/ par exemple).

Des horaires et autres détails sont dans ce livre. J'ai aussi des horaires dans le guide de la CIWL, été 1939. J'en fais un scan demain et je le poste ici.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12665
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Taurus Express

Publié: Ven 05 Jan 2007, 21:00 
Bon, j'avais l'intention de mettre le scan des horaires du Taurus Express et correspondances, dans l'horaire daté de juillet 1939, mais le scan fait 1590057 octets, et le serveur me limite à 500 ko, donc problème (Rodolphe, help :?: ). (En plus ce qui est bizarre, c'est que toutes les photos ci-dessous font aussi plus de 1000000 octets à l'origine).

Comme lot de consolation (?), voici quelques photos qui datent de 1985, sur l'itinéraire du Taurus Express à l'origine, donc par Konya, ce qui n'était déjà plus le cas en 1939 :


Meram Ekspresi, entre Istanbul Haydarpaşa et Konya. 8 octobre 1985. Photo Pierre B.


Meram Ekspresi, Konya. 8 octobre 1985. Photo Pierre B.


Konya. 8 octobre 1985. Photo Pierre B.
L'influence allemande a duré encore bien longtemps après l'époque des pioniers et de l'empire ottoman.


Toros Ekspresi, Adana. 18 octobre 1985. Photo Pierre B.
La livrée bleue est celle des "Mavi tren", autrement dit trains bleus, des trains de catégorie supérieure sur la ligne Ankara - Izmir, mais le matériel bleu pouvait aussi être vu ailleurs.


Toros Ekspresi, Adana. 18 octobre 1985. Photo Pierre B.
Changement de machine pour une rouge, la livrée habituelle, et rajout d'un fourgon chaudière.


Taurus Express, Alep. 19 octobre 1985. Photo ?
(je ne sais pas qui sont les deux devant, surtout celui à droite :clown: )


Un train pour Damas, à Alep, le 19 octobre 1985. Photo Pierre B.
Machine CFS contruite en Union Soviétique, une cousine des 130, 131, et 132 de la DR, et voitures contruites en RDA. Même la livrée est typique de la DR de l'époque.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12665
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Publié: Ven 05 Jan 2007, 23:20 
Bonsoir Pierre

C'est effectivement ma première contribution à ce forum. Pour la deuxième, j'inaugure un avatar! Il faut dire que "mon sujet" n'est pas souvent abordé ici.

Merci d'avoir corrigé mon erreur Syrie / Jordanie.

Pour les scans des horaires, je peux résoudre, si nécessaire, le pb de diffusion via mon site. Il suffit de me les envoyer, à cette adresse.. J'ai toujours pensé écrire qq lignes sur le Taurus Express mais je n'ai pas assez de matière pour le faire.

Merci pour les photos de la Turquie. Je suis très intéressé par la DE24000 en livrée bleu. Cette livrée était effectivement assez rare et elle a aujourd'hui disparue. Puis-je prendre une copie de cette photo (avec attribution de l'auteur bien sur)?

Jean-Patrick
Avatar de l’utilisateur
demiryolu
Bavard
 
Messages: 56
Inscrit le: Jeu 17 Août 2006, 15:15
Localisation: Paris

Re: Taurus Express

Publié: Ven 05 Jan 2007, 23:22 
Pierre B a écrit:Bon, j'avais l'intention de mettre le scan des horaires du Taurus Express et correspondances, dans l'horaire daté de juillet 1939, mais le scan fait 1590057 octets, et le serveur me limite à 500 ko, donc problème (Rodolphe, help :?: ). (En plus ce qui est bizarre, c'est que toutes les photos ci-dessous font aussi plus de 1000000 octets à l'origine).


Tu peux m'envoyer le fichier? Tes photos ne font pas plus de 500 ko en grande taille, et même beaucoup moins.

Merci pour ces photos, ce sujet est très intéressant!

Rodolphe
RodolpheLR
 

Publié: Sam 06 Jan 2007, 00:59 
Image envoyée par Pierre.



Rodolphe
RodolpheLR
 

Turquie

Publié: Lun 08 Jan 2007, 23:00 
Pour varier un peu le sujet, voici des photos du Vangölü Ekspresi, le train qui en 1985 reliait Istanbul à Tatvan, sur le lac Van, dans l'est de la Turquie, à 1878 km d'Istanbul.
A noter que quelques années auparavant ce train acheminait des voitures directes pour Téhéran, qui traversaient le lac sur un ferry. En 1985 le ferry n'acheminait plus que des voyageurs à pied, des véhicules routiers, et quelques wagons de marchandises. La frontière avec l'Iran semblait fermée au trafic ferroviaire; quelques individus avaient détruit en quelques jours ce que d'autres plus nombreux avaient mis plusieurs décennies à construire.
Sur les horaires de 1939 ci-dessus, on peut voir que la desserte de Téhéran se faisait par Mossoul, en Irak. Depuis, même cause, mêmes effets, et cette liaison là n’est pas prête de revoir le jour (Alep - Le Caire non plus).

A propos d'histoire, le conducteur de la voiture-lits d'Istanbul à Konya, dans laquelle j'avais voyagé dans le Meram Ekspresi, m'avait un peu raconté son métier du temps de la CIWL, à l'époque où les voitures-lits basées en Turquie desservaient d'autres pays au départ d'Istanbul Haydarpaşa. Il regrettait ce temps là, un peu Alep et Bagdad, mais surtout Beyrouth : je l'entend encore me dire "Beyrouth, very very good", avec une pointe de nostalgie.

Bon, revenons au Vangölü Ekspresi :


Vangölü Ekspresi. Firat, le 11 octobre 1985. Photo Pierre B.
Firat est le lieu où la ligne traverse l'Euphrate.


Vangölü Ekspresi. Firat, le 11 octobre 1985. Photo Pierre B.
La voiture restaurant, en livrée "mavi tren".


L'équipe du Vangölü Ekspresi. Firat, le 11 octobre 1985. Photo Pierre B.


Vangölü Ekspresi. Firat, le 11 octobre 1985. Photo Pierre B.
Je ne sais pas si les militaires étaient de simples voyageurs, ou s'ils étaient affectés à la sécurité du train. Comme le sport dans l'est de la Turquie est de faire des bras d'honneur aux trains qui passent, quand ce n'est pas jeter des pierres dessus, je pencherais pour la deuxième hypothèse. Cela dit, le problème turcs / kurdes n'est pas simple.


Vangölü Ekspresi. Firat, le 11 octobre 1985. Photo Pierre B.


Vangölü Ekspresi, le 11 octobre 1985. Photo Pierre B.
Noter le compteur calé sur 35 km/h (vitesse de croisière), et les verres de thé.


Vangölü Ekspresi, le 11 octobre 1985. Photo Pierre B.
Pourtant la vitesse maxi de la locomotive était bien 120 km/h, mais voie unique, donc problèmes de croisement, et puis pourquoi se presser ?


Van, le 12 octobre 1985. Photo Pierre B.
Heureusement que le train était lent et donc avait du retard, car l'horaire officiel prévoyait une arrivée à Van dans la nuit; au petit matin c'était beaucoup mieux.


Van, le 12 octobre 1985. Photo Pierre B.
Quelques wagons ont fait la traversée.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12665
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 09 Jan 2007, 11:43 
Pour revivre le voyage en Orient Express et en wagon-lit en Turquie à la grande époque de la CIWL, je recommande "Yatakli Wagon" de George Behrend. Ce livre (en anglais) de 1969 vient d'être ré-édité et il est disponible en ligne ici:
Locomotives International

Je possède les deux éditions dont le texte est identique: la qualité (moderne) du papier de la deuxième édition permet de profiter des photos (nombreuses mais toutes en noir et blanc).

Le récit est une vraie merveille: l'auteur raconte son voyage, depuis le depart de Paris Est jusqu'à Kars et retour via pratiquement l'ensemble des lignes. George Behrend est le spécialiste incontesté de la CIWL de cette époque.

Merci pour les photos de Van (ou plutôt Tatvan?). A noter que le ferry est toujours en service. Une liaison directe Istanbul Téhéran a été rétablie il y a quelques années.

Jean-Patrick
<a href="http://www.trainsofturkey.com/">Trains of Turkey.com</a>
Avatar de l’utilisateur
demiryolu
Bavard
 
Messages: 56
Inscrit le: Jeu 17 Août 2006, 15:15
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Fabien 45, Maraudeur42 et 19 invité(s)