Le Chemin de fer de Bagdad

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
casimirorange
Messages : 48
Enregistré le : mar. 28 nov. 2006, 12:42

Le Chemin de fer de Bagdad

Message par casimirorange » mer. 03 janv. 2007, 18:28

Sur arte ce soir (3 janvier 07) et redif prochaine ...

20h45 - 1er partie
Confiée aux Allemands par le sultan turc Abdoul Hamid II, la construction d'une voie ferrée reliant la mer Noire à Bagdad et au golfe Persique est entreprise en 1903. Une autre ligne est prévue dans le même temps: elle doit favoriser le déplacement des pèlerins vers La Mecque selon un axe Damas-Médine. Suscité par les intérêts hégémoniques de l'Empire ottoman, ce chantier va vite devenir, avec la première guerre mondiale, un enjeu majeur pour les forces belligérantes. Documents d'archives, scènes reconstituées et récits de témoins de l'époque permettent de mieux comprendre cette aventure politique et technique sans précédent.

21h35-2em partie
Lorsque les Ottomans entrent dans la Première Guerre mondiale aux côtés du Reich, le réseau ferré entrepris en 1903 devient un enjeu capital.

joseph (supp. demandée)

Message par joseph (supp. demandée) » mer. 03 janv. 2007, 19:06

00h25 interdit au moins de 16ans:
3ème partie:
2005 2007: reprise du réseau par les USA, "les skuds prennent le train" :mrgreen: .
Modifié en dernier par joseph (supp. demandée) le mer. 03 janv. 2007, 20:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mtb
Expansif
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006, 12:42
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc
Localisation : MONTAUBAN 82
Âge : 67

Message par Mtb » mer. 03 janv. 2007, 19:24

:?: :?: :?:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

RodolpheLR

Message par RodolpheLR » mer. 03 janv. 2007, 22:39

J'ai regardé le reportage sur le chemin de fer de Bagdad, très intéressant!

Rodolphe

Avatar du membre
Mtb
Expansif
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006, 12:42
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc
Localisation : MONTAUBAN 82
Âge : 67

Message par Mtb » mer. 03 janv. 2007, 22:45

j'en arrive aussi....une vrai tête de turc cet ingiénieur...
bon , plus sérieusement, un sujet qui relate le train, mais aussi son contexte géo-politique, bref un cours d'histoire fort riche...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Franco
Intarissable !
Messages : 3910
Enregistré le : lun. 25 sept. 2006, 14:13
Localisation : Turin-Italie
Âge : 62

Message par Franco » jeu. 04 janv. 2007, 08:43

Peut etre qu'il n'a beaucoup à voir avec le sujet, mais y a-t-il quelq'un qui pourrait me donner des informations sur les horaires des années '30s?
Merci

jossebe2000
Intarissable !
Messages : 4657
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:31

Message par jossebe2000 » jeu. 04 janv. 2007, 11:02

Franco a écrit :Peut etre qu'il n'a beaucoup à voir avec le sujet, mais y a-t-il quelq'un qui pourrait me donner des informations sur les horaires des années '30s?
Merci
Bonjour
Les horaires du Istanbul -Constantinople :mdr: :mdr: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

jossebe2000
Intarissable !
Messages : 4657
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:31

Message par jossebe2000 » jeu. 04 janv. 2007, 11:05

Bonjour
plaisanterie à part :siffle:

Superbe reportage sur la construction de cette ligne et ses enjeux politique
Comme d'hab. sur cette chaîne :applause:

gib.al

Message par gib.al » jeu. 04 janv. 2007, 11:07

Et la ligne du Taurus, c'était quoi ??

Avatar du membre
Nicodico
Volubile
Messages : 2207
Enregistré le : mar. 17 janv. 2006, 11:37
Localisation : Grenoble/Chambéry
Âge : 46

Message par Nicodico » jeu. 04 janv. 2007, 11:09

Bonjour,

Ce qui est un peu insupportable, et c'est une tendance lourde dans le documentaire actuellement, ce sont les reconstitutions, avec des comédiens, reconstitutions rarement bien tournées et systématiquement avec un doublage épouvantable.

Le docu-fiction n'apporte rien de plus au documentaire en lui-même. Et souvent casse un peu l'intérêt du documentaire.

C'était juste pour râler un peu sur cette manie du docu de mêler le vrai et le faux.

Nicolas

gib.al

Message par gib.al » jeu. 04 janv. 2007, 11:10

C'est peut-être pour rendre les faits plus attrayants, si c'est romancé, non ?

Avatar du membre
Nicodico
Volubile
Messages : 2207
Enregistré le : mar. 17 janv. 2006, 11:37
Localisation : Grenoble/Chambéry
Âge : 46

Message par Nicodico » jeu. 04 janv. 2007, 11:19

Peut-être... Mais cela alourdit quand même le récit et peut prêter à confusion sur l'histoire en elle-même par ajout de fiction qui est intégrée comme une vérité.

jossebe2000
Intarissable !
Messages : 4657
Enregistré le : ven. 02 déc. 2005, 19:31

Message par jossebe2000 » jeu. 04 janv. 2007, 11:20

nicodico a écrit :Bonjour,

Ce qui est un peu insupportable, et c'est une tendance lourde dans le documentaire actuellement, ce sont les reconstitutions, avec des comédiens, reconstitutions rarement bien tournées et systématiquement avec un doublage épouvantable.

Le docu-fiction n'apporte rien de plus au documentaire en lui-même. Et souvent casse un peu l'intérêt du documentaire.

C'était juste pour râler un peu sur cette manie du docu de mêler le vrai et le faux.

Nicolas
Bonjour
et encore , tu ne capte pas la RTBF :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Avatar du membre
Nicodico
Volubile
Messages : 2207
Enregistré le : mar. 17 janv. 2006, 11:37
Localisation : Grenoble/Chambéry
Âge : 46

Message par Nicodico » jeu. 04 janv. 2007, 11:46

C'est pire :?:

Avatar du membre
demiryolu
Bavard
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 17 août 2006, 15:15
Site Internet : http://www.trainsofturkey.com/
Localisation : Paris

Message par demiryolu » jeu. 04 janv. 2007, 11:50

Un bon documentaire, mais effectivement le coté docu-fiction avec répétions est énervant. Un point fort est les temoignages concernant les conditions de vie des expats allemands.

Je regrette que le rôle des Français n'ait pas été mentionné: ils avaient 40% des parts du BagdadBahn et autant de droit de vote que les Allemands. Sans leur apport financier, rien n'aurait eu lieu.

De même les Italiens ou les Suisses n'ont pas été cités. Pourtant, leurs expertises pour certains travaux ont été derterminantes.

Toutes les images vapeurs ont été tournées en Syrie, sur le Hedjaz. Sauf erreur je n'ai pas reconnu de vapeur turque.

Pour ceux qui veulent approfondir la question (en anglais)
Trains of Turkey /CIOB

Jean-Patrick

Répondre